Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Ven 12 Mai 2017 - 13:26
sifi a écrit:Merci!!

J'ai fini "De la vanité"!!! cheers
Je ne sais pas vous, mais en ce moment, je vis Montaigne, je mange Montaigne, je dors Montaigne... je saoûle mon mari avec des considérations sur Montaigne, je publie des citations de Montaigne sur mon mur facebook, je pense à ce que disait Montaigne sur la politique en regardant les infos, et je pense même à ce que disait Montaigne sur Rome quand je lis son livre sur les romains à mon fils de 7 ans...

C'est grave, docteur? :fou:

Je suis devenu un psychopathe de Montaigne, je lis par plaisir dès que j'ai cinq minutes, j'en écoute en MP3 dans le train. Je me reconnais dans ce passage :

"Matinée délicieuse. J'avais un petit Montaigne avec moi mais n'en lisais que par instants, en marchant et juste ce qu'il faut pour entretenir l’exaltation joyeuse de ma pensée" Gide, Journal
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Ven 12 Mai 2017 - 17:51
Un peu comme vous! Quand j'avais découvert que Montaigne était au programme l'an dernier, ça m'avait déprimée: mauvais souvenir de la fac. Et finalement, ça a été l'oeuvre sur laquelle j'ai le plus travaillé car à ma grande surprise, une fois passée l'étape du décryptage, j'ai adoré!

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Ven 12 Mai 2017 - 18:01
J'adhère carrément ! J'aurais tellement aimé que ça tombe. On verra bien cette année...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 12 Mai 2017 - 18:48
Ah je suis contente de voir que vous partagez mon enthousiasme!
J'en avais gardé un excellent souvenir la première fois que j'ai passé l'agreg, et là je le redécouvre avec beaucoup de plaisir. Il y a vraiment quelque chose de jubilatoire chez Montaigne, je trouve.

J'aimerais bien qu'il tombe cette année!


Dernière édition par sifi le Ven 12 Mai 2017 - 19:00, édité 1 fois
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Ven 12 Mai 2017 - 18:57
Moi j'avais très peur que ce soit barbant à souhait, et en fait, je prends un très grand plaisir à le (re)lire moi aussi. Toutes les anecdotes qu'il raconte m'amusent beaucoup (ou m'émeuvent d'ailleurs, c'est selon, comme celles où il parle des Indiens).


Dernière édition par Nasopi le Ven 12 Mai 2017 - 19:00, édité 1 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 12 Mai 2017 - 18:59
Ouiii l'humour, l'ironie, les anecdotes, sans parler de ses expressions certes datées mais tellement savoureuses... abi
avatar
Cassandre
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Cassandre Ven 12 Mai 2017 - 23:38
Je suis entièrement d'accord avec vous concernant Montaigne, c'est mon chouchou Smile
Sinon, des idées de leçons sur Bouvier ? J'ai pensé à Thierry, l'écriture, la lecture / l'intertextualité. Des suggestions ?
avatar
Cassandre
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Cassandre Sam 13 Mai 2017 - 1:20
Et je verrais bien une leçon intitulée "les femmes" dans l'Usage du monde. Qu'en pensez-vous ? ^_^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 13 Mai 2017 - 10:43
Je pensais aussi à "Portraits": il y a toute une série d'arrêts sur images, de portraits de personnages en particulier, que j'aime beaucoup.

Poésie du paysage?
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Sam 13 Mai 2017 - 14:04
Bonjour,
une question au sujet de la formation académique - le serveur va bientôt ouvrir - : l'un.e d'entre vous a-t-il/elle récemment demander une dérogation pour aller suivre les cours dans la grande ville de l'académie limitrophe, plus proche de chez lui que celle de son académie ? Si oui, comment et auprès de qui ?
Travaillant et vivant dans le nord Isère, je préfèrerais en effet me rendre à Lyon qu'à Grenoble....
merci
avatar
Cassandre
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Cassandre Sam 13 Mai 2017 - 14:38
@sifi : j'adore "portraits" et "poésie du paysage" Wink en réalité, je rêve d'un fil consacré à la leçon, où, après un sujet donné, on proposerait une problématique et un plan détaillé. On pourrait l'ouvrir début juillet, le temps que tout le monde ait lu les œuvres. Je ne sais pas si cette idée a déjà été évoquée ^_^
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Sam 13 Mai 2017 - 14:43
Cassandre a écrit:@sifi : j'adore "portraits" et "poésie du paysage" Wink en réalité, je rêve d'un fil consacré à la leçon,  où,  après un sujet donné, on proposerait une problématique et un plan détaillé. On pourrait l'ouvrir début juillet, le temps que tout le monde ait lu les œuvres. Je ne sais pas si cette idée a déjà été évoquée ^_^

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Cassandre. Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 1482308650
Il me semble qu'un tel fil a été évoqué pour s'entrainer et partager sur l'exercice des explications de texte.
Rien a priori n'empêchera d'en ouvrir un autre consacré aux leçons.
avatar
Cassandre
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Cassandre Sam 13 Mai 2017 - 14:46
@amarine, ahhhh, j'en suis ravie, merci Wink
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 13 Mai 2017 - 14:51
Je suis d'accord aussi. J'aime beaucoup ces fils consacrés aux exercices, celui sur la grammaire est utile je trouve, dans le sens où il oblige à se confronter au texte, et à formaliser les choses.
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Sam 13 Mai 2017 - 15:01
Un petit coucou en passant.
Je viens de commander le "Chénier" chez mon libraire. Il est vraiment disponible, enfin.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 13 Mai 2017 - 16:17
J'ai fiché Esther et Athalie et terminé ma lecture de Bouvier! Allez, je me motive et planche sur la grammaire dès demain!
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 13 Mai 2017 - 19:03
Cassandre a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous concernant Montaigne, c'est mon chouchou Smile
Sinon, des idées de leçons sur Bouvier ? J'ai pensé à Thierry, l'écriture, la lecture / l'intertextualité. Des suggestions ?

Comme ça, après une première lecture, je dirais :
- temps
- lieux
- espace(s)
- portraits
- les couleurs
- quelque chose autour de la religion
- les us et coutumes
- le voyage / voyager / voyageurs
- je
- routes et déroutes
- "l'usage du monde"
- jeunesse/vieillesse
- "ce récit fantôme qui me dévore sans engraisser"
- Un journal de voyage (?)
- passé/présent
- la culture
- l'amitié
etc.
avatar
louloux
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par louloux Sam 13 Mai 2017 - 19:59
Je pense aussi à "Eloge de la lenteur" et à "L'étranger".

Bonne soirée.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 13 Mai 2017 - 21:47
Louloux, je ne vois pas pourquoi "éloge de la lenteur". Peux-tu me l'expliquer ?
avatar
louloux
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par louloux Dim 14 Mai 2017 - 10:15
@LouisedeL : Il me semble que, pour Nicolas Bouvier, le voyage ne prend sens que dans la lenteur qui lui permet d'admirer le paysage : "on chemine paisiblement à 20 kms/h à travers des paysages qui ont l'avantage de na pas changer sans avertir." D'ailleurs les deux amis sont déboussolés lorsqu'ils arrivent à la frontière gréco-yougoslave: "Les deux premiers jours, cette rapidité prend de court. On est en retard d'une réplique au moins, ou d'un geste." Nicolas semble admirer les gens qui prennent le temps comme le vieux M... de Tabriz" qui a poussé très loin l'art de vivre tranquille" et le rapport au temps qu'ont les orientaux.
Je pense également à une leçon possible sur la notion de luxe qui est très différente d'une région à l'autre et peut-être aussi une sur l'absurdité. A partir du moment où il aborde la notion avec l'une de ses élèves à Tabriz, le mot apparaît très souvent.
Pour tout dire, L'Usage du monde est la seule œuvre que j'ai fichée pour l'instant (et j'ai eu du mal à savoir comment m'y prendre), j'ai lu les 2 pièces de Racine et je me prépare à attaquer Montaigne...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 14 Mai 2017 - 18:27
Merci beaucoup Louloux. Et tu as raison, je m'en veux de ne plus y avoir songé tant c'est évident. Je n'ai pas remarqué les deux points que tu soulèves ensuite, une relecture s'impose... mais ce n'est pas pour tout de suite.
avatar
Aramis
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Aramis Dim 14 Mai 2017 - 19:03
Bon courage Louloux pour le monstre Montaigne mais il est tellement plaisant... Pour ma part, j'ai terminé de lire et ficher Flaubert. Je me plonge dans Chénier...😬
J'ai comme une appréhension...
avatar
Aramis
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Aramis Dim 14 Mai 2017 - 19:05
Pour la grammaire je ne tarderai pas à vous rejoindre mais là entre les copies et les lectures, c'était trop pour moi. Bonne soirée à tous
avatar
barèges
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par barèges Dim 14 Mai 2017 - 22:43
LouisedeL a écrit:
Cassandre a écrit:Je suis entièrement d'accord avec vous concernant Montaigne, c'est mon chouchou Smile
Sinon, des idées de leçons sur Bouvier ? J'ai pensé à Thierry, l'écriture, la lecture / l'intertextualité. Des suggestions ?

Comme ça, après une première lecture, je dirais :
- temps
- lieux
- espace(s)
- portraits
- les couleurs
- quelque chose autour de la religion
- les us et coutumes
- le voyage / voyager / voyageurs
- je
- routes et déroutes
- "l'usage du monde"
- jeunesse/vieillesse
- "ce récit fantôme qui me dévore sans engraisser"
- Un journal de voyage (?)
- passé/présent
- la culture
- l'amitié
etc.

J'ai commencé une lecture "loisir" de N. Bouvier, juste commencé, j'aime bien. Je m'incruste avec cette lecture légère...
Mais il se trouve que je commence aussi juste à lire Tristes Tropiques. Et là, les deux textes se sont "cognés"!  Les deux, trois premières pages sont sur la paradoxale motivation de l'ethnologue à écrire sur ce qu'il considère plutôt comme un pensum, un obstacle irritant sur l'accès à tel mythe, à tel micro-fait ethnologique - le voyage et ses aventures étant l'aspect négatif du métier ("Les vérités que nous allons chercher si loin n'ont de valeur que dépouillées de cette gangue"). Première phrase : "Je hais les voyages et les explorateurs"... Deux, trois pages donc d'assassinat des voyageurs conférenciers et écrivains voyageurs. Je ne m'attendais pas à cela !
Si j'étais amenée à faire une dissert' sur Bouvier (aucune chance Very Happy ), je crois que certaines de ces lignes me reviendraient...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 15 Mai 2017 - 7:09
Merci pour l'intéressant parallèle, Barrèges!

Pour ma part, pas de grandes avancées ce week-end (mais quelques fiestas abi ). Je continue cahin-caha mon fichage de Montaigne que j'espère terminer avant mon départ en classe de voile dans 15 jours, et je lis Conrad, en attendant Kurz avec impatience vu tout ce qui a été dit à son sujet. Very Happy
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 8 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Lun 15 Mai 2017 - 20:02
En ce qui me concerne, je peine à finir Montaigne . C'est comme s'il ne voulait pas finir son œuvre , en multipliant ajouts et citations. Je trouve qu'à partir du livre 10, il fait de plus en plus de détours . Je me perds dans ce puits sans fond. Et vous, les enthousiastes lectrices, comment imaginez-vous de vous y retrouver dans le cadre d'une leçon ? Du coup, j'ai pensé à une leçon sur le thème de la diversion...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum