Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Lun 8 Mai 2017 - 19:06
Pour la leçon, quand c'est possible, je crois que le passage de relecture est indispensable, c'est souvent mentionné dans les rapports. Ça évite en principe les contre-sens et permet de quantifier la présence du thème dans l’œuvre et son économie.

Cette année, je crois qu'on pouvait relire la trilogie, Giono, Pizan et revoir le film pendant le temps de préparation. On avait le temps de survoler les poèmes courts des contemplations, pas de se plonger dans les "monstres" aussi fallait-il sans doute les relire intégralement en amont.


La difficulté majeure pour moi aurait été de tomber sur Montaigne, impossible à relire, donc qui exigeait une préparation plus précise que je n'avais pas eu le temps de lui consacrer.

Donc, il faut trier sans doute ses relectures les semaines avant les oraux, en s'orientant davantage vers les œuvres longues, à mon avis.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 8 Mai 2017 - 19:49
Supers conseils, Natalino.

Felix-icis, merci pour l'info concernant Chénier !

J'ai proposé un sujet de grammaire pour la fin de la semaine dans le fil idoine. Je propose de travailler sur LE SUJET, et je chercherai un texte dans Montaigne.
Machin-truc-bidule
Machin-truc-bidule
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Machin-truc-bidule Lun 8 Mai 2017 - 19:55
MERCI Natalino pour tes notes et TOUS tes bons conseils. C'est très gentil de partager avec nous une partie du fruit de ta réussite.

Merci pour le sujet de grammaire LouisedeL, mais je n'ai pas du tout le temps. Je pense que je vais prendre beaucoup de retard pour la préparation de l'agrégation. Je suis déçue, mais je n'ai vraiment pas le choix.

Bon courage à tous.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 8 Mai 2017 - 19:57
Merci pour le sujet sur le sujet, Louise (= vous ne me connaissez pas encore, mais je suis la reine du jeu de mots pourri) (mais vraiment pourri).
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 8 Mai 2017 - 20:10
:lol: Sifi ! Figure-toi que j'avais failli écrire : je vous propose comme sujet le sujet... ;-

Machintrucbidule : on n'est qu'en début de préparation, nous n'avons pas tous le même rythme, je ne pense pas qu'on puisse se croire déjà "en retard". J'ai démarré fort, et j'ai ralenti ensuite, submergée de copies.
gaga13
gaga13
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par gaga13 Lun 8 Mai 2017 - 20:37
Merci Natalino !! Je vais me lancer alors sur le sujet - mercredi. Pour moi le mercredi c'est raviolisgrammaire, même si pour l'instant je n'ai pas le temps de faire autre chose que lire une grammaire de référence. Je fiche encore Montaigne - je fais du coup deux lectures coup sur coup pour chaque chapitre. C'est un peu long mais ainsi je commence à avoir plus clair. J'en suis au chapitre V dont j'ai enfin fini la première lecture. J'annote désormais directement mon livre. Du coup je n'ai pas fini ma montagne de copies ! Pas évident de ménager la chèvre et le chou. Bonne semaine à tous et bon courage pour mener de front tous ces défis !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Mar 9 Mai 2017 - 10:45
@ tout le monde. De rien. Je m'étais promis de faire ça, si je l'avais un jour. Les modèles du site Elettra (ou Electra ? je ne sais plus) ont été très importants pour moi pendant la préparation (en particulier en didactique, puisque la première année, je ne suivais pas de cours).
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Mar 9 Mai 2017 - 17:09
J'ai aussi commencé par passer une heure à relire tout Giono pour ma leçon, et ça m'a été très utile !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
annacamille
annacamille
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par annacamille Mar 9 Mai 2017 - 17:19
Merci pour ces conseils Natalino et Iliana. Une relecture en début de préparation donc...aviez-vous quand même noté quelques idées, réfléchi au sujet en notant des pistes, pendant quelques minutes, au préalable ?
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Mar 9 Mai 2017 - 17:31
J'ai commencé par aller chercher la définition dans le dictionnaire, j'ai mis le mot au milieu d'une feuille (j'avais le mal dans Giono) avec mes idées immédiates (5mn de réflexion, je dirais), puis j'ai attaqué la relecture (et ai complété au fur et à mesure mon schéma d'idées, avec les pages/citations qui correspondaient).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
annacamille
annacamille
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par annacamille Mar 9 Mai 2017 - 18:00
Ok, merci Iliana pour ces précisions en termes d'organisation !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natalino Mer 10 Mai 2017 - 19:33
Iliana a écrit:J'ai commencé par aller chercher la définition dans le dictionnaire, j'ai mis le mot au milieu d'une feuille (j'avais le mal dans Giono) avec mes idées immédiates (5mn de réflexion, je dirais), puis j'ai attaqué la relecture (et ai complété au fur et à mesure mon schéma d'idées, avec les pages/citations qui correspondaient).

j'ai travaillé de la même manière, sans chercher la définition dans le dictionnaire vu le sujet (les femmes -encore que ça n'aurait peut-être pas inutile) mais en prenant le temps de chercher tous les sens que le terme pouvait recouvrir néanmoins (femme vs fille, vs homme, vs mari).
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 10 Mai 2017 - 19:46
Petite question technique: j'ai cherché des docs d'accompagnement pour les programmes de 1èe L (humanisme en europe et réécritures) sur Eduscol et je n'ai rien trouvé.
Qqn sait il ça existe, et où ça se trouve?

Idem, on ne trouve rien sur la tragédie/ comédie classique en 2nde...
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Zybulka Mer 10 Mai 2017 - 19:49
De passage par ici, je suis venue lire ce fil. Waouh Natalino, quelles notes à l'oral ! Félicitations !

De ma petite expérience, j'irais plutôt à contre-courant des témoignages précédents (je ne m'étais pas entraînée pour la leçon en 6h) : au contraire, moi j'ai passé trop de temps en leçon à parcourir le texte et donc j'ai manqué de temps pour préparer la suite (et d'ailleurs mon exposé a duré un peu moins de 35 minutes). Je me suis dit que 6h, c'était à peu près comme pour une dissert mais qu'il n'y avait pas besoin du temps de rédaction vu qu'il n'y a pas de copie à rendre, et que donc je pouvais prendre 4h pour trouver des idées et préparer un plan, puis 2h pour écrire mon brouillon. Ca me paraissait large et donc j'étais confiante et j'ai pris mon temps. En réalité, certes on ne rédige pas au propre, mais écrire le brouillon prend quand même du temps et donc j'ai été vraiment juste. Bref, 2h consacrées à la relecture, c'est trop (sauf si vraiment on en a besoin, par exemple si on connaît mal l'œuvre ou autre).

Bon courage à toutes celles et tous ceux qui se lancent dans l'aventure cette année ! Je suis impressionnée par votre motivation et votre progression !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Hermiony Mer 10 Mai 2017 - 19:58
sifi a écrit:Petite question technique: j'ai cherché des docs d'accompagnement pour les programmes de 1èe L (humanisme en europe et réécritures) sur Eduscol et je n'ai rien trouvé.
Qqn sait il ça existe, et où ça se trouve?

Idem, on ne trouve rien sur la tragédie/ comédie classique en 2nde...

De mémoire, je crois qu'il n'y en a pas (tu en as sur la poésie, sur le roman, sur le personnage en revanche).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 10 Mai 2017 - 21:17
Merci, ça confirme ce que je pensais.

Bon, l'argumentation et la question de l'homme recoupent facilement l'humanisme.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Mer 10 Mai 2017 - 21:21
Euh Ben pas trop, en fait...
On peut éventuellement étudier des textes de l'Himanismes, mais c'est très limitatif. Sur sitemagister, vous trouverez les sujets de bac avec des corpus, et leur(s) question(s).
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 10 Mai 2017 - 22:06
Ah, merci pour la piste!
avatar
nathamoorea
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par nathamoorea Mer 10 Mai 2017 - 23:07
Bonjour, je vous abandonne pour le moment pour la grammaire, je suis admissible à l'externe, j'ai replannifié toutes mes prochaines semaines... Bon courage à vous
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Mer 10 Mai 2017 - 23:23
Félicitations nathamoorea ! Bon courage à toi !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
eleutheria
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par eleutheria Jeu 11 Mai 2017 - 6:34
sifi a écrit:Petite question technique: j'ai cherché des docs d'accompagnement pour les programmes de 1èe L (humanisme en europe et réécritures) sur Eduscol et je n'ai rien trouvé.
Qqn sait il ça existe, et où ça se trouve?

Idem, on ne trouve rien sur la tragédie/ comédie classique en 2nde...

Rien sur les enseignements spécifiques de première L mais il y a un onglet sur l'enseignement du théâtre au lycée en général.
http://eduscol.education.fr/cid84347/ressources-pour-le-theatre-au-lycee.html
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 11 Mai 2017 - 22:56
Merci!!

J'ai fini "De la vanité"!!! cheers
Je ne sais pas vous, mais en ce moment, je vis Montaigne, je mange Montaigne, je dors Montaigne... je saoûle mon mari avec des considérations sur Montaigne, je publie des citations de Montaigne sur mon mur facebook, je pense à ce que disait Montaigne sur la politique en regardant les infos, et je pense même à ce que disait Montaigne sur Rome quand je lis son livre sur les romains à mon fils de 7 ans...

C'est grave, docteur? :fou:


Dernière édition par sifi le Ven 12 Mai 2017 - 8:18, édité 1 fois
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 12 Mai 2017 - 7:17
Bonjour Sifi, le livre sur les Romains m'intéresse pour mon fils de 7 ans. Quelles sont les références, s'il te plaît ? Merci bonne journée

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 12 Mai 2017 - 8:15
JulieLH a écrit:Bonjour Sifi, le livre sur les Romains m'intéresse pour mon fils de 7 ans. Quelles sont les références, s'il te plaît ? Merci bonne journée

C'est celui là

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 61NdAfb60zL._SX400_BO1,204,203,200_

Et un album d'autocollants qui est super aussi et qu'il aime lire:

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 61t500SszGL._SX434_BO1,204,203,200_
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par JulieLH Ven 12 Mai 2017 - 12:18
Merci ! Bonne journée.

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 7 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Ven 12 Mai 2017 - 13:26
sifi a écrit:Merci!!

J'ai fini "De la vanité"!!! cheers
Je ne sais pas vous, mais en ce moment, je vis Montaigne, je mange Montaigne, je dors Montaigne... je saoûle mon mari avec des considérations sur Montaigne, je publie des citations de Montaigne sur mon mur facebook, je pense à ce que disait Montaigne sur la politique en regardant les infos, et je pense même à ce que disait Montaigne sur Rome quand je lis son livre sur les romains à mon fils de 7 ans...

C'est grave, docteur? :fou:

Je suis devenu un psychopathe de Montaigne, je lis par plaisir dès que j'ai cinq minutes, j'en écoute en MP3 dans le train. Je me reconnais dans ce passage :

"Matinée délicieuse. J'avais un petit Montaigne avec moi mais n'en lisais que par instants, en marchant et juste ce qu'il faut pour entretenir l’exaltation joyeuse de ma pensée" Gide, Journal

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum