Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Lun 15 Mai 2017 - 20:02
En ce qui me concerne, je peine à finir Montaigne . C'est comme s'il ne voulait pas finir son œuvre , en multipliant ajouts et citations. Je trouve qu'à partir du livre 10, il fait de plus en plus de détours . Je me perds dans ce puits sans fond. Et vous, les enthousiastes lectrices, comment imaginez-vous de vous y retrouver dans le cadre d'une leçon ? Du coup, j'ai pensé à une leçon sur le thème de la diversion...
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Lun 15 Mai 2017 - 20:35
Atalante1 a écrit:En ce qui me concerne, je peine à finir Montaigne . C'est comme s'il ne voulait pas finir son œuvre , en multipliant ajouts et citations. Je trouve qu'à partir du livre 10, il fait de plus en plus de détours . Je me perds dans ce puits sans fond. Et vous, les enthousiastes lectrices, comment imaginez-vous de vous y retrouver dans le cadre d'une leçon ? Du coup, j'ai pensé à une leçon sur le thème de la diversion...
Au secours!!!Je vais enfin commencer sérieusement  la lecture de Montaigne et j'appréhende ! Cette année, j'avais complètement fait l'impasse car je n'accrochais vraiment pas. Quand je vois à quel point vous êtes enthousiastes, je me dis que je suis passée à côté. Ya t-il une stratégie, un ordre des essais pour une bonne compréhension? :arachnee:
Merci pour vos retours
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Lun 15 Mai 2017 - 20:49
On nous a dit de commencer par le deuxième essai qui est une espèce de mode d'emploi de l'écriture montaignienne. Aprèsce deuxième essai , je conseille quand même de lire le reste dans l'ordre car ça permet de voir comment la poétique du texte se met en place, comment les considérations personnelles et corporelles tendent à envahir complètement le propos.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 15 Mai 2017 - 20:53
J'ai commencé par le 1er essai malgré tout, pour bien lire dans l'ordre dans un premier temps. J'ai vraiment galéré, mais ensuite du coup ça m'a paru plus simple.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Lun 15 Mai 2017 - 21:02
(Attention au terme "Essai", il n'y en a que trois, à l'intérieur de chaque on nous a bien dit de dire "chapitres")

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Lun 15 Mai 2017 - 21:14
Je vais relire une courte anthologie et reprendre chaque livre tranquillement cet été . Cependant, il y a une réelle difficulté dans la compréhension littérale de cette langue du XVI'. Je redoute une expli sur cet auteur Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 1665347707
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 15 Mai 2017 - 22:00
Iliana a écrit:(Attention au terme "Essai", il n'y en a que trois, à l'intérieur de chaque on nous a bien dit de dire "chapitres")

Tu as raison Iliana, merci de me le rappeler.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Mer 17 Mai 2017 - 10:40
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos conseils concernant Montaigne. Very Happy
Je m'y mets aujourd'hui! Je commencerai donc par le chapitre 2...
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 17 Mai 2017 - 15:10
J'ai fini Conrad!! "Horreur, horreur!" Razz

Sans rire, j'ai bien aimé le style, que j'ai trouvé très beau, et Kurtz m'a affraid , mais je ne suis pas sûre d'avoir tout compris là-dedans.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 17 Mai 2017 - 17:49
Oui, j'ai bien aimé aussi. Qu'a fait Kurtz, ce démiurge? Ma soeur vient de m'en,voyer son viel exemplaire de L'acacia, qui me tente déjà bien mais faut que je finisse Bouvier qui vient d'arriver en Afghanistan.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 19 Mai 2017 - 18:00
J'ai reçu Chénier!! Mais affraid c'est monstrueusement épais, moi qui pensais (naïvement sans doute que ça ressemblerait à la plupart des volumes de poésie de cette collection...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 19 Mai 2017 - 18:01
Tout n'est pas au programme non?
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 19 Mai 2017 - 18:16
Non, en effet, et heureusement !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 19 Mai 2017 - 18:21
Oui il faut que je délimite les passages. Mais j'imagine qu'il est attendu qu'on ait tout lu...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par cannelle21 Ven 19 Mai 2017 - 18:21
Pour Conrad, j'aime beaucoup cet enregistrement :
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/joseph-conrad-13-au-coeur-des-tenebres

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Ven 19 Mai 2017 - 18:39
Merci, mais je vais peut-être sembler ignare, comment peut-on l'écouter? J'ai cliqué sur le podcast mais je n'y arrive pas.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 19 Mai 2017 - 19:45
Je viens de tester pour te renseigner, Sifi, et chez moi ça marche simplement en cliquant sur la flèche (d'écoute/play) à gauche (à côté du podcast, tu peux pas la louper, elle est grosse).
Merci Cannelle !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Ven 19 Mai 2017 - 20:15
Je vous admire! Moi je fais une pause: les cours s'arrêtent dans deux semaines, il faut que je finalise le descriptif des 1L, j'ai des copies de TL, et j'ai animé ces derniers temps des formations en cycles 2, 3, 4 et lycée. Je n'ai pas la disponibilité d'esprit pour m'y mettre.
J'écoute des émissions de radio, ça me permet de rester en contact avec le programme.
Merci à tous pour les liens d'ailleurs. J'ai bien aimé entendre Bouvier.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 19 Mai 2017 - 21:15
Je ne fais pas grand chose non plus, Isidoria. Mais en collège, les cours auront lieu jusqu'au 08 juillet Sad , donc si on attend les vacances pour s'y mettre ...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 19 Mai 2017 - 21:24
Je vais me mettre aux ET tout cet été, pour le moment c'est lecture, fichage et grammaire. Faudrait que je bosse bien plus la grammaire d'ailleurs... Les entraînements en temps limité aux petites vacances puis apprentissage par coeur aux vacances de noël. Et quand grosse fatigue, le film!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 20 Mai 2017 - 7:54
Merci Louise, j'ai fini par trouver!

J'avance comme je peux, mais c'est dur dur avec les copies, le voyage scolaire etc... Je suis en train de finir de ficher Montaigne (je pense finir la semaine prochaine), je fais de la grammaire le we, je lis Lobo Antunes et je vais commencer Chénier en lecture simple.

Par contre en ce moment la dida passe à la trappe... Rolling Eyes C'est dommage parce que j'avais bien avancé, mais la nuit il faut bien dormir un peu...
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Sam 20 Mai 2017 - 9:40
Je trouve que tu avances très très bien sifi ! Bravo ! Ca y est j'ai commencé Esther, je trouve quand même que c'est compliqué... Pour ma part j'ai tellement accumulé de fiches l'an dernier que je vais faire des fiches très simples et très rapides et me concentrer sur de multiples relectures.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 20 Mai 2017 - 12:03
Tu trouves Esther compliquée, Theodora? En quel sens? Au contraire, j'ai trouvé l'intrigue vraiment "simple", en me demandant quels pourraient bien être les thèmes à aborder...
Après Montaigne j'attaquerai la 2ème lecture et fichage de la pièce, j'y verrai peut-être un peu plus clair.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 20 Mai 2017 - 12:37
Oui, Esther et Athalie c'est allé assez vite. J'ai cherché les noms propres pour l'histoire du judaïsme mais Esther me parait une pièce de complément à Athalie et encore c'est pas transcendant je trouve.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Sam 20 Mai 2017 - 13:16
C'est sûrement parce que je suis encore au tout début, j'ai vite piqué du nez... Ben le prologue avec les références historiques et bibliques m'a semblé un peu pompeux et confus et je trouve le langage parfois un peu obscur dans le détail même si effectivement l'intrigue et l'essentiel du propos ne sont pas franchement compliqués puisqu'il ne se passe pas grand chose. Il y a quand même plusieurs vers où je me suis demandé ce que ça voulait "vraiment" dire. C'est ça que j'ai trouvé compliqué en fait.
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Mar 23 Mai 2017 - 18:22
Ouf, j'ai fini Montaigne.
Je vous conseille le foliothèque sur L'Education sentimentale que je viens de ficher.
Personnellement, je suivrai le PAF de Paris IV.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum