- magjeNiveau 1
J'ai entendu parler de cette méthode de travail de groupes (perpétuel sur l'année) qui permet aux élèves de s'améliorer: les bons entrainants les plus faibles. Une collègue le teste est en est très contente. elle travaille notamment sur des exercices "ludiques" d'orthographe (le support m'est inconnu, si vous avez des références de livres??) et le bilan fait cette semaine est très positif. J'ai un peu peur de me lancer car ça chamboule toute l'organisation logistique et pédagogique...
- henrietteMédiateur
Si tu es vraiment intéressée par les îlots bonifiés, je te conseille fortement de lire le livre de Marie Rivoire (celle qui a inventé le principe de ces îlots) pour vraiment bien saisir en quoi cela consiste et quels sont les écueils à éviter.
Certes, elle donne surtout des exemples en LV, mais cela donne pas mal d'idées transposables en lettres.
Certes, elle donne surtout des exemples en LV, mais cela donne pas mal d'idées transposables en lettres.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- InvitéInvité
Bonjour,
Je travaille en îlots depuis 2 ans maintenant. Je vais essayer de te lister les points favorables à cette manière de faire et ceux qui sont plus "discutables".
je mêlerai pédagogique et logistique.
Les points positifs:
- TOUS les élèves participent et la parole circule beaucoup.
- Les élèves sont plus acteurs et s'entraident davantage.
- Je vérifie les exercices à chaque heure: quasiment tous les font (sinon ils pénalisent leur îlot)
- Je n'hésite pas à faire davantage de projets longs (en rédaction notamment) en me servant de la dynamique des îlots.
- La disposition des tables permet de mieux circuler et de voir tout le monde.
Les points négatifs:
- C'est plus bruyant
- Si, comme moi, tu n'as pas ta salle, tu manipules beaucoup les tables
- Comptabiliser les points îlot est chronophage
- Les notes d'oral sont beaucoup plus nombreuses dans l'année et il faut en tenir compte dans le niveau réel des élèves. Ça a tendance à faire monter les moyennes de manière un peu artificiel.
- Je n'ai pas à chaque heure des activités "spécifiquement" îlots car, en français, je trouve que tout ne s'y prête pas.
Voilà pour mon retour d'expérience. Comme le conseille Henriette, j'ai lu le livre de Marie Rivoire.
Je travaille en îlots depuis 2 ans maintenant. Je vais essayer de te lister les points favorables à cette manière de faire et ceux qui sont plus "discutables".
je mêlerai pédagogique et logistique.
Les points positifs:
- TOUS les élèves participent et la parole circule beaucoup.
- Les élèves sont plus acteurs et s'entraident davantage.
- Je vérifie les exercices à chaque heure: quasiment tous les font (sinon ils pénalisent leur îlot)
- Je n'hésite pas à faire davantage de projets longs (en rédaction notamment) en me servant de la dynamique des îlots.
- La disposition des tables permet de mieux circuler et de voir tout le monde.
Les points négatifs:
- C'est plus bruyant
- Si, comme moi, tu n'as pas ta salle, tu manipules beaucoup les tables
- Comptabiliser les points îlot est chronophage
- Les notes d'oral sont beaucoup plus nombreuses dans l'année et il faut en tenir compte dans le niveau réel des élèves. Ça a tendance à faire monter les moyennes de manière un peu artificiel.
- Je n'ai pas à chaque heure des activités "spécifiquement" îlots car, en français, je trouve que tout ne s'y prête pas.
Voilà pour mon retour d'expérience. Comme le conseille Henriette, j'ai lu le livre de Marie Rivoire.
- liskayaNeoprof expérimenté
MagicMarmotte,
Comment se passent les cours où tu n'as pas d'activité "spécifiquement îlots" ?
Je suis tentée et intimidée par cette expérience
Comment se passent les cours où tu n'as pas d'activité "spécifiquement îlots" ?
Je suis tentée et intimidée par cette expérience
- InvitéInvité
J'essaye d'avoir toujours une petite activité îlot mais si cela n'est pas possible, je fais un cours tout à fait ordinaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum