- vigaNeoprof expérimenté
Bonjour,
Je suis en train de monter une séance à partir d'une proposition d'éduscol:
Comparer différentes réactions de héros placés dans une même situation
• Objectif : exprimer un point de vue sur la conduite des héros.
• Question posée aux élèves : Parmi les héros de ces textes, lequel, selon vous, agit vraiment
en “ héros ” ? Expliquez votre réponse.
• Support possible : corpus en version bilingue :
-Homère, Iliade, XXII, vers 337 - 366. La demande d’Hector mourant et la réponse d’Achille.
- Virgile, Énéide, X, vers 776-832, Énée gémit devant le jeune Lausus qu’il vient de tuer.
-La Chanson de Roland, laisse 119 : Roland tue un adversaire sans scrupule.
-Chrétien de Troyes, Perceval, vers 2161-2355 : premier combat de Perceval contre Anguiguerron. Il applique les leçons apprises : accorder la grâce.
-Chrétien de Troyes, Lancelot, vers 850-918. Il accorde la grâce à celui qui l’empêchait de passer le gué
En ce qui concerne le texte de Virgile, j'ai déjà modifié les numéros des vers car le combat avec Lausus commence au vers 789 selon moi...
Je viens de passer je ne sais combien de temps sur la mise en page pour avoir quelque chose d'acceptable.
J'en arrive au texte 3 de la chanson de Roland et en cherchant sur le Net, je tombe pour la laisse 119 sur le texte que je vous colle ci-dessous et du coup je ne comprends pas le lien entre la laisse 119 et le résumé proposé par eduscol : "Roland tue un adversaire sans scrupule."
D’Affrike i ad un Affrican venut, Il y a là un Africain venu d’Afrique :
Ço est Malquianz, li filz al’ rei Malcud ; C’est Malquiant, le fils au roi Malcud.
Si guarnement sunt tut à or batut, Ses armes sont toutes couvertes d’or ;
Cuntre le cel sur tuz les altres luist. Et, plus que tous les autres, il flamboie au soleil.
Siet el’ cheval qu’il cleimet Salt-Perdut, Il monte un cheval qu’il appelle Saut-Perdu :
1555 Beste nen est ki puisset curre à lui. Pas de bête qui puisse vaincre Saut-Perdu à la course.
Il vait ferir Anséis en l’escut, Malquiant va frapper Anséis au milieu de l’écu,
Tut li trenchat le vermeill e l’azur, Dont il efface le vermeil et l’azur ;
De sun osberc li ad les pans rumput, Puis il met en pièces les pans du haubert,
El’ cors li met e le fer e le fust. Et lui plonge au corps le fer et le bois de sa lance.
1560 Morz est li quens, de sun tens n’i ad plus. Anséis meurt ; il a fini son temps,
Dient Franceis : « Barun, tant mare fus ! » Aoi. Et les Français : « Baron, disent-ils, quel malheur ! »
Les spécialistes de la Chanson de Roland peuvent-ils m'aider?
Je suis en train de monter une séance à partir d'une proposition d'éduscol:
Comparer différentes réactions de héros placés dans une même situation
• Objectif : exprimer un point de vue sur la conduite des héros.
• Question posée aux élèves : Parmi les héros de ces textes, lequel, selon vous, agit vraiment
en “ héros ” ? Expliquez votre réponse.
• Support possible : corpus en version bilingue :
-Homère, Iliade, XXII, vers 337 - 366. La demande d’Hector mourant et la réponse d’Achille.
- Virgile, Énéide, X, vers 776-832, Énée gémit devant le jeune Lausus qu’il vient de tuer.
-La Chanson de Roland, laisse 119 : Roland tue un adversaire sans scrupule.
-Chrétien de Troyes, Perceval, vers 2161-2355 : premier combat de Perceval contre Anguiguerron. Il applique les leçons apprises : accorder la grâce.
-Chrétien de Troyes, Lancelot, vers 850-918. Il accorde la grâce à celui qui l’empêchait de passer le gué
En ce qui concerne le texte de Virgile, j'ai déjà modifié les numéros des vers car le combat avec Lausus commence au vers 789 selon moi...
Je viens de passer je ne sais combien de temps sur la mise en page pour avoir quelque chose d'acceptable.
J'en arrive au texte 3 de la chanson de Roland et en cherchant sur le Net, je tombe pour la laisse 119 sur le texte que je vous colle ci-dessous et du coup je ne comprends pas le lien entre la laisse 119 et le résumé proposé par eduscol : "Roland tue un adversaire sans scrupule."
D’Affrike i ad un Affrican venut, Il y a là un Africain venu d’Afrique :
Ço est Malquianz, li filz al’ rei Malcud ; C’est Malquiant, le fils au roi Malcud.
Si guarnement sunt tut à or batut, Ses armes sont toutes couvertes d’or ;
Cuntre le cel sur tuz les altres luist. Et, plus que tous les autres, il flamboie au soleil.
Siet el’ cheval qu’il cleimet Salt-Perdut, Il monte un cheval qu’il appelle Saut-Perdu :
1555 Beste nen est ki puisset curre à lui. Pas de bête qui puisse vaincre Saut-Perdu à la course.
Il vait ferir Anséis en l’escut, Malquiant va frapper Anséis au milieu de l’écu,
Tut li trenchat le vermeill e l’azur, Dont il efface le vermeil et l’azur ;
De sun osberc li ad les pans rumput, Puis il met en pièces les pans du haubert,
El’ cors li met e le fer e le fust. Et lui plonge au corps le fer et le bois de sa lance.
1560 Morz est li quens, de sun tens n’i ad plus. Anséis meurt ; il a fini son temps,
Dient Franceis : « Barun, tant mare fus ! » Aoi. Et les Français : « Baron, disent-ils, quel malheur ! »
Les spécialistes de la Chanson de Roland peuvent-ils m'aider?
- PointàlaligneExpert
Il est possible que le titre proposé par Eduscol soit faux, puisque l'on voit non Roland tuer un adversaire, mais Malquiant (païen) tuer Anséis.
Si l'on regarde la laisse 121, c'est ensuite Turpin qui tue Malquiant.
Si l'on regarde les laisses 117-118, on voit le païen Valdabron (rappel de ses méfaits laisse 117) tuer Sanson puis être tué par Roland, laisse 118.
Tout porte à croire que le titre concerne en fait la laisse 118. Cette dernière plaira aux élèves : Roland tranche son adversaire en deux :darkvador:
Si l'on regarde la laisse 121, c'est ensuite Turpin qui tue Malquiant.
Si l'on regarde les laisses 117-118, on voit le païen Valdabron (rappel de ses méfaits laisse 117) tuer Sanson puis être tué par Roland, laisse 118.
Tout porte à croire que le titre concerne en fait la laisse 118. Cette dernière plaira aux élèves : Roland tranche son adversaire en deux :darkvador:
- vigaNeoprof expérimenté
Mille mercis pour ton aide précieuse.
Je ne suis pas du tout spécialiste du Moyen-Age...
J'ai déjà, dans une autre séance, utilisé un texte proposé par Eduscol "Le combat entre Achéloüs et Hercule" et les numéros des vers étaient faux... vers 17 au lieu de 37... Mais comme je me promène plus facilement dans les textes antiques, j'avais rectifié...
Je me disais bien qu'il devait y avoir anguille sous roche dans ce cas-là aussi!
Je ne suis pas du tout spécialiste du Moyen-Age...
J'ai déjà, dans une autre séance, utilisé un texte proposé par Eduscol "Le combat entre Achéloüs et Hercule" et les numéros des vers étaient faux... vers 17 au lieu de 37... Mais comme je me promène plus facilement dans les textes antiques, j'avais rectifié...
Je me disais bien qu'il devait y avoir anguille sous roche dans ce cas-là aussi!
- RégineNiveau 3
J'ai fait les mêmes constats que toi Viga.
Je monte cette séquence depuis deux semaines et non seulement j'ai dû retrouver tous les extraits proposés par Eduscol, les mettre en page, mais en plus j'ai dû corriger leurs erreurs.
Comme toi, j'ai également fait commencer l'extrait du combat avec Lausus au vers 789, car c'est bien là qu'il commence contrairement à ce qu'annonce Eduscol. Idem pour Achéloüs et Hercule...
Et merci Pointàlaligne car je m'apprêtais à farfouiller dans les méandres du net pour retrouver la laisse dont il était question. Tu m'as fait gagner du temps.
Pou faire varier un peu les supports dans cette séance sur "les héros placés dans une même situation", j'aurais aimé avoir un extrait de film ou une planche de BD montrant un héros accordant la grâce à son adversaire. Avez-vous une idée à me proposer car je cherche sans trouver...
Je monte cette séquence depuis deux semaines et non seulement j'ai dû retrouver tous les extraits proposés par Eduscol, les mettre en page, mais en plus j'ai dû corriger leurs erreurs.
Comme toi, j'ai également fait commencer l'extrait du combat avec Lausus au vers 789, car c'est bien là qu'il commence contrairement à ce qu'annonce Eduscol. Idem pour Achéloüs et Hercule...
Et merci Pointàlaligne car je m'apprêtais à farfouiller dans les méandres du net pour retrouver la laisse dont il était question. Tu m'as fait gagner du temps.
Pou faire varier un peu les supports dans cette séance sur "les héros placés dans une même situation", j'aurais aimé avoir un extrait de film ou une planche de BD montrant un héros accordant la grâce à son adversaire. Avez-vous une idée à me proposer car je cherche sans trouver...
- SaltaojosHabitué du forum
Dans Game Of Thrones Arya grâcie Sandor Clegane...
(bon OK je sors)
Pour la Chanson de Roland c'est bien la laisse 118, je l'ai faite lire aux élèves ils ont... apprécié les détails lol
(bon OK je sors)
Pour la Chanson de Roland c'est bien la laisse 118, je l'ai faite lire aux élèves ils ont... apprécié les détails lol
- benemarteNiveau 1
laura85lm a écrit:J'ai fait les mêmes constats que toi Viga.
Je monte cette séquence depuis deux semaines et non seulement j'ai dû retrouver tous les extraits proposés par Eduscol, les mettre en page, mais en plus j'ai dû corriger leurs erreurs.
Bonjour Laura85lm, je m'excuse par avance si ma demande est un peu cavalière mais cela te dérangerait-il de partager ton précieux travail de recherche et de mise en forme sur les textes? J'avoue que je suis loin d'être une spécialiste du moyen-age et que mes premières recherches ont été particulièrement infructueuses... Je te remercie par avance, bonne journée!
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