- slynopHabitué du forum
Selon vous, peut-on voir un écho du mythe du Minotaure dans le tribut de 300 jeunes garçons et 300 jeunes filles, puis le Morholt comme une représentation actualisée du Minotaure, le combat sur l'île évoquant le labyrinthe et Tristan s'assimilant à Thésée ?
Merci à vous pour vos avis
Merci à vous pour vos avis
- Thalia de GMédiateur
Pour moi oui. Dans un contrôle de lecture j'avais posé la question suivante (de mémoire) : À quels mythes antiques vous fait penser ce combat ? C'était mieux formulé, mais j'attendais Thésée et le Minotaure et David et Goliath.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- slynopHabitué du forum
Merci à toi.
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- Marie-HenrietteNiveau 8
Oui. J'ai étudié ce texte et certains élèves ont vu d'eux-mêmes la référence.
- sifiÉrudit
C'est aussi une référence qui m'est venue à l'esprit. On est dans le même registre, à mon avis. D'ailleurs, le proposeriez-vous en 6ème? Je sais qu'on peut y faire du médiéval, et du coup dans une séquence sur les héros et les monstres, ça pourrait coller, selon vous?
- IphigénieProphète
Il y a de toutes façons d'autres échos avec l'histoire de Thésée,comme l'histoire des voiles noires et blanches
- slynopHabitué du forum
sifi a écrit:C'est aussi une référence qui m'est venue à l'esprit. On est dans le même registre, à mon avis. D'ailleurs, le proposeriez-vous en 6ème? Je sais qu'on peut y faire du médiéval, et du coup dans une séquence sur les héros et les monstres, ça pourrait coller, selon vous?
Ce chapitre pourrait effectivement bien coller, pour montrer aussi l'adaptation d'un mythe à son époque.
- IrisseNiveau 6
Ne pas oublier qu'au Moyen Âge, on a réécrit les mythes antiques (Le Roman de Thèbes, Le Roman d'Enéas, Le Roman d'Alexandre et ses "alexandrins"), ce qui constituait la "matière antique", les romans s'inspirant des légendes celtes relevant de la "matière de Bretagne" et les cycles des chansons de la "matière de France". Nul doute que cette matière de Bretagne s'inspire encore de l'Antiquité et de ses mythes, de l'image du héros antique qui combat les monstres. Un numéro ancien de l'Ecole des Lettres présentait d'ailleurs dans une séquence pour illustrer ce combat un texte racontant ces morceaux de la légende de Thésée..., rapprochement que j'opère depuis longtemps avec les 5èmes.
- AlancyaNiveau 3
Je ne fais que répéter ce qui a été dit précédemment : selon moi, on peut tout à fait. D'autant que comme le rappelle Iphigénie il y a également l'épisode des voiles blanches et noires qui conduisent à la mort.
Certains élèves ont fait le rapprochement tout seul (nous avions brèvement revu Thésée au début de l'année).
Certains élèves ont fait le rapprochement tout seul (nous avions brèvement revu Thésée au début de l'année).
- OudemiaBon génie
Mes élèves font aussi, parfois spontanément, ces rapprochements, c'est toujours un moment enrichissant.
- SergeMédiateur
Quels sont les autres références à des mythes qu'on y retrouve ?
Je vois aussi celle d'Orphée quand il flotte mourant dans sa barque, mais je sais qu'il y en a beaucoup d'autres qui ne me reviennent pas.
Je vois aussi celle d'Orphée quand il flotte mourant dans sa barque, mais je sais qu'il y en a beaucoup d'autres qui ne me reviennent pas.
- CeladonDemi-dieu
Thésée ? Le tribut humain ? La voile du retour ?
- SergeMédiateur
Oui, cela a déjà été évoqué sur le topic. Il y a des liens plus ténus avec le mythe d'Orphée (tous deux sont musiciens, ils meurent tous deux de la vengeance de femmes rejetées, la chagrin inconsolable de Tristan loin d'Yseut ressemble à la vie d'Orphée sans Eurydice, etc.) Il faudra que je me replonge pour voir s'il n'y a pas d'autres références mythologiques, peut-être dans la mort rapprochée et la ronce qui les unit (Pyrame et Thisbé peut-être ?)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum