- LonieNeoprof expérimenté
Bonsoir à tous,
Je vais être inspectée à la rentrée (rendez-vous de carrière) et comme ce sera une grande première (et oui, 13 ans dans l'EN et je n'ai jamais été inspectée), j'aimerai ne pas trop planter ma séance.
Ce sera donc avec mes 5e et nous sommes actuellement au début de l'étude du roman de Tristan et Iseut.
J'aimerai travailler sur la scène du philtre et plusieurs doutes m'assaillent sur le déroulement de ma séance.
Voici ce que j'ai pour le moment pensé (ce ne sont que les grandes lignes)
- Oral : rappel où nous en sommes dans le récit (Iseut doit partir avec Tristan pour épouser le roi Marc. Elle est furieuse. Sa mère a confié un breuvage à Brangien pour s'assurer du bonheur de sa fille).
- Lecture professorale du passage + étude orale du passage
- Synthèse écrite
- Prolongement : Etude de la miniature "Tristan et Iseut buvant le philtre" : différence et interprétation : par groupe. Montrer que l'image montre une Iseut consciente de ce qu'elle fait (vengeance d'avoir été dédaigné par Tristan). = lecture du passage dans la version René Louis.
- Devoir : réécriture du passage de la ronce (une autre métaphore pour exprimer l'effet inverse : un philtre qui rend insensible à l'amour. Sujet dans le TDL)
C'est encore confus et brouillon.
Avant que je ne mette cela au propre, la première chose que je me dis : comment tenir en 1 heure !
J'aimerai beaucoup travailler sur cette miniature.
A votre avis, vaudrait-il mieux que la lecture analytique soit fait en amont de la séance d'inspection ?
L'année dernière, j'avais travaillé ainsi mais je ne m'étais pas soucié du temps... Là, faut que cela rentre en 55 minutes.
Je vais être inspectée à la rentrée (rendez-vous de carrière) et comme ce sera une grande première (et oui, 13 ans dans l'EN et je n'ai jamais été inspectée), j'aimerai ne pas trop planter ma séance.
Ce sera donc avec mes 5e et nous sommes actuellement au début de l'étude du roman de Tristan et Iseut.
J'aimerai travailler sur la scène du philtre et plusieurs doutes m'assaillent sur le déroulement de ma séance.
Voici ce que j'ai pour le moment pensé (ce ne sont que les grandes lignes)
- Oral : rappel où nous en sommes dans le récit (Iseut doit partir avec Tristan pour épouser le roi Marc. Elle est furieuse. Sa mère a confié un breuvage à Brangien pour s'assurer du bonheur de sa fille).
- Lecture professorale du passage + étude orale du passage
- Synthèse écrite
- Prolongement : Etude de la miniature "Tristan et Iseut buvant le philtre" : différence et interprétation : par groupe. Montrer que l'image montre une Iseut consciente de ce qu'elle fait (vengeance d'avoir été dédaigné par Tristan). = lecture du passage dans la version René Louis.
- Devoir : réécriture du passage de la ronce (une autre métaphore pour exprimer l'effet inverse : un philtre qui rend insensible à l'amour. Sujet dans le TDL)
C'est encore confus et brouillon.
Avant que je ne mette cela au propre, la première chose que je me dis : comment tenir en 1 heure !
J'aimerai beaucoup travailler sur cette miniature.
A votre avis, vaudrait-il mieux que la lecture analytique soit fait en amont de la séance d'inspection ?
L'année dernière, j'avais travaillé ainsi mais je ne m'étais pas soucié du temps... Là, faut que cela rentre en 55 minutes.
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- yranohHabitué du forum
En effet ça ne me semble pas tenir en une heure. Peut-être peux-tu déjà te passer de la synthèse écrite ?
- linedelocGrand sage
Ca prendrait deux heures avec mes 5e. Peut-être faire la lecture, l'étude du texte et la synthèse en une heure , et le travail de groupes, une reprise commune, donner les consignes de la réécriture et les laisser commencer cela la deuxième heure? S'il s'agit d'un travail à finir à la maison ensuite, pas d'un devoir sur table noté.
Tu pourrais ainsi choisir de faire porter l'inspection sur la première ou la deuxième heure.
Tu pourrais ainsi choisir de faire porter l'inspection sur la première ou la deuxième heure.
_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
- LadyOlennaModérateur
Je confirme le sentiment que tout cela ne tiendra pas en une heure. N'est-il pas possible de faire étudier aux élèves la miniature en même temps que le texte pendant l'inspection ? Partir de leurs impressions, est-ce que l'image illustre bien le texte ou non, pourquoi, et rentrer dans le détail du texte par la suite.
13 ans sans inspection moi qui me plaignais d'avoir dû attendre 9 ans !
13 ans sans inspection moi qui me plaignais d'avoir dû attendre 9 ans !
- SVoroncaNiveau 7
Tu ne pourras pas tout faire en 1h. Si tu tiens à la miniature, consacre-lui ta séance en commençant par un rappel de la séance précédente. Ceci dit, je me sentirais plus à l'aise à faire une LA pour une inspection.
- liskayaNeoprof expérimenté
Ta préférence va visiblement à l'étude le miniature le jour de l'inspection. Il faut donc partir de là.
Est-ce que tu penses que l'étude de la miniature peut durer toute la séance ?
Enchaîner sur le travail d'écriture ne me semble pas tellement pertinent. Je le garderai pour la séance suivante. À moins que le travail soit à faire à la maison et que vous vous en teniez à l'analyse du sujet...
Sinon, peut-être, finir l'étude de la miniature avec d'autres images représentant la même scène. Pourquoi pas une différente dans chaque groupe, qui sera présentée aux autres ? Idée du dimanche matin, pas vraiment réfléchie...
Est-ce que tu penses que l'étude de la miniature peut durer toute la séance ?
Enchaîner sur le travail d'écriture ne me semble pas tellement pertinent. Je le garderai pour la séance suivante. À moins que le travail soit à faire à la maison et que vous vous en teniez à l'analyse du sujet...
Sinon, peut-être, finir l'étude de la miniature avec d'autres images représentant la même scène. Pourquoi pas une différente dans chaque groupe, qui sera présentée aux autres ? Idée du dimanche matin, pas vraiment réfléchie...
- LonieNeoprof expérimenté
Merci à tous,
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt.
Sinon, j'ai pas trop la tête à penser ma séance.
J'aurai envie de travailler sur la miniature, mais sur une heure, c'est pas possible... En plus, c'est pas ce que j'ai envie de faire. En fait, ça me gonfle cette contrainte du temps (sans cela j'aurai fait ma séance sur 1h30 et voilà...)
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt.
- voilà pourquoi...:
- (Ma mère a été hospitalisée d'urgence hier soir... Là, ça va mieux, mais elle a beaucoup perdu en autonomie ces dernières années. Je vois demain l'assistante sociale de l'hôpital pour voir ce qu'on peut mettre en place pour son retour à domicile : elle n'arrive plus à se lever seule.)
Sinon, j'ai pas trop la tête à penser ma séance.
J'aurai envie de travailler sur la miniature, mais sur une heure, c'est pas possible... En plus, c'est pas ce que j'ai envie de faire. En fait, ça me gonfle cette contrainte du temps (sans cela j'aurai fait ma séance sur 1h30 et voilà...)
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- henrietteMédiateur
Lonie :
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- TangledingGrand Maître
Pensées amicales, Lonie, pour ta maman et pour toi.
Pour ton inspection je n'ai pas trop de conseils à donner, j'ai foiré à peu près toutes mes séances d'inspection et notamment parce que je ne maîtrise pas la gestion du temps... Ma dernière inspection portait sur Tristan et Iseult d'ailleurs (le dénouement avec la voile noire...)
Pour ton inspection je n'ai pas trop de conseils à donner, j'ai foiré à peu près toutes mes séances d'inspection et notamment parce que je ne maîtrise pas la gestion du temps... Ma dernière inspection portait sur Tristan et Iseult d'ailleurs (le dénouement avec la voile noire...)
_________________
"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
Point et grille.
- liskayaNeoprof expérimenté
Bon courage Lonie, ce sont des moments compliqués...
Pour ce qui est de ta séance, si l'étude de texte a été faite en amont, le travail sur la miniature tient en une heure, non ?
Pour ce qui est de ta séance, si l'étude de texte a été faite en amont, le travail sur la miniature tient en une heure, non ?
- Ad_GloriamNiveau 5
J'arrive un peu tard sur cette discussion, mais j'aurai bien aimé savoir ce que la collègue a finalement fait...
Pour ma part, j'avais étudié avec mes classes Tristan et Iseult et je serais partie de l'image pour arriver ensuite sur le texte...
Pour ma part, j'avais étudié avec mes classes Tristan et Iseult et je serais partie de l'image pour arriver ensuite sur le texte...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum