Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
artaxerxes
Niveau 6

dys* - dyslexie/dysorthographie au baccalauréat Empty dyslexie/dysorthographie au baccalauréat

par artaxerxes Lun 10 Avr 2017 - 12:58
Chers collègues qui corrigez au baccalauréat, j'aurais besoin de votre avis éclairé.
Je corrige par correspondance des copies de français de 1ère. Une élève - et son "professeur particulier" derrière elle - mécontente de sa note, me reproche entre autres réclamations, de n'avoir pas tenu compte du fait qu'elle est "dyslexique et dysorthographique".
Je compte lui faire une réponse diplomatique, mais bien sentie et argumentée. Ces "troubles"  bénéficient-ils au baccalauréat d'une quelconque prise en compte ? Cela m'étonnerait beaucoup, mais j'aimerais en avoir le coeur net. Merci de votre réponse.

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

dys* - dyslexie/dysorthographie au baccalauréat Empty Re: dyslexie/dysorthographie au baccalauréat

par Iphigénie Lun 10 Avr 2017 - 13:04
Il y a des compensations dans le temps de l'épreuve ( type tiers temps) ou la possibilité dans certains cas d'être accompagné de son AVS qui écrit sous la dictée) mais ensuite les copies sont corrigées de manière anonyme et indifférenciée des autres candidats.
avatar
Malavita
Érudit

dys* - dyslexie/dysorthographie au baccalauréat Empty Re: dyslexie/dysorthographie au baccalauréat

par Malavita Lun 10 Avr 2017 - 13:21
Iphigénie a écrit:Il y a des compensations dans le temps de l'épreuve ( type tiers temps) ou la possibilité dans certains cas d'être accompagné de son AVS qui écrit sous la dictée) mais ensuite les copies sont corrigées de manière anonyme et indifférenciée des autres candidats.

+ 1.
Certains élèves peuvent aussi bénéficier d'un ordinateur et donc on a des copies tapées à l'informatique, mais cela implique un PAP et un avis du médecin scolaire (tout comme pour un tiers temps d'ailleurs).
Après, pour le Français, les consignes pour les évaluations en classe sont claires et notées dans les différents documents (PAP, notamment) : tenir compte de l'orthographe contrairement aux autres disciplines... Donc, tu peux signaler que c'est ce que tu as fait. Et puis le jour du bac, les copies sont anonymes, par conséquent, on ne sait pas si les élèves sont dys ou pas.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

dys* - dyslexie/dysorthographie au baccalauréat Empty Re: dyslexie/dysorthographie au baccalauréat

par Iphigénie Lun 10 Avr 2017 - 13:45
point limite de l'intégration des handicaps: on ne peut pas à la fois vouloir l'assimilation et une notation spéciale...
Il en va de même pour les BTS par exemple: la correction des copies est anonymée, donc, sans distinction de barème pour tous.
EN tant que correcteur cela pose un problème certain lorsqu'on est devant une copie complètement dysorthographique: comment évaluer, surtout en français...?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

dys* - dyslexie/dysorthographie au baccalauréat Empty Re: dyslexie/dysorthographie au baccalauréat

par Celeborn Lun 10 Avr 2017 - 13:52
artaxerxes a écrit:
Je corrige par correspondance des copies de français de 1ère. Une élève - et son "professeur particulier" derrière elle - mécontente de sa note, me reproche entre autres réclamations, de n'avoir pas tenu compte du fait qu'elle est "dyslexique et dysorthographique".

La question de base : y a-t-il un PAP ? Et si oui, t'a-t-il été communiqué ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Devin

dys* - dyslexie/dysorthographie au baccalauréat Empty Re: dyslexie/dysorthographie au baccalauréat

par ysabel Lun 10 Avr 2017 - 17:41
De toute manière, PAP ou pas PAP, lors de la correction des copies de l'EAF rien ne différencie les copies.
En l'occurrence, même quand le PAP me dit de ne pas tenir compte de l'orthographe et de la syntaxe je passe outre car si ce n'est pas lisible, ce n'est pas lisible.
Si je me montre plus tolérante lors des DS, il n'en est rien pour les DM où les élèves peuvent se faire relire par des parents/amis etc. pour savoir si leur copie est compréhensible.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
artaxerxes
Niveau 6

dys* - dyslexie/dysorthographie au baccalauréat Empty Re: dyslexie/dysorthographie au baccalauréat

par artaxerxes Ven 28 Avr 2017 - 11:49
Je vous remercie de vos réponses. Je poursuis mon questionnement : que peut-on malgré tout attendre ou exiger d'un élève de 1ère qui serait dans ce cas ? La grammaire n'est pas l'orthographe, et les mots qui affectent le sens du texte (homonymes grammaticaux, accords, conjugaisons) ne doivent-ils pas être correctement écrits ?
Quels conseils et indications donner sur la copie ?

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum