- artaxerxesNiveau 6
Chers collègues qui corrigez au baccalauréat, j'aurais besoin de votre avis éclairé.
Je corrige par correspondance des copies de français de 1ère. Une élève - et son "professeur particulier" derrière elle - mécontente de sa note, me reproche entre autres réclamations, de n'avoir pas tenu compte du fait qu'elle est "dyslexique et dysorthographique".
Je compte lui faire une réponse diplomatique, mais bien sentie et argumentée. Ces "troubles" bénéficient-ils au baccalauréat d'une quelconque prise en compte ? Cela m'étonnerait beaucoup, mais j'aimerais en avoir le coeur net. Merci de votre réponse.
Je corrige par correspondance des copies de français de 1ère. Une élève - et son "professeur particulier" derrière elle - mécontente de sa note, me reproche entre autres réclamations, de n'avoir pas tenu compte du fait qu'elle est "dyslexique et dysorthographique".
Je compte lui faire une réponse diplomatique, mais bien sentie et argumentée. Ces "troubles" bénéficient-ils au baccalauréat d'une quelconque prise en compte ? Cela m'étonnerait beaucoup, mais j'aimerais en avoir le coeur net. Merci de votre réponse.
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Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
- IphigénieProphète
Il y a des compensations dans le temps de l'épreuve ( type tiers temps) ou la possibilité dans certains cas d'être accompagné de son AVS qui écrit sous la dictée) mais ensuite les copies sont corrigées de manière anonyme et indifférenciée des autres candidats.
- MalavitaÉrudit
Iphigénie a écrit:Il y a des compensations dans le temps de l'épreuve ( type tiers temps) ou la possibilité dans certains cas d'être accompagné de son AVS qui écrit sous la dictée) mais ensuite les copies sont corrigées de manière anonyme et indifférenciée des autres candidats.
+ 1.
Certains élèves peuvent aussi bénéficier d'un ordinateur et donc on a des copies tapées à l'informatique, mais cela implique un PAP et un avis du médecin scolaire (tout comme pour un tiers temps d'ailleurs).
Après, pour le Français, les consignes pour les évaluations en classe sont claires et notées dans les différents documents (PAP, notamment) : tenir compte de l'orthographe contrairement aux autres disciplines... Donc, tu peux signaler que c'est ce que tu as fait. Et puis le jour du bac, les copies sont anonymes, par conséquent, on ne sait pas si les élèves sont dys ou pas.
- IphigénieProphète
point limite de l'intégration des handicaps: on ne peut pas à la fois vouloir l'assimilation et une notation spéciale...
Il en va de même pour les BTS par exemple: la correction des copies est anonymée, donc, sans distinction de barème pour tous.
EN tant que correcteur cela pose un problème certain lorsqu'on est devant une copie complètement dysorthographique: comment évaluer, surtout en français...?
Il en va de même pour les BTS par exemple: la correction des copies est anonymée, donc, sans distinction de barème pour tous.
EN tant que correcteur cela pose un problème certain lorsqu'on est devant une copie complètement dysorthographique: comment évaluer, surtout en français...?
- CelebornEsprit sacré
artaxerxes a écrit:
Je corrige par correspondance des copies de français de 1ère. Une élève - et son "professeur particulier" derrière elle - mécontente de sa note, me reproche entre autres réclamations, de n'avoir pas tenu compte du fait qu'elle est "dyslexique et dysorthographique".
La question de base : y a-t-il un PAP ? Et si oui, t'a-t-il été communiqué ?
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- ysabelDevin
De toute manière, PAP ou pas PAP, lors de la correction des copies de l'EAF rien ne différencie les copies.
En l'occurrence, même quand le PAP me dit de ne pas tenir compte de l'orthographe et de la syntaxe je passe outre car si ce n'est pas lisible, ce n'est pas lisible.
Si je me montre plus tolérante lors des DS, il n'en est rien pour les DM où les élèves peuvent se faire relire par des parents/amis etc. pour savoir si leur copie est compréhensible.
En l'occurrence, même quand le PAP me dit de ne pas tenir compte de l'orthographe et de la syntaxe je passe outre car si ce n'est pas lisible, ce n'est pas lisible.
Si je me montre plus tolérante lors des DS, il n'en est rien pour les DM où les élèves peuvent se faire relire par des parents/amis etc. pour savoir si leur copie est compréhensible.
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- artaxerxesNiveau 6
Je vous remercie de vos réponses. Je poursuis mon questionnement : que peut-on malgré tout attendre ou exiger d'un élève de 1ère qui serait dans ce cas ? La grammaire n'est pas l'orthographe, et les mots qui affectent le sens du texte (homonymes grammaticaux, accords, conjugaisons) ne doivent-ils pas être correctement écrits ?
Quels conseils et indications donner sur la copie ?
Quels conseils et indications donner sur la copie ?
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