Page 2 sur 2 • 1, 2
- AjupouetFidèle du forum
Raison de plus pour donner à étudier des documents intéressants et de bon niveau, non?
- lalilalaEmpereur
Oui, je suis bien d'accord, mais ce n'est pas parce que tu es tombée sur un sujet complètement nase qu'ils sont tous comme ça...Cela dit, même avec un sujet intéressant, la CE restera "facile", en tout cas, pour ce qui est des questions de repérage/ citations. Les questions en français peuvent très bien être casse-gueule, elles, en revanche : beaucoup d'élèves pensent que c'est simple parce que c'est en français et se contentent de traduire un bout de texte ou de répondre de manière très vague alors qu'on leur demande en général d'analyser et d'expliquer (c'est bien pour ça que la question est en français d'ailleurs...si c'est pour répéter le texte, autant ouvrir les guillemets et citer le texte...). Lorsqu'il y a deux questions en français, les notes montent moins haut d'ailleurs que lorsqu'il n'y en a qu'une. C'est du moins ce que j'ai pu remarquer.
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- Lord StevenExpert
lalilala a écrit:Oui, je suis bien d'accord, mais ce n'est pas parce que tu es tombée sur un sujet complètement nase qu'ils sont tous comme ça...Cela dit, même avec un sujet intéressant, la CE restera "facile", en tout cas, pour ce qui est des questions de repérage/ citations. Les questions en français peuvent très bien être casse-gueule, elles, en revanche : beaucoup d'élèves pensent que c'est simple parce que c'est en français et se contentent de traduire un bout de texte ou de répondre de manière très vague alors qu'on leur demande en général d'analyser et d'expliquer (c'est bien pour ça que la question est en français d'ailleurs...si c'est pour répéter le texte, autant ouvrir les guillemets et citer le texte...). Lorsqu'il y a deux questions en français, les notes montent moins haut d'ailleurs que lorsqu'il n'y en a qu'une. C'est du moins ce que j'ai pu remarquer.
certes notre étymologie latine commune facilité sans doute une compréhension globale des textes.... et encore!!!! Là où je ne suis pas d'accord avec vous, c'est qu'il existe sans doute - et heureusement! ! - des textes italiens, portugais ou espagnols que je sais incapable de comprendre. Pourquoi, donc, une épreuve aussi simple avec des questions aussi. .. approximatives? Je ne sais ce qu'il en est de l'allemand, mais je puis vous assurer que l'année dernière au moins, l'épreuve d'anglais se situait à un niveau de complexité bien supérieure, alors on peut s'interroger sur les raisons d'une telle disparité.....
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
- lalilalaEmpereur
Mais tous les textes proposés au bac ne sont pas hyper simples non plus. D'ailleurs je ne sais vraiment pas comment les sujets sont choisis parce que parfois, les textes donnés au techno sont plus durs que pour les séries générales et les sujets LV2 sont parfois plus difficiles que ceux de LV1. Et puis tous les candidats n'ont pas 10/10 non plus, notamment à cause des questions en français. Il y a de tout... Je peux aussi t'assurer que j'ai vu passer des sujets en anglais qui n'étaient pas hyper complexes non plus hein. Je ne vais pas pour autant généraliser et dire que tous les sujets d'anglais sont tartes. Et je ne comprends pas ce que tu entends par "questions approximatives".
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- CasparProphète
Comme cela a été dit plus haut il n'est pas si facile de comparer des sujets de LV, à moins de toutes les maîtriser à égalité, ce qui est impossible. Entre des langues romanes plus transparentes pour nous, l'anglais et son vocabulaire fortement latinisé et romanisé, et l'allemand qui a gardé un vocabulaire essentiellement germanique, on peut débattre sans fin...Quid des langues plus éloignées encore du français comme le russe, ou des langues qui ne sont pas indo-européennes ?
- Lord StevenExpert
lalilala a écrit:Mais tous les textes proposés au bac ne sont pas hyper simples non plus. D'ailleurs je ne sais vraiment pas comment les sujets sont choisis parce que parfois, les textes donnés au techno sont plus durs que pour les séries générales et les sujets LV2 sont parfois plus difficiles que ceux de LV1. Et puis tous les candidats n'ont pas 10/10 non plus, notamment à cause des questions en français. Il y a de tout... Je peux aussi t'assurer que j'ai vu passer des sujets en anglais qui n'étaient pas hyper complexes non plus hein. Je ne vais pas pour autant généraliser et dire que tous les sujets d'anglais sont tartes. Et je ne comprends pas ce que tu entends par "questions approximatives".
Pour vous dire la vérité je n'ai plus en tête les questions des différents sujets, mais ce qui m'avait frappé sur le moment, c'était le caractère plutôt généraliste des questions posées.
J'ai corrigé l'année dernière des copies de L LV2, y compris les euros, et pourtant pour l'intégralité des copies j'ai mis des notes de CE allant du catastrophique au simpl moyen, en raison de la précision des réponses attendues. A titre personnel, je serais moi même passé à côté de certaines choses. ...
Maintenant je vous rejoins, les sujets d'anglais sont en effet dans les séries techno assez "tartes"
_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Epreuves anticipées de français autorisé à les présenter en même temps que les épreuves finales
- Nouveaux statuts - surveillance épreuves communes ou épreuves blanches
- Bac 2021: les définitions d'épreuves pour l'année scolaire 2019-2020 - français et épreuves communes de contrôle continu
- Les épreuves du Bac au BO !
- [Agrégation externe LC] kit de survie en ancien français
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum