- Catulle-MentuleNiveau 1
Salut à tous !
Je prépare à distance l'agreg externe de lettres classiques. Après un M2 (à distance aussi, j'en peux plus de la distance ) mouvementé (mémoire soutenu à la mi septembre..) je suis parti en retard pour le concours. N'étant pas en poste cette année (j'ai été contractuel durant 2 ans et demi), j'ai pu rattraper pas mal de retard. Cependant, malgré le fait que j'étudie les LC depuis fort longtemps, j'ai du cravacher pour rattraper des lacunes importantes en grec comme en latin. J'ai du laisser le roi Arthur de côté. Je n'ai que très peu de souvenirs de mes cours d'AF de L3. Je ne cherche pas de baguette magique, et je suis un peu gêné de venir demander de l'aide car au fond, cela part d'une négligence personnelle.
Je me demandais simplement s'il existait une méthode ( au autre ouvrage didactique) plus abordable qu'une autre, de même que j'ai découvert Sausy cette année, qui a été une révolution après 15 ans du fameux précis qu'on nous met entre les mains au lycée!!
Je sais bien que je ne serai pas au niveau en juin pour l'épreuve spécifique , mais je veux quand même chercher à acquérir les bases.
Je vous souhaite à tous un excellent week-end.
Je prépare à distance l'agreg externe de lettres classiques. Après un M2 (à distance aussi, j'en peux plus de la distance ) mouvementé (mémoire soutenu à la mi septembre..) je suis parti en retard pour le concours. N'étant pas en poste cette année (j'ai été contractuel durant 2 ans et demi), j'ai pu rattraper pas mal de retard. Cependant, malgré le fait que j'étudie les LC depuis fort longtemps, j'ai du cravacher pour rattraper des lacunes importantes en grec comme en latin. J'ai du laisser le roi Arthur de côté. Je n'ai que très peu de souvenirs de mes cours d'AF de L3. Je ne cherche pas de baguette magique, et je suis un peu gêné de venir demander de l'aide car au fond, cela part d'une négligence personnelle.
Je me demandais simplement s'il existait une méthode ( au autre ouvrage didactique) plus abordable qu'une autre, de même que j'ai découvert Sausy cette année, qui a été une révolution après 15 ans du fameux précis qu'on nous met entre les mains au lycée!!
Je sais bien que je ne serai pas au niveau en juin pour l'épreuve spécifique , mais je veux quand même chercher à acquérir les bases.
Je vous souhaite à tous un excellent week-end.
- glucheNiveau 10
Pour le kit de survie, je ne peux rien faire, mais je peux apporter mon témoignage.
J'ai passé l'externe il y a une vingtaine d'années sans avoir suivi un cours d'ancien français de ma vie. J'avais potassé à partir des cours d'une copine pour l'examen de licence en septembre (j'avais cubé) et ce ne fut pas fameux. Deux ans plus tard, préparant l'agrég, pour des raisons particulières, je n'ai pas assisté aux cours d'ancien français, j'avais seulement lu l’œuvre au programme. Quand j'ai été admissible, j'ai potassé à partir d'une traduction juxta-linéaire l'oeuvre ("petit ancien français" ), acheté et lu l'Atlande correspondant. L'ancien français était ma première épreuve et je me souviens avoir demandé dans la cour de la Sorbonne à une jeune femme venue assister aux oraux comment on prononçait l'ancien français. Et j'ai eu 17, ma meilleure note! Ce n'est pas que je conseille cette façon de faire, mais je pense que d'autres qualités m'ont permis de compenser. Ne pars pas perdante!
J'ai passé l'externe il y a une vingtaine d'années sans avoir suivi un cours d'ancien français de ma vie. J'avais potassé à partir des cours d'une copine pour l'examen de licence en septembre (j'avais cubé) et ce ne fut pas fameux. Deux ans plus tard, préparant l'agrég, pour des raisons particulières, je n'ai pas assisté aux cours d'ancien français, j'avais seulement lu l’œuvre au programme. Quand j'ai été admissible, j'ai potassé à partir d'une traduction juxta-linéaire l'oeuvre ("petit ancien français" ), acheté et lu l'Atlande correspondant. L'ancien français était ma première épreuve et je me souviens avoir demandé dans la cour de la Sorbonne à une jeune femme venue assister aux oraux comment on prononçait l'ancien français. Et j'ai eu 17, ma meilleure note! Ce n'est pas que je conseille cette façon de faire, mais je pense que d'autres qualités m'ont permis de compenser. Ne pars pas perdante!
- DeliaEsprit éclairé
Pour un latiniste, l'ancien français n'est pas insurmontable. Savoir seulement que Dex est une abréviation pour Deus.
_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- henrietteMédiateur
Excellent !Delia a écrit:Pour un latiniste, l'ancien français n'est pas insurmontable. Savoir seulement que Dex est une abréviation pour Deus.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Clecle78Bon génie
Comme Gluche je n'avais jamais fait d'ancien français de ma vie et je me suis appuyée sur la traduction. Je n'ai suivi aucun cours de préparation autre que ceux du CNED (ce qui n'aide pas trop pour l'oral). Je ne savais pas non plus comment prononcer. J'étais catastrophée quand j'ai tiré le sujet et prête à tourner les talons mais l'appariteur m'a fermement barré le passage . J'ai finalement eu 13 à ma leçon sur le regard dans les lais de Marie de France. Le jury m'a gentiment fait remarquer qu'il était visible que je n'y connaissais rien en prononciation mais ça ne l'a pas trop dérangé. Cela fait donc deux exemples et j'imagine que nous ne sommes pas les seules. Tu as un peu de temps devant toi, c'est bien.
- Catulle-MentuleNiveau 1
Delia a écrit:Pour un latiniste, l'ancien français n'est pas insurmontable. Savoir seulement que Dex est une abréviation pour Deus.
excellent haha
Merci pour vos retours gluche et clecle. Si je comprends bien, on peut "instinctivement" utiliser la trad sans passer par une connaissance poussée de la grammaire d'AF. Je vais essayer de trouver un juxta.
Vos expériences tendent aussi à me faire dire qu'une connaissance "minimale" de l'oeuvre permet de faire ressortir ces fameuses ressources, ces qualités de démonstrations qui compensent un manque de connaissance "fine" de l'oeuvre . Je n'arrive pas toujours à faire la part des choses, c'est à dire trouver le juste milieu pour ne pas me noyer. La dissert sur Cyrano, on se dit tous, "génial", car on sera sûrement nombreux à connaître la pièce quasiment par coeur. Mais quand on connait chaque réplique, sur un sujet hyper ouvert, et qu'on passe 10 minutes à choisir la réplique qui correspond le mieux au corps-à-corps avec la citation, on perd vite la concentration nécessaire à la rédac, on hésite...bon non il faut arrêter de penser aux épreuves! c'est fini!
Je sais pas à quel point on peut dériver sur ce forum si je dois ouvrir un autre sujet, je le ferai. J'ai l'impression qu'on nous invite à "bachoter" les leçons (les profs répètent : " il faut vraiment qu'on étudie ça, ça peut tomber" ) mais avec 5 leçons par oeuvre = 5x15= heeeeu, je me vois mal essayer d'y penser à chaque fois, j'ai quand même l'impression qu'il faut surtout savoir bien naviguer dans le livre...?
En tout cas merci encore pour ces retours, qui me mettent du baume au coeur. Clecle, tu as été très vaillante, je pense que j'aurais aussi été saisi de désespoir.
- Clecle78Bon génie
Merci Catulle ! Oui, ça reste un sacré souvenir et je suis très reconnaissante à Marie de France finalement. Bon courage à toi !
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