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Elly
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par Elly Ven 10 Mar 2017 - 21:59
Bonjour

Je vous soumets le problème auquel nous sommes confrontés dans notre collège pour savoir si vous rencontrez le même et savoir quelle attitude adopter.

Mercredi, nous recevons un mail de notre chef d'établissement nous donnant quelques indications pour remplir les fameux bilans et après nous avoir expliqué qu'il faut remplir les principaux éléments du programme travaillés, puis la partie acquis, progrès et difficultés éventuelles, il nous indique que notre évaluation doit reposer sur des éléments pédagogiques et que les mentions relatives à l'attitude et son positionnement par rapport au travail n'ont plus lieu d'être. Il nous envoie un fichier joint des exemples d'appréciations qui conviennent ... et d'autres qui seraient à améliorer, préconisées par la DGESCO !!!Je précise qu'il nous envoie cela cette semaine, alors que les conseils commencent jeudi 16 ! Il y avait bien eu auparavant vent de cela en conseil pédagogique mais là, ça tombe comme cela, de but en blanc !!!!
En lisant ça, j'ai totalement halluciné !!! ça a résonné comme un grand choc ! J'en ai parlé à des collègues, dès jeudi, la plupart avait le même ressenti mais personne n' a vraiment de décisions quant à l'attitude à adopter ...J'ai envoyé un mail à mes collègues pour crier mon désarroi où je n'ai eu que très peu de réponses !!!
Que se passe-t-il dans vos collèges ? Avez-vous reçu les mêmes directives qui nous amènent à nous auto censurer, et à entraver notre liberté pédagogique ? Que faire ? est-ce bien dit dans les textes que les remarques sur l'attitude sont à bannir ? Notre chef n ' a cité aucun texte hormis cette pièce jointe de la dgesco ...
Merci à vous de porter attention à mon mail.
Gryphe
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par Gryphe Ven 10 Mar 2017 - 22:02
De quelle pièce jointe s'agit-il ? Peux-tu copier-coller ?

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Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Elly
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par Elly Ven 10 Mar 2017 - 22:59
BILANS PERIODIQUES

Vous allez prochainement remplir les bilans périodiques pour le second trimestre.

Pour vous guider, voici un panel d’appréciations récoltées ici et là. Certaines prennent bien en compte ce qui est demandé ; d’autres seraient à améliorer.

Exemples d’appréciations qui prennent en compte les compétences de l’élève

> « Simone réalise un trimestre convenable. Elle a su s'adapter aux différentes activités proposées, notamment en Gymnastique où elle a su présenter un enchaînement varié et dynamique.

C'est surtout en Natation que j'encourage Simone à continuer. En effet, la compétence du "savoir nager" est en cours d'acquisition car elle n'est pas encore complètement à l'aise dans le milieu aquatique. Il faudra améliorer son équilibre et travailler sur sa respiration pour progresser »

> « Robert a davantage rencontré de difficultés dans l'application de ses connaissances et surtout dans une rédaction claire et détaillée de ses réponses. Ses interventions montrent toutefois qu'il comprend bien les notions étudiées. C'est en s'appropriant davantage les méthodes vues en classe qu'il pourra valider l'ensemble des compétences exigées. »

> « Les compétences travaillées ne sont pas toutes maîtrisées. Tu parviens à extraire les informations des documents, la méthode du développement construit est comprise et tu t'impliques bien en classe. L'expression orale est bonne. Tu dois désormais réussir à expliquer et développer tes réponses : pour cela il faut que tu maîtrises davantage le lexique ainsi que les repères vus en cours et que tu approfondisses tes connaissances. N'hésite pas à refaire les exercices vus en classe »

> « La maîtrise des compétences travaillées ce trimestre est fragile. L'expression orale est bonne. Tu as acquis quelques connaissances en EMC et tu parviens parfois à extraire certaines informations des documents. Mais ce n'est qu'en t'appropriant les méthodes, le lexique et les repères étudiés que tu pourras progresser, analyser correctement les documents et développer des idées. Il faut pour cela refaire les exercices vus en classe et t'investir davantage dans le travail demandé. »

> « De très gros progrès dans l'expression Mamadou a montré qu'il pouvait s'exprimer dans un espagnol de qualité et interagir avec un interlocuteur sur un thème préparé car il connaît bien son cours. Continue dans cette voie. »

Exemples d’appréciations qui ne prennent pas en compte les compétences de l’élève (et donc qui devraient pouvoir être améliorées…) :

* « Des difficultés de compréhension car Lucienne n'approfondit pas assez le cours. Cette absence d'apprentissage pénalise aussi son expression. Il faut davantage s’investir dans son travail personnel mais aussi en classe. »

Qu’est-ce que l’élève sait faire au regard des compétences affichées dans la colonne qui précède ainsi que sur le plan de la discipline enseignée?

* « Ensemble juste par manque d'investissement et de sérieux en cours, brevet blanc décevant »

Qu’est ce que cela veut dire dans la matière ? Qu’est-ce que l’élève sait faire au regard des compétences affichées dans la colonne qui précède ainsi que sur le plan de la discipline enseignée ?

* « Elève en retrait et peu active à l'oral malgré quelques progrès en fin de trimestre »

Qu’est ce que l’élève sait faire au regard des compétences affichées dans la colonne qui précède ainsi que sur le plan de la discipline enseignée ?

* «Edmond vous avez progressé ce trimestre. Il faudra poursuivre dans cette voie. Pour cela, veillez à travailler régulièrement les notions expliquées en classe pour chacune des évaluations. Ne vous laissez pas distraire inutilement, vous avez besoin d'être attentif durant toutes les heures de cours et non de façon ponctuelle. Efforcez-vous de participer davantage à l'oral, cela vous aidera à maintenir cette attention. »

Qu’est ce que l’élève sait faire au regard des compétences affichées dans la colonne
Elly
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par Elly Ven 10 Mar 2017 - 23:00
Voilà la pièce jointe, venue de la DGesco ...
Sheldon
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par Sheldon Ven 10 Mar 2017 - 23:12
Une question : la tête de la DEGESCO (enfin si l'on peut dire) va-telle sauter avec la présidentielle où est-ce un truc apolitique qui restera ?
J'aimerais savoir si Mme Robine prépare elle aussi ses valises.

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Sphinx
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par Sphinx Ven 10 Mar 2017 - 23:23
Je n'ai reçu aucune consigne et il ferait beau voir. Les remarques citées ci-dessus sont à cent mille kilomètres de la réalité. D'ailleurs, quelles "compétences dans la colonne qui précède" ? Si colonne il y a, elle est là pour remplir les "éléments travaillés du programme".

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Babelle
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par Babelle Ven 10 Mar 2017 - 23:52
Je me vois bien rédiger de si longues appréciations pour chacun de mes trois cents élèves.
D'ailleurs je vais m'y mettre dès cette nuit pour avoir une chance d'être prête pour dans 10 jours :fifi:
ycombe
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par ycombe Ven 10 Mar 2017 - 23:55
Elly a écrit:BILANS PERIODIQUES

Vous allez prochainement remplir les bilans périodiques pour le second trimestre.

Pour vous guider, voici un panel d’appréciations récoltées ici et là. Certaines prennent bien en compte ce qui est demandé ; d’autres seraient à améliorer.

Exemples d’appréciations qui prennent en compte les compétences de l’élève

> « Simone réalise un trimestre convenable. Elle a su s'adapter aux différentes activités proposées, notamment en Gymnastique où elle a su présenter un enchaînement varié et dynamique.

C'est surtout en Natation que j'encourage Simone à continuer. En effet, la compétence du "savoir nager" est en cours d'acquisition car elle n'est pas encore complètement à l'aise dans le milieu aquatique. Il faudra améliorer son équilibre et travailler sur sa respiration pour progresser »
la compétence du "savoir nager" est en cours d'acquisition, en français c'est elle est en train d'apprendre à nager? Le jargon pédant, cette plaie.

J'imagine bien les parents lisant cela:
- Simone, le professeur d'EPS dit qu'il faut que tu améliores ton équilibre et ta respiration pour finir d'apprendre à nager.
- Oui Papa, je m'entraîne tous les soirs dans la baignoire, mais pour l'équilibre elle n'est pas assez grande, j'ai du mal.
- Robert, on pourrait peut-être mettre une piscine gonflable sur le balcon.
- Une piscine gonflable sur le balcon? Et puis quoi plus? Raymonde, arrête de promettre tout et n'importe quoi. Simone n'aura qu'à mieux travailler en cours d'EPS. Simone, l'eau, ça coûte cher. Tu ne t'entraîneras dans la baignoire que la veille du cours d'EPS.
- Pfff. D'accord Papa.


> « Robert a davantage rencontré de difficultés dans l'application de ses connaissances et surtout dans une rédaction claire et détaillée de ses réponses. Ses interventions montrent toutefois qu'il comprend bien les notions étudiées. C'est en s'appropriant davantage les méthodes vues en classe qu'il pourra valider l'ensemble des compétences exigées. »
Traduction pour les parents: Robert ne sait pas écrire et ça lui pose des problèmes.

C'est tellement du verbiage pour meubler qu'on ne devine même pas la discipline...


> « Les compétences travaillées ne sont pas toutes maîtrisées. Tu parviens à extraire les informations des documents, la méthode du développement construit est comprise et tu t'impliques bien en classe. L'expression orale est bonne. Tu dois désormais réussir à expliquer et développer tes réponses : pour cela il faut que tu maîtrises davantage le lexique ainsi que les repères vus en cours et que tu approfondisses tes connaissances. N'hésite pas à refaire les exercices vus en classe »
À force de n'avoir rien appris les années précédentes, Robert, appelons-le comme ça, n'arrive plus à cacher son ignorance derrière son bagout. Sa vivacité d'esprit ne lui sert plus à grand chose et la catastrophe ne va plus tarder. Bosse comme un fou pour la retarder un an de plus que ça tombe sur le collègue, merci.


> « La maîtrise des compétences travaillées ce trimestre est fragile. L'expression orale est bonne. Tu as acquis quelques connaissances en EMC et tu parviens parfois à extraire certaines informations des documents. Mais ce n'est qu'en t'appropriant les méthodes, le lexique et les repères étudiés que tu pourras progresser, analyser correctement les documents et développer des idées. Il faut pour cela refaire les exercices vus en classe et t'investir davantage dans le travail demandé. »
La maîtrise [...] est fragile, ça veut surtout dire qu'elle n'est pas là du tout. Encore un élève qui pense que sa tchatche lui permet de remplacer le travail personnel d'apprentissage. Laisse-moi te dire que ça ne marche pas du tout.

> « De très gros progrès dans l'expression Mamadou a montré qu'il pouvait s'exprimer dans un espagnol de qualité et interagir avec un interlocuteur sur un thème préparé car il connaît bien son cours. Continue dans cette voie. »
Mamadou fournit un bon travail, il a donc de bons résultats. C'est curieux, cette corrélation. Je croyais que tout le monde réussissait par la magie des réformes.

Exemples d’appréciations qui ne prennent pas en compte les compétences de l’élève (et donc qui devraient pouvoir être améliorées…) :

* « Des difficultés de compréhension car Lucienne n'approfondit pas assez le cours. Cette absence d'apprentissage pénalise aussi son expression. Il faut davantage s’investir dans son travail personnel mais aussi en classe. »

Qu’est-ce que l’élève sait faire au regard des compétences affichées dans la colonne qui précède ainsi que sur le plan de la discipline enseignée?
Lucienne ne travaille pas et c'est la cause de ses difficultés. Est-ce que remplacer cette information par le fait qu'elle sait colorier en rouge le verbe estar conjugué en espagnol et le distinguer du mot anglais star est un retour pertinent à donner aux parents?

Bref: les compétences, c'est pour rendre invisible les difficultés des élèves en les perdant dans un flot d'information non pertinentes.

Voir ce que ça donne en ce2:
https://www.neoprofs.org/t107627-exemple-de-bilan-de-competences-ce2

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Sphinx
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par Sphinx Ven 10 Mar 2017 - 23:59
:lol:

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par Fesseur Pro Sam 11 Mar 2017 - 0:02
Simone, Robert, Lucienne, Edmond, Mamadou...
Et le reste !
Pire qu'un fake.

Sinon, sûr que des collègues vont s'empresser de suivre ces "consignes".

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par Sphinx Sam 11 Mar 2017 - 0:09
Mon petit frère avait eu un bulletin comme ça en primaire (il y a vingt ans ! maîtresse fraîchement émoulue de l'IUFM...). Au milieu des compliments, il y avait ce seul reproche : "doit apprendre à gérer sa prise de parole au sein du groupe classe" (comprendre, il avait le bec ouvert en continu et se faisait régulièrement punir pour ça). Vingt ans plus tard, mes parents (dont un prof) en parlent encore comme du comble du ridicule. Alors, l'effet de "C'est surtout en Natation que j'encourage Simone à continuer. En effet, la compétence du "savoir nager" est en cours d'acquisition car elle n'est pas encore complètement à l'aise dans le milieu aquatique" (profond standardisé ?) sur des parents non du sérail, comment dire... Au moins, "On a fini la natation ce trimestre, mais j'engage Simone a prendre des cours si elle ne veut pas couler à la plage cet été", ça aurait le mérite d'être compris Rolling Eyes

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par Babelle Sam 11 Mar 2017 - 0:10
Fesseur Pro a écrit:Sinon, sûr que des collègues vont s'empresser de suivre ces "consignes".

Il y en aura certainement quelques uns mais heureusement ce ne sera pas la grande majorité.
Je pense que, comme moi, la plupart d'entre nous vont continuer comme avant.
Du moins je l'espère. Serai je trop optimiste ?
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par sifi Sam 11 Mar 2017 - 8:26
Bravo Ycombe pour ce périlleux exercice de traduction. veneration

Il n'y a que moi qui ait un problème avec le choix des prénoms? Simone, Robert, Lucienne, Edmond ont tous des difficultés scolaires, les pauvres (mention spéciale pour Simone qui ne sait pas nager.)
Ensuite, ouh là, il faut introduire un peu de diversité, parce que les Edmond et compagnie ne sont pas tout seuls dans les classes! Ajoutons donc un Mamadou.
Remarquons également que Mamadou ne peut pas échouer, sinon on va crier au racisme. Il est donc le seul à parler un merveilleux espagnol (et je suis persuadée que lui, il sait évoluer en milieu standardisé profond).

De pareilles caricatures me donnent envie de vomir.
Hélips
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par Hélips Sam 11 Mar 2017 - 9:04
On peut vraiment les caser dans Pronote, ces appréciations super-longues ? C'est une vraie question, hein, je suis très très synthétique, alors je ne dépasse jamais, sauf pour le commentaire sur l'ensemble de la classe.

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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Andma
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par Andma Sam 11 Mar 2017 - 9:28
désobéissance !! Razz :diablecontent:

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mistinguette
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par mistinguette Sam 11 Mar 2017 - 9:33

mode off* « Ensemble juste par manque d'investissement et de sérieux en cours, brevet blanc décevant »
mode on : la maîtrise des compétences travaillés ce trimestre reste encore fragile, en témoigne le dnb blanc. Il faux accentué les efforts dans la compétence gestion du travail personnel et implication
J'ai bon?
Sinon pour faire clair: au boulot, coupe ce baobab qui pousse dans ta main!

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.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Hocam
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par Hocam Sam 11 Mar 2017 - 11:35
Si on ne nous avait pas habitués à ces choses-là ces dernières années, je croirais à une parodie.

Il faut être un sacré ******* pour oser envoyer un message pareil à des enseignants. C'est d'une bêtise crasse sur le fond, c'est extrêmement mauvais sur la forme.

Un CdE a écrit:notre évaluation doit reposer sur des éléments pédagogiques et les mentions relatives à l'attitude et son positionnement par rapport au travail n'ont plus lieu d'être.
Parce que le positionnement face au travail n'est pas un élément pédagogique ? ...

DGESCO a écrit:la compétence du "savoir nager" est en cours d'acquisition car elle n'est pas encore complètement à l'aise dans le milieu aquatique
Outre le fameux « milieu aquatique » à la place de « eau », on notera la rupture syntaxique avec ce « elle » qui renvoie à Simone et non au précédent sujet féminin. La justification par « car » a quelque chose de maladroit aussi. Bref, à jeter.

DGESCO a écrit:De très gros progrès dans l'expression Mamadou a montré qu'il pouvait s'exprimer dans un espagnol de qualité et interagir avec un interlocuteur sur un thème préparé car il connaît bien son cours. Continue dans cette voie.
Personne n'a relu cette pièce jointe, à la DGESCO ? Personne n'a ressenti le besoin d'ajouter des virgules, par exemple ? Et le passage de la 3e à la 2e personne à la fin ? On se moque de nous.

Je m'arrête là tellement c'est nul.
tschai
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par tschai Sam 11 Mar 2017 - 11:39
Tant que nous serons maitres de nos évaluations, nous serons maitres de nos appréciations. Cela durera-t-il?
VanGogh59
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par VanGogh59 Sam 11 Mar 2017 - 11:49
Encore une preuve de la soviétisation de l'EN. A quand une immense photo du ministre de l'EN en couverture des bulletins ? Il faut résister à ces graves tentatives de détournement de notre liberté pédagogique ! Exiger les textes officiels qui nous obligeraient à ce type de bassesse, prévoir des heures syndicales, préparer des synthèses toutes faites et faire des copier-coller sur les bulletins pour démontrer aux parent l'absurdité de ce que l'on nous demande...
Franchement, quel est le but de toutes ces têtes pleines d'eau de nous pourrir autant notre métier ?  furieux furieux furieux

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par Fesseur Pro Sam 11 Mar 2017 - 12:11
Beniamino Massimo a écrit:Si on ne nous avait pas habitués à ces choses-là ces dernières années, je croirais à une parodie.
+ 1
Mais plus c'est gros...

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par Dr Raynal Sam 11 Mar 2017 - 12:40
VanGogh59 a écrit:Encore une preuve de la soviétisation de l'EN. A quand une immense photo du ministre de l'EN en couverture des bulletins ? Il faut résister à ces graves tentatives de détournement de notre liberté pédagogique ! Exiger les textes officiels qui nous obligeraient à ce type de bassesse, prévoir des heures syndicales, préparer des synthèses toutes faites et faire des copier-coller sur les bulletins pour démontrer aux parent l'absurdité de ce que l'on nous demande...
Franchement, quel est le but de toutes ces têtes pleines d'eau de nous pourrir autant notre métier ?  furieux furieux furieux

"Ils comprenaient que les affaires étaient bidon et, pourtant, ils poursuivaient leur labeur, années après années, Comment expliquer cela ? On peut supposer qu’ils s’efforçaient de ne pas penser (ce qui signifie déjà la destruction de la personne humaine) : ils avaient tout simplement admis une fois pour toutes qu’il fallait obéir, les personnes qui donnaient les directives ne pouvant se tromper."

A. S.  L'archipel du goulag
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par Elly Sam 11 Mar 2017 - 22:32
Merci d'avoir répondu à mon mail. Oui c'est totalement absurde ce qui se passe ... Mais en même temps personne ne propose d'aller voir le chef ou alors de lui écrire un mail en disant que nous resterons maîtres de nos appréciations, et qu'aucun texte officiel ne remet (pour l'instant) en question les remarques concernant l'attitude.
PERSONNE ne va se bouger,chacun va essayer de remplir ces fichus bulletins dans ce coin, sans trop désobéir, et sans trop obéir ... Moi je veux bien rédiger ce mail, mais encore une fois, je refuse de le signer de ma seule main.
Elly
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Niveau 9

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par Elly Sam 11 Mar 2017 - 22:33
Que dois-je faire ? Je renvoie un mail à mes collègues pour leur demander si un mail collectif est possible ?
BlackMail
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par BlackMail Sam 11 Mar 2017 - 23:22
Hélips a écrit:On peut vraiment les caser dans Pronote, ces appréciations super-longues ? C'est une vraie question, hein, je suis très très synthétique, alors je ne dépasse jamais, sauf pour le commentaire sur l'ensemble de la classe.

Non.
Je ne vais pas m'étendre sur le reste, tout a été dit.

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bernardo
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par bernardo Sam 11 Mar 2017 - 23:23
Les instructions que tu as copiées-collées ci-dessus sont délirantes, issues d'un cerveau dérangé. Et le chef qui transmet ça doit aussi avoir quelques "difficultés" dans l'acquisition des ses compétences de chef.
Mon conseil : n'envoie rien à personne, oublie, lis un bon livre. C'est sans doute un cauchemar. Tu vas te réveiller. En attendant fais comme si de rien n'était. Remplis tes bulletins exactement comme d'habitude.

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