Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 5 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Lun 6 Mar 2017 - 14:46
Un nouvel EPI qui déchire: Atelier Français-EPS qui consiste à réaliser un roman-photo à partir de l'histoire de Bel-Ami de Maupassant, grâce à des figures d'acrosport exécutées en EPS.

J'hallucine (boulot) - Page 5 17191396_646464148878799_4090689955435965808_n
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Lun 6 Mar 2017 - 14:48
C'est sympa pour occuper la récréation.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Lun 6 Mar 2017 - 14:49
Ce qui est bien c'est qu'il n'y a aucun rapport avec les Lettres ni avec l'EPS d'ailleurs. C'est vaguement du mime. Et pendant qu'un pose, les autres? Ils sont bien en train de glandouiller sur leurs portables dan le fond?
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

par Lucrezia Lun 6 Mar 2017 - 14:52
Mon dieu que c'est mauvais...

Enchanteur

par Provence Lun 6 Mar 2017 - 14:54
Vous êtes dures: je suis vivement impressionnée par cette appréhension de l'espace et cette maîtrise corporelle.

Je vous laisse, je file préparer mon EPI grammaire/mime Marceau.
User17706
Bon génie

par User17706 Lun 6 Mar 2017 - 15:46
Danska a écrit:Hallucination - et coup de g*** - du jour  furieux
Mail reçu hier, de la part du proviseur-adjoint :

"Bonjour Madame,
Je vous remercie de me communiquer les dates et heures auxquelles vous prévoyez de passer dans les classes de 2ndes de l'établissement, en tant que coordinatrice en SES, afin de présenter aux élèves la filière ES, avant les conseils de classe du deuxième trimestre.
Bien cordialement, bla bla bla"

Non mais je rêve ! Depuis quand je suis supposée, personnellement, présenter la filière ES à tous nos élèves de 2nde ?! Quel rapport avec le rôle de coordo en SES ? Et ce n'est même pas une proposition, mais presque un ordre !   :censure: J'hallucine (boulot) - Page 5 890557982
Ben la réponse est simple : Tous les dimanches à l'heure de la messe.

Il n'y a aucune raison de le faire, tout bêtement, et la façon dont la "demande d'informations" est formulée est tout à fait désagréable. Je ne ferais, personnellement, aucun effort pour répondre ne serait-ce que poliment. Après, rien n'empêche, si l'on y tient, de mettre les formes et d'expliquer qu'en raison de ceci, cela, etc., une telle démarche n'a pas été et ne sera pas prévue. (Sauf à être rémunérée, si c'est le point qui te gêne.)

Pour les JPO, effectivement c'est une mascarade, les professeurs y étant, pour les disciplines obligatoires, convoqués pour qu'on puisse dire qu'on les a fait travailler un jour de plus (pentecôte, Raffarin, Jacques Vabre, tout ça), alors qu'on les a simplement plantés sur place plusieurs heures.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Lun 6 Mar 2017 - 15:50
Sinon, pendant tes heures de cours: à elle de voir ce qui est le plus nécessaire.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

par Iphigénie Lun 6 Mar 2017 - 15:52
Reine Margot a écrit:Un nouvel EPI qui déchire: Atelier Français-EPS qui consiste à réaliser un roman-photo à partir de l'histoire de Bel-Ami de Maupassant, grâce à des figures d'acrosport exécutées en EPS.

Et pour le séducteur? On contacte Marc Dorcel?
Danska
Danska
Prophète

par Danska Lun 6 Mar 2017 - 16:16
PauvreYorick a écrit:
Danska a écrit:Hallucination - et coup de g*** - du jour  furieux
Mail reçu hier, de la part du proviseur-adjoint :

"Bonjour Madame,
Je vous remercie de me communiquer les dates et heures auxquelles vous prévoyez de passer dans les classes de 2ndes de l'établissement, en tant que coordinatrice en SES, afin de présenter aux élèves la filière ES, avant les conseils de classe du deuxième trimestre.
Bien cordialement, bla bla bla"

Non mais je rêve ! Depuis quand je suis supposée, personnellement, présenter la filière ES à tous nos élèves de 2nde ?! Quel rapport avec le rôle de coordo en SES ? Et ce n'est même pas une proposition, mais presque un ordre !   :censure: J'hallucine (boulot) - Page 5 890557982
Ben la réponse est simple : Tous les dimanches à l'heure de la messe.

Il n'y a aucune raison de le faire, tout bêtement, et la façon dont la "demande d'informations" est formulée est tout à fait désagréable. Je ne ferais, personnellement, aucun effort pour répondre ne serait-ce que poliment. Après, rien n'empêche, si l'on y tient, de mettre les formes et d'expliquer qu'en raison de ceci, cela, etc., une telle démarche n'a pas été et ne sera pas prévue. (Sauf à être rémunérée, si c'est le point qui te gêne.)

Pour les JPO, effectivement c'est une mascarade, les professeurs y étant, pour les disciplines obligatoires, convoqués pour qu'on puisse dire qu'on les a fait travailler un jour de plus (pentecôte, Raffarin, Jacques Vabre, tout ça), alors qu'on les a simplement plantés sur place plusieurs heures.
Ce n'est pas l'absence de rémunération qui me gêne, c'est la façon dont le mail est formulé Smile
A le lire, on pourrait croire que la question a été discutée entre nous et que nous sommes parvenus à un accord sur la question, ce qui n'est évidemment pas le cas.

Et je trouve absurde de me demander, à moi seule, de présenter la filière ES : un des principaux arguments de cette filière, c'est l'équilibre des disciplines au bac, alors pourquoi la réduire aux SES ? Et quid des pp de 2nde, qui sont aussi chargés de l'orientation de leurs élèves ? Sans compter que je ne vois pas de quel droit je m'autoriserais à prendre une demi-heure sur le cours d'un collègue pour présenter une seule et unique filière - si chacun fait pareil, on n'a pas fini de perdre des cours !
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

par jonjon71 Lun 6 Mar 2017 - 16:43
Je ne sais pourquoi je poste dans j'hallucine tellement désormais les errements de l'administration de l'EN sont courantes.

Notre agent d'accueil est partie en retraite avant les vacances. Un départ en retraite, ça se sait longtemps à l'avance, supposais-je.

Eh bien, retour de vacances ce matin au collège, elle n'est pas remplacée.

Du coup, 3 personnes se relayent à l'accueil : une dame de ménage, la Gestionnaire adjointe et un AED.

C'est pas comme si on avait un trop plein d'AED au collège...

cafe
sookie
sookie
Grand sage

par sookie Lun 6 Mar 2017 - 17:09
Danska a écrit:Mais en quoi les portes ouvertes peuvent-elles aider à se décider entre plusieurs lycées ? Les disciplines "générales" enseignées sont les mêmes partout, non ? Autant je comprends le raisonnement pour les options, les EDE, etc., autant pour les disciplines communes, je ne saisis pas l'intérêt heu

Quand tu hésites :
entre lycées professionnel et technologiques
Entre un lycée pour une filière STAV avec internat ou le lycée de secteur pour une filière générale en prévision d'un bac S
Entre les deux options d'eco (désolée je sais que ce n'est pas comme ça que l'on dit, c'est pour faire court)
Quand tu renseignes sur les bacs généraux, c'est bien d'avoir des avis , des explications des profs de maths, lettres, langues, histoire ou Eps (oui il y a même des élèves qui veulent savoir ce qu'on fait en sport au lycée)
Rien que voir le lycée , les locaux , c'est important.
Mes trois fils se sont décidés après les journée portes ouvertes.
Voila , j'ai l'air d'insister mais je peux vous assurer qu'en tant que parent, en tant qu'eleve c'est important.

Et je comprends tout à fait, que cela est penible d'y sacrifier un samedi pour les collègues de lycée, c'est pour cela que c'est inadmissible que ces heure ne soient pas payées.

Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Lun 6 Mar 2017 - 18:38
sookie a écrit:
Philomène87 a écrit:Aux portes ouvertes j'ai refusé de porter le badge qui indique nos nom, prénom et matière enseignée. On n'est pas des représentants de commerce...

En tant que parent de trois enfants, j'ai fait de nombreuses portent ouvertes et je ne vois pas le problème de pouvoir identifier les personnes à qui on peut s'adresser. Il peut y avoir des profs de plusieurs matières dans la même salle, CPE et chefs sont là aussi, c'est quand même bien de savoir à qui on parle sans avoir à demander "vous êtes qui?"

Pour savoir qui j'étais, il leur suffisait d'écouter mon auto-présentation au début de chaque visite guidée J'hallucine (boulot) - Page 5 558662839
sookie
sookie
Grand sage

par sookie Lun 6 Mar 2017 - 18:43
Je n'ai jamais vu de visite guidée dans toutes les portes ouvertes que j'ai faite.

Prophète

par Danska Lun 6 Mar 2017 - 18:50
sookie a écrit:
Danska a écrit:Mais en quoi les portes ouvertes peuvent-elles aider à se décider entre plusieurs lycées ? Les disciplines "générales" enseignées sont les mêmes partout, non ? Autant je comprends le raisonnement pour les options, les EDE, etc., autant pour les disciplines communes, je ne saisis pas l'intérêt heu

Quand tu hésites :
entre lycées professionnel et technologiques
Entre un lycée pour une filière STAV avec internat ou le lycée de secteur pour une filière générale en prévision d'un bac S
Entre les deux options d'eco (désolée je sais que ce n'est pas comme ça que l'on dit, c'est pour faire court)
Quand tu renseignes sur les bacs généraux, c'est bien d'avoir des avis , des explications des profs de maths, lettres, langues, histoire ou Eps (oui il y a même des élèves qui veulent savoir ce qu'on fait en sport au lycée)
Rien que voir le lycée , les locaux , c'est important.
Mes trois fils se sont décidés après les journée portes ouvertes.
Voila , j'ai l'air d'insister mais je peux vous assurer qu'en tant que parent, en tant qu'eleve c'est important.

Et je comprends tout à fait, que cela est penible d'y sacrifier un samedi pour les collègues de lycée, c'est pour cela que c'est inadmissible que ces heure ne soient pas payées.

Le problème n'est pas d'y consacrer un samedi (enfin, si, mais c'est un autre problème) ; mais pour te donner une idée de ce que ça donne dans mon lycée : une grande salle de réunion, ouverte au public, où tout le monde circule, parents, élèves, anciens élèves, profs, administratifs, etc. Personne n'est identifié, donc personne ne sait à qui s'adresser. En plus de ça, comme mon établissement est une cité scolaire (collège-lycée général et technologique-lycée pro), les collégiens qu'on recrute... sont déjà sur place. Autant dire que la visite guidée est vite faite, en général.

Samedi dernier, c'est bien simple : j'ai passé quatre heures au lycée, dont une à papoter avec une ancienne élève qui nous rendait visite, et trois à papoter avec les collègues. Et j'ai tout de même renseigné UNE famille - et encore, uniquement pour leur dire que leur fils ne pouvait prendre que SES en EDE puisqu'on ne proposait pas PFEG, et ce même si le PA leur avait dit l'inverse cinq minutes avant, et que les plaquettes de présentation, pas à jour, mentionnent encore les deux options.

Vu sous cet angle, la journée a eu une utilité toute relative - même si je comprends bien ton point de vue. Disons que les portes ouvertes sont utiles à certaines familles, sous conditions d'organisation humhum
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

par Pointàlaligne Lun 6 Mar 2017 - 21:24
Reine Margot a écrit:Un nouvel EPI qui déchire: Atelier Français-EPS qui consiste à réaliser un roman-photo à partir de l'histoire de Bel-Ami de Maupassant, grâce à des figures d'acrosport exécutées en EPS.

:abb: J'hallucine (boulot) - Page 5 912711202
Désolée pour les collègues qui ont dû se battre les flancs pour trouver quelque chose mais là... On touche le fond.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 Lun 6 Mar 2017 - 21:30
Plus j'avance dans mes corrections, plus mes moyennes trimestrielles baissent. Je n'ai jamais eu ça, je suis totalement dépitée, je ne sais pas quoi faire pour qu'ils bossent enfin.

rickyy
Niveau 4

par rickyy Lun 6 Mar 2017 - 21:35
Tu peux "La Rusard": Suspendu par les chevilles dans les cachots. Garanti efficace.

Escargot Géant
Niveau 8

par Escargot Géant Lun 6 Mar 2017 - 21:37
Spoiler:

Il me semble bien que ce travail a été réalisé en lycée.
VinZT
VinZT
Doyen

par VinZT Lun 6 Mar 2017 - 21:45
Escargot Géant a écrit:
Spoiler:

Absolument, c'est en classe de seconde. Voir ici : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/projet-lettres-eps-bel-ami-ou-le-desir-de-s-elever--1024820.kjsp?RH=intra

Maupassant-Acrosport, le lien ne vous paraît pas évident ? Bande de mécréants, allez !

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
sifi
sifi
Érudit

par sifi Lun 6 Mar 2017 - 21:48
On peut avoir les photos sur l'EPI SVT/ Maupassant sur la syphilis, svp? abi
VinZT
VinZT
Doyen

par VinZT Lun 6 Mar 2017 - 23:39
Vous savez que vous me filez le traczir avec vos histoires de portes-ouvertes …

C'est une obligation de service ce machin ?

Mon CDE, pourtant avide d'innovations et de projets ronflants n'a pas encore organisé ça…

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ramanujan974
Érudit

par Ramanujan974 Mar 7 Mar 2017 - 3:44
VinZT a écrit:
Escargot Géant a écrit:
Spoiler:

Absolument, c'est en classe de seconde. Voir ici : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/enseignement/projets/projet-lettres-eps-bel-ami-ou-le-desir-de-s-elever--1024820.kjsp?RH=intra

Maupassant-Acrosport, le lien ne vous paraît pas évident ? Bande de mécréants, allez !

Juste une question : suis-je le seul à estimer que les "enseignants" dont les noms figurent au bas du projet devraient être radiés sur le champ de l'EN ?
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Mar 7 Mar 2017 - 6:00
VinZT a écrit:Vous savez que vous me filez le traczir avec vos histoires de portes-ouvertes …

C'est une obligation de service ce machin ?

Mon CDE, pourtant avide d'innovations et de projets ronflants n'a pas encore organisé ça…

Chez nous la JPO c'est pour une partie de la journée de solidarité. Comme prof de lettres je n'en vois pas l'intérêt, d'ailleurs nous voyons 3 pelés et un tondu dans la salle qui nous est attribuée - tout comme les collègues d'H-G, de maths etc.
Par contre, je suis d'accord sur le fait que c'est utile pour nos filières STL, ST2S et les BTS qui vont avec.

J'ai reçu un mail de la PA la semaine dernière (avec d'autres) me demandant ce que j'avais prévu pour ce jour (c'est samedi) - on avait eu un tableau à remplir pour nos "activités" que je n'ai pas rempli - je n'ai pas répondu car je n'ai rien prévu, hormis faire acte de présence puisque je n'ai pas le  choix.
D'autant que je vais être d'une humeur de chien puisqu'il va falloir que je me lève un jour de plus à 5h30 pour des prunes, cela ne serait pas bon que j'accueille les parents.
Et en plus cette semaine j'ai deux conseils dont un vendredi soir !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

par LemmyK Mar 7 Mar 2017 - 12:30
Ramanujan974 a écrit:
Juste une question : suis-je le seul à estimer que les "enseignants" dont les noms figurent au bas du projet devraient être radiés sur le champ de l'EN ?
Tu as raison de mettre des guillemets à enseignants. J'hallucine (boulot) - Page 5 992729132
Qu'est-ce que c'est? Il n'y a pas d'EPI en lycée, ce n'est pas un TPE,  ce n'est pas un enseignement d'exploration ni de l'AP. Je ne vois pas, à part  J'hallucine (boulot) - Page 5 2164541516 .
Je n'aimerais pas que mes enfants aient des :censure: pareils.
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie Mar 7 Mar 2017 - 12:38
Hermione0908 a écrit:Plus j'avance dans mes corrections, plus mes moyennes trimestrielles baissent. Je n'ai jamais eu ça, je suis totalement dépitée, je ne sais pas quoi faire pour qu'ils bossent enfin.

Tu réduis la littérature et la langue au roman-photo, tu leur fais développer de belles qualités de savoir-être et de savoir-vivre ensemble, et hop ! des moyennes en hausse. C'est pas beau ?
celitian
celitian
Sage

par celitian Mar 7 Mar 2017 - 12:45
LemmyK a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Tu as raison de mettre des guillemets à enseignants. J'hallucine (boulot) - Page 5 992729132
Qu'est-ce que c'est? Il n'y a pas d'EPI en lycée, ce n'est pas un TPE,  ce n'est pas un enseignement d'exploration ni de l'AP. Je ne vois pas, à part  J'hallucine (boulot) - Page 5 2164541516 .
Je n'aimerais pas que mes enfants aient des :censure: pareils.
Dans le même genre, dans mon établissement conflit entre pro et anti-tablette, des collègues de plusieurs matières (maths, LV, LM...) nous expliquent que c'est super pour faire faire des vidéos, des montages. Je me dis, moi aussi, que je suis ravie que mes enfants n'aient pas à subir ce type d'enseignement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant