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- SibylleNeoprof expérimenté
Bonjour,
Dans le cadre de la mise en place d'un enseignement ECLA à partir de la 4ème, je vais commencer l'année scolaire suivante avec une séquence de grec (initiation). Je n'ai qu'une vague petite expérience d'enseignement du grec dans le cadre d'un atelier organisé il y a quelques années en milieu d'année pour des élèves de 6ème qui me l'avaient demandé. J'aurais grand besoin de conseils sur le début d'apprentissage du grec pour ne pas commettre trop d'erreurs, parce que je pense que les bases et la première image reçue d'une langue sont fondamentales.
Par ailleurs, quelle police de caractères me conseillez-vous ?
Bel été à tous !
Sibylle
Dans le cadre de la mise en place d'un enseignement ECLA à partir de la 4ème, je vais commencer l'année scolaire suivante avec une séquence de grec (initiation). Je n'ai qu'une vague petite expérience d'enseignement du grec dans le cadre d'un atelier organisé il y a quelques années en milieu d'année pour des élèves de 6ème qui me l'avaient demandé. J'aurais grand besoin de conseils sur le début d'apprentissage du grec pour ne pas commettre trop d'erreurs, parce que je pense que les bases et la première image reçue d'une langue sont fondamentales.
Par ailleurs, quelle police de caractères me conseillez-vous ?
Bel été à tous !
Sibylle
- nad'Expert spécialisé
Cette année, je donnais une heure de grec par semaine à des 4° et ils avaient 2h de latin avec ma collègue.
J'ai commencé l'année par une séquence sur l'alphabet grecque et l'héritage du grec, puis j'ai enchaîné sur la mythologie grecque et j'ai fini (mon remplacement se terminait en février) avec les Muses.
Je sais que j'ai eu beaucoup de mal à préparer mes cours car il n'y a pas de ressources. Je me suis aidée du livre de 3° (le seul que j'ai) et d'internet.
Tu es prof de Lettres Classiques, n'est-ce pas ? Donc tu maîtrises les bases et je suis sûre que tu ne commettras pas d'impair. Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'y aller vraiment doucement. Je suis allée beaucoup trop vite, j'ai voulu leur faire apprendre l'alphabet en une seule fois, j'ai commencé très vite sur les déclinaisons. Surtout pas ! Il faut y aller doucement, et leur laisser le temps de s'imprégner de chaque leçon. Découper l'apprentissage de l'alphabet (six lettres par semaine par exemple, majuscule et minuscule). Peut-être ce que je te dis te semble normal, mais moi j'ai fait cette erreur donc je te donne mon petit conseil.
Quant à la police, Henriette m'a conseillée Spionic.
Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas !
J'ai commencé l'année par une séquence sur l'alphabet grecque et l'héritage du grec, puis j'ai enchaîné sur la mythologie grecque et j'ai fini (mon remplacement se terminait en février) avec les Muses.
Je sais que j'ai eu beaucoup de mal à préparer mes cours car il n'y a pas de ressources. Je me suis aidée du livre de 3° (le seul que j'ai) et d'internet.
Tu es prof de Lettres Classiques, n'est-ce pas ? Donc tu maîtrises les bases et je suis sûre que tu ne commettras pas d'impair. Le seul conseil que je puisse te donner, c'est d'y aller vraiment doucement. Je suis allée beaucoup trop vite, j'ai voulu leur faire apprendre l'alphabet en une seule fois, j'ai commencé très vite sur les déclinaisons. Surtout pas ! Il faut y aller doucement, et leur laisser le temps de s'imprégner de chaque leçon. Découper l'apprentissage de l'alphabet (six lettres par semaine par exemple, majuscule et minuscule). Peut-être ce que je te dis te semble normal, mais moi j'ai fait cette erreur donc je te donne mon petit conseil.
Quant à la police, Henriette m'a conseillée Spionic.
Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas !
- nad'Expert spécialisé
Pour la police, tu peux la télécharger ici http://www3.ac-clermont.fr/pedago/lettres/grec/police.htm
- AudreyOracle
Pour ma part, j'enseigne le grec en collège aux 3è, à raison de 3h semaine, depuis maintenant, euh, je compte, 6 ans.
Je passe une semaine en gros sur l'histoire de la langue et de l'écriture grecque..ensuite, on passe à l'apprentissage de l'alphabet tel quel "alpha, beta, gamma.." qu'ils doivent réciter après avoir eu une semaine pour l'apprendre. La plupart du temps, ils le savent pour le cours suivant tellement ils sont motivés! Et je n'ai jamais eu de note autre que 20 sur cette interro orale-là!
On aborde ensuite l'écriture et la lecture de toutes les lettres... je vérifie table par table qu'ils forment bien les lettres, ça nous prend en gros deux heures pour l'écriture. La lecture se fait par des exercices tout bêtes d'étymologie, ou grâce aux exos du mireille ko, qui sont exploitables au moins pour ça (parce que le reste....).
On complète par la lecture en classe d'un passage de la théogonie d'Hésiode, pour expliquer la création du monde... on travaille sur les enfers avec des passages du Dialogue des mort de Lucien..toujours en mêlant lecture, repérage de mots ou de racines utilisés en français et notions de civi...exercices de copie de mots, en passant des majuscules aux minuscules et inversement...travail sur l'étymologie des prénoms, des disciplines scientifiques...
Le tout me prend environ un mois et demi, voire deux quand je n'ai pas la chance d'avoir mes 3h légales de cours par semaine...ce qui va encore se produire cette année j'en ai peur.
J'espère avoir pu t'aider, même si mes remarques sont en vrac..
Je passe une semaine en gros sur l'histoire de la langue et de l'écriture grecque..ensuite, on passe à l'apprentissage de l'alphabet tel quel "alpha, beta, gamma.." qu'ils doivent réciter après avoir eu une semaine pour l'apprendre. La plupart du temps, ils le savent pour le cours suivant tellement ils sont motivés! Et je n'ai jamais eu de note autre que 20 sur cette interro orale-là!
On aborde ensuite l'écriture et la lecture de toutes les lettres... je vérifie table par table qu'ils forment bien les lettres, ça nous prend en gros deux heures pour l'écriture. La lecture se fait par des exercices tout bêtes d'étymologie, ou grâce aux exos du mireille ko, qui sont exploitables au moins pour ça (parce que le reste....).
On complète par la lecture en classe d'un passage de la théogonie d'Hésiode, pour expliquer la création du monde... on travaille sur les enfers avec des passages du Dialogue des mort de Lucien..toujours en mêlant lecture, repérage de mots ou de racines utilisés en français et notions de civi...exercices de copie de mots, en passant des majuscules aux minuscules et inversement...travail sur l'étymologie des prénoms, des disciplines scientifiques...
Le tout me prend environ un mois et demi, voire deux quand je n'ai pas la chance d'avoir mes 3h légales de cours par semaine...ce qui va encore se produire cette année j'en ai peur.
J'espère avoir pu t'aider, même si mes remarques sont en vrac..
- nad'Expert spécialisé
En 3°, j'ai fait la même chose que toi Audrey. Mais je ne les avais que 2h/semaine.
- AudreyOracle
Ca me fait suer de n'avoir jamais aucune certitude sur ce que sera mon horaire à la rentrée suivante..j'ai toujours peur d'une demi-heure passe à la trappe par ci par là..mais bon, cette année, normalement, je conserve 2h30 en grec, et je passe de 2h à 2h30 en latin 3è... en espérant repasser à 3h en latin 4è...
Dur dur d'être classique...
Encore plus quand on voit les manuels de grec (que dis-je? LE manuel) qu'on a comme seul support... Y a quand même peu de matières avec si peu d'outils "officiels".
Dur dur d'être classique...
Encore plus quand on voit les manuels de grec (que dis-je? LE manuel) qu'on a comme seul support... Y a quand même peu de matières avec si peu d'outils "officiels".
- SibylleNeoprof expérimenté
Merci pour les réponses!
Quelle durée verriez-vous pour une telle séquence pour ne pas saboter l'apprentissage du grec ?
Comme je n'ai pas envie de faire n'importe quoi la première année en maîtrisant mal l'enseignement bilingue, je ferai une première séquence seulement de grec et je ferai une bilingue en janvier-février sur le théâtre.
Quelle durée verriez-vous pour une telle séquence pour ne pas saboter l'apprentissage du grec ?
Comme je n'ai pas envie de faire n'importe quoi la première année en maîtrisant mal l'enseignement bilingue, je ferai une première séquence seulement de grec et je ferai une bilingue en janvier-février sur le théâtre.
- A reboursEsprit éclairé
Je relance le sujet car à la rentrée, j'ai pu négocier une sorte d'ECLA : en 5° initiation au grec pendant les cours de latin, en 4° une séquence de grec pendant les cours de latin, et en 3° latin/grec toute l'année, dans mon esprit soit 1h30 de latin et 1h30 de grec, soit 1h de grec et 2h de latin selon mon EDT.
Bref, je suis assez contente d'ouvrir le grec, même si ce n'est pas officiellement une option grec !
Alors, je voudrais ne pas me planter car, pas de bol, je viens d'apprendre que j'aurais mon rendez-vous de carrière dans l'année, forcément sur un cours de LCA (puisque je suis à TP sans français) et que je ne connais pas la position de mon inspecteur sur l'ECLA.
Bref, j'ai lu déjà ici de bons conseils, et je suis partante pour en avoir d'autres !
Ah, le lien vers le téléchargement d'une police en grec ne fonctionne plus...
Bref, je suis assez contente d'ouvrir le grec, même si ce n'est pas officiellement une option grec !
Alors, je voudrais ne pas me planter car, pas de bol, je viens d'apprendre que j'aurais mon rendez-vous de carrière dans l'année, forcément sur un cours de LCA (puisque je suis à TP sans français) et que je ne connais pas la position de mon inspecteur sur l'ECLA.
Bref, j'ai lu déjà ici de bons conseils, et je suis partante pour en avoir d'autres !
Ah, le lien vers le téléchargement d'une police en grec ne fonctionne plus...
- LefterisEsprit sacré
J'ai fait ECLA il y a quelques années pour lancer le grec et à cette seule condition. C'était pour les 3e uniquement. Quand les cours sont communs, avec des élèves faisant latin et grec ou seulement l'une des deux langues, tu peux travailler sur un thème commun sur textes traduits (de mémoire, je faisais l'épopée dans le monde antique, grec et latin dans le monde gréco-romain, des passages de l'histoire romaine par des historiens grecs et latins...) . Tu réserves une heure de langue systématique pour latin et grec, sous diverses formes : cours de grammaire, exos, petits textes. Je te dis ça au débotté, je n'ai rien sur moi et occasionnellement un ordi (je suis plutôt déconnecté en vacances, j'ai pas de réseau ... ). C'est fatigant, je ne te le cache pas.A rebours a écrit:Je relance le sujet car à la rentrée, j'ai pu négocier une sorte d'ECLA : en 5° initiation au grec pendant les cours de latin, en 4° une séquence de grec pendant les cours de latin, et en 3° latin/grec toute l'année, dans mon esprit soit 1h30 de latin et 1h30 de grec, soit 1h de grec et 2h de latin selon mon EDT.
Bref, je suis assez contente d'ouvrir le grec, même si ce n'est pas officiellement une option grec !
Alors, je voudrais ne pas me planter car, pas de bol, je viens d'apprendre que j'aurais mon rendez-vous de carrière dans l'année, forcément sur un cours de LCA (puisque je suis à TP sans français) et que je ne connais pas la position de mon inspecteur sur l'ECLA.
Bref, j'ai lu déjà ici de bons conseils, et je suis partante pour en avoir d'autres !
Ah, le lien vers le téléchargement d'une police en grec ne fonctionne plus...
Pour les polices de grec, tu as le clavier de Michaël Langlois qui fonctionne pas mal. J'utilisais Keyman 6 et 7, très facile, respectivement avec XP et Windows 7 mais elles ne fonctionnent pas avec Windows 10 et les dernières versions (gratuites) ne me semblent pas du tout pratiques.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- A reboursEsprit éclairé
Le même thème, c'est dans un cours commun ou deux cours, l'un pour le latin et l'autre pour le grec ?
Je pensais malgré tout étudier chaque langue et civilisation dans des cours différents, surtout parce que mon public sera latiniste depuis trois ans, mais débutant en grec. J'ai peur qu'ils confondent tout en ne faisant pas la distinction.
En tout cas merci pour ta réponse, ton expérience me sera certainement utile si tu es d'accord !
Je pensais malgré tout étudier chaque langue et civilisation dans des cours différents, surtout parce que mon public sera latiniste depuis trois ans, mais débutant en grec. J'ai peur qu'ils confondent tout en ne faisant pas la distinction.
En tout cas merci pour ta réponse, ton expérience me sera certainement utile si tu es d'accord !
- LefterisEsprit sacré
le même cours, un point de civilisation commun. Si par exemple tu leur montre comment fonctionne l'épopée (invocation à la Muse, jeux funèbres, aristeia, ekphrasis du bouclier etc...) les hellénistes voient la descendance d'Homère et les latinistes l'origine. Evidemment sur extraits traduits avec quelques questions pour permettre de commenter. Et tu fais un rappel des dates, une petite chronologie. On ne leur livre pas lex textes comme ça. J'avais aussi une séquence sur les "deux langues ", avec des extraits de textes où il était question de la langue. J'ai plus tout en tête, mais j'avais par exemple un texte de Tite LIve où des espions Carthaginois déguisés en Grecs se font prendre à cause de leur accent. Ou bien des auteurs latins utilisant le grec, ou se plaignant de la pauvreté de leur propre langue, ou encore un texte d'"Ovide prônant l'étude sérieuse "in utraque lingua"...A travers un thème, tu abordes pas mal de genres, de sujets, d'auteurs. Je cite ça de tête, ça fait plusieurs années , et je ne ferai plus d'ECLA de toute manière, je préfère faire le maxi en latin avec mes 5 ou 6 heures au total sur le cycle. Je dois avoir quelques trucs chez moi, mais là je suis en vacances et le plus souvent sans réseau (là c'est exceptionnel) . Si mon EDT me le permet, je ferai une initiation au grec ancien dans le dispo machinchouette, en HSE, pour les 3e qui voudraient se déterminer en seconde. Je tâcherai de suivre ce fil à la rentrée... Mais ne t'inquiète pas, avec si peu de temps, tu ne vas pas aller trop vite, tu auras vite assez de matière.A rebours a écrit:Le même thème, c'est dans un cours commun ou deux cours, l'un pour le latin et l'autre pour le grec ?
Je pensais malgré tout étudier chaque langue et civilisation dans des cours différents, surtout parce que mon public sera latiniste depuis trois ans, mais débutant en grec. J'ai peur qu'ils confondent tout en ne faisant pas la distinction.
En tout cas merci pour ta réponse, ton expérience me sera certainement utile si tu es d'accord !
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Panta RheiExpert
Je vais -brièvement- m'incruster pour remercier les collègues de LC qui arrivent à proposer un enseignement de Grec ancien.
J'ai fait du latin de la 5ème à la Tale (1988). En Tale C ces heures de latin étaient pour moi une véritable bouffée d'oxygène! Je garde 40 ans après le souvenir de cours géniaux donnés par un professeur enthousiaste (au bac à l'époque, à l'oral, nous devions si ma mémoire est bonne, présenter un extrait des textes étudiés en classe; un savant mélange de traduction et commentaire. J'ai encore en mémoire le commentaire de notre professeur quant à "murmur" et "barbar"!)
Mon collège était bof bof pas assez bon pour faire du Grec. Ce n'est qu'une fois en fac d'anglais (Plotin!), que j'ai compris à quel point le grec ancien était la langue des concepts alors que le latin était celle des agriculteurs et soldats. Je regrette de ne pas avoir eu la chance d'accéder à des trucs comme "poïetique" "noèse" "syn/ana + thèse/lyse" etc... quand j'étais adolescent!
Aussi BRAVO de vous battre pour que ET le latin ET le Grec puissent être enseignés.
(VIVE le rétablissement d'un vraie filière littéraire avec du latin, du grec, des LVE, de la philo, du français et de la littérature!)
J'ai fait du latin de la 5ème à la Tale (1988). En Tale C ces heures de latin étaient pour moi une véritable bouffée d'oxygène! Je garde 40 ans après le souvenir de cours géniaux donnés par un professeur enthousiaste (au bac à l'époque, à l'oral, nous devions si ma mémoire est bonne, présenter un extrait des textes étudiés en classe; un savant mélange de traduction et commentaire. J'ai encore en mémoire le commentaire de notre professeur quant à "murmur" et "barbar"!)
Mon collège était bof bof pas assez bon pour faire du Grec. Ce n'est qu'une fois en fac d'anglais (Plotin!), que j'ai compris à quel point le grec ancien était la langue des concepts alors que le latin était celle des agriculteurs et soldats. Je regrette de ne pas avoir eu la chance d'accéder à des trucs comme "poïetique" "noèse" "syn/ana + thèse/lyse" etc... quand j'étais adolescent!
Aussi BRAVO de vous battre pour que ET le latin ET le Grec puissent être enseignés.
(VIVE le rétablissement d'un vraie filière littéraire avec du latin, du grec, des LVE, de la philo, du français et de la littérature!)
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- Signature:
- 'Don't you find yourself getting bored?' she asked of her sister. 'Don't you find, that things fail to materialise? NOTHING MATERIALISES! Everything withers in the bud.'
'What withers in the bud?' asked Ursula.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- PuckVénérable
@A rebours
Tu as pas mal de pistes intéressantes sur le site consacré à l’ecla pour mon académie :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10407202/fr/accueil
@panta rhei
Tu as pas mal de pistes intéressantes sur le site consacré à l’ecla pour mon académie :
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10407202/fr/accueil
@panta rhei
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"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- henrietteMédiateur
En effet, Puck a raison, l'académie d'Aix-Marseille est très en pointe sur l'ECLA, et le site académique propose de très nombreuses séquences dans une rubrique "Enseignement conjoint du latin et du grec" : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10532085/fr/enseignement-conjoint-du-latin-et-du-grec
Sinon, regarde aussi ici : https://www.neoprofs.org/t115740-ecla-les-300-fiches-pour-un-bilinguisme-latin-grec-de-m-f-kalantzis-a-telecharger
Sinon, regarde aussi ici : https://www.neoprofs.org/t115740-ecla-les-300-fiches-pour-un-bilinguisme-latin-grec-de-m-f-kalantzis-a-telecharger
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- A reboursEsprit éclairé
Merci pour vos réponses et pour ces liens !
J'ai regardé rapidement ces fiches, henriette, ça sera, entre autres documents, vraiment précieux et je vais essayer d'imprimer tout ça car je ne peux travailler qu'avec du "papier"...
Pour organiser les cours, je pensais commencer l'année en décloisonnant surtout le temps d'appréhender alphabet et grammaire grecs, puis progressivement suivre les thèmes communs comme suggéré par Lefteris, d'autant que la manuel Via Latina propose presque toujours un texte grec dans les séquences.
En espérant que l'inspecteur ne sera pas contrarié par cette tentative...
J'ai regardé rapidement ces fiches, henriette, ça sera, entre autres documents, vraiment précieux et je vais essayer d'imprimer tout ça car je ne peux travailler qu'avec du "papier"...
Pour organiser les cours, je pensais commencer l'année en décloisonnant surtout le temps d'appréhender alphabet et grammaire grecs, puis progressivement suivre les thèmes communs comme suggéré par Lefteris, d'autant que la manuel Via Latina propose presque toujours un texte grec dans les séquences.
En espérant que l'inspecteur ne sera pas contrarié par cette tentative...
- AphrodissiaMonarque
Pourquoi n'envoies-tu pas un message à ton IPR pour lui demander son avis? Après tout, il est notre conseiller pédagogique. Il ne te répondra peut-être pas, mais au moins tu l'auras prévenu et il ne pourra pas prétendre découvrir ton organisation. S'il te répond, ce sera forcément pour te conseiller.
J'ai découvert que les IPR répondent assez souvent aux mails. Là, il est sans doute en vacances quand même.
J'ai découvert que les IPR répondent assez souvent aux mails. Là, il est sans doute en vacances quand même.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- DeliaEsprit éclairé
Curieusement, personne ne semble conscient de ce que nous disposons d'originaux grecs traduits en latin, pas à pas. Pourtant une mine pour la grammaire, mais comme ces textes sont religieux, ils sont caca.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- IphigénieProphète
tu les penses accessibles en 4e?Delia a écrit:Curieusement, personne ne semble conscient de ce que nous disposons d'originaux grecs traduits en latin, pas à pas. Pourtant une mine pour la grammaire, mais comme ces textes sont religieux, ils sont caca.
- IphigénieProphète
Je ne sais pas ce que ça vaut, n'ayant jamais été fan des "ECLA" mais à toutes fins utiles, il y a une proposition de progression ici:
http://menapia.discipline.ac-lille.fr/ressources-pedagogiques/sequences-seances/presentation-dun-projet-decla-en-4eme/view
par contre je ne sais pas si ça correspond au niveau programme, mais il y a sûrement des idées à grapiller.
Par ailleurs il existe ce site (plutôt pour des étudiants) pour l'initiation au grec, mais là encore il peut y avoir des idées? (l'auteur est quelqu'un que j'ai un peu côtoyé il y a fort longtemps, mais qui doit rester très compétent... )
http://unt.unice.fr/uoh/grec/
http://menapia.discipline.ac-lille.fr/ressources-pedagogiques/sequences-seances/presentation-dun-projet-decla-en-4eme/view
par contre je ne sais pas si ça correspond au niveau programme, mais il y a sûrement des idées à grapiller.
Par ailleurs il existe ce site (plutôt pour des étudiants) pour l'initiation au grec, mais là encore il peut y avoir des idées? (l'auteur est quelqu'un que j'ai un peu côtoyé il y a fort longtemps, mais qui doit rester très compétent... )
http://unt.unice.fr/uoh/grec/
- DeliaEsprit éclairé
Je les ai utilisés pour enseigner l'alphabet : de la tribu de Gad, douze mille...
Pour les quatrièmes d'il y a vingt ans, ça passait crème !
Pour les quatrièmes d'il y a vingt ans, ça passait crème !
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- A reboursEsprit éclairé
Iphigénie a écrit:Je ne sais pas ce que ça vaut, n'ayant jamais été fan des "ECLA" mais à toutes fins utiles, il y a une proposition de progression ici:
http://menapia.discipline.ac-lille.fr/ressources-pedagogiques/sequences-seances/presentation-dun-projet-decla-en-4eme/view
par contre je ne sais pas si ça correspond au niveau programme, mais il y a sûrement des idées à grapiller.
Je n'ai jamais été fan moi non plus, mais c'était le seul moyen de justifier plus d'heures sur le cycle (nous sommes passés de 5h à 7h) conformément à la dernière circulaire. Et puis les élèves sont très demandeurs de grec, le rectorat n'a jamais voulu ouvrir l'option, alors je tente le coup.
Quant à contacter mon inspecteur, à vrai dire, j'évite, vu que les relations avec les inspecteurs de LC ne sont pas toujours au beau fixe... D'autant que si on me dit que ce n’est pas une bonne idée, je me vois mal laisser tomber tout le projet juste parce que ça déplaît à une personne qui n’est jamais avec les élèves...
- IphigénieProphète
Oh oui! Je comprends tout à fait et ce n'était pas un reproche: c'était juste pour dire que je n'ai pas expérimenté!A rebours a écrit:Iphigénie a écrit:Je ne sais pas ce que ça vaut, n'ayant jamais été fan des "ECLA" mais à toutes fins utiles, il y a une proposition de progression ici:
http://menapia.discipline.ac-lille.fr/ressources-pedagogiques/sequences-seances/presentation-dun-projet-decla-en-4eme/view
par contre je ne sais pas si ça correspond au niveau programme, mais il y a sûrement des idées à grapiller.
Je n'ai jamais été fan moi non plus, mais c'était le seul moyen de justifier plus d'heures sur le cycle (nous sommes passés de 5h à 7h) conformément à la dernière circulaire. Et puis les élèves sont très demandeurs de grec, le rectorat n'a jamais voulu ouvrir l'option, alors je tente le coup.
Quant à contacter mon inspecteur, à vrai dire, j'évite, vu que les relations avec les inspecteurs de LC ne sont pas toujours au beau fixe... D'autant que si on me dit que ce n’est pas une bonne idée, je me vois mal laisser tomber tout le projet juste parce que ça déplaît à une personne qui n’est jamais avec les élèves...
Dans la situation actuelle, je ne sais pas du tout ce que je ferais, mais heureusement pour moi je n'ai plus à me poser cette question :lol: Il n'empêche que ça continue de m'intéresser par procuration...
- IphigénieProphète
Tu peux expliciter la démarche?(enfin à temps perdu: là c'est peut-être l'heure de passer aux fourneaux-ou BBQDelia a écrit:Je les ai utilisés pour enseigner l'alphabet : de la tribu de Gad, douze mille...
Pour les quatrièmes d'il y a vingt ans, ça passait crème !
comment utiliser des traductions latines pour apprendre l'alphabet grec? ça me paraît une démarche un poil compliquée, non? Mais je manque peut-être d'imagination!
- A reboursEsprit éclairé
Iphigénie a écrit:Oh oui! Je comprends tout à fait et ce n'était pas un reproche: c'était juste pour dire que je n'ai pas expérimenté!A rebours a écrit:Iphigénie a écrit:Je ne sais pas ce que ça vaut, n'ayant jamais été fan des "ECLA" mais à toutes fins utiles, il y a une proposition de progression ici:
http://menapia.discipline.ac-lille.fr/ressources-pedagogiques/sequences-seances/presentation-dun-projet-decla-en-4eme/view
par contre je ne sais pas si ça correspond au niveau programme, mais il y a sûrement des idées à grapiller.
Je n'ai jamais été fan moi non plus, mais c'était le seul moyen de justifier plus d'heures sur le cycle (nous sommes passés de 5h à 7h) conformément à la dernière circulaire. Et puis les élèves sont très demandeurs de grec, le rectorat n'a jamais voulu ouvrir l'option, alors je tente le coup.
Quant à contacter mon inspecteur, à vrai dire, j'évite, vu que les relations avec les inspecteurs de LC ne sont pas toujours au beau fixe... D'autant que si on me dit que ce n’est pas une bonne idée, je me vois mal laisser tomber tout le projet juste parce que ça déplaît à une personne qui n’est jamais avec les élèves...
Dans la situation actuelle, je ne sais pas du tout ce que je ferais, mais heureusement pour moi je n'ai plus à me poser cette question :lol: Il n'empêche que ça continue de m'intéresser par procuration...
Tout va bien Iphigénie !
- henrietteMédiateur
En tout cas dans plusieurs académie l'ECLA a le vent en poupe : cela peut vraiment te donner des billes pour défendre ton choix.
Regarde d'ailleurs sur le site académique Lettres ou LCA de ton académie s'il y a quelque chose.
Tu peux aussi trouver des ressources sur le portail Eduscol.
Sinon, pour l'ouverture de l'option Grec, tant qu'on ne revient pas à des horaires fléchés, ce n'est plus du ressort du rectorat puisque c'est de toute façon pris sur la marge. C'est un choix d'établissement, sauf à demander une rallonge d'heures.
Regarde d'ailleurs sur le site académique Lettres ou LCA de ton académie s'il y a quelque chose.
Tu peux aussi trouver des ressources sur le portail Eduscol.
Sinon, pour l'ouverture de l'option Grec, tant qu'on ne revient pas à des horaires fléchés, ce n'est plus du ressort du rectorat puisque c'est de toute façon pris sur la marge. C'est un choix d'établissement, sauf à demander une rallonge d'heures.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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