Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- DanskaProphète
J'ai un souci pour noter la copie de bac blanc d'un élève... Pour le contexte : bac blanc avant les vacances de février, je récupère les copies, commence à les corriger. L'une d'elles est écrit à l'encre violette (l'élève avait oublié son stylo noir habituel ), qui en plus s'efface de plus en plus à chaque ligne (le stylo était en bout de course). J'ai réussi à déchiffrer péniblement deux pages (sur 15) avant d'abandonner.
Aujourd'hui, je convoque l'élève pour qu'il me recopie son travail. Il s'installe, sort ses affaires ; puis au bout d'un quart d'heure se relève et vient me retrouver à mon bureau, copie à la main, l'air penaud : "Heu, madame... J'arrive pas à me relire, moi non plus..."
Sur le coup, gros fou rire peu charitable de ma part ; mais maintenant, je suis bien embêtée : qu'est-ce que je fais avec cette copie, sachant que c'est un élève un peu tête en l'air mais gentil et plutôt sérieux, et qu'il demande une filière sélective l'année prochaine ?
1/ Je corrige et note ce que j'ai pu lire, ce qui lui fait 2/20. Problème : le bac blanc compte coeff 4 dans le relevé de notes, ce qui lui plombe totalement sa moyenne du deuxième trimestre (il tourne autour de 12, habituellement) ;
2/ Je ne compte pas du tout sa note, qui ne correspond pas à son travail réel (pas très juste pour les autres qui se sont plantés au bac blanc) ;
3/ Je compte sa note, mais à un coefficient moindre (même problème) ;
4/ Autre solution... ?
Aujourd'hui, je convoque l'élève pour qu'il me recopie son travail. Il s'installe, sort ses affaires ; puis au bout d'un quart d'heure se relève et vient me retrouver à mon bureau, copie à la main, l'air penaud : "Heu, madame... J'arrive pas à me relire, moi non plus..."
Sur le coup, gros fou rire peu charitable de ma part ; mais maintenant, je suis bien embêtée : qu'est-ce que je fais avec cette copie, sachant que c'est un élève un peu tête en l'air mais gentil et plutôt sérieux, et qu'il demande une filière sélective l'année prochaine ?
1/ Je corrige et note ce que j'ai pu lire, ce qui lui fait 2/20. Problème : le bac blanc compte coeff 4 dans le relevé de notes, ce qui lui plombe totalement sa moyenne du deuxième trimestre (il tourne autour de 12, habituellement) ;
2/ Je ne compte pas du tout sa note, qui ne correspond pas à son travail réel (pas très juste pour les autres qui se sont plantés au bac blanc) ;
3/ Je compte sa note, mais à un coefficient moindre (même problème) ;
4/ Autre solution... ?
- granitza_Niveau 7
C'est arrivé en épreuve commune avec une de mes élèves de 2nde (elle n'avait passé aucune ligne et a une écriture gigantesque, c'était illisible sur des copies à petits carreaux). Je lui ai demandé de recopier mot pour mot sa copie. J'ai rapidement vérifié qu'elle n'avait rien changé (c'est une élève sérieuse).
_________________
2016-2017 : HG-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S + TPE 1ère ES (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG 3e + HG 2nde + HG 1ère + HG Term + SNT 2nde (PP 2nde)
2022-2023 : HG 5e + HG 3e + HG 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
2023-2024 : HG 3e + HG 2nde + HGGSP Term (PP 3ème)
2024-2025 : HG 2nde + HG Term + HGGSP 1ère + HGGSP Term (PP 2nde)
- User17706Bon génie
02/20. S'il jugeait important d'obtenir une note potable, il aurait trouvé en lui la force de se relire.
- ritta68Niveau 8
Et si cela s'était passé le jour du BAC ?
A réfléchir.
Sinon interroge la à l'oral?
A réfléchir.
Sinon interroge la à l'oral?
- mamieprofEsprit éclairé
Si tu as le courage, et quelqu'un pour surveiller fais lui repasser.
j'ai eu ce problème cette année : une collègue avait pris la copie dans un paquet mais elle a beaucoup fait voyager son paquet de copies pendant les vacances et une copie qui était la dernière du paquet faite avec un stylo papermate effaçable s'est retrouvée avec 4 pages effacées sur 11 et la 12 eme page non écrite est rouge comme le cartable de la collègue !
on avait vérifié toutes les copies avant de séparer les paquets de copies. Ça concernait les EC1 et EC3, je les ai fait refaire car là aussi pas question de plomber un dossier si l'élève sérieux veut un truc sélectif. Ne pas le noter c'est injuste pour ceux qui se sont plantés...
Tu peux pas faire une EC en 2 fois 2 heures ? sinon ?
j'ai eu ce problème cette année : une collègue avait pris la copie dans un paquet mais elle a beaucoup fait voyager son paquet de copies pendant les vacances et une copie qui était la dernière du paquet faite avec un stylo papermate effaçable s'est retrouvée avec 4 pages effacées sur 11 et la 12 eme page non écrite est rouge comme le cartable de la collègue !
on avait vérifié toutes les copies avant de séparer les paquets de copies. Ça concernait les EC1 et EC3, je les ai fait refaire car là aussi pas question de plomber un dossier si l'élève sérieux veut un truc sélectif. Ne pas le noter c'est injuste pour ceux qui se sont plantés...
Tu peux pas faire une EC en 2 fois 2 heures ? sinon ?
- mamieprofEsprit éclairé
On scanne les copies du bac dans certains lycées pour les envoyer aux correcteurs. Avec ce type de stylo, certaines copies s'effacent avec la chaleur/frottement de la photocopieuse, un désastre !
- DanskaProphète
mamieprof a écrit:Si tu as le courage, et quelqu'un pour surveiller fais lui repasser.
j'ai eu ce problème cette année : une collègue avait pris la copie dans un paquet mais elle a beaucoup fait voyager son paquet de copies pendant les vacances et une copie qui était la dernière du paquet faite avec un stylo papermate effaçable s'est retrouvée avec 4 pages effacées sur 11 et la 12 eme page non écrite est rouge comme le cartable de la collègue !
on avait vérifié toutes les copies avant de séparer les paquets de copies. Ça concernait les EC1 et EC3, je les ai fait refaire car là aussi pas question de plomber un dossier si l'élève sérieux veut un truc sélectif. Ne pas le noter c'est injuste pour ceux qui se sont plantés...
Tu peux pas faire une EC en 2 fois 2 heures ? sinon ?
On a déjà rendu les copies et les corrigés, il faudrait que je récrée un sujet et un barème... pas très envie, et on y perdrait la symbolique du bac blanc. Idem si je lui fais repasser en deux fois (j'y ai pensé, j'avoue).
@ ritta68 : si ça s'était passé le jour du bac, c'était 0, tant pis pour lui. Là, en cours d'année, ça m'ennuie surtout par rapport à sa moyenne du trimestre, qui compte aussi pour les dossiers post-bac.
@granitza_ : justement, impossible de lui faire recopier, il n'arrive pas non plus à se relire (ce qui me rassure sur mes propres compétences en déchiffrage, mais ne règle pas le problème )
- ysabelDevin
Je ne me pose pas de question : le travail de l'élève c'est aussi de rendre un travail lisible. Donc, je mets la note qui convient à ce que j'ai pu déchiffrer.
dans mon dernier paquet de copies d'EAF (une bonne cinquantaine), au moins 5 ont eu 2 car je n'arrivais à déchiffrer que quelques morceaux.
dans mon dernier paquet de copies d'EAF (une bonne cinquantaine), au moins 5 ont eu 2 car je n'arrivais à déchiffrer que quelques morceaux.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- DanskaProphète
C'est sans doute ce que je vais finir par faire... mais j'espère que ça ne plombera pas trop son dossier, je dois bien avouer que ça m'embête, compte tenu du profil de l'élève (le reste de la classe est du genre je-m'en-foutiste, c'est un des rares de ce groupe qui se donne la peine de travailler).
- OrlandaFidèle du forum
Je mettrais 02/20. D'abord, un jour de bac blanc, qui veut se procurer un stylo qui écrit correctement peut le faire. Ensuite, il n'a pas vraiment fait l'effort de se relire. Enfin, le jour du véritable bac, c'est ce qu'il récolterait.
S'inquiète-t-il vraiment de son bac blanc? Il s'attend sans doute à une solution peu douloureuse...
S'inquiète-t-il vraiment de son bac blanc? Il s'attend sans doute à une solution peu douloureuse...
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- DanskaProphète
Eh bien, justement, oui, il s'inquiète beaucoup : il était réellement décomposé quand il a vu que lui-même n'arrivait pas à se relire (et je pense vraiment qu'il a fait l'effort d'essayer, il a été un peu plus loin que moi, mais pas beaucoup). Je le disais un peu plus haut, il est assez tête en l'air, mais assez bosseur (il n'y a pas longtemps, il a débarqué au lycée en chaussons, donc le coup du stylo oublié n'a rien d'étonnant !).
Et le problème du bac blanc, c'est qu'il compte pour la moyenne du trimestre, surtout sachant que je ne fais pas beaucoup d'évaluations, par manque de temps. S'il ne demandait pas une filière sélective (en éco en plus), j'aurais mis 2/20 sans hésiter, tant pis pour lui. Mais là, son dossier est déjà un peu juste, ça risque de lui faire perdre toutes ses chances
Flûte, je pense que je vais finir par lui mettre cette note, mais avec un coeff plus faible : je viens de faire l'essai sur Pronote, sa moyenne passe de 12,5/20 à 7,25/20, si je compte cette note coeff 4 comme les autres... :/
Et le problème du bac blanc, c'est qu'il compte pour la moyenne du trimestre, surtout sachant que je ne fais pas beaucoup d'évaluations, par manque de temps. S'il ne demandait pas une filière sélective (en éco en plus), j'aurais mis 2/20 sans hésiter, tant pis pour lui. Mais là, son dossier est déjà un peu juste, ça risque de lui faire perdre toutes ses chances
Flûte, je pense que je vais finir par lui mettre cette note, mais avec un coeff plus faible : je viens de faire l'essai sur Pronote, sa moyenne passe de 12,5/20 à 7,25/20, si je compte cette note coeff 4 comme les autres... :/
- RabelaisVénérable
15 pages, tu dis ?
Sur pronote, il y a nn ( non noté ) et tu le plombes bien avec un gros DM avec consigne de mise en page et d'écriture.
Sur pronote, il y a nn ( non noté ) et tu le plombes bien avec un gros DM avec consigne de mise en page et d'écriture.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- liliepingouinÉrudit
Tu peux lui mettre non noté pour ce devoir et lui photocopier un sujet d'annales quelconque à refaire en DM, qui sera coefficient moindre. Si tu as confiance en la famille tu peux les appeler pour leur demander de veiller à ce que leur enfant prenne une plage de 4 heures sans téléphone ni ordi à proximité.
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- DanskaProphète
Pourquoi pas, oui... Il faudrait que je fasse vite, les conseils de classe tombent bientôt, mais c'est peut-être encore la meilleure solution. Ca me fera un peu plus de travail, mais tant pis, pour cette fois.
En tout cas merci pour l'idée, toutes les deux
En tout cas merci pour l'idée, toutes les deux
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Danska a écrit:C'est sans doute ce que je vais finir par faire... mais j'espère que ça ne plombera pas trop son dossier, je dois bien avouer que ça m'embête, compte tenu du profil de l'élève (le reste de la classe est du genre je-m'en-foutiste, c'est un des rares de ce groupe qui se donne la peine de travailler).
Ce qui plombera son dossier et sa scolarité, c'est l'absence d'effort pour bien écrire, pas ta note.
Alors n'aie pas de scrupule/
Si ça vaut 2, ça vaut 2.
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
liliepingouin a écrit:Tu peux lui mettre non noté pour ce devoir et lui photocopier un sujet d'annales quelconque à refaire en DM, qui sera coefficient moindre. Si tu as confiance en la famille tu peux les appeler pour leur demander de veiller à ce que leur enfant prenne une plage de 4 heures sans téléphone ni ordi à proximité.
Danska a écrit:Pourquoi pas, oui... Il faudrait que je fasse vite, les conseils de classe tombent bientôt, mais c'est peut-être encore la meilleure solution. Ca me fera un peu plus de travail, mais tant pis, pour cette fois.
En tout cas merci pour l'idée, toutes les deux
Donc, pour le manque de sérieux et de soin d'un élève, on s'impose du travail en plus ?
Au bac il n'aura pas de seconde chance, et je ne pense pas que ce soit un service à lui rendre que de lui en donner une là...
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- DanskaProphète
Précisons tout de même qu'il n'a pas exactement "mal écrit", mais écrit avec le mauvais stylo... Le résultat est le même, mais le problème ne vient pas d'un manque d'application de sa part (même si j'aimerais savoir ce qui lui est passé par la tête pour ne pas réclamer un stylo digne de ce nom à un camarade pendant l'épreuve !).
Bon, la nuit porte conseil, paraît-il : je m'en vais tester ce proverbe prometteur. Pour l'instant, je ne suis encore qu'indécision
Bon, la nuit porte conseil, paraît-il : je m'en vais tester ce proverbe prometteur. Pour l'instant, je ne suis encore qu'indécision
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Justement... je crois à l'idée que cela doit servir de leçon. L'élève comme le candidat de bac est responsable des conditions nécessaires à la production d'une bonne copie : avoir des feuilles (sauf au bac puisqu'elles sont données), et un stylo valable...
_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
- ProvenceEnchanteur
Qu'un élève de Terminale ne soit pas capable de penser tout seul à choisir un stylo qui écrive me sidère. Je ne suis pas sûre qu'on lui rende service en se montrant complaisant avec sa négligence.
- User17706Bon génie
Il n'y a que toi qui puisses juger ce qu'il en est de cet élève et s'il mérite qu'on s'inflige des casse-tête et du travail supplémentaire pour rattraper le fait qu'il n'a pas pris huit secondes de son temps pour obtenir un vrai stylo quand il le fallait.Danska a écrit:j'aimerais savoir ce qui lui est passé par la tête pour ne pas réclamer un stylo digne de ce nom à un camarade pendant l'épreuve !
Je comprends très bien l'hésitation à plomber un dossier, je l'éprouverais aussi. Mais je dois dire que ça m'inspire deux réflexions :
- ce genre de chose n'arrive que dans un monde où le travail scolaire en général est abordé d'une manière « cool » au mauvais sens du terme (je ne conteste pas qu'il y en ait un bon), bref dans un monde où un certain je-m'en-foutisme et un certain ça-suffira-toujourisme, voire un certain il-y-aura-toujours-quelqu'un-pour-me-repêcherisme, sont devenus des habitudes ;
- si un beau jour le bac devient en gros du contrôle continu, compte tenu de ces habitudes et de la réticence (qu'encore une fois je comprends) à ne pas donner toujours des secondes chances, des troisièmes chances..., il aura (le bac) une tronche encore plus édifiante que maintenant.
(Normalement, ce genre de bévue devrait ne plus pouvoir arriver
- gauvain31Empereur
Merci PY pour ce rappel à l'ordre important, il est vrai qu'il faut en fait aussi faire ce rappel à l'ordre aux parents....
- ycombeMonarque
L'équité impose de lui compter un 2/20 coefficient 4.
Ça lui plombe son dossier APB? Il sait qui est le responsable. Les autres ont fait l'effort d'avoir le matériel adéquat, il est normal qu'ils soient devant lui.
Ça lui plombe son dossier APB? Il sait qui est le responsable. Les autres ont fait l'effort d'avoir le matériel adéquat, il est normal qu'ils soient devant lui.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- PiliGrand sage
Je suis assez choquée par le manque de compréhension de certains d'entre nous,
On est face à un élève bosseur d'après Danska , un peu d'indulgence . Des copies de 12 pages , vous en avez tous les jours ?
Une erreur peut arriver à tout le monde non?
Comment pouvait il imaginer que l'encre allait s'effacer?
On est face à un élève bosseur d'après Danska , un peu d'indulgence . Des copies de 12 pages , vous en avez tous les jours ?
Une erreur peut arriver à tout le monde non?
Comment pouvait il imaginer que l'encre allait s'effacer?
- ycombeMonarque
Je ne sais pas quelles instructions sont données pour le bac, mais au concours de perdir ils ont insisté sur la nécessité d'écrire avec une encre bleue foncée ou noire, en signalant que les copies étaient scannées et que si notre encre ne passait pas, c'était tant pis pour nous.
Si on commençait, dès le collège, par refuser les encres autre que les encres bleues et noires, on n'aurait pas ce problème.
Si on commençait, dès le collège, par refuser les encres autre que les encres bleues et noires, on n'aurait pas ce problème.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- PiliGrand sage
Tu souhaites aussi imposer aux profs ces 2 seules couleurs pour les corrections ?
Rdv sur le topic " stylo plume"
Rdv sur le topic " stylo plume"
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum