- roxanneOracle
Tenez-vous compte du type d'exemples dans les dissertations? Je m'explique, j'ai une bonne dissertation d'une élève de 1ES sur un sujet sur le réel dans le roman. Le plan est bien construit, c'est développé, mais je trouve que dans leur ensemble, les exemples sont un peu "pauvres" littérairement pour une élève de première (même s'ils ont le mérite d'exister et d'être connus de l'élève). Je cite les exemples : Un Sac de billes, la trilogie de Pagnol, Alice au pays des merveilles (je sais la teneur littéraire), Angélique marquise des anges (!!), Les Aventures de Tom Sawyer..A côté de ça, elle utilise le corpus, et cite aussi Flaubert et Zola mais plus en illustration qu'en analyse détaillée. Bon, j'ai mis une bonne note mais j'ai tout de même sanctionné un peu le choix de ces exemples.
- annNiveau 10
Pour motiver mes élèves à prendre la dissertation , je leur dis de puiser dans leur propre culture littéraire à condition qu'ils puissent justifier le choix de l'exemple ! Si je leur disais que seuls les élèves qui ont une culture littéraire classique ont le droit de choisir la dissertation , personne ne choisirait la dissertation !
Je ne sanctionne donc pas ce type d'exemples , je mets juste une remarque pour signaler qu'il faut enrichir sa bibliothèque avec de la littérature classique .
Je ne sanctionne donc pas ce type d'exemples , je mets juste une remarque pour signaler qu'il faut enrichir sa bibliothèque avec de la littérature classique .
- egometDoyen
"Sanctionner" me paraît maladroit. Je parlerais plutôt de réserver les notes très élevées à ceux qui font tout ce que fait ton élève et qui en outre proposent des références savantes.
Et puis, honnêtement, les références proposées ne sont pas si mauvaises que ça. Franchement, si sa littérature de jeunesse, c'est Pagnol et Mark Twain, il n'y a pas à se plaindre. Ce sont des auteurs très lisibles par des adultes.
Quant à être capable d'analyser la culture populaire, c'est une compétence à valoriser, si elle ne traduit pas un enfermement culturel. Après tout, nous ne cherchons pas à former des pédants avec trois références passe-partout, fussent-elles Zola, Flaubert et Voltaire.
Et puis, honnêtement, les références proposées ne sont pas si mauvaises que ça. Franchement, si sa littérature de jeunesse, c'est Pagnol et Mark Twain, il n'y a pas à se plaindre. Ce sont des auteurs très lisibles par des adultes.
Quant à être capable d'analyser la culture populaire, c'est une compétence à valoriser, si elle ne traduit pas un enfermement culturel. Après tout, nous ne cherchons pas à former des pédants avec trois références passe-partout, fussent-elles Zola, Flaubert et Voltaire.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- LeclochardEmpereur
Les deux romans majeurs de Mark Twain sont des classiques de la littérature américaine. On n'est pas dans la simple littérature de jeunesse, bien que les héros soient jeunes. S'ils sont bien analysés, il n'y a pas de reproche à faire, à moins de considérer que les œuvres françaises sont forcément supérieures. Comme Egomet, je préfère ces références qui se fondent sur des lectures personnelles à des références stéréotypées de livres dont on ne connaît que les extraits.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- roxanneOracle
Je suis bien d'accord et quand je parle de sanctionner, c'est très relatif.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
roxanne a écrit:Tenez-vous compte du type d'exemples dans les dissertations? Je m'explique, j'ai une bonne dissertation d'une élève de 1ES sur un sujet sur le réel dans le roman. Le plan est bien construit, c'est développé, mais je trouve que dans leur ensemble, les exemples sont un peu "pauvres" littérairement pour une élève de première (même s'ils ont le mérite d'exister et d'être connus de l'élève).
La pauvreté littéraire des exemples choisis a-t-elle des conséquences sur la qualité du raisonnement ? La réflexion aurait-elle été nécessairement plus riche avec des exemples plus canoniques ? Si la question posée n'invite pas à lui faire un sort, je ne tiens aucun compte de la pauvreté littéraire des exemples choisis (mais il faudrait préciser ce qu'on entend ici par pauvreté).
- roxanneOracle
Je devais m'estimer heureuse puisqu'une de ses camarades m'a cité Jean-Pierre Coffe et...Mein Kampf et tout ça dans la même démonstration..
- IsidoriaDoyen
Je trouve ça déjà beau d'avoir des exemples dans une dissertation... au risque de passer pour une rabat-joie, quand je lis une dissertation, avec une vraie thèse et des arguments développés et explicites et illustres par des exemples si "pauvres" soient-ils, je valorise.
- egometDoyen
roxanne a écrit:Je devais m'estimer heureuse puisqu'une de ses camarades m'a cité Jean-Pierre Coffe et...Mein Kampf et tout ça dans la même démonstration..
Pas sûr que le gamin ait réellement lu ce best-seller.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- MUTISExpert
Petite anecdote réelle...
Lors d'une correction du brevet pour le sujet de réflexion une collègue réagit, à haute voix, assez indignée: "Encore une qui cite Vipère au poing ! (pour un sujet sur l'éducation)... Comme si c'était de la littérature !!!"...
Bon, les exemples cités ne me semblent pas si méprisables que cela ! Et surtout Anne Golon qui est Officier des Arts et des Lettres.
Lors d'une correction du brevet pour le sujet de réflexion une collègue réagit, à haute voix, assez indignée: "Encore une qui cite Vipère au poing ! (pour un sujet sur l'éducation)... Comme si c'était de la littérature !!!"...
Bon, les exemples cités ne me semblent pas si méprisables que cela ! Et surtout Anne Golon qui est Officier des Arts et des Lettres.
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- NLM76Grand Maître
Oui. A une telle copie, je pense que je mettrais entre 15 et 17 (réserve faite des points à enlever pour la langue).
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- venus13Niveau 9
je ne vois pas en quoi ses exemples sont "pauvres", surtout si elle a cité en + les textes du corpus :blague: vous êtes exigeante Roxanne car moi, je serais heureuse de trouver de tels exemples dans mes copies en fait, tout le débat porte sur "qu'est-ce que la "bonne" littérature?" et cela appelle une réponse purement subjective me semble-t-il par exemple, "un sac de billes" est un joli roman témoignage que je conseillerais à un élève s'il me le demandait et peut-être pas assez lu moi, je leur demande juste de ne pas citer trop fréquemment "Harry Potter", "Twilight" ou autre livre "à la mode" :aaq:
- roxanneOracle
Je vous rassure: cette élève (avec le corpus un peu raté) a 15 et c'est évidemment la meilleure note de la classe, le reste étant assez indigent.
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