Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mrl
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mrl Ven 17 Mar 2017 - 16:01
On peut passer le dimanche et terminer à 17 ou 18h (j'avais été la dernière candidate de comparée l'an passé, et j'avais dû réserver un tgv vers 19h)
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Ven 17 Mar 2017 - 16:20
Merci beaucoup pour les réponses à ma question. Je ne vais pas dire que ça m'arrange, pour un certain nombre de raisons, de passer -éventuellement- une épreuve le dernier dimanche, mais je ne vais quand même pas me plaindre de pouvoir tenter ma chance à l'oral.

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Ven 17 Mar 2017 - 17:36
Moi aussi première session... j'aurais pas craché sur quelques jours de révisions supplémentaires, vu ce qui me reste à faire (je n'ai pas encore tout lu...) ! Bon par contre c'est chiant de pas connaître les dates de passage, comment on fait pour réserver ses billets ??

Alkinos, 27%, je ne trouve pas que ce soit tant que ça (vu que pas mal de gens qui s'inscrivent à Sévigné sont ultramotivés et bossent à fond, ce qui n'est pas forcément le cas partout où il y a aussi des gens qui s'inscrivent en dilettante) : ça ne doit pas être très éloigné des chiffres de l'admissibilité, qui, si je ne me trompe pas, tournent généralement autour de 20% environ.
mrl
mrl
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mrl Ven 17 Mar 2017 - 17:44
Zybulka a écrit: par contre c'est chiant de pas connaître les dates de passage, comment on fait pour réserver ses billets ??
On prend des billets échangeables (il y a une agence sncf sur le boulevard Saint-Michel, pa sloin du lycée - sauf si elle a fermé depuis l'an dernier)
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Ven 17 Mar 2017 - 18:01
Ouais sauf que maintenant c'est payant d'échanger ! (vive le profit, merci le service "public")
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Garance Ven 17 Mar 2017 - 19:02
Si vous cherchez un logement pas loin (j'avais réservé là l'an passé) :
http://hoteldesuezparis.com/fr/
Il suffit de traverser la rue pour aller passer les épreuves. On peut se désister au dernier moment sans surcoût (pratique quand on ne connaît ses horaires de passage qu'à la réunion). On peut demander une chambre sur cour pour la tranquillité.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Mar 2017 - 19:56
Convoqué le 5 aussi (et mon dossier n'est pas complet, j'ai oublié le document i-prof ... que je ne sais même pas où trouver, d'ailleurs).

J'avais impérativement besoin de ces quelques jours, donc même si je vois les avantages à passe en premier, ouf ...

Hier soir couché à 23h et levé à 6h pour bosser ... du coup je me suis endormi sur Pizan après deux heures dessus en rentrant du collège tout à l'heure.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Mar 2017 - 21:41
Première (et unique sans doute !) colle mercredi en explication (Hugo). Je suis terrorisé, comme toujours dans ces cas là.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Ven 17 Mar 2017 - 21:48
Héhé, moi aussi je passe mercredi en explic sur Hugo !

J'ai déjà passé un oral blanc il y a quelques jours, et ça fait beaucoup de bien (en parlant mes défauts me sont apparus très clairement, et par ailleurs ça permet de savoir comment on s'organise pour optimiser le temps de préparation). Bref, je suis contente d'être passée car je préfère que certains ratés aient lieu en oral blanc plutôt qu'en vrai !

Mais bon Natalino, n'oublie pas de dormir quand même, à mon avis c'est la clé de la réussite, arriver en pleine forme ! (surtout que j'ai l'impression que tu as déjà beaucoup de connaissances, donc ça doit pas être le point qui doit t'angoisser)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Mar 2017 - 21:59
L'an dernier, je n'ai pas dormi pendant 60 heures au moment des écrits (c'est l'impression que j'ai eue, en tout cas, même s'il semble que le cerveau nous joue des tours, dans ce cas là) : deux nuits blanches complètes. Cette année, j'ai fait le choix des anxiolytiques. Smile

Je n'ai aucune connaissance pour le programme spécifique de l'oral, je viens simplement de terminer la lecture de Pizan et je commence juste à l'étudier (mais c'est ce que je préfère du programme, en fait !)
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Sam 18 Mar 2017 - 5:09
Passés les premiers moments d'excitation, je ne sais par où commencer tant l'ampleur de la tâche est immense... du coup je vous soumets, pour les + expérimentés,  les petites questions qui me trottent dans la tête concernant les conditions matérielles des oraux :

- pour assister à des oraux, faut-il se présenter en avance, s'inscrire, y a-t-il beaucoup de places ?
- lorsqu'on passe une épreuve, à part les potentiels spectateurs- qui auront l'indulgence de ne rien laisser paraître de leur consternation SVP- combien de membres du jury nous font face ? est-on assis ou debout ? Je crois que ma seule représentation d'un oral d'agrég c'est Sophie Marceau dans l'Etudiante et j'ai un léger doute sur le réalisme de la scène professeur

Si certains parmi ont assisté à/ vécu des oraux, je serai curieuse d'avoir des petits retours d'expérience !
avatar
gildas
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par gildas Sam 18 Mar 2017 - 6:30
Bonjour à tous les valeureux candidats de l'agrégation. Je me suis inscrit pour suivre de plus près les discussions et aussi échanger. Mes notes tant en didactique qu'en dissert ont été hélas bien mauvaises. Il faut prendre le recul nécessaire et remettre l'ouvrage sur la table.
Félicitations en tout cas à ceux qui ont franchi le cap de l'écrit.
J'essaie de mon côté d'obtenir les codes d'accès à weblettres pour les copies en ligne. J'ai beau remplir le formulaire avec l'adresse mail etc, je n'obtiens aucune réponse...Quelqu'un pourrait-il me les transmettre éventuellement en message privé ? Cela me serait fort utile je crois...
Bon courage pour la préparation de l'oral !

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Thalia de G Sam 18 Mar 2017 - 6:54
gildas a écrit:J'essaie de mon côté d'obtenir les codes d'accès à weblettres pour les copies en ligne. J'ai beau remplir le formulaire avec l'adresse mail etc, je n'obtiens aucune réponse...
As-tu essayé avec ton adresse mail académique ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Sam 18 Mar 2017 - 7:38
agathe a écrit:Passés les premiers moments d'excitation, je ne sais par où commencer tant l'ampleur de la tâche est immense... du coup je vous soumets, pour les + expérimentés,  les petites questions qui me trottent dans la tête concernant les conditions matérielles des oraux :

- pour assister à des oraux, faut-il se présenter en avance, s'inscrire, y a-t-il beaucoup de places ?
- lorsqu'on passe une épreuve, à part les potentiels spectateurs- qui auront l'indulgence de ne rien laisser paraître de leur consternation SVP- combien de membres du jury nous font face ? est-on assis ou debout ? Je crois que ma seule représentation d'un oral d'agrég c'est Sophie Marceau dans l'Etudiante et j'ai un léger doute sur le réalisme de la scène professeur

Si certains parmi ont assisté à/ vécu des oraux, je serai curieuse d'avoir des petits retours d'expérience !

J'ai assisté une fois aux oraux. Il faut se présenter au lycée et réserver des créneaux. J'avais pu choisir les horaires qui m'arrangeaient pour bien rentabiliser la journée.
Il y a 3 membres du jury à chaque fois. Le candidat est assis en face d'eux. Ce sont des salles de classe; ça ressemble plutôt à des oraux de bac qu'au grand oral de Sophie Marceau (moi aussi, je me représentais ça comme ça!) ;-)

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Sam 18 Mar 2017 - 7:40
Encore une remarque, les membres du jury ont une attitude réellement bienveillante (et j'essaye de me le répéter avec force en ce moment pour juguler mon stress!)

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 18 Mar 2017 - 8:09
Les oraux, ce qui m'effraie le plus, c'est vraiment l'impression que soit c'est génial et on décroche un 15 + ... soit on a 6.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Garance Sam 18 Mar 2017 - 8:49
Non, tu peux aussi avoir 10 (c'est ce que j'ai eu en leçon la premiere année), 8... Je sais de quoi je parle ! Very Happy
Tu as de la chance tu vas t'entrainer et passer des oraux blancs. Pense à tous les candidats qui, comme moi, découvrais les épreuves et conditions de passage en y allant.
Courage !
Tu as, j'en suis certaine, toutes les cartes en main ! sunny
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Sam 18 Mar 2017 - 11:13
Zybulka a écrit:

Alkinos, 27%, je ne trouve pas que ce soit tant que ça (vu que pas mal de gens qui s'inscrivent à Sévigné sont ultramotivés et bossent à fond, ce qui n'est pas forcément le cas partout où il y a aussi des gens qui s'inscrivent en dilettante) : ça ne doit pas être très éloigné des chiffres de l'admissibilité, qui, si je ne me trompe pas, tournent généralement autour de 20% environ.

En 2015 et 2016, il avait 17% de candidats admissibles (ratio présents/admissibles). Donc 27% c'est très bien, mais cela reste à confronter au taux de "réussite" d'autres préparations.

Je viens d'ailleurs de me rendre compte qu'à titre de comparaison, le concours externe était respectivement à 47% et 51% de candidats admissibles. Ce n'est pas la première fois que je regarde les statistiques mais en ce moment le concours externe est clairement plus favorables aux candidats.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Sam 18 Mar 2017 - 11:17
Natalino a écrit:Les oraux, ce qui m'effraie le plus, c'est vraiment l'impression que soit c'est génial et on décroche un 15 + ... soit on a 6.

Je plussoie Garance : j'ai eu 8 / 12 / 9 aux oraux, donc toute l'échelle des notes et possible.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par adumbrate Sam 18 Mar 2017 - 11:44
agathe a écrit:
- lorsqu'on passe une épreuve, à part les potentiels spectateurs- qui auront l'indulgence de ne rien laisser paraître de leur consternation SVP- combien de membres du jury nous font face ? est-on assis ou debout ? Je crois que ma seule représentation d'un oral d'agrég c'est Sophie Marceau dans l'Etudiante et j'ai un léger doute sur le réalisme de la scène professeur

Si certains parmi ont assisté à/ vécu des oraux, je serai curieuse d'avoir des petits retours d'expérience !


Comme dit précédemment, on est assis face au jury. En gros, comme pour les épreuves du CAPES.
Les potentiels spectateurs ne sont pas nombreux (2 maximum, je crois), et s'ils sont placés derrière soi, on ne remarque même pas leur présence.

Personnellement, ce que je trouve le plus déstabilisant, c'est que dans chaque jury, il y a en général une personne qui n'intervient pas et qui n'écoute pas - ou peu - ce qu'on dit. Quand on n'est pas au courant, on peut vraiment avoir l'impression de ne dire que des bêtises et ça ne met pas en confiance.
A part ce point un peu déstabilisant, j'ai trouvé la plupart des jurys très bienveillants lors de mes passages l'an dernier ; ils étaient même assez encourageants lors des entretiens, alors qu'à chaque mot que je disais je m'enfonçais un peu plus.

Enfin bref, bonne chance à ceux qui s'y attaquent cette année !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Garance Sam 18 Mar 2017 - 11:49
Pour chaque epreuve 3 membres du jury.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Poupoutch Sam 18 Mar 2017 - 11:52
Bonjour, pour ceux qui préparent des colles, accepteriez-vous de publier ici vos sujets ou les limites des passages étudiés? Je ne suis pas admissible, mais j'aide une amie qui l'est à se préparer.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Sam 18 Mar 2017 - 11:53
Merci Nej pour ta réponse ! Du coup la configuration ressemble en gros à celle du CAPES plus qu'à l'Etudiante en effet, où dans mon souvenir Sophie Marceau doit plaider jouer la comédie reconquérir son mec faire sa leçon dans un genre d'amphi...

Bon courage à tous pour les révisions !

PS :je viens de voir les autres réponses, merci c'est rassurant !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 18 Mar 2017 - 16:15
Merci Garance et Hermiony pour vos remarques rassurantes.

Sinon, nouvelle fuite :

En XXème ce serait Nicolas Bouvier l'an prochain.

On se dirigerait vers

MA : Théâtre (par élimination puisque ça ne peut pas tomber en XVIIème et il y a peu de chance que ça tombe en XVIIIème après deux ans de Beaumarchais à l'interne)
XVIème : Montaigne (littérature d'idée)
XVII : Poésie (par élimination, comme c'est peu probable en XVIII)
XVIIIème : ??? (je suppose des lettres ou mémoires féminins)
XIXème : Flaubert l'éducation sentimentale
XXme : Nicolas Bouvier (récit de voyage)
mrl
mrl
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mrl Sam 18 Mar 2017 - 17:05
Alkinos a écrit:
Zybulka a écrit:

Alkinos, 27%, je ne trouve pas que ce soit tant que ça (vu que pas mal de gens qui s'inscrivent à Sévigné sont ultramotivés et bossent à fond, ce qui n'est pas forcément le cas partout où il y a aussi des gens qui s'inscrivent en dilettante) : ça ne doit pas être très éloigné des chiffres de l'admissibilité, qui, si je ne me trompe pas, tournent généralement autour de 20% environ.

En 2015 et 2016, il avait 17% de candidats admissibles (ratio présents/admissibles). Donc 27% c'est très bien, mais cela reste à confronter au taux de "réussite" d'autres préparations.

Ratio "présents aux deux épreuves / admissibles" si je ne me trompe pas.

Cette année, je pense que le report des épreuves a compté aussi en faveur des candidats de la région parisienne.
Passer des épreuves après 10 jours de vacances ou après 6 semaines complètes de cours, ce n'est pas tout à fait pareil. La formation de Lyon a assez bonne réputation, par exemple, mais seuls 11 candidats on été admissibles cette année.

Ceci dit, courage Natalino et les autres admissibles !!!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 23 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 18 Mar 2017 - 17:52
Je pense que la retio pourrait être plus élevé cette année puisque la barre était plus basse et le nombre de postes plus important.

Je suis d'accord avec Mrl. Le rapport a perturbé tout le monde, mais, en ce qui me concerne au moins, je l'ai vu comme un atout pour nous autres "Parisiens" (je sais que ça n'est pas le discours dominant, néanmoins).

C'est une compensation du destin pour vivre depuis dix ans dans un environnement que j'exècre, peut-être ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum