Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mrl
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mrl Jeu 16 Mar 2017 - 19:32
Natalino a écrit:Ah non, en fait, vous aviez raison, je suis admissible, mais mon nom n'était pas encore apparu, je n'y comprenais rien, c'est arrivé pendant que vous écrivais.

Je pense sincèrement à tout le monde.

Ah ah !
(c'est pas pour moi cette année)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 16 Mar 2017 - 20:52
Alkinos a écrit:
sachaelle a écrit:

Plus d'une soixantaine d'admissibles dans la seule académie de Paris... Pardonnez mon ignorance  mais quel est le secret de cette belle réussite?

L'académie de Paris dispose tout à la fois du plus grand nombre de préparations disponibles, des meilleures universités, du plus grand nombre de ressouves disponibles (BU, BNF, etc.), du réseau le plus étendu d'universitaires et de la plus forte concentration de journées de coloques, d'agrégation, etc.

Tout autant de raisons qui font que les parisiens sont sur-représentés au concours car de manière globale ils sont plus au fait des problématiques "à la mode".

Pour mémoire, d'après les témoignages relatifs aux réactions des candidats lors de l'épreuve, seuls les parisiens avaient le sourire en découvrant le sujet sur Hugo. Sans doute parce qu'il était plus "attendu", au sens où le sujet abordait une problématique plus souvent abordée dans la capitale qu'ailleurs
.

A Nanterre, le prof de XIXème avait réfléchi à ce sujet (qu'il estimait caricatural sur le fond) et il avait fait un point de dernière minute sur ce type de discours en conseillant d'y réfléchir : c'est pour ça que j'ai senti beaucoup de mes ex-condisciples assez satisfaits.

Ne pas oublier, pour Nanterre toujours, que le professeur de didactique est notoirement exceptionnel et que, surtout, il prend le temps de corriger et de commenter tout ce qui lui est rendu sur les sujets (environ une demi douzaine) qu'il propose.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Jeu 16 Mar 2017 - 20:53
mrl a écrit:
Natalino a écrit:Ah non, en fait, vous aviez raison, je suis admissible, mais mon nom n'était pas encore apparu, je n'y comprenais rien, c'est arrivé pendant que vous écrivais.

Je pense sincèrement à tout le monde.

Ah ah !
(c'est pas pour moi cette année)

C'est chacun son tour, on y arrivera ensemble, à la fin ! Smile
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par JulieLH Jeu 16 Mar 2017 - 21:08
Bonsoir à tous,

Félicitations à tous les courageux admissibles !

J'étais intervenue rapidement sur ce forum fin septembre, date à laquelle j'ai commencé à lire les oeuvres. Smile Sans savoir que C. de Pizan n'était pas à l'écrit. Smile J'ai eu un double 6. Sad Je suis déçue mais vous me direz que sans avoir lu les oeuvres en entier et sans avoir suivi de cours, c'était juste logique.

Je suis d'autant plus déçue, qu'en lisant trop vite les résultats, j'ai cru dans un premier temps que j'avais 8 et 12. ... J'ai eu le temps d'appeler les copines pour me réjouir avant de me rendre compte que c'était des coefficients. uhuhuh Smile))

Bref, en voyant les résultats à Paris, y a-t-il la moindre petite chance pour que les provinciaux décrochent le concours ?

Est-il conseillé de "monter" à Paris quelques jours avant les écrits pour avoir le sujet ? Et si oui, combien de jours avant ?

Merci.

Bonne soirée

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Jeu 16 Mar 2017 - 21:43
Heureusement qu'il est possible d'être reçu au concours sans être parisien.

En ce qui concerne le fait de venir sur Paris avant les examens, si c'est pour "avoir le sujet", c'est inutile, aucun enseignant ne donnera jamais le sujet puisqu'il ne le connaît pas.

En revanche, faire marcher son réseau et prendre la température du jury en se tenant au courant des problématiques à la mode lors des journées d'agrégation, pourquoi pas.
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Jeu 16 Mar 2017 - 22:15
Bravo à tous les admissibles ! Et félicitations pour les déçus. C'est un concours éprouvant et qui demande beaucoup de courage. Natalino, je m'excuse platement comme toi d'avoir minimisé ma prestation à l'écrit. J'ai en effet un ticket pour Paris. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment c'est passé. Maintenant, une nouvelle aventure nous attend. Bon courage à tous.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Isidoria Ven 17 Mar 2017 - 1:37
Pour moi, ça ne passe pas non plus. J'ai une très mauvaise note en dissertation, sans surprise, c'est ce que j'avais prévu. Et une note correcte en dida, mais je suis un peu déçue par rapport à l'année dernière où je n'avais pas préparé et avais à peine moins. J'ai hâte de lire le rapport de jury, pour comprendre exactement ce qu'ils attendaient de ces quatre textes.
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par GeorgicaVirgiliana Ven 17 Mar 2017 - 5:59
Bonjour,

bien que LC, je viens poser ma question là où elle aura peut-être plus de chances de trouver réponse.
Est-il déjà arrivé qu'un admissible ne monte pas à Paris, je veux dire ne se présente pas aux épreuves orales? heu

Par ailleurs, félicitations à tous et toutes les admissibles LM
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Karine B. Ven 17 Mar 2017 - 6:09
GeorgicaVirgiliana a écrit:Bonjour,

bien que LC, je viens poser ma question là où elle aura peut-être plus de chances de trouver réponse.
Est-il déjà arrivé qu'un admissible ne monte pas à Paris, je veux dire ne se présente pas aux épreuves orales? heu

Par ailleurs, félicitations à tous et toutes les admissibles LM

en histoire, c'est arrivé l'année où je l'ai passé : un candidat qui ne remplissait pas les conditions d'ancienneté, une candidate qui a accouché. Le jury a modifié aussi le planning pour une collègue qui avait une séance de chimio entre 2 épreuves (et qui a eu l'agreg)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Mar 2017 - 7:08
Alkinos a écrit:Heureusement qu'il est possible d'être reçu au concours sans être parisien.

En ce qui concerne le fait de venir sur Paris avant les examens, si c'est pour "avoir le sujet", c'est inutile, aucun enseignant ne donnera jamais le sujet puisqu'il ne le connaît pas.

En revanche, faire marcher son réseau et prendre la température du jury en se tenant au courant des problématiques à la mode lors des journées d'agrégation, pourquoi pas.

D'autant qu'il ne faut pas oublier qu'on est aussi plus nombreux à passer le concours, je pense (plusieurs grandes salles, à deux tiers complètes, à la MDE).
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Ven 17 Mar 2017 - 7:47
Félicitations Natalino, Nej, Belote.... Cela prouve que la persévérance finit par payer. Un peu dur pour moi, mais en n'ayant pas travaillé depuis 2 ans, cela semblait difficile de faire mieux. Néanmoins, c'est quand même ma 4 ème prestation et je pensais avoir compris les enjeux en didactique...Du coup je me dis que ça ne rime à rien car je stagne... 8 et 12 en 20015 8.5 et 9 cette année. J'attends mon congé formation! Bon courage pour les oraux. Donnez-nous des nouvelles!!!!!
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Ven 17 Mar 2017 - 7:54
Félicitations Natalino, Nej, Superpedro, Agathe et Belote ! Maintenant, repos et boulot !

Pour les notes, on en avait parlé après les écrits, mais c'est décidément très cruel qu'alors qu'on met tant dans ce concours, on nous livre ainsi des notes brutes, sans explication... Ils ont beau dire dans les rapports de jury que ça ne reflète pas la valeur du candidat lui-même mais simplement une prestation donnée, c'est vraiment violent quand même Sad Vraiment je trouve que ça devrait être possible d'obtenir une explication, même minimale. Ils ont beau jeu de dire que c'est le rôle des formateurs et formatrices, malheureusement, tout le monde n'a pas accès à des formateurs ou formatrices capables d'évaluer un devoir avec les mêmes critères que le jury et d'expliquer précisément une note attribuée par le jury...

Yseult2 a écrit:C'était ta première présentation Zybluka?
Non, j'ai déjà passé quelques fois en dilettante (dont une fois où par chance c'était tombé en externe sur le seul auteur que j'avais lu et j'avais été admissible mais là grosse honte aux oraux car je n'avais toujours rien lu, ce que j'ai bien été obligée d'avouer au jury - d'autant que ce jour-là, y avait justement la vice-présidente du jury qui était venue assister pour voir comment ça se passait :lol: ). Là, c'est la première année que je prépare sérieusement (j'ai fait la prep du PAF).

Yseult2 a écrit:Je sais bien que je ne dois pas être déçu avec le peu de travail que j'ai fourni mais cette note en dida me désespère
Tu as eu combien en dida ?
Tu avais lu de "bonnes copies" (y en a pas mal sur Weblettres) ? Moi ça m'a pas mal aidée à comprendre l'épreuve (je sais pour autant que je n'ai pas super bien réussi, la dida c'est pas mon truc, mais au moins ça permet de saisir la méthode).

JulieLH a écrit:Bref, en voyant les résultats à Paris, y a-t-il la moindre petite chance pour que les provinciaux décrochent le concours ?
Je n'ai pas les stats mais je ne suis pas sûre que les Parisien-ne-s aient plus de chances que les autres. Je pense simplement qu'ils et elles sont plus nombreux-ses, comme le dit Natalino !
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Zybulka Ven 17 Mar 2017 - 7:56
Ah ben entretemps tu as posté Yseult. Je comprends ta déception, surtout pour le fait d'avoir baissé depuis la dernière fois, mais franchement tes notes ça va, ça montre qu'il ne te manque pas grand chose. Tu as déjà la réponse pour le congé formation de l'an prochain ?
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Ven 17 Mar 2017 - 9:05
Je suis d'accord sur le fait que la lecture des bonnes copies de didactique sur weblettres est un vrai plus. L'an dernier sans aucune préparation ni formation j'avais eu 11,5 en didactique, et je pense que la lecture de copies des années précédentes avait du infuser quelque chose en moi de l'esprit de l'épreuve...on verra ce que ça a donné cette année...
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Ven 17 Mar 2017 - 11:45
la date de la réunion est accessible sur Publinet (avec votre numéro)

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Ven 17 Mar 2017 - 11:56
ça met la pression d'un coup pale

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Ven 17 Mar 2017 - 12:24
Je confirme, grosse tension...
Je crois que la littérature comparée va attendre un bon moment...
lily27
lily27
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par lily27 Ven 17 Mar 2017 - 12:29
Je fais partie de la première vague Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 1767332709
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Ven 17 Mar 2017 - 12:42
Peut-on avoir une épreuve le dernier dimanche??

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
avatar
Alkinos
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Alkinos Ven 17 Mar 2017 - 13:17
Petite parenthèse car je viens de recevoir l'info : 27% des inscrits au cours Sévigné sont admissibles.

A voir avec d'autres chiffres concernant d'autres préparations, mais c'est pas mal je trouve :-)
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Ven 17 Mar 2017 - 13:22
Premiere vague pour moi aussi...

Nej, oui, tu peux tomber le dimanche 9.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Hermiony Ven 17 Mar 2017 - 13:28
@Lily et Iliana : au moins, vous serez débarrassées plus vite, même si je sais pour l'avoir vécue, que l'attente des résultats sera plus longue. Après, dites-vous que plus les jours passent, plus le jury fatigue et plus il sort des sujets de derrière les fagots !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par belote Ven 17 Mar 2017 - 13:29
Nej a écrit:Peut-on avoir une épreuve le dernier dimanche??
Oui, oui.
agathe
agathe
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par agathe Ven 17 Mar 2017 - 14:05
Oui logiquement on peut passer le 09, je suis moi aussi convoquée le 05, et il est écrit que les épreuves se déroulent les 3 ou 4 jours suivants. Au moins la délivrance sera rapide !
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Ven 17 Mar 2017 - 14:07
Hermiony a écrit:@Lily et Iliana : au moins, vous serez débarrassées plus vite, même si je sais pour l'avoir vécue, que l'attente des résultats sera plus longue. Après, dites-vous que plus les jours passent, plus le jury fatigue et plus il sort des sujets de derrière les fagots !
Gloupsss
mrl
mrl
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mrl Ven 17 Mar 2017 - 15:01
On peut passer le dimanche et terminer à 17 ou 18h (j'avais été la dernière candidate de comparée l'an passé, et j'avais dû réserver un tgv vers 19h)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum