Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par DesolationRow Mar 31 Jan 2017 - 23:09
Blague à part, merci très vivement à Rikki, Volubilys, Verdurette (et ceux que j'oublie) pour les informations que vous donnez sur ce fil et d'autres du même genre. 
C'est extrêmement précieux pour de jeunes parents qui savent enseigner le thème latin ou l'Histoire de France, mais sont fort désarmés quand il s'agit d'apprendre à un petit affreux comment bien s'y prendre avec un stylo ! veneration

Dernière édition par DesolationRow le Mar 31 Jan 2017 - 23:23, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sphinx Mar 31 Jan 2017 - 23:12
Merci Rikki, j'attends la suite Smile

(Je viens aussi de me noter d'acheter des seaux de pâte à modeler aux enfants de tous mes copains.)

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 3 Livre11
Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias Mar 31 Jan 2017 - 23:15
Volubilys a écrit:
AsarteLilith a écrit:Des collègues estiment que le manque de coloriage, notamment à la maison, empêche le développement de la motricité fine, employée pour écrire, notamment au niveau des muscles des doigts.
J'ai des zozos qui colorient en tenant le crayon en mode pieux ou cuillère sans que ça les gènes.
Mon ennemi de plus en plus c'est la main molle, sans aucune tonicité dans les doigts (la seule manière de tenir un crayon est alors de le tenir à pleine main, les doigts étant complètement incapables de tenir le crayon seuls) et le grand créateur de ces mains molles, c'est l'écran tactile et l'absence de toutes activités où on utilise les doigts : bac à sable, pâte à modeler, jeu de construction, grattouiller la terre, s'habiller et se déshabiller seul (de plus en plus d'élèves arrivent en PS sans savoir ni mettre ni enlever le moindre vêtement car maman fait tout, comme à des poupées, c'est pénible pour les passages aux toilettes quand ils ne sont ni capable de se déculotter ni de se reculotter)...
Chez mes petits, ce n'est plus la tenue du crayon qui est problématique, c'est l'utilisation des mains/doigts dans leur ensemble.
Mais tout va bien ! On n'arrête pas de nous dire que c'est génial les écrans tactiles chez les petits. furieux furieux
User17706
Bon génie

par User17706 Mar 31 Jan 2017 - 23:16
Sphinx a écrit:Merci Rikki, j'attends la suite Smile

(Je viens aussi de me noter d'acheter des seaux de pâte à modeler aux enfants de tous mes copains.)
Et des haricots, on a dit.
ycombe
ycombe
Monarque

par ycombe Mar 31 Jan 2017 - 23:23

Dernière édition par ycombe le Mar 31 Jan 2017 - 23:25, édité 2 fois

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

par fifi51 Mar 31 Jan 2017 - 23:24
Olympias a écrit:
Rikki a écrit:Cette question me turlupine depuis un bon moment.

Du coup, j'ai écrit un très long article, que je publie par épisodes.

L'épisode 1 est ici :
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/85-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal

J'attends bien entendu vos remarques sur la question...

Pourtant on m'a dit à la Dgesco qu'il y avait des méthodes pour tenir l'outil scripteur (je cite ...) Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 3 437980826

ça englobe la calame et le burin et la méthode varie selon l'outil ! abi

Dernière édition par fifi51 le Mar 31 Jan 2017 - 23:28, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Mar 31 Jan 2017 - 23:27

RECETTE DE LA PÂTE À MODELER
BRICOLAGE - A PARTIR DE 5 ANS

Faire la pâte à modeler maison c'est facile, économique et écologique !
Et on est certain d'avoir une pâte à modeler non-toxique, qui n'a rien à envier à ses rivales du supermarché !

Durée : 40 minutes
MATÉRIEL POUR RÉALISER "RECETTE DE LA PÂTE À MODELER"
-  1 tasse de farine-  1/2 tasse de sel
-  1/2 tasse de bicarbonate de soude ou 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère a café d'huile végétale
- 1 tasse d'eau chaude
- des colorants alimentaires
- des huiles essentielles (facultatif)

1. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients secs et ajoutez l'huile puis l'eau progressivement tout en remuant.
2. Faites chauffer à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe.

3. Dès que la pâte commence à se décoller du fond de la casserole, éteignez le feu.

4. Laissez tiédir et pétrissez à la main.

5. Divisez la pâte en autant de morceaux que le nombre de colorants que vous avez. Mettez chaque morceau dans un récipient différent.

6. Ajoutez les colorants dans chacun des pots.

7. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer la pâte à modeler.
Par exemple si vous voulez retrouver la si bonne odeur de la célèbre pâte à modeler : une goutte d'huile essentielle d'amande et une goutte d'huile essentielle de vanille !

Conseils et astuces : Cette pâte à modeler maison peut se conserver facilement plusieurs mois si elle est rangée en boîtes hermétiques.
Et puis si elle sèche, il suffit de se mouiller les mains et de la pétrir un peu !
Inversement, si elle colle, ajoutez un peu de farine !
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mar 31 Jan 2017 - 23:46
Colombine a écrit:Au collège, c'est un désastre aussi depuis quelques années... Je m'interroge aussi sur le fort accroissement du nombre de gauchers. Dans certaines de mes classes, le chiffre monte jusqu'à 30% des effectifs. Quelqu'un ici même m'avait expliqué que les élèves qui n'avaient pas de main de prédilection étaient invités à utiliser la main gauche. Du coup, je me demande si on n'a pas des droitiers contrariés dans nos classes, ce qui expliquerait le nombre incroyable de gauchers.

Volubilys, es-tu vraiment certaine de ne pas vouloir divulguer ta méthode ? Je cherche des pistes pour aider mon fils de 4 ans, en MS, à mieux tenir son crayon et à ne pas avoir le bras crispé.

Je fais pas mal de relatéralisations, entre autres de faux gauchers...

La méthode dont Volubilys parle, c'est celle de Danièle Dumont. Notre méthode, celle de la 5E, est basée dessus, sur sa modélisation de l'écriture. On y a ajouté divers trucs à notre sauce.

Monarque

par Rikki Mar 31 Jan 2017 - 23:47
MelanieSLB a écrit:Pour Isis: Rikki était PE puis elle a démissionné pour faire de la rééducation son métier.

D'ailleurs, coucou, Rikki, je n'avais pas vu que tu étais revenue.

Coucou, Mélanie, heureuse de te revoir !

Habitué du forum

par Dr Raynal Mer 1 Fév 2017 - 0:12
Contre la "main molle", ou les doigts qui ne tiennent rien, avez vous penser à essayer de les faire quelquefois manger avec... des baguettes ? Je me demande si cela n'aurait pas un effet... (mais je n'ai pas de farfadet personnel, alors j'avance juste une idée).
Thalie
Thalie
Grand sage

par Thalie Mer 1 Fév 2017 - 0:13
Merci c'est passionnant !
J'avais déjà parlé ici de mes souvenirs de GS en 78/79 où je passais mon temps à faire des frises. D'ailleurs, chaque leçon se terminait par une frise (mais ça cela devait être en CP). Il ne fallait jamais que cela soit la même. Elle devait être contenue dans une forme (un oeuf par ex.) D'ailleurs, chaque leçon se terminait par une frise (mais ça cela devait être en CP)
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mer 1 Fév 2017 - 0:28
Tout ce qui est motricité fine est intéressant. Tout ce qui tonifie les doigts et permet de les individualiser aussi. D'ailleurs, dans ma formation "spéciale maternelle", j'insiste beaucoup dessus.

Manger avec des baguettes ? Pourquoi pas, mais ça me semble difficile pour des enfants de maternelle. Mais bon, je n'y connais rien en baguettes.

Pour les frises, oui, on en faisait tous les samedis quand j'étais petite. Le samedi midi, pour séparer le travail de la semaine du travail de la semaine suivante. Je me souviens d'ailleurs que j'étais nulle en frises... Wink

Habitué du forum

par Dr Raynal Mer 1 Fév 2017 - 0:35
Rikki a écrit:
Manger avec des baguettes ? Pourquoi pas, mais ça me semble difficile pour des enfants de maternelle. Mais bon, je n'y connais rien en baguettes.

Lorsque je dis "manger", cela peut aussi être attraper avec des baguettes n'importe quel petit objet, le tout présenté comme un jeu... que l'objet soit comestible ou non !
egomet
egomet
Doyen

par egomet Mer 1 Fév 2017 - 2:42
Rikki a écrit:Tout ce qui est motricité fine est intéressant. Tout ce qui tonifie les doigts et permet de les individualiser aussi. D'ailleurs, dans ma formation "spéciale maternelle", j'insiste beaucoup dessus.

Manger avec des baguettes est possible assez tôt en fait. En Chine leur usage est de rigueur pour tous les enfants d'école primaire. Je ne sais pas exactement quand ils commencent (on l'apprend dans les familles, quotidiennement). Mais cela suppose un apprentissage précis du geste. À cet égard, les baguettes pardonnent moins que la cuillère. On peut manger avec la cuillère sans placer correctement ses doigts, ce n'est guère possible avec des baguettes. L'usage des baguettes risque en tout cas d'être aussi difficile, sinon plus, que celui du crayon. Pas sûr que tu y gagnes.
Bien sûr, il y a divers degrés de maîtrise. Les petits se contentent de pousser directement les aliments dans leur bouche. Il faut un peu de pratique pour attraper les cacahuètes.

Au passage, j'en profite pour rappeler qu'on n'apprend pas le chinois de manière globale. L'écriture des idéogrammes suppose l'apprentissage précis du ductus. Si tu ne comptes pas tes traits et que tu ne les fais pas dans l'ordre, tu as vite fait de t'embrouiller.

Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Verdurette
Verdurette
Modérateur

par Verdurette Mer 1 Fév 2017 - 4:46
Si déjà ils savaient tenir convenablement nos propres instruments : couteau, fourchette, cuiller ... et les utiliser ! Passez un jour à la cantine, vous verrez, c'est édifiant !! Et pour avoir eu l'idée farfelue de faire faire de la soupe aux légumes et de la compote dans ma classe durant la semaine du goût, j'ai constaté avec horreur qu'il leur fallait un quart d'heure pour éplucher un quartier de pomme, et je ne vous parle pas des carottes, plus dures ... j'ai fini par le faire moi-même, sinon on y passait la journée, sans parler des pompiers qui auraient fini par s'inviter ...

J'imagine que c'est pour cela que les parents, toujours speedés et pressés, font aussi eux-mêmes ... mais eux n'en ont pas 25 en même temps !

Volubilys, ce que je vais dire ne va pas te remonter le moral, mais mes collègues de CP et de CE1, qui emmènent leurs élèves à la piscine, sont tout aussi affolées par l'incapacité de certains à se déshabiller, se rhabiller et même ... se sécher !!

Un exercice excellent de motricité fine et coordination : nouer ses LACETS !! Regardez le nombre de gamins qui vivent dangereusement dans la cour de récréation, passant la journée entière avec les lacets trainant derrière eux.

Dans le grand jeu des sept familles, il y a la famille Toujours-pressée, la famille Va-comme-j'te pousse, la famille Surprotectrice, la famille Il-est-encore-si-petit ...
tous milieux de culture peu favorables à l'autonomie des petin'enfants.

roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Mer 1 Fév 2017 - 7:03
Thalie a écrit:Merci c'est passionnant !
J'avais déjà parlé ici de mes souvenirs de GS en 78/79 où je passais mon temps à faire des frises. D'ailleurs, chaque leçon se terminait par une frise (mais ça cela devait être en CP). Il ne fallait jamais que cela soit la même. Elle devait être contenue dans une forme (un oeuf par ex.) D'ailleurs, chaque leçon se terminait par une frise (mais ça cela devait être en CP)
Ah oui, moi aussi. Et je galérais, la motricité fine n'étant pas mon truc.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 7:30
Verdurette a écrit:Si déjà ils savaient tenir convenablement nos propres instruments : couteau, fourchette, cuiller ... et les utiliser ! Passez un jour à la cantine, vous verrez, c'est édifiant !! Et pour avoir eu l'idée farfelue de faire faire de la soupe aux légumes et de la compote dans ma classe durant la semaine du goût, j'ai  constaté avec horreur qu'il leur fallait un quart d'heure pour éplucher un quartier de pomme, et je ne vous parle pas des carottes, plus dures ... j'ai fini par le faire moi-même, sinon on y passait la journée, sans parler des pompiers qui auraient fini par s'inviter ...

J'imagine que c'est pour cela que les parents, toujours speedés et pressés, font aussi eux-mêmes ... mais eux n'en ont pas 25 en même temps !

Volubilys, ce que je vais dire ne va pas te remonter le moral, mais mes collègues de CP et de CE1, qui emmènent leurs élèves à la piscine, sont tout aussi affolées par l'incapacité de certains à se déshabiller, se  rhabiller et même ... se sécher !!  

Un exercice excellent de motricité fine et coordination : nouer ses LACETS !! Regardez le nombre de gamins qui vivent dangereusement dans la cour de récréation, passant la journée entière avec les lacets trainant derrière eux.

Dans le grand jeu des sept familles, il y a la famille Toujours-pressée, la famille Va-comme-j'te pousse, la famille Surprotectrice, la famille Il-est-encore-si-petit ...
tous milieux de culture  peu favorables à l'autonomie des petin'enfants.

Ce que tu dis ne m'étonne pas.
il y a 10 ans je pouvais exiger sans trop de problème que les élèves de MS mettent et ferment leur manteau seule, maintenant c'est impossible, ils sont incapables de fermer un bouton ou une fermeture éclaire (certains sont même incapables de les défaire), le pire : ils n'essaient même pas, ils se plantent devant toi, bras écartées, et attendent, ou se mettent à pleurnicher dans leur coin en mode la maîtresse est trop méchante.
En GS ils sont encore incapables de mettre leur écharpe et leurs gants. (Je hais les gants! c'est déjà galère à mettre à un enfant lambda, mais c'est une gageure à mettre à un enfant aux mains molles, imaginez devoir mettre un gant plein de doigts à un bébé...)

Ah, la famille Ilestencoresipetit, la famille Toujourspressée...

Oracle

par roxanne Mer 1 Fév 2017 - 7:55
Ah ces parents qui font tout mal...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mer 1 Fév 2017 - 8:01
Tiens, la discussion va tourner aux gentils parents contre les méchants instits trop exigeants. J'avais oublié, il ne faut jamais intervenir sur la section primaire du forum en tant qu'enseignant, on a très vite la levée de bouclier des parents d'élève offusqués que nos observations ne les glorifient pas en tous points.

du coup je me retire de la discussion, j'ai déjà donné.

Guide spirituel

par Fires of Pompeii Mer 1 Fév 2017 - 8:06
Moi je trouve ça très intéressant comme discussion, et les constats dressés ne m'étonnent pas. Je me bats au collège pour que des 5e écrivent bien...

J'espère que ce fil ne va pas tourner au vinaigre car il est passionnant.

Oracle

par roxanne Mer 1 Fév 2017 - 8:10
Volubilys a écrit:Tiens, la discussion va tourner aux gentils parents contre les méchants instits trop exigeants. J'avais oublié, il ne faut jamais intervenir sur la section primaire du forum en tant qu'enseignant, on a très vite la levée de bouclier des parents d'élève offusqués que nos observations ne les glorifient pas en tous points.

du coup je me retire de la discussion, j'ai déjà donné.
Humour Volubilys...
Après, on charge à fond les parents en dédouanant totalement l'école me semble-t-il. On fait ce qu'on peut surtout, je viens de batailler une heure ce matin pour le faire s'habiller tout seul, pour qu'il n'aiolle pas sur la tablette, pour qu'il déjeune sans en mettre partout. Je crois que ce n'est ni l'école seule responsable ni les parents, c'est un tout.
Miew
Miew
Habitué du forum

par Miew Mer 1 Fév 2017 - 8:13
Je rebondis sur les remarques faites en première page : je suis gauchère et, tout comme Colombine, j'écris comme une droitière (dans la manière de positionner ma main). En revanche, je n'ai jamais tenu mon stylo correctement, mis à part au lycée et à la fac, parce que cela me gênait et j'avais pris "l'habitude". Il n'y a qu'avec un stylo plume que je m'en sortais.
Pourtant... ce n'est pas faute d'avoir eu de la rééducation en maternelle ! L'enseignante avait mis une sorte de gomme pour bien tenir mon stylo. Certes ça n'a pas marché (parce que je n'avais pas la volonté), mais j'écris correctement (et, comme je l'écrivais plus haut, pas de la même manière qu'un gaucher "classique"), et j'estime qu'il est important d'apprendre aux élèves à bien tenir leur crayon, du moins leur enseigner la manière de faire et essayer d'y remédier.
Cette année les élèves n'ont pas encore fait la remarque alors que les deux années précédentes j'en avais : serait-ce devenu banal pour les élèves ? J'enseigne au collège, je n'ai pas fait attention à la manière dont ils écrivent...

Miew
Habitué du forum

par Miew Mer 1 Fév 2017 - 8:17
gnafron2004 a écrit:Au collège je note de plus en plus d'élèves qui écrivent n'importe comment- qui tiennent leur stylo bizarrement et surtout qui forment leurs lettres de façon illisible, genre les o avec une queue vers le bas ou des h qui ressemblent à des b, et quand je leur dit "mais enfin, ce n'est pas comme ça qu'on forme cette lettre" j'ai la plupart du temps droit à "moi, c'est comme ça que je les fais"...
Chez moi, ne pouvant savoir quelles sont ces lettres, donc les mots, ça finit immanquablement par des points en moins de vocabulaire...

J'ai les mêmes au collège, et c'est assez inquiétant.
Du coup, lors des dictées, lorsque c'est illisible, que les lettres sont mal formées, j'enlève des points.
L'élève est forcément frustré mais tant pis !
Je songerai prochainement à faire une leçon sur la formation des lettres, pour mes 6e et 5e... ça ne leur ferait pas de mal !

Dame Jouanne
Érudit

par Dame Jouanne Mer 1 Fév 2017 - 8:39
Rikki a écrit:Tout ce qui est motricité fine est intéressant. Tout ce qui tonifie les doigts et permet de les individualiser aussi. D'ailleurs, dans ma formation "spéciale maternelle", j'insiste beaucoup dessus.

Pour les frises, oui, on en faisait tous les samedis quand j'étais petite. Le samedi midi, pour séparer le travail de la semaine du travail de la semaine suivante. Je me souviens d'ailleurs que j'étais nulle en frises... Wink

Alors il faut les mettre tous au violon dés 4 ans ! Pour individualiser et tonifier les doigts il n'y a pas mieux...mais c'est le professeur de violon qui risque de s'arracher les cheveux.

Himpy
Himpy
Expert spécialisé

par Himpy Mer 1 Fév 2017 - 8:42
Merci aussi pour ce fil passionnant !
Je me retrouve dans la description de DR, dans quelques années ! Wink

D'ailleurs question tonicité des doigts : autoriser de manger à la main des petits morceaux de légumes, fruits et céréales (les coquillettes, unes à unes ça doit mobiliser du tonus non ? Razz) pourrait aider à ce développement ? Avant qu'il soit capable de manger à la cuiller bien sur.
Miew
Miew
Habitué du forum

par Miew Mer 1 Fév 2017 - 8:54
Rikki, merci pour cet article que j'ai lu avec grand intérêt. Je me reconnais dans l'image 4...
Vivement la suite !