Page 1 sur 27 • 1, 2, 3 ... 14 ... 27
- RikkiMonarque
Cette question me turlupine depuis un bon moment.
Du coup, j'ai écrit un très long article, que je publie par épisodes.
L'épisode 1 est ici :
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/85-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal
J'attends bien entendu vos remarques sur la question...
Du coup, j'ai écrit un très long article, que je publie par épisodes.
L'épisode 1 est ici :
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/85-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal
J'attends bien entendu vos remarques sur la question...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- maikreeeesseGrand sage
Rikki, je suis passée à l'IUFM il y a une vingtaine d'année, et on enseignait encore l'importance de la tenue du crayon, de la position, du placement de la feuille mais il est vrai que j'étais en stage dans des écoles avec des enseignants proche de la retraite, tout comme mes tuteurs.
Ce que je remarque c'est que les enfants ont accès aux crayons beaucoup plus tôt, et de façon beaucoup plus libre. Il me semble qu'à mon époque, il aurait été très mal vu que je prenne des crayons et que je m'installasse par terre ou n'importe comment. De plus, si je dessinais, je devais ranger la table de tout ce qui l'encombrait, m'installer (pendant plus que 20 secondes) puis ranger mon matériel avec ou sans aide. Maintenant les parents (et j'en fais partie) laissent leur enfant découvrir la joie de la trace sur les feuilles beaucoup plus librement, à 4 pattes, par terre, une jambe coincée sous les fesses...On s'interesse plus à leur expression qu'au côté technique. Quand ils arrivent à l'école, le dessin est banalisé, la posture aussi !
Enfin je n'ai jamais compris pourquoi en PS , on privilégiait les énormes crayons ou les craies grasses qui a mon sens favorisent la tenue à pleine main.
Ce que je remarque c'est que les enfants ont accès aux crayons beaucoup plus tôt, et de façon beaucoup plus libre. Il me semble qu'à mon époque, il aurait été très mal vu que je prenne des crayons et que je m'installasse par terre ou n'importe comment. De plus, si je dessinais, je devais ranger la table de tout ce qui l'encombrait, m'installer (pendant plus que 20 secondes) puis ranger mon matériel avec ou sans aide. Maintenant les parents (et j'en fais partie) laissent leur enfant découvrir la joie de la trace sur les feuilles beaucoup plus librement, à 4 pattes, par terre, une jambe coincée sous les fesses...On s'interesse plus à leur expression qu'au côté technique. Quand ils arrivent à l'école, le dessin est banalisé, la posture aussi !
Enfin je n'ai jamais compris pourquoi en PS , on privilégiait les énormes crayons ou les craies grasses qui a mon sens favorisent la tenue à pleine main.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Entendu pas plus tard qu'hier au sujet d'un élève revenant de 5 mois d'interruption de classe pour cause de problème médical et que j'avais suivi à domicile :
Moi : Cet élève cartonne bien en français et maths, il pige tout de suite, par contre l'écriture laisse franchement à désirer, faudra bien faire att...
Collègue : Bah l'écriture, alors là on s'en tamponne le coquillard, de toute façon ils n'écriront plus, alors tu vois.
Moi : Cet élève cartonne bien en français et maths, il pige tout de suite, par contre l'écriture laisse franchement à désirer, faudra bien faire att...
Collègue : Bah l'écriture, alors là on s'en tamponne le coquillard, de toute façon ils n'écriront plus, alors tu vois.
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- ysabelDevin
Ah, c'est toi qui as écrit cela ! C'est top !
Quand je vois 80% de mes lycéens tenir leur stylo je suis effarée et je comprends pourquoi écrire plus de 10 lignes leur est une véritable torture.
Quand je vois 80% de mes lycéens tenir leur stylo je suis effarée et je comprends pourquoi écrire plus de 10 lignes leur est une véritable torture.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- roxanneOracle
Enfin quand ils le tiennent le stylo parce qu'il doit bien y avoir une dizaine de stylos qui tombent par terre par heure(essentiellement des garçons d'ailleurs).
- oreHabitué du forum
En lycée?roxanne a écrit:Enfin quand ils le tiennent le stylo parce qu'il doit bien y avoir une dizaine de stylos qui tombent par terre par heure(essentiellement des garçons d'ailleurs).
- VolubilysGrand sage
il y a 12 ans à l'IUFM, je n'ai eu aucune formation, juste une feuille avec les modèles d'écriture et le conseil d'écrire à la main les modèles sur les cahiers. J'ai le souvenir d'avoir passé les heures de blabla pédago creux des cours de PE2 à remplir des pages d'écriture pour m'entraîner à avoir une écriture de maîtresse.
Pour le reste rien de rien.
Mes débuts en maternelle et CP furent chaotiques et puis j'ai découvert une super méthode d'écriture (dont je vais taire le nom car autant la méthode est géniale autant son auteur est désagréable). Les remplaçants admirent l'écriture de mes GS et leurs dessins (car avec une bonne tenue du crayon et une bonne gestion de l'espace, le dessin aussi est bien meilleur.)
Pour le reste rien de rien.
Mes débuts en maternelle et CP furent chaotiques et puis j'ai découvert une super méthode d'écriture (dont je vais taire le nom car autant la méthode est géniale autant son auteur est désagréable). Les remplaçants admirent l'écriture de mes GS et leurs dessins (car avec une bonne tenue du crayon et une bonne gestion de l'espace, le dessin aussi est bien meilleur.)
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- OlympiasProphète
Rikki a écrit:Cette question me turlupine depuis un bon moment.
Du coup, j'ai écrit un très long article, que je publie par épisodes.
L'épisode 1 est ici :
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/85-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal
J'attends bien entendu vos remarques sur la question...
Pourtant on m'a dit à la Dgesco qu'il y avait des méthodes pour tenir l'outil scripteur (je cite ...)
- GrypheMédiateur
Merci, c'est passionnant !
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- ColombineGrand sage
Au collège, c'est un désastre aussi depuis quelques années... Je m'interroge aussi sur le fort accroissement du nombre de gauchers. Dans certaines de mes classes, le chiffre monte jusqu'à 30% des effectifs. Quelqu'un ici même m'avait expliqué que les élèves qui n'avaient pas de main de prédilection étaient invités à utiliser la main gauche. Du coup, je me demande si on n'a pas des droitiers contrariés dans nos classes, ce qui expliquerait le nombre incroyable de gauchers.
Volubilys, es-tu vraiment certaine de ne pas vouloir divulguer ta méthode ? Je cherche des pistes pour aider mon fils de 4 ans, en MS, à mieux tenir son crayon et à ne pas avoir le bras crispé.
Volubilys, es-tu vraiment certaine de ne pas vouloir divulguer ta méthode ? Je cherche des pistes pour aider mon fils de 4 ans, en MS, à mieux tenir son crayon et à ne pas avoir le bras crispé.
- CeladonDemi-dieu
Je me rappelle que l'on faisait déjà l'éloge du papier blanc sans lignes... en 95 !
- NitaEmpereur
Passionnant !
Merci
Merci
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- VolubilysGrand sage
pas en public, ça c'est sûr.Colombine a écrit:Au collège, c'est un désastre aussi depuis quelques années... Je m'interroge aussi sur le fort accroissement du nombre de gauchers. Dans certaines de mes classes, le chiffre monte jusqu'à 30% des effectifs. Quelqu'un ici même m'avait expliqué que les élèves qui n'avaient pas de main de prédilection étaient invités à utiliser la main gauche. Du coup, je me demande si on n'a pas des droitiers contrariés dans nos classes, ce qui expliquerait le nombre incroyable de gauchers.
Volubilys, es-tu vraiment certaine de ne pas vouloir divulguer ta méthode ? Je cherche des pistes pour aider mon fils de 4 ans, en MS, à mieux tenir son crayon et à ne pas avoir le bras crispé.
Mais le site de Rikki est très bien et plein de bons conseils.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- ipomeeGuide spirituel
Colombine a écrit:Au collège, c'est un désastre aussi depuis quelques années... Je m'interroge aussi sur le fort accroissement du nombre de gauchers. Dans certaines de mes classes, le chiffre monte jusqu'à 30% des effectifs. Quelqu'un ici même m'avait expliqué que les élèves qui n'avaient pas de main de prédilection étaient invités à utiliser la main gauche. Du coup, je me demande si on n'a pas des droitiers contrariés dans nos classes, ce qui expliquerait le nombre incroyable de gauchers.
Volubilys, es-tu vraiment certaine de ne pas vouloir divulguer ta méthode ? Je cherche des pistes pour aider mon fils de 4 ans, en MS, à mieux tenir son crayon et à ne pas avoir le bras crispé.
Je serais également curieuse...
- Thalia de GMédiateur
J'attends la suite avec impatience. Merci Rikki.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Une passanteEsprit éclairé
Très intéressant et cela alimente ma propre réflexion (de mère et d'enseignante) sur le sujet. Je me demande si cela serait choquant de consacrer une heure d'AP en seconde à l'écriture. Une heure suffirait-elle pour remédier au problème ?
- VolubilysGrand sage
ipomee a écrit:Colombine a écrit:Au collège, c'est un désastre aussi depuis quelques années... Je m'interroge aussi sur le fort accroissement du nombre de gauchers. Dans certaines de mes classes, le chiffre monte jusqu'à 30% des effectifs. Quelqu'un ici même m'avait expliqué que les élèves qui n'avaient pas de main de prédilection étaient invités à utiliser la main gauche. Du coup, je me demande si on n'a pas des droitiers contrariés dans nos classes, ce qui expliquerait le nombre incroyable de gauchers.
Volubilys, es-tu vraiment certaine de ne pas vouloir divulguer ta méthode ? Je cherche des pistes pour aider mon fils de 4 ans, en MS, à mieux tenir son crayon et à ne pas avoir le bras crispé.
Je serais également curieuse...
Ne vous inquiétez pas, dès qu'on parle écriture sur un forum d'enseignant, l'auteur se pointe très vite pour apporter la bonne parole.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- ColombineGrand sage
Je viens de dévorer l'article (je n'avais pas eu le temps de le lire avant de poster mon premier message sur ce topic). J'ai vraiment hâte de lire les suivants.
Volubilys, par MP peut-être ? J'avais déjà pioché des astuces sur le site de Rikki, pour aider mes collégiens, mais ils me répondent toujours que c'est trop tard, qu'ils ne changeront pas leur manière de tenir leur stylo (on parle d'élèves de 12 ans, qui tiennent un stylo depuis 10 ans grand maximum et qui parlent comme des petits vieux).
Volubilys, par MP peut-être ? J'avais déjà pioché des astuces sur le site de Rikki, pour aider mes collégiens, mais ils me répondent toujours que c'est trop tard, qu'ils ne changeront pas leur manière de tenir leur stylo (on parle d'élèves de 12 ans, qui tiennent un stylo depuis 10 ans grand maximum et qui parlent comme des petits vieux).
- stenchMonarque
Si je résume,
-on n'apprend plus aux élèves à tenir un stylo parce que bientôt plus personne ne s'en servira.
-on n'apprend plus aux élèves la grammaire et l'orthographe parce que ce qui compte, c'est l'idée plus que la façon de l'écrire.
-on n'apprend plus aux élèves à apprendre un cours parce que cracher des connaissances n'a aucun intérêt puisque les savoirs sont disponibles en ligne.
Qui peut me rappeler à quoi sert l'école, sinon à faire garderie?
-on n'apprend plus aux élèves à tenir un stylo parce que bientôt plus personne ne s'en servira.
-on n'apprend plus aux élèves la grammaire et l'orthographe parce que ce qui compte, c'est l'idée plus que la façon de l'écrire.
-on n'apprend plus aux élèves à apprendre un cours parce que cracher des connaissances n'a aucun intérêt puisque les savoirs sont disponibles en ligne.
Qui peut me rappeler à quoi sert l'école, sinon à faire garderie?
_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas
"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
- OlympiasProphète
Je pense qu'il est salutaire de faire connaître l'article de Rikki dans tous les bureaux de la rue de Grenelle. Parce que ça urge !
- tschaiNiveau 7
Fondamental et lumineux, bravo et merci.
- trompettemarineMonarque
roxanne a écrit:Enfin quand ils le tiennent le stylo parce qu'il doit bien y avoir une dizaine de stylos qui tombent par terre par heure(essentiellement des garçons d'ailleurs).
Cela s'appelle, je crois, le jeu de la sauterelle. Il y a beaucoup d'adeptes dans ma classe.
Ma fille en primaire : c'est la photo 4 (comme beaucoup de mes élèves). Il est impossible à la maison de lui faire tenir le stylo correctement, sauf à l'obliger à écrire au plume.
C'est une guerre permanente, et je suis la seule à me battre dans la famille (pourtant pleine d'instits !)
Elle ne sait pas non plus tenir une feuille correctement avec l'autre main (Le buvard avait cette vertu d'obliger à avoir une bonne posture).
- AsarteLilithEsprit sacré
Colombine a écrit:Au collège, c'est un désastre aussi depuis quelques années... Je m'interroge aussi sur le fort accroissement du nombre de gauchers. Dans certaines de mes classes, le chiffre monte jusqu'à 30% des effectifs. Quelqu'un ici même m'avait expliqué que les élèves qui n'avaient pas de main de prédilection étaient invités à utiliser la main gauche. Du coup, je me demande si on n'a pas des droitiers contrariés dans nos classes, ce qui expliquerait le nombre incroyable de gauchers.
Volubilys, es-tu vraiment certaine de ne pas vouloir divulguer ta méthode ? Je cherche des pistes pour aider mon fils de 4 ans, en MS, à mieux tenir son crayon et à ne pas avoir le bras crispé.
Je suis gauchère... et j'écris normalement....
Un PE expérimenté, en réunion avant la rentrée suivante, m'a dit qu'il n'avait plus le temps d'apprendre à bien calligraphier à ses élèves.. alors qu'il aimerait pouvoir leur donner une écriture belle et lisible.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Isis39Enchanteur
Rikki a écrit:Cette question me turlupine depuis un bon moment.
Du coup, j'ai écrit un très long article, que je publie par épisodes.
L'épisode 1 est ici :
http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/85-pourquoi-nos-eleves-ecrivent-ils-aussi-mal
J'attends bien entendu vos remarques sur la question...
Une petite question : enseignes-tu ou fais-tu de la rééducation ?
- ColombineGrand sage
Je suis gauchère aussi et j'écris comme une droitière !
Page 1 sur 27 • 1, 2, 3 ... 14 ... 27
- je suis devenue une mauvaise prof, pourquoi?
- Michel Segal : Pourquoi la France est devenue nulle en maths
- SNUDI-FO : La question de la grève dans le 1er degré n’est-elle pas aussi posée ? L'exemple catastrophique de la Suède
- Pourquoi les enseignants du 1er degré sont-ils aussi passifs ? Lettre de Causeur
- Pourquoi les enseignants sont-ils aussi mal habillés ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum