Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Mar 31 Jan 2017 - 21:42
Je suis gauchère aussi et j'écris comme une droitière !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par AsarteLilith Mar 31 Jan 2017 - 21:44
Si par écrire comme une droitière, tu entends écrire sans tourner la main dans un angle improbable : +1 . Et je connais un PE en SEGPA qui écrit, de la main droite..; comme un gaucher !

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

par DesolationRow Mar 31 Jan 2017 - 21:45
Merci pour cet article, Rikki ! J'attends la suite avec intérêt.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB Mar 31 Jan 2017 - 21:46
Pour Isis: Rikki était PE puis elle a démissionné pour faire de la rééducation son métier.

D'ailleurs, coucou, Rikki, je n'avais pas vu que tu étais revenue.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Sei
Sei
Grand Maître

par Sei Mar 31 Jan 2017 - 21:49
J'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt, Rikki. Merci, et vivement la suite !

Modérateur

par Verdurette Mar 31 Jan 2017 - 21:52
J'ai des gauchers qui écrivent fort bien, je ne pense pas que ce soit le problème. J'ai eu en revanche dans une classe une fausse gauchère qui avaient de grosses difficultés.

Je pense qu'on laisse trop les très jeunes enfants écrire n'importe comment, du moment que le tracé obtenu ressemble à de l'écriture. Pour qu'un enfant démarre en tenant bien le crayon, en allant dans le bon sens, il faut commencer avec beaucoup de gestes dans l'air, dans la semoule, de la motricité fine... contrôler un ou deux enfants à la fois, et prendre son temps .. or personne n'en a plus. Donc on est, là aussi, dans le règne du paraitre et de l'à-peu-près. Vive les mots-étiquettes et la "production d'écrit" Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 2 3485364301 , youpi.

J'ai des élèves de CE2 qui tiennent extrêmement mal leur crayon ou stylo, et qui tracent leurs lettres de façon complètement chaotique. Le soin est galvaudé, la tenue corporelle est galvaudée ... Mais autant j'arrive à obtenir une tenue corporelle  à peu près correcte, et un travail à peu près lisible de certains, autant j'échoue à modifier la tenue du crayon et le sens de l'écriture.
Je fais des séances d'écriture, durant lesquelles je contrôle les rebelles de près, mais dès qu'on reprend d'autres activités, ils reprennent leurs mauvaises habitudes.

J'ai notamment un problème avec certains élèves qui écrivent en "pattes de mouches", il me faut  batailler pour obtenir que leurs lettres occupent une interligne entière -pour les petites lettres évidemment) et que les l, f, b, d, t g, p ... montent ou descendent au bon endroit.

Ce que je me demande aussi, c'est pourquoi il faut répéter autant ... se fâcher autant ... déchirer, faire recommencer... parfois c'est épuisant , ou alors c'est que je me fais vieille ... humhum
Derborence
Derborence
Modérateur

par Derborence Mar 31 Jan 2017 - 21:58
Merci, Rikki ! J'attends la suite avec impatience.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
User17706
Bon génie

par User17706 Mar 31 Jan 2017 - 22:00
La suite ! la suite !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

par AsarteLilith Mar 31 Jan 2017 - 22:07
Des collègues estiment que le manque de coloriage, notamment à la maison, empêche le développement de la motricité fine, employée pour écrire, notamment au niveau des muscles des doigts.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mar 31 Jan 2017 - 22:13
Verdurette a écrit:J'ai des gauchers qui écrivent fort bien, je ne pense pas que ce soit le problème. J'ai eu en revanche dans une classe une fausse gauchère qui avaient de grosses difficultés.

Je pense qu'on laisse trop les très jeunes enfants écrire n'importe comment, du moment que le tracé obtenu ressemble à de l'écriture. Pour qu'un enfant démarre en tenant bien le crayon, en allant dans le bon sens,  il faut commencer avec beaucoup de gestes dans l'air, dans la semoule, de la motricité fine...  contrôler un ou deux enfants à la fois, et prendre son temps .. or personne n'en a plus.  Donc on est, là aussi, dans le règne du paraitre et de l'à-peu-près.  Vive les mots-étiquettes et la "production d'écrit" Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 2 3485364301  , youpi.

J'ai des élèves de CE2 qui tiennent extrêmement mal leur crayon ou stylo, et qui tracent leurs lettres de façon complètement chaotique. Le soin est galvaudé, la tenue corporelle est galvaudée ... Mais autant j'arrive à obtenir une tenue corporelle  à peu près correcte, et un travail à peu près lisible de certains, autant j'échoue à modifier la tenue du crayon et le sens de l'écriture.
Je fais des séances d'écriture, durant lesquelles je contrôle les rebelles de près, mais dès qu'on reprend d'autres activités, ils reprennent leurs mauvaises habitudes.

J'ai notamment un problème avec certains élèves qui écrivent en "pattes de mouches", il me faut  batailler pour obtenir que leurs lettres occupent une interligne entière -pour les petites lettres évidemment) et que les l, f, b, d, t g, p ... montent ou descendent au bon endroit.

Ce que je me demande aussi, c'est pourquoi il faut répéter autant ... se fâcher autant ... déchirer, faire recommencer... parfois c'est épuisant , ou alors c'est que je me fais vieille ... humhum
Bonne question! et les rétifs commencent très tôt : j'ai un PS qui refuse obstinément de tenir son crayon autrement que comme un pieu (et son pinceau autrement que comme une cuillère). Six mois de bataille pour rien. Je ne sais plus quoi faire, ça me donne envie de hurler!

Grand sage

par Colombine Mar 31 Jan 2017 - 22:16
On dirait que tu parles de mon fils ! Sauf que lui est en MS...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mar 31 Jan 2017 - 22:23
AsarteLilith a écrit:Des collègues estiment que le manque de coloriage, notamment à la maison, empêche le développement de la motricité fine, employée pour écrire, notamment au niveau des muscles des doigts.
J'ai des zozos qui colorient en tenant le crayon en mode pieux ou cuillère sans que ça les gènes.
Mon ennemi de plus en plus c'est la main molle, sans aucune tonicité dans les doigts (la seule manière de tenir un crayon est alors de le tenir à pleine main, les doigts étant complètement incapables de tenir le crayon seuls) et le grand créateur de ces mains molles, c'est l'écran tactile et l'absence de toutes activités où on utilise les doigts : bac à sable, pâte à modeler, jeu de construction, grattouiller la terre, s'habiller et se déshabiller seul (de plus en plus d'élèves arrivent en PS sans savoir ni mettre ni enlever le moindre vêtement car maman fait tout, comme à des poupées, c'est pénible pour les passages aux toilettes quand ils ne sont ni capable de se déculotter ni de se reculotter)...
Chez mes petits, ce n'est plus la tenue du crayon qui est problématique, c'est l'utilisation des mains/doigts dans leur ensemble.

Dernière édition par Volubilys le Mar 31 Jan 2017 - 22:28, édité 1 fois

Devin

par ysabel Mar 31 Jan 2017 - 22:26
C'est vraiment inquiétant ce que tu dis, Volubilys.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Colombine
Colombine
Grand sage

par Colombine Mar 31 Jan 2017 - 22:28
Volubilys, on a le même problème avec notre fils de 4 ans, qui se plaint qu'écrire (façon de parler) le fatigue. Et je peux te garantir qu'il n'a pas accès aux tablettes et autres merveilles technologiques. La pâte à modeler, oui. Il est plutôt doué en motricité fine (perles de rocaille, lego...) mais rien à faire pour le graphisme. Qu'incriminer dans ce cas ? Pas les écrans tactiles, c'est sûr. Et pourtant, il a lles mains molles aussi.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

par DesolationRow Mar 31 Jan 2017 - 22:30
Ce que tu écris est effrayant, Volubilys. Je vais acheter une tonne de pâte à modeler dès demain pour notre gnome de deux ans et demi.
User17706
Bon génie

par User17706 Mar 31 Jan 2017 - 22:33
Un quintal devrait suffire dans un premier temps.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mar 31 Jan 2017 - 22:36
La main molle ce n'est pas un problème de main qui fatigue : s'il est plutôt doué en motricité fine, il n'a pas vraiment la main si molle, L'écriture le fatigue, mais souvent c'est surtout car ça demande un effort et que l'enfant n'aime pas ça.  
La main molle dont je parle c'est être incapable de tenir quelque chose autrement qu'à pleine main tellement les doigts n'ont aucune tonicité. J'ai des élèves incapables de faire de la pâte à modeler, d'enfiler des perles ou de prendre un petit objet à l'unité (haricot par exemple)  quand ils arrivent à l'école.

Empereur

par DesolationRow Mar 31 Jan 2017 - 22:41
Un quintal de haricots, alors.
neomath
neomath
Érudit

par neomath Mar 31 Jan 2017 - 22:41
J'ai remarqué aussi que de plus en plus d'élèves tiennent leur stylo n'importe comment. Et j'ai aussi noté une forte corrélation entre ce fait et les difficultés scolaires.
Une chose qui me frappe particulièrement c'est qu'ils écrivent très souvent les chiffres dans le mauvais sens (les neufs ou les uns en partant du bas, par ex.). Il faut dire que j'ai appris à écrire avec la plume sergent major, il aurait été à l'époque matériellement impossible de faire ainsi. Ne leur apprend on plus l'ordre des traits ?
Colombine
Colombine
Grand sage

par Colombine Mar 31 Jan 2017 - 22:42
Ah oui, Volubilys ? Ce que tu dis est vraiment très inquiétant... et aussi révélateur d'une société qui ne laisse rien faire aux enfants.

Mon fils fatigue vite, mais ça ne correspond pas à la main molle. Merci pour tes précisions.
User17706
Bon génie

par User17706 Mar 31 Jan 2017 - 22:45
DesolationRow a écrit:Un quintal de haricots, alors.
Un de chaque.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mar 31 Jan 2017 - 22:50
PauvreYorick a écrit:
DesolationRow a écrit:Un quintal de haricots, alors.
Un de chaque.
Razz
La maison va être vite pleine.

Edit.
En arrivant à l'école maternelle, J'avais l'habitude que mes élèves aient la main "playmobil", c'est à dire une pince constitué du pouce opposé aux autres doigts, plus ou moins forte, le travail de la PS était de donner de la souplesse et d'"isoler" l'usage de chaque doigt.

Dernière édition par Volubilys le Mar 31 Jan 2017 - 22:56, édité 1 fois

Empereur

par DesolationRow Mar 31 Jan 2017 - 22:50
Peut-être, mais il écrira bien professeur
Volubilys
Volubilys
Grand sage

par Volubilys Mar 31 Jan 2017 - 22:57
:aaq:

Grand sage

par gnafron2004 Mar 31 Jan 2017 - 22:59
Au collège je note de plus en plus d'élèves qui écrivent n'importe comment- qui tiennent leur stylo bizarrement et surtout qui forment leurs lettres de façon illisible, genre les o avec une queue vers le bas ou des h qui ressemblent à des b, et quand je leur dit "mais enfin, ce n'est pas comme ça qu'on forme cette lettre" j'ai la plupart du temps droit à "moi, c'est comme ça que je les fais"...
Chez moi, ne pouvant savoir quelles sont ces lettres, donc les mots, ça finit immanquablement par des points en moins de vocabulaire...
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

par DesolationRow Mar 31 Jan 2017 - 23:09
Blague à part, merci très vivement à Rikki, Volubilys, Verdurette (et ceux que j'oublie) pour les informations que vous donnez sur ce fil et d'autres du même genre. 
C'est extrêmement précieux pour de jeunes parents qui savent enseigner le thème latin ou l'Histoire de France, mais sont fort désarmés quand il s'agit d'apprendre à un petit affreux comment bien s'y prendre avec un stylo ! veneration

Dernière édition par DesolationRow le Mar 31 Jan 2017 - 23:23, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant