- Hardy-LaclosNiveau 9
Je réfléchis à ma progression.
En OI, trois textes. Je n'ai eu le temps que d'en faire deux cette année, avec toutes les sorties et les jours fériés...
I)Jeannot et Colin de Voltaire pour dénoncer les travers de la société. Un conte philosophique bref qui marche tb. Les élèves aiment le principe du texte fragmenté. Je leur donne en effet une version tirée d'un manuel.
2)Une pièce de théâtre : j'hésite entre Le Dragon, Médée. Ubu roi. Je dois relire ces trois pièces. Huis clos a très bien fonctionné mais je veux changer.
Je donne Sa Majesté des mouches en LC pour le théâtre.
3)Pour la Seconde Guerre mondiale : je vais proposer La Plus précieuse des marchandises de Grumberg. La forme du conte permet d'aborder les horreurs de la guerre sous un angle moins éprouvant mais tout aussi émouvant. Cela permettra de faire aussi le lien avec l'OI I. J'avais déjà donné ce texte à ma 3e en difficulté et les élèves étaient majoritairement motivés. Ils voulaient connaître la suite.
En LC : des nouvelles de SF issues du recueil Magnard avec une rédaction à la clé (une différente pour chaque nouvelle).
S'adapter de Clara Dupond-Monot. Texte poignant sur une fratrie différente. Un point de vue différent (3) adopté à chaque chapitre, autour d'un enfant handicapé. Dossier moi (journal de bord)
Sa Majesté des mouches version théâtrale avec un dossier de m.e.s
En OI, trois textes. Je n'ai eu le temps que d'en faire deux cette année, avec toutes les sorties et les jours fériés...
I)Jeannot et Colin de Voltaire pour dénoncer les travers de la société. Un conte philosophique bref qui marche tb. Les élèves aiment le principe du texte fragmenté. Je leur donne en effet une version tirée d'un manuel.
2)Une pièce de théâtre : j'hésite entre Le Dragon, Médée. Ubu roi. Je dois relire ces trois pièces. Huis clos a très bien fonctionné mais je veux changer.
Je donne Sa Majesté des mouches en LC pour le théâtre.
3)Pour la Seconde Guerre mondiale : je vais proposer La Plus précieuse des marchandises de Grumberg. La forme du conte permet d'aborder les horreurs de la guerre sous un angle moins éprouvant mais tout aussi émouvant. Cela permettra de faire aussi le lien avec l'OI I. J'avais déjà donné ce texte à ma 3e en difficulté et les élèves étaient majoritairement motivés. Ils voulaient connaître la suite.
En LC : des nouvelles de SF issues du recueil Magnard avec une rédaction à la clé (une différente pour chaque nouvelle).
S'adapter de Clara Dupond-Monot. Texte poignant sur une fratrie différente. Un point de vue différent (3) adopté à chaque chapitre, autour d'un enfant handicapé. Dossier moi (journal de bord)
Sa Majesté des mouches version théâtrale avec un dossier de m.e.s
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- MajuFidèle du forum
S'adapter est un texte que j'ai trouvé très fort, mais c'est un gros budget, non ? Il est sorti en poche ?
- NanouVNiveau 6
En OI:
-La Ferme des Animaux d'Orwell, une satire qui les oblige à revoir les cours de ma collègue d'HG.
-Les Justes d'Albert Camus, pour changer d'Antigone.
-Frankenstein de Mary Shelley pour finir doucement l'année sur un savant fou tout en révisant toutes les notions grammaticales du cycle 4.
-La Ferme des Animaux d'Orwell, une satire qui les oblige à revoir les cours de ma collègue d'HG.
-Les Justes d'Albert Camus, pour changer d'Antigone.
-Frankenstein de Mary Shelley pour finir doucement l'année sur un savant fou tout en révisant toutes les notions grammaticales du cycle 4.
- MyrrhaNiveau 9
C'est encore en réflexion, mais voici ce que j'aimerais faire :
1) Visions poétiques du monde. Je tourne autour du thème du passage du temps, de la finitude de l'homme, en contraste avec la permanence de la nature... mais j'ai l'impression que c'est encore un peu confus. J'ai du mal à rattacher Rimbaud et Bonnefoy au reste du GT, et en même temps, ce sont des poèmes que j'adore et que j'ai envie de faire découvrir aux élèves...
- Le Lac de Lamartine
- Soleils couchants de Hugo
- un poème de Baudelaire, peut-être L'Ennemi ?
- un poème de Rimbaud, mais lequel ? Le Dormeur du Val ?
- le poème de Bonnefoy "Passant, regarde ce grand arbre..." et la fresque "L'arbre bleu" de Pierre Alechinsky.
- en éval. le sujet de DNB de cette année (centres étrangers) avec un poème en prose de Jaccottet sur le rouge-gorge.
2) L'autobiographie. Alors c'est un gros chapitre, car c'est un peu la tarte à la crème du DNB, et puis, j'aime bien.
- Montaigne/Rousseau, préambules
- Leiris/Rousseau, un souvenir traumatisant et constitutif de la personnalité
- Perec/Sarraute, sur les limites de l'autobio + permet d'aborder le genre de l'autofiction
- Cohen/Gary/Edouard Louis/Delphine de Vigan : sur la mère (probablement un travail en groupes) (?)
- un extrait de Cytomegalovirus d'Hervé Guibert : écrire pour documenter la mort, écrire car on est encore en vie (?) + permet d'aborder le genre du journal
- De Gaulle -> pour aborder le genre des mémoires
-> plusieurs GT (pour travail de groupes) autour du récit de témoignage -> un GT Primo Levi, un GT Anne Frank, un GT Wiesel/Delbo/Semprun/Weil... (?)
3) L'autoportrait (chapitre court mêlant textes et images)
- L'autoportrait en peinture
- Leiris (le texte et une photo de Leiris, ou le texte et le portrait de Francis Bacon)
- Duras (l'incipit de L'Amant + plusieurs photos de Duras à différents âges peut-être)
- Les autoportraits de Frida Kahlo
Tâche finale : réaliser un autoportrait artistique et littéraire.
4) Fables, contes et romans satiriques
- Une fable de La Fontaine (cette année j'ai fait Les Animaux malades de la peste, j'aime bien, mais les élèves n'ont pas été passionnés...)
- Un extrait des Lettres Persanes ?
- Un court conte philosophique ? Lequel ?
J'ai un peu du mal avec ce chapitre. Il me permet d'aborder l'ironie, l'argumentation, mais il ne passionne vraiment pas les élèves.
5) La caricature (chapitre court mêlant textes et images)
J'ai vu des choses intéressantes dans un manuel.
6) Antigone
7) La poésie engagée, si j'ai le temps
8) Rêves et progrès scientifiques passe toujours un peu à la trappe. Je pourrais le coupler à "Agir sur le monde" ou "Dénoncer les travers de la société" et faire une dystopie ou un GT. Mais je n'aime pas trop les GT à part les GT de textes courts (contes, nouvelles, poèmes...).
Je suis preneuse de tous les avis, ce ne sera que ma deuxième année avec des troisièmes.
edit : Je réalise que j'ai une seule OI... oupsi
1) Visions poétiques du monde. Je tourne autour du thème du passage du temps, de la finitude de l'homme, en contraste avec la permanence de la nature... mais j'ai l'impression que c'est encore un peu confus. J'ai du mal à rattacher Rimbaud et Bonnefoy au reste du GT, et en même temps, ce sont des poèmes que j'adore et que j'ai envie de faire découvrir aux élèves...
- Le Lac de Lamartine
- Soleils couchants de Hugo
- un poème de Baudelaire, peut-être L'Ennemi ?
- un poème de Rimbaud, mais lequel ? Le Dormeur du Val ?
- le poème de Bonnefoy "Passant, regarde ce grand arbre..." et la fresque "L'arbre bleu" de Pierre Alechinsky.
- en éval. le sujet de DNB de cette année (centres étrangers) avec un poème en prose de Jaccottet sur le rouge-gorge.
2) L'autobiographie. Alors c'est un gros chapitre, car c'est un peu la tarte à la crème du DNB, et puis, j'aime bien.
- Montaigne/Rousseau, préambules
- Leiris/Rousseau, un souvenir traumatisant et constitutif de la personnalité
- Perec/Sarraute, sur les limites de l'autobio + permet d'aborder le genre de l'autofiction
- Cohen/Gary/Edouard Louis/Delphine de Vigan : sur la mère (probablement un travail en groupes) (?)
- un extrait de Cytomegalovirus d'Hervé Guibert : écrire pour documenter la mort, écrire car on est encore en vie (?) + permet d'aborder le genre du journal
- De Gaulle -> pour aborder le genre des mémoires
-> plusieurs GT (pour travail de groupes) autour du récit de témoignage -> un GT Primo Levi, un GT Anne Frank, un GT Wiesel/Delbo/Semprun/Weil... (?)
3) L'autoportrait (chapitre court mêlant textes et images)
- L'autoportrait en peinture
- Leiris (le texte et une photo de Leiris, ou le texte et le portrait de Francis Bacon)
- Duras (l'incipit de L'Amant + plusieurs photos de Duras à différents âges peut-être)
- Les autoportraits de Frida Kahlo
Tâche finale : réaliser un autoportrait artistique et littéraire.
4) Fables, contes et romans satiriques
- Une fable de La Fontaine (cette année j'ai fait Les Animaux malades de la peste, j'aime bien, mais les élèves n'ont pas été passionnés...)
- Un extrait des Lettres Persanes ?
- Un court conte philosophique ? Lequel ?
J'ai un peu du mal avec ce chapitre. Il me permet d'aborder l'ironie, l'argumentation, mais il ne passionne vraiment pas les élèves.
5) La caricature (chapitre court mêlant textes et images)
J'ai vu des choses intéressantes dans un manuel.
6) Antigone
7) La poésie engagée, si j'ai le temps
8) Rêves et progrès scientifiques passe toujours un peu à la trappe. Je pourrais le coupler à "Agir sur le monde" ou "Dénoncer les travers de la société" et faire une dystopie ou un GT. Mais je n'aime pas trop les GT à part les GT de textes courts (contes, nouvelles, poèmes...).
Je suis preneuse de tous les avis, ce ne sera que ma deuxième année avec des troisièmes.
edit : Je réalise que j'ai une seule OI... oupsi
- IlseÉrudit
Je réfléchis aussi à ma progression pour l'an prochain... et comme chaque année je sèche sur les OI...
Je vais refaire "La Ferme des animaux", mais je pense que je ne referai pas "La promesse de l'aube" (étudiée depuis 3 ans) cat j'ai déjà un GT sur l'autobiographie et cela fait trop.
Je n'ai pas eu le temps de faire "Antigone", je n'ai donc étudié que 2 oeuvres intégrales cette année.
Bref, je cherche des idées d'OI
Je vais refaire "La Ferme des animaux", mais je pense que je ne referai pas "La promesse de l'aube" (étudiée depuis 3 ans) cat j'ai déjà un GT sur l'autobiographie et cela fait trop.
Je n'ai pas eu le temps de faire "Antigone", je n'ai donc étudié que 2 oeuvres intégrales cette année.
Bref, je cherche des idées d'OI
- DerborenceModérateur
Pour l'argumentation, Jeannot et Colin fonctionne bien.
En début d'année, la nouvelle de Bordage "La Classe de maître Moda" permet de traiter progrès et rêves scientifiques et révisions sur le récit.
En début d'année, la nouvelle de Bordage "La Classe de maître Moda" permet de traiter progrès et rêves scientifiques et révisions sur le récit.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Hardy-LaclosNiveau 9
Comme Derborence, j'ai donné cette année Jeannot et Colin. Cela a très bien fonctionné. Court mais efficace.
J'ai décidé de commencer l'année par une nouvelle de SF que j'ai trouvé dans L'Archipel littéraire et qui est top : elle s'appelle "Les Remplaçants" de Johan Héliot. Elle est découpée en trois parties bien rythmées. Le langage est limpide et le thème de la robotique assez fascinant. La nouvelle de Bordage a aussi bien marché avec ma 3e en difficulté cette année.
Cela permet de revoir les bases du récit, de narratologie et de s'entraîner déjà au débat/sujet de réflexion.
J'ai décidé de commencer l'année par une nouvelle de SF que j'ai trouvé dans L'Archipel littéraire et qui est top : elle s'appelle "Les Remplaçants" de Johan Héliot. Elle est découpée en trois parties bien rythmées. Le langage est limpide et le thème de la robotique assez fascinant. La nouvelle de Bordage a aussi bien marché avec ma 3e en difficulté cette année.
Cela permet de revoir les bases du récit, de narratologie et de s'entraîner déjà au débat/sujet de réflexion.
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- IlseÉrudit
Merci, je ne connais pas cette nouvelle, je vais regarder
- marjoDoyen
Pour ma part, je pense que je vais suivre peu ou prou la même progression que cette année, à savoir :
1/ GT sur la poésie engagée - thème : la guerre (je vais peut-être changer un texte ou deux, notamment la chanson engagée que j'avais choisie pour ouvrir le chapitre)
2/ Pièce de théâtre sur la condition féminine : soit je reprends Les filles aux mains jaunes, soit je fais Salina de Gaudé (il faut que je relise)
3/ GT sur les textes autobiographiques - fil directeur : pourquoi parler de soi ?
4/ GT sur les récits d'anticipation ("La classe de maître Moda" et des extraits de La servante écarlate)
5/ L'écume des jours (ça fait deux ans de suite que je fais ce texte, j'ai bien envie de changer mais je ne sais pas quoi faire à la place, sachant que je voudrais autre chose qu'un roman historique ou engagé)
6/ Persepolis (parfait pour finir l'année quand les élèves en ont marre, permet de revoir les notions d'engagement et tout ce qui concerne l'autobiographie)
Je suis assez satisfaite de cette progression qui m'a permis de bien balayer le programme en littérature, et j'aborde les OE dans un ordre qui me convient pour travailler la méthode en parallèle (comparer un texte et une image, insérer des citations dans une réponse, rédiger une réponse développée, le sujet de réflexion). Tous les ans, je me dis que j'aimerais finir l'année en me lançant dans l'étude de quelques textes des Lumières pour faire un pont vers le lycée, mais on n'a jamais le temps.
1/ GT sur la poésie engagée - thème : la guerre (je vais peut-être changer un texte ou deux, notamment la chanson engagée que j'avais choisie pour ouvrir le chapitre)
2/ Pièce de théâtre sur la condition féminine : soit je reprends Les filles aux mains jaunes, soit je fais Salina de Gaudé (il faut que je relise)
3/ GT sur les textes autobiographiques - fil directeur : pourquoi parler de soi ?
4/ GT sur les récits d'anticipation ("La classe de maître Moda" et des extraits de La servante écarlate)
5/ L'écume des jours (ça fait deux ans de suite que je fais ce texte, j'ai bien envie de changer mais je ne sais pas quoi faire à la place, sachant que je voudrais autre chose qu'un roman historique ou engagé)
6/ Persepolis (parfait pour finir l'année quand les élèves en ont marre, permet de revoir les notions d'engagement et tout ce qui concerne l'autobiographie)
Je suis assez satisfaite de cette progression qui m'a permis de bien balayer le programme en littérature, et j'aborde les OE dans un ordre qui me convient pour travailler la méthode en parallèle (comparer un texte et une image, insérer des citations dans une réponse, rédiger une réponse développée, le sujet de réflexion). Tous les ans, je me dis que j'aimerais finir l'année en me lançant dans l'étude de quelques textes des Lumières pour faire un pont vers le lycée, mais on n'a jamais le temps.
- fame59Niveau 9
marjo a écrit:Pour ma part, je pense que je vais suivre peu ou prou la même progression que cette année, à savoir :
1/ GT sur la poésie engagée - thème : la guerre (je vais peut-être changer un texte ou deux, notamment la chanson engagée que j'avais choisie pour ouvrir le chapitre)
2/ Pièce de théâtre sur la condition féminine : soit je reprends Les filles aux mains jaunes, soit je fais Salina de Gaudé (il faut que je relise)
3/ GT sur les textes autobiographiques - fil directeur : pourquoi parler de soi ?
4/ GT sur les récits d'anticipation ("La classe de maître Moda" et des extraits de La servante écarlate)
5/ L'écume des jours (ça fait deux ans de suite que je fais ce texte, j'ai bien envie de changer mais je ne sais pas quoi faire à la place, sachant que je voudrais autre chose qu'un roman historique ou engagé)
6/ Persepolis (parfait pour finir l'année quand les élèves en ont marre, permet de revoir les notions d'engagement et tout ce qui concerne l'autobiographie)
Je suis assez satisfaite de cette progression qui m'a permis de bien balayer le programme en littérature, et j'aborde les OE dans un ordre qui me convient pour travailler la méthode en parallèle (comparer un texte et une image, insérer des citations dans une réponse, rédiger une réponse développée, le sujet de réflexion). Tous les ans, je me dis que j'aimerais finir l'année en me lançant dans l'étude de quelques textes des Lumières pour faire un pont vers le lycée, mais on n'a jamais le temps.
Quelle édition de Persépolis utilises-tu ? Je trouve l'oeuvre trop onéreuse pour mes élèves !
J'ai 3 3è en septembre..... Je me pose la question de savoir si j'adopte la même progression / les mêmes oeuvres pour les 3 classes....
- LMVénérable
Merci pour vos idées! Je vais lire cette nouvelle de SF ThomCarver, je ne la connais pas.
Je n'arrive toujours pas à placer 3 OI en 3e.
J'ai testé Le Dragon mais le succès n'a pas été au rendez-vous. Nous avons tout lu en classe et les élèves (pourtant bons) ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient (notamment quand le bourgmestre a un discours montrant sa folie).
Je vais avoir des élèves très faibles à la rentrée...
Je n'arrive toujours pas à placer 3 OI en 3e.
J'ai testé Le Dragon mais le succès n'a pas été au rendez-vous. Nous avons tout lu en classe et les élèves (pourtant bons) ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient (notamment quand le bourgmestre a un discours montrant sa folie).
Je vais avoir des élèves très faibles à la rentrée...
- marjoDoyen
fame59 a écrit:marjo a écrit:Pour ma part, je pense que je vais suivre peu ou prou la même progression que cette année, à savoir :
1/ GT sur la poésie engagée - thème : la guerre (je vais peut-être changer un texte ou deux, notamment la chanson engagée que j'avais choisie pour ouvrir le chapitre)
2/ Pièce de théâtre sur la condition féminine : soit je reprends Les filles aux mains jaunes, soit je fais Salina de Gaudé (il faut que je relise)
3/ GT sur les textes autobiographiques - fil directeur : pourquoi parler de soi ?
4/ GT sur les récits d'anticipation ("La classe de maître Moda" et des extraits de La servante écarlate)
5/ L'écume des jours (ça fait deux ans de suite que je fais ce texte, j'ai bien envie de changer mais je ne sais pas quoi faire à la place, sachant que je voudrais autre chose qu'un roman historique ou engagé)
6/ Persepolis (parfait pour finir l'année quand les élèves en ont marre, permet de revoir les notions d'engagement et tout ce qui concerne l'autobiographie)
Je suis assez satisfaite de cette progression qui m'a permis de bien balayer le programme en littérature, et j'aborde les OE dans un ordre qui me convient pour travailler la méthode en parallèle (comparer un texte et une image, insérer des citations dans une réponse, rédiger une réponse développée, le sujet de réflexion). Tous les ans, je me dis que j'aimerais finir l'année en me lançant dans l'étude de quelques textes des Lumières pour faire un pont vers le lycée, mais on n'a jamais le temps.
Quelle édition de Persépolis utilises-tu ? Je trouve l'oeuvre trop onéreuse pour mes élèves !
J'ai 3 3è en septembre..... Je me pose la question de savoir si j'adopte la même progression / les mêmes oeuvres pour les 3 classes....
En fait on a regardé le film en entier, on a étudié quelques séquences et on a terminé le chapitre avec l'étude d'un extrait de la BD que j'ai donné en photocopie. Impossible de faire acheter le livre.
- lulucastagnetteEmpereur
J'ai fait plusieurs années Persepolis comme toi Marjo, avec visionnage du film et travail sur quelques planches et ça marche très très bien.
Cette année, j'ai fait :
1) GT autobio (que je change chaque année car je ne suis jamais satisfaite, et j'ai du mal à trouver une OI qui me plaise vraiment. J'ai fait plusieurs années La Promesse de l'aube mais j'avais envie de changer).
2) GT poésie (modernité)
3) GT nouvelles de SF
4) OI (?) Metropolis
5) GT poésie engagée
6) OI La Douleur
7) GT satire
8) OI Antigone
Cette année, j'ai fait :
1) GT autobio (que je change chaque année car je ne suis jamais satisfaite, et j'ai du mal à trouver une OI qui me plaise vraiment. J'ai fait plusieurs années La Promesse de l'aube mais j'avais envie de changer).
2) GT poésie (modernité)
3) GT nouvelles de SF
4) OI (?) Metropolis
5) GT poésie engagée
6) OI La Douleur
7) GT satire
8) OI Antigone
- marjoDoyen
J'ai commencé à relire Salina de Gaudé hier soir et je vais laisser tomber : c'est beaucoup trop cru et violent (évocation explicite des règles féminines, allusion à des viols). On oublie.
- trompettemarineMonarque
J'ai lu La Douleur adulte. J'avais été ébranlée. C'est très particulier. J'avoue que je n'oserais pas.
- SaltaojosHabitué du forum
En OI je vais garder Antigone et La Ferme des animaux (séries du CDI). Une année je leur ai fait acheter le Journal d'Hélène Berr, mais je pense plutôt faire acheter Des Fleurs pour Algernon l'an prochain et traiter la 2de GM en GT seulement.
C'est vraiment dur de choisir pour ce niveau, on a si peu de temps pour tout faire...
C'est vraiment dur de choisir pour ce niveau, on a si peu de temps pour tout faire...
- liskayaNeoprof expérimenté
Je garde :
- Antigone d'Anouilh en l'étoffant avec Sophocle. Mais j'ai très envie de tenter Huis Clos à force de vous lire...
- La Promesse de l'aube, travaillé pour la première fois cette année. J'ai bien aimé, les élèves aussi je crois. Mais mon chapitre ne tournait pas très bien, à revoir donc.
- Frankenstein, abordé n'importe comment en toute fin d'année. J'ai presque honte ! Donc, rebelote mais bien plus tôt.
- et sans doute Persepolis, le film, qu'ils peuvent présenter à l’oral du brevet s'ils veulent...
- Antigone d'Anouilh en l'étoffant avec Sophocle. Mais j'ai très envie de tenter Huis Clos à force de vous lire...
- La Promesse de l'aube, travaillé pour la première fois cette année. J'ai bien aimé, les élèves aussi je crois. Mais mon chapitre ne tournait pas très bien, à revoir donc.
- Frankenstein, abordé n'importe comment en toute fin d'année. J'ai presque honte ! Donc, rebelote mais bien plus tôt.
- et sans doute Persepolis, le film, qu'ils peuvent présenter à l’oral du brevet s'ils veulent...
- lulucastagnetteEmpereur
trompettemarine a écrit:J'ai lu La Douleur adulte. J'avais été ébranlée. C'est très particulier. J'avoue que je n'oserais pas.
C'est un texte qui leur a plu (on a travaillé "La Douleur" en détails et ils ont lu les autres nouvelles en cursive).
J'ai renoncé à faire Delbo car je trouvais les textes vraiment très éprouvants, je n'ai pas eu cette impression avec La Douleur
- rachelaaaahNiveau 1
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai tendance, comme beaucoup d'entre nous, à faire une séquence sur la poésie engagée, mais finalement le programme demande "Célébrer le monde en poésie" et cette séquence, je n'arrive plus à la faire, faute de temps... nous sommes passés aux horaires officiels il y a 3 ans... Des conseils (à changer, à supprimer, etc...) ? sachant que ma progression est la suivante :
1. GT Dénoncer les travers de la société (La Fontaine, La Bruyère, Montesquieu, Voltaire
LC Des Souris et des hommes / Le Credo
2. Les Poilus
LC L'ami retrouvé
3. GT La poésie engagée (Eluard, Ferrat/Primo Levi, Aragon, René Guy Cadou)
4. GT L'autobiographie (Kahlo, Montaigne, Rousseau, Leiris
LC Journal d'Anne Frank
5. Antigone
LC La Nuit des temps (pour introduire ma dernière séquence)
6. La Classe de Maître Moda
(normalement je faisais la poésie qui célèbre le monde en n°6...)
J'ai tendance, comme beaucoup d'entre nous, à faire une séquence sur la poésie engagée, mais finalement le programme demande "Célébrer le monde en poésie" et cette séquence, je n'arrive plus à la faire, faute de temps... nous sommes passés aux horaires officiels il y a 3 ans... Des conseils (à changer, à supprimer, etc...) ? sachant que ma progression est la suivante :
1. GT Dénoncer les travers de la société (La Fontaine, La Bruyère, Montesquieu, Voltaire
LC Des Souris et des hommes / Le Credo
2. Les Poilus
LC L'ami retrouvé
3. GT La poésie engagée (Eluard, Ferrat/Primo Levi, Aragon, René Guy Cadou)
4. GT L'autobiographie (Kahlo, Montaigne, Rousseau, Leiris
LC Journal d'Anne Frank
5. Antigone
LC La Nuit des temps (pour introduire ma dernière séquence)
6. La Classe de Maître Moda
(normalement je faisais la poésie qui célèbre le monde en n°6...)
- marjoDoyen
Pour ma part, je fais aussi une séquence sur la poésie engagée. Il me semble que l'intitulé du programme c'est "visions poétiques du monde", ce qui est suffisamment large (et flou) pour faire rentrer la poésie engagée dedans.
Je voudrais changer de pièce de théâtre, mais je n'ai toujours pas d'idée. J'hésite à me tourner vers une version de Médée. J'aimerais bien aussi faire un autre roman que L'écume des jours, parce que j'ai envie de changer, mais là non plus je n'ai pas d'idée, parce que j'élimine d'emblée tout ce qui est littérature étrangère (et donc étude d'une traduction) et tout ce qui relève de la littérature engagée (il y a en plein le programme...) Si vous avez des idées lumineuses pour ces deux genres...
Je voudrais changer de pièce de théâtre, mais je n'ai toujours pas d'idée. J'hésite à me tourner vers une version de Médée. J'aimerais bien aussi faire un autre roman que L'écume des jours, parce que j'ai envie de changer, mais là non plus je n'ai pas d'idée, parce que j'élimine d'emblée tout ce qui est littérature étrangère (et donc étude d'une traduction) et tout ce qui relève de la littérature engagée (il y a en plein le programme...) Si vous avez des idées lumineuses pour ces deux genres...
- nathamooreaNiveau 1
Bonjour,
Pour ma part, ce sera
1. Vivre en temps de guerre (EPI sur les Poilus) GT
2. Le porteur d'histoire d'Alexis Michalik (d'habitude plus en fin d'année mais là on n'a pas le choix, il passe en novembre au théâtre) OI
3. L'autobiographie GT + étude du début de Persepolis (enfance jusqu'au départ) LC
4. Poésie, voir le monde à travers le regard des poètes (accent sur voir et dire avec un prolongement sur quelques poèmes engagés - donner une voix à ce que le poète voit) GT
5. La Science-fiction (nouvelles Pour servir l'homme, Journal d'un clone, Potentiel humain 0,487 - pas sûre pour les chiffres... + LC)
6. La satire GT + extrait d'Hyperland (théâtre) + nouvelle Daeninckx Solitude numérique
7. La tresse, de Laëtitia Colombani OI
Si ça avance bien, je glisse une mini séquence sur Inconnu à cette adresse qui marche toujours très bien, mais l'année dernière c'était trop juste, il y avait beaucoup de notions de grammaire, conjugaison... à reprendre, on verra cette année en fonction du niveau des élèves.
En théâtre, Le porteur d'histoire nécessite un gros accompagnement au niveau des connaissances culturelles et historiques, mais une fois que les élèves sont embarqués dans l'histoire, ils se laissent porter par l'aspect complètement décousu de la pièce et ça leur plaît bien, on travaille beaucoup sur les difficultés de la mise en scène d'une telle pièce, c'est assez drôle.
J'ai fait il y a quelques années La controverse de Valladolid de Carrière, je referai sûrement dans un ou deux ans. J'ai commandé la pièce Adieu, monsieur Haffman, je vais la lire cet été et voir si cela me donne envie de monter une nouvelle séquence de théâtre pour changer... bonne journée
Pour ma part, ce sera
1. Vivre en temps de guerre (EPI sur les Poilus) GT
2. Le porteur d'histoire d'Alexis Michalik (d'habitude plus en fin d'année mais là on n'a pas le choix, il passe en novembre au théâtre) OI
3. L'autobiographie GT + étude du début de Persepolis (enfance jusqu'au départ) LC
4. Poésie, voir le monde à travers le regard des poètes (accent sur voir et dire avec un prolongement sur quelques poèmes engagés - donner une voix à ce que le poète voit) GT
5. La Science-fiction (nouvelles Pour servir l'homme, Journal d'un clone, Potentiel humain 0,487 - pas sûre pour les chiffres... + LC)
6. La satire GT + extrait d'Hyperland (théâtre) + nouvelle Daeninckx Solitude numérique
7. La tresse, de Laëtitia Colombani OI
Si ça avance bien, je glisse une mini séquence sur Inconnu à cette adresse qui marche toujours très bien, mais l'année dernière c'était trop juste, il y avait beaucoup de notions de grammaire, conjugaison... à reprendre, on verra cette année en fonction du niveau des élèves.
En théâtre, Le porteur d'histoire nécessite un gros accompagnement au niveau des connaissances culturelles et historiques, mais une fois que les élèves sont embarqués dans l'histoire, ils se laissent porter par l'aspect complètement décousu de la pièce et ça leur plaît bien, on travaille beaucoup sur les difficultés de la mise en scène d'une telle pièce, c'est assez drôle.
J'ai fait il y a quelques années La controverse de Valladolid de Carrière, je referai sûrement dans un ou deux ans. J'ai commandé la pièce Adieu, monsieur Haffman, je vais la lire cet été et voir si cela me donne envie de monter une nouvelle séquence de théâtre pour changer... bonne journée
- IrulanHabitué du forum
Bonjour à tous, pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire durant l'année une séquence/un chapitre sur la première ou la seconde guerre ?
_________________
Ad augusta per angusta.
- AsarteLilithBon génie
Le programme indique une oeuvre parlant de l'histoire contemporaine, il me semble.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- IrulanHabitué du forum
Merci, AsarteLilith, pour ta réponse. Je vais préciser ma question, car je n'ai pas été claire : selon vous, est-il préférable, voire nécessaire, pour l'œuvre traitant de l'histoire contemporaine, de travailler sur un livre en lien avec une des deux guerres mondiales ? Je remarque que ces thèmes apparaissent très fréquemment dans les manuels et les progressions, mais je me demande s'ils sont "tacitement" obligatoires (un peu comme la comédie du XVIIe siècle pour le niveau 5e qui équivaut à étudier une pièce de Molière).
_________________
Ad augusta per angusta.
- MajuFidèle du forum
Non, ce n'est pas indispensable. L'idée est d'étudier une œuvre qui soit en lien avec l'histoire du XXe, mais pas obligatoirement avec l'une des deux guerres.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum