- Hanna90Niveau 2
Bonjour à tous,
Stagiaire en lettres modernes, j'envisage une séquence autour du thème "dénonciation des discriminations sexuelles et raciales dans la littérature" afin d'étudier les genres de l'argumentation, pour une classe de 1ere ST2S. J'ai quelques idées pour les textes :
- Montesquieu, de l'esclavage des nègres
- Zola, J'accuse
- Laclos, extrait de son discours "comment perfectionner l'éducation des femmes?"
- un extrait du Deuxième sexe de Beauvoir
Mais je trouve que je manque cruellement - et c'est un comble - d'auteurs féminines sur le sujet. Auriez-vous des suggestions ? Aussi, je me demande ce que je pourrais leur proposer en lecture cursive/documents complémentaires (notamment audiovisuels), auriez-vous des idées ?
Merci d'avance, et bonnes fêtes à tous !
Stagiaire en lettres modernes, j'envisage une séquence autour du thème "dénonciation des discriminations sexuelles et raciales dans la littérature" afin d'étudier les genres de l'argumentation, pour une classe de 1ere ST2S. J'ai quelques idées pour les textes :
- Montesquieu, de l'esclavage des nègres
- Zola, J'accuse
- Laclos, extrait de son discours "comment perfectionner l'éducation des femmes?"
- un extrait du Deuxième sexe de Beauvoir
Mais je trouve que je manque cruellement - et c'est un comble - d'auteurs féminines sur le sujet. Auriez-vous des suggestions ? Aussi, je me demande ce que je pourrais leur proposer en lecture cursive/documents complémentaires (notamment audiovisuels), auriez-vous des idées ?
Merci d'avance, et bonnes fêtes à tous !
- OxfordNeoprof expérimenté
Sur les discriminations sexuelles :
Elena Gianini Belotti, Du côté des petites filles
Marie NDiaye, Trois Femmes puissantes
Une planche de Persepolis, M. Satrapi
un dessin de Plantu, Le Monde, 11 mars 1999
Sur les discriminations sexuelles et raciales :
Kathryn Stockett, La Couleur des sentiments
Elena Gianini Belotti, Du côté des petites filles
Marie NDiaye, Trois Femmes puissantes
Une planche de Persepolis, M. Satrapi
un dessin de Plantu, Le Monde, 11 mars 1999
Sur les discriminations sexuelles et raciales :
Kathryn Stockett, La Couleur des sentiments
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- DuplayExpert
Sur la condition des femmes, entre autres :
- Louise Labé, extrait de la "Dédicace à Mademoiselle Clémence de Bourges, Lyonnaise", Oeuvres de Louise Labé, Lyonnaise, pour le XVIe siècle ;
- Madame du Châtelet, extrait du Discours sur le bonheur, pour le XVIIIe siècle ;
- Olympes de Gouges, extrait de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, encore pour le XVIIIe siècle ;
- Louise Michel, extrait du chapitre IX de ses Mémoires, pour le XIXe siècle.
En lecture cursive, pourquoi pas :
- Victor Hugo, extraits autour de Fantine dans le livre V des Misérables : "Suite du succès" (chapitre X) et "Christus nos liberavit" (chapitre XI), pour le XIXe siècle...
- Louise Labé, extrait de la "Dédicace à Mademoiselle Clémence de Bourges, Lyonnaise", Oeuvres de Louise Labé, Lyonnaise, pour le XVIe siècle ;
- Madame du Châtelet, extrait du Discours sur le bonheur, pour le XVIIIe siècle ;
- Olympes de Gouges, extrait de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, encore pour le XVIIIe siècle ;
- Louise Michel, extrait du chapitre IX de ses Mémoires, pour le XIXe siècle.
En lecture cursive, pourquoi pas :
- Victor Hugo, extraits autour de Fantine dans le livre V des Misérables : "Suite du succès" (chapitre X) et "Christus nos liberavit" (chapitre XI), pour le XIXe siècle...
- Hanna90Niveau 2
Merci à vous !
- AsarteLilithEsprit sacré
J'ai entendu parler d'un film : Le sourire de Mona Lisa, avec Julia Roberts. Je crois qu'elle joue une enseignante d'une université féminine et qu'elle se rend compte qu'elle ne forme pas des étudiantes, mais de futures maîtresses de. maison
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- OrlandaFidèle du forum
En lisant le titre, je me suis dit que j'aurais du mal à aider une collègue à construire une séance d'EMC. Et non, c'est bien de lettres qu'il s'agit.
Bon, je ne peux toujours pas aider, car j'ai cette fâcheuse tendance à faire étudier des textes que je juge riches et beaux, au mépris des thèmes civiques à la mode.
Bon, je ne peux toujours pas aider, car j'ai cette fâcheuse tendance à faire étudier des textes que je juge riches et beaux, au mépris des thèmes civiques à la mode.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- ysabelDevin
Mêler les deux thèmes me semble inutile, les deux sont très riches.
Avec des ST2S, un bon GT sur la condition de la femme est bien suffisant et les textes riches ne manquent pas.
Et il va falloir déjà passer du temps sur l'évolution de la condition de la femme du point de vue sociétal car leur culture à ce niveau est proche du néant.
Avec des ST2S, un bon GT sur la condition de la femme est bien suffisant et les textes riches ne manquent pas.
Et il va falloir déjà passer du temps sur l'évolution de la condition de la femme du point de vue sociétal car leur culture à ce niveau est proche du néant.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- VivivavaNiveau 10
Annie Ernaux, La femme gelée, un extrait dans une séquence du CNED en ligne sur la condition féminine dans le roman.
- LeodaganFidèle du forum
Orlanda a écrit:En lisant le titre, je me suis dit que j'aurais du mal à aider une collègue à construire une séance d'EMC. Et non, c'est bien de lettres qu'il s'agit.
Bon, je ne peux toujours pas aider, car j'ai cette fâcheuse tendance à faire étudier des textes que je juge riches et beaux, au mépris des thèmes civiques à la mode.
Je suis dans le même cas. Mais bon, tout le monde a l'air d'hésiter entre trouver ça normal et génial !
- LeodaganFidèle du forum
Ah si ! Othello, de William Shakespeare. Il y a une belle scène de lutte contre les stéréotypes.
- OxfordNeoprof expérimenté
Leodagan a écrit:Orlanda a écrit:En lisant le titre, je me suis dit que j'aurais du mal à aider une collègue à construire une séance d'EMC. Et non, c'est bien de lettres qu'il s'agit.
Bon, je ne peux toujours pas aider, car j'ai cette fâcheuse tendance à faire étudier des textes que je juge riches et beaux, au mépris des thèmes civiques à la mode.
Je suis dans le même cas. Mais bon, tout le monde a l'air d'hésiter entre trouver ça normal et génial !
Peut-être pas génial mais faire réfléchir les élèves sur les discriminations à travers les siècles et l'avancée des mentalités ne me semble pas superflu.
- ysabelDevin
Et cela n'a rien de neuf... quand j'ai passé mon EAF, il y a donc bien longtemps, j'avais un GT sur la dénonciation de la condition féminine au XVIIIe (et à cette époque pas d'EMC ou truc du genre).
On étudie des textes littéraires, et il y en a pléiade des riches, sur tous les sujets.
On étudie des textes littéraires, et il y en a pléiade des riches, sur tous les sujets.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- IphigénieProphète
Le supplément au voyage de Bougainville
- DuplayExpert
Leodagan a écrit:Orlanda a écrit:En lisant le titre, je me suis dit que j'aurais du mal à aider une collègue à construire une séance d'EMC. Et non, c'est bien de lettres qu'il s'agit.
Bon, je ne peux toujours pas aider, car j'ai cette fâcheuse tendance à faire étudier des textes que je juge riches et beaux, au mépris des thèmes civiques à la mode.
Je suis dans le même cas. Mais bon, tout le monde a l'air d'hésiter entre trouver ça normal et génial !
J'avoue que j'ai du mal à saisir l'intérêt de ces suaves remarques. Une collègue stagiaire demande des références de textes littéraires en rapport avec la séquence qu'elle est en train de préparer ; certains d'entre nous lui soumettent quelques suggestions.
Alors, oui, l'intitulé de ce fil peut davantage évoquer l'EMC que les Lettres. Mais est-il inconcevable de laisser le temps à notre collègue stagiaire de s'approprier le jargon de la Maison qui rend fou ? D'ici quelque temps, elle saura sans doute évoquer, en doctes termes, "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours" et demander des références pour une séquence sur "La question de la femme" ou "L'altérité"…
Il y a certes beaucoup à dire sur l'usine à gaz qu'est devenue l'EAF, ses objets d'étude et ses inénarrables descriptifs, mais est-ce à des collègues stagiaires d'en faire les frais ?
- nitescenceÉrudit
Mais il me semble que la littérature est en prise avec la vie : il n'y a pas de littérature pure (ou, quand c'est le cas, elle est rarement intéressante : qui lit encore aujourd'hui le nouveau roman).
De plus, je ne vois pas en quoi un texte qui parlerait d'amour serait moins intéressant que celui qui évoquerait l'esclavage des nègres et en quoi il serait moins légitime d'étudier l'un plutôt que l'autre, même si le thème est à la mode : je ne vais quand même pas me priver de l'étudier. C'est quoi la prochaine étape : s'interdire d'étudier un auteur à la mode, par conformisme de l'anticonformisme ?
De plus, je ne vois pas en quoi un texte qui parlerait d'amour serait moins intéressant que celui qui évoquerait l'esclavage des nègres et en quoi il serait moins légitime d'étudier l'un plutôt que l'autre, même si le thème est à la mode : je ne vais quand même pas me priver de l'étudier. C'est quoi la prochaine étape : s'interdire d'étudier un auteur à la mode, par conformisme de l'anticonformisme ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- IphigénieProphète
Je pense juste que les collègues veulent faire remarquer qu'il ne convient pas d'infléchir l'entrée de programme sur la littérature d'idées vers une sorte de catalogue de sujets sociétaux vus revus et rebattus au motif qu'ils sont dans l'air du temps ( de la peine de mort à l'altérité en passant par la condition feminine: d'autant que depuis 40 ans qu'on les traite on voit la société régresser: peut être que l'entrée par la littérature est finalement plus efficace que par ces thèmes consensuels.Duplay a écrit:Leodagan a écrit:Orlanda a écrit:En lisant le titre, je me suis dit que j'aurais du mal à aider une collègue à construire une séance d'EMC. Et non, c'est bien de lettres qu'il s'agit.
Bon, je ne peux toujours pas aider, car j'ai cette fâcheuse tendance à faire étudier des textes que je juge riches et beaux, au mépris des thèmes civiques à la mode.
Je suis dans le même cas. Mais bon, tout le monde a l'air d'hésiter entre trouver ça normal et génial !
J'avoue que j'ai du mal à saisir l'intérêt de ces suaves remarques. Une collègue stagiaire demande des références de textes littéraires en rapport avec la séquence qu'elle est en train de préparer ; certains d'entre nous lui soumettent quelques suggestions.
Alors, oui, l'intitulé de ce fil peut davantage évoquer l'EMC que les Lettres. Mais est-il inconcevable de laisser le temps à notre collègue stagiaire de s'approprier le jargon de la Maison qui rend fou ? D'ici quelque temps, elle saura sans doute évoquer, en doctes termes, "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours" et demander des références pour une séquence sur "La question de la femme" ou "L'altérité"…
Il y a certes beaucoup à dire sur l'usine à gaz qu'est devenue l'EAF, ses objets d'étude et ses inénarrables descriptifs, mais est-ce à des collègues stagiaires d'en faire les frais ?
- IphigénieProphète
Doublon
- nitescenceÉrudit
Justement, ils ne sont pas dans l'air du temps puisqu'ils étaient déjà abordés par les classiques (la peine de mort, de Voltaire à Badinter en passant par Hugo).
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- DuplayExpert
Iphigénie a écrit:
Je pense juste que les collègues veulent faire remarquer qu'il ne convient pas d'infléchir l'entrée de programme sur la littérature d'idées vers une sorte de catalogue de sujets sociétaux vus revus et rebattus au motif qu'ils sont dans l'air du temps ( de la peine de mort à l'altérité en passant par la condition feminine: d'autant que depuis 40 ans qu'on les traite on voit la société régresser: peut être que l'entrée par la littérature est finalement plus efficace que par ces thèmes consensuels.
Il me semble pourtant qu'il s'agit là, tout simplement, de thèmes universels qui traversent la littérature depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, au même titre que l'amour, l'amitié, le bonheur, la violence, la mort, la souffrance, la fuite du temps, le choix…
Là où nous pourrons probablement nous rejoindre, c'est sur le rejet de la "moraline" à la sauce "bienveillantesque" qui est dans l'air du temps.
Mais justement, faut-il pour cette raison abandonner certains terrains aux sirupeux de toutes sortes ?
N'est-il pas souhaitable, au contraire, que nos élèves, lorsqu'il nous arrive de choisir l'un de ces thèmes, puissent avoir accès à d'autres références que la pâle "moraline" diffusée par les nouveaux dévots de notre époque ?
- IsidoriaDoyen
Tu sembles être stagiaire à Paris, peut-être cette exposition serait-elle intéressante: "présumées coupables" à l'hôtel de Soubise: http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/presumees-coupables-xiv-xxe-siecles
Une émission de France Inter qui en parle: https://www.franceinter.fr/emissions/l-humeur-vagabonde/l-humeur-vagabonde-25-decembre-2016
Une émission de France Inter qui en parle: https://www.franceinter.fr/emissions/l-humeur-vagabonde/l-humeur-vagabonde-25-decembre-2016
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