Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thrasybule
Devin

Les parents impolis - Page 2 Empty Re: Les parents impolis

par thrasybule Mer 28 Déc 2016 - 14:01
Encore une fois, pensons à la solution du regretté Cripure rappelant la réponse de Mitterrand:"Vu"
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Mer 28 Déc 2016 - 14:04
eleonore69 a écrit:Bonsoir, j'ai reçu un message très impoli par l'intermédiaire de ma messagerie professionnelle (ent)
. Je m'explique , en stmg j'ai l'habitude de fournir une fiche de révision avant chaque contrôle, cette fois comme la leçon était fort simple, je n'ai pas jugé utile  d'en faire une. Je reçois aujourd'hui un message d'un parent de cette classe me demandant de fournir "dans les plus brefs délais une fiche de révision"..
Les bras m'en sont tombés...
Peut-être qu'il serait temps que des lycéens se prennent en charge et fassent leurs fiches de révision seuls maintenant qu'ils en ont des exemples. Ce sera l'occasion de le leur rappeler.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Mer 28 Déc 2016 - 15:24
stench a écrit:Je suis réservé quant au fait de ne pas répondre avant la rentrée. Tous les politiciens ou presque cherchent à faire croire qu'on a 6 mois de vacances, on se bat pour leur prouver le contraire. Ne pas répondre sous prétexte qu'on est en vacances, c'est confirmer leurs propos. Je rappelle que si les élèves sontbien en vacances, nombre d'entre nous travaillent : moi, et beaucoup d'autres, on va corriger des copies, préparer des cours, etc. Je veux que ça se sache, j'ai travaillé pendant ces vacances des élèves. Je réponds aussi aux courriers.

.

Les gens qui pensent qu'on a 6 mois de vacances ne changeront pas d'avis même si tu passes tes jours et tes nuits à répondre aux mails, alors...
Et en l'occurrence il s'agit d'un mail parfaitement incorrect, raison de plus de "ne l'avoir pas vu, j'avais plein de copies à corriger, oups".

Cath
Enchanteur

par Cath Mer 28 Déc 2016 - 15:50
Même pas de oups... On ne répond pas à un malotru pareil.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Mer 28 Déc 2016 - 15:57
Le oups, c'est au cas où le CDE te reproche de n'avoir pas répondu à des parents.

Daphné
Demi-dieu

par Daphné Mer 28 Déc 2016 - 16:10
La réponse : Vu me parait parfaite !
Danska
Danska
Prophète

par Danska Mer 28 Déc 2016 - 16:15
Reine Margot a écrit:Le oups, c'est au cas où le CDE te reproche de n'avoir pas répondu à des parents.

Si un CDE ose me reprocher de ne pas avoir répondu à un mail aussi impoli, je le lui transfère la fois suivante, et il se débrouille avec ! On n'est pas des paillassons, non plus furieux
Philomène87
Philomène87
Grand sage

par Philomène87 Mer 28 Déc 2016 - 17:43
Ce qui m'effleure quand même, c'est que des lycéens (de 1ère, en plus) aient encore besoin de papa-maman pour résoudre leurs problèmes avec leurs profs.
Tivinou
Tivinou
Doyen

par Tivinou Mer 28 Déc 2016 - 18:22
Je vote pour "Vu"!!! aai
*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

par *Cannelle* Mer 28 Déc 2016 - 18:36
Philomène87 a écrit:
Voilà ce qui arrive quand on assiste les gens et que ceux-ci en prennent l'habitude.
Ces parents-là font la même chose lorsqu'ils ont un rdv à l'hôpital : "veuillez me fournir dans les plus brefs délais le plan d'accès, la route à prendre et le n° de la sortie de la 4 voies" (véridique, ma mère est secrétaire médicale).

J'ai halluciné en lisant cette partie de ton post ôO puis je me suis rappelée cette grand mère qui le jour de la rentrée me dit "on est nouveau dans l'école, faudra lui trouver quelqu'un pour le ramener à midi il mange pas à la cantine."

J'utilise souvent le vu dans les cahiers de liaison de mes élèves, je refuse de donner mon mail ou mon numéro de portable (cela m'a déjà été demandé), mais là ... j'hésite entre "Il n'y en a pas pour cette leçon" ou une absence de réponse.

Dernière édition par *Cannelle* le Mer 28 Déc 2016 - 18:38, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

par Hélips Mer 28 Déc 2016 - 18:37
Philomène87 a écrit:Ce qui m'effleure quand même, c'est que des lycéens (de 1ère, en plus) aient encore besoin de papa-maman pour résoudre leurs problèmes avec leurs profs.

Oui enfin je connais quelques parents qui, suite à une conversation très anodine "t'as fait tes devoirs ?", "mais d'façon, j'ai pas la fiche" (ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais cherché une excuse c'est-pas-ma-faute), vont monter tous seuls dans les tours, sans que le gamin n'ait demandé quoi que soit. Y compris dans ma génération.

Fidèle du forum

par colombane Mer 28 Déc 2016 - 21:59
Et pourquoi ne pas répondre juste que compte tenu de la nature du devoir, la fiche de révision n'était pas nécessaire, qu'il suffisait d'avoir bien suivi et noté le cours ? En deux lignes, une réponse, et le gamin sommé de justifier son travail auprès de ses parents. Avec un "cordialement" langue de bois pour finir.
Une réponse administrative tout simplement.

Érudit

par eleonore69 Mer 28 Déc 2016 - 22:39
thrasybule a écrit:On nous prend de plus en plus pour des laquais

C'est ce que j'ai pensé en lisant cette requête ! En plus  aucune formule de politesse !

Dernière édition par eleonore69 le Mer 28 Déc 2016 - 22:45, édité 1 fois
eleonore69
Érudit

par eleonore69 Mer 28 Déc 2016 - 22:41
Cath a écrit:As(tu l'habitude de communiquer avec les familles par ce biais ?
Si oui, ne répond pas.

non, je n'ai pas l'habitude de communiquer avec les familles par ce biais.
Olympias
Olympias
Prophète

par Olympias Mer 28 Déc 2016 - 23:06
Reine Margot a écrit:Les parents impolis - Page 2 Tumblr_inline_ni3fhpDJNe1sylxlb

Les parents impolis - Page 2 2252222100 alatienne
Herrelis
Herrelis
Grand sage

par Herrelis Mer 28 Déc 2016 - 23:15
"Madame, Monsieur,
Le 1er trimestre étant terminé, les élèves savent maintenant élaborer eux-mêmes leur fiche de révision; Ceci explique l'absence de cette dernière pour le prochain contrôle.
Bonne fêtes de fin d'année,
Cordialement,
Mme X."

Ça prend deux minutes, c'est poli, ça explique, et c'est en cc au Chef, au cas où.

Sur ceux... bonnes fêtes de foin d'année ! (je suis un animal hyper cynique, du coup, face à de telles remarques, je suis toujours trèèèèèèèèèèèèès polie, trèèèèèèèèèèèèèèès souriante, ça désarme toujours !).

archeboc
Esprit éclairé

par archeboc Jeu 29 Déc 2016 - 8:26

Alors après quelques autres, voici ma proposition de réponse, qui n'est toutefois pas sans danger pour éléonoré69 :

"Madame,

J'ai longuement discuté de votre question avec des collègues, et vous pourrez consulter cette discussion avec profit à l'adresse suivante :

https://www.neoprofs.org/t107855p25-les-parents-impolis

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année."

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Jeu 29 Déc 2016 - 9:07
archeboc a écrit:
Alors après quelques autres, voici ma proposition de réponse, qui n'est toutefois pas sans danger pour éléonoré69 :

"Madame,

J'ai longuement discuté de votre question avec des collègues, et vous pourrez consulter cette discussion avec profit à l'adresse suivante :

https://www.neoprofs.org/t107855p25-les-parents-impolis

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année."

à éviter, pour des raisons de confidentialité et effectivement de danger pour Eléonore.

neocdt
Habitué du forum

par neocdt Jeu 29 Déc 2016 - 9:16
J'hésite entre le "vu" qui me plaît bien ou la réponse super polie et agréable expliquant que la fiche de révision n'a pas lieu d'être pour une leçon aussi simple, et que cette explication avait été donné à plusieurs reprises au fiston... en finissant par souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année !

Mais dans tous les cas je répondrais... pour bien faire remarquer que même en vacances, je travaille !

Prophète

par Danska Jeu 29 Déc 2016 - 9:44
Répondre, pourquoi pas. Répondre super poliment, bof ! Vu la teneur du mail initial, le parent risque tout simplement de considérer que cette politesse lui est due, sans percevoir le moins du monde l'ironie. Pareil pour la réponse purement administrative, qui laisse supposer que le parent est dans son droit en envoyer un mail aussi incorrect.

Franchement, j'adopte la solution de Cripure, rappelée par Thrasybule : un simple "vu", c'est déjà bien assez vu les efforts consentis par l'expéditeur du mail !
stench
stench
Monarque

par stench Jeu 29 Déc 2016 - 9:49
Je parie un paquet de pognon que pour des gens peu cultivés, "vu" sera traduit par "entendu" et donc perçu comme un accord.

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

par Lizdarcy Jeu 29 Déc 2016 - 9:54
Comme Stench et j'y ai pensé de suite. 
Pourquoi répondre avant la rentrée ?  L' ENT renforce certains parents dans l'idée que nous sommes joignables n'importe quand. A quand le numéro de tél ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Jeu 29 Déc 2016 - 10:15
stench a écrit:Je parie un paquet de pognon que pour des gens peu cultivés, "vu" sera traduit par "entendu" et donc perçu comme un accord.

Adaptons. Un petit "lu" ferait l'affaire alors ?

je vous vois venir, à ne pas confondre avec :
miom:
stefmexico
Niveau 5

par stefmexico Jeu 29 Déc 2016 - 10:22
Ou Pris connaissance le ../../2016.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

par Loreleii Jeu 29 Déc 2016 - 10:24
Moi, je ne répondrais pas.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Jeu 29 Déc 2016 - 10:29
Lizdarcy a écrit:Comme Stench et j'y ai pensé de suite. 
Pourquoi répondre avant la rentrée ?  L' ENT renforce certains parents dans l'idée que nous sommes joignables n'importe quand. A quand le numéro de tél ?

+1