- BeccaNiveau 6
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir comment faire pour préparer les élèves de 1ère à la dissertation. Comment procédez-vous (de même, pour l'écriture d'invention)?
Merci.
J'aimerais savoir comment faire pour préparer les élèves de 1ère à la dissertation. Comment procédez-vous (de même, pour l'écriture d'invention)?
Merci.
- charlygpNiveau 9
Bonsoir,
Le collègue NLM tient un site très complet avec des méthodes rigoureuses : www.lettresclassiques.fr . Le moteur de recherche interne te permettra de trouver ce que tu cherches.
Le collègue NLM tient un site très complet avec des méthodes rigoureuses : www.lettresclassiques.fr . Le moteur de recherche interne te permettra de trouver ce que tu cherches.
- yranohHabitué du forum
Je me suis aussi appuyé sur les méthodes de NLM pour faire travailler la dissertation.
Premier texte étudié : un paragraphe de dissert (idée à prouver donnée) ).+un autre en exo maison. Proposition de paragraphe rédigé.
2e texte étudié : 2 paragraphes (à nous de trouver les 2 idées, en confrontant le sujet aux 2 textes). Propositions de paragraphes rédigés.
3e texte : 3 paragraphes (idem)
4e texte étudié + 2 textes rapidement lus et commentés : première dissertation (DM), en 2 temps :
- trouver ce qu'on va dire :
- analyse du sujet ensemble (problème et intérêt du sujet). (contenu de l'intro)
- trouver 6 idées et leur preuve (en confrontant au sujet les 6 exemples imposés)
Je distribue le papier de brouillon, pour les guider (analyse ; problème ; enjeu ; 1er exemple, 2e exemple, etc.). Je distribue aussi à ce moment-là la démarche générale de la dissert, pour qu'ils voient où on va.
- organiser ces idées et rédiger. (premier exemple de dissertation entièrement rédigée distribué et commenté).
Et on passe à la suivante (exemples toujours imposés).
Je fais ça, cette année, en seconde, dès le premier texte (je n'ai pas de première cette année). Ils feront cinq dissertations entières dans l'année (+ bac blanc). Il est possible que certains de tes élèves maîtrisent déjà l'exercice.
Mes élèves doivent apprendre la plupart des textes étudiés par cœur (nombreuses auto-dictées). Cela me semble important pour qu'ils réussissent bien leurs dissertations (et ils aiment bien, surtout les plus faibles, quand ils voient leurs notes en auto-dictée).
Je suis assez content de ma démarche pour l'instant. Mes élèves sont très faibles, et ils ne s'en sortent pas si mal.
Premier texte étudié : un paragraphe de dissert (idée à prouver donnée) ).+un autre en exo maison. Proposition de paragraphe rédigé.
2e texte étudié : 2 paragraphes (à nous de trouver les 2 idées, en confrontant le sujet aux 2 textes). Propositions de paragraphes rédigés.
3e texte : 3 paragraphes (idem)
4e texte étudié + 2 textes rapidement lus et commentés : première dissertation (DM), en 2 temps :
- trouver ce qu'on va dire :
- analyse du sujet ensemble (problème et intérêt du sujet). (contenu de l'intro)
- trouver 6 idées et leur preuve (en confrontant au sujet les 6 exemples imposés)
Je distribue le papier de brouillon, pour les guider (analyse ; problème ; enjeu ; 1er exemple, 2e exemple, etc.). Je distribue aussi à ce moment-là la démarche générale de la dissert, pour qu'ils voient où on va.
- organiser ces idées et rédiger. (premier exemple de dissertation entièrement rédigée distribué et commenté).
Et on passe à la suivante (exemples toujours imposés).
Je fais ça, cette année, en seconde, dès le premier texte (je n'ai pas de première cette année). Ils feront cinq dissertations entières dans l'année (+ bac blanc). Il est possible que certains de tes élèves maîtrisent déjà l'exercice.
Mes élèves doivent apprendre la plupart des textes étudiés par cœur (nombreuses auto-dictées). Cela me semble important pour qu'ils réussissent bien leurs dissertations (et ils aiment bien, surtout les plus faibles, quand ils voient leurs notes en auto-dictée).
Je suis assez content de ma démarche pour l'instant. Mes élèves sont très faibles, et ils ne s'en sortent pas si mal.
- BeccaNiveau 6
Tu t'appuies donc sur les textes ou l'œuvre de la séquence en cours pour préparer à la dissertation?
- yranohHabitué du forum
Oui. Cela a plusieurs avantages :
- les élèves ont une raison concrète d'apprendre leurs textes et leur cours ;
- c'est plus facile de faire une correction, puisque les exemples sont communs ;
- je leur impose une véritable analyse des exemples (une simple référence ne vaudrait évidemment rien ; c'est évident aussi pour les élèves) ;
- cela empêche la triche.
Je donne un ou deux textes non étudiés en classe aussi, mais je les impose. Il faut quand même voir avec eux comment on établit son corpus d'exemples.
En première, tu peux leur demander la liste des textes étudiés en 2de, avant de leur donner le sujet. Ils pourraient prendre aussi un ou deux exemples parmi ces textes.
- les élèves ont une raison concrète d'apprendre leurs textes et leur cours ;
- c'est plus facile de faire une correction, puisque les exemples sont communs ;
- je leur impose une véritable analyse des exemples (une simple référence ne vaudrait évidemment rien ; c'est évident aussi pour les élèves) ;
- cela empêche la triche.
Je donne un ou deux textes non étudiés en classe aussi, mais je les impose. Il faut quand même voir avec eux comment on établit son corpus d'exemples.
En première, tu peux leur demander la liste des textes étudiés en 2de, avant de leur donner le sujet. Ils pourraient prendre aussi un ou deux exemples parmi ces textes.
- BeccaNiveau 6
Bonjour à tous,
Afin d'initier mes élèves à la dissertation, j'ai l'intention de leur proposer un corpus de 3 ou 4 textes parmi lesquels figurera l'extrait d'une oeuvre que nous travaillons actuellement.
Mais comment organiser la séance, après la lecture des textes? Avez-vous des idées? J'aimerais leur demander de répondre à une petite question de préparation avant d'aborder le sujet de dissertation. Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.
Afin d'initier mes élèves à la dissertation, j'ai l'intention de leur proposer un corpus de 3 ou 4 textes parmi lesquels figurera l'extrait d'une oeuvre que nous travaillons actuellement.
Mais comment organiser la séance, après la lecture des textes? Avez-vous des idées? J'aimerais leur demander de répondre à une petite question de préparation avant d'aborder le sujet de dissertation. Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.
- Une passanteEsprit éclairé
yranoh a écrit:
Mes élèves doivent apprendre la plupart des textes étudiés par cœur (nombreuses auto-dictées). Cela me semble important pour qu'ils réussissent bien leurs dissertations (et ils aiment bien, surtout les plus faibles, quand ils voient leurs notes en auto-dictée).
Je suis assez content de ma démarche pour l'instant. Mes élèves sont très faibles, et ils ne s'en sortent pas si mal.
C'est le collège au lycée en fait, ça me déprime... Je crois que je ne suis pas du tout prête pour m'adapter aux nouvelles modalités d'enseignement...
- yranohHabitué du forum
Une passante a écrit:yranoh a écrit:
Mes élèves doivent apprendre la plupart des textes étudiés par cœur (nombreuses auto-dictées). Cela me semble important pour qu'ils réussissent bien leurs dissertations (et ils aiment bien, surtout les plus faibles, quand ils voient leurs notes en auto-dictée).
Je suis assez content de ma démarche pour l'instant. Mes élèves sont très faibles, et ils ne s'en sortent pas si mal.
C'est le collège au lycée en fait, ça me déprime... Je crois que je ne suis pas du tout prête pour m'adapter aux nouvelles modalités d'enseignement...
:|
Tu développes ?
On ne t'a pas demandé d'apprendre des textes par cœur au lycée ?
- liliepingouinÉrudit
Tu leur fais apprendre les textes des LA en entier?
Ils font 5 dissertations dans l'année? Plus des commentaires et des écrits d'invention?
Ça me laisse rêveuse, moi qui n'arrive pas à faire apprendre la correction d'un exercice de vocabulaire aux miens et qui dois encore et encore rappeler la différence entre un nom, un adjectif et un adverbe...
Tu dis que tes élèves sont très faibles, que devrais-je dire des miens...
Ils font 5 dissertations dans l'année? Plus des commentaires et des écrits d'invention?
Ça me laisse rêveuse, moi qui n'arrive pas à faire apprendre la correction d'un exercice de vocabulaire aux miens et qui dois encore et encore rappeler la différence entre un nom, un adjectif et un adverbe...
Tu dis que tes élèves sont très faibles, que devrais-je dire des miens...
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- Une passanteEsprit éclairé
yranoh a écrit:Une passante a écrit:yranoh a écrit:
Mes élèves doivent apprendre la plupart des textes étudiés par cœur (nombreuses auto-dictées). Cela me semble important pour qu'ils réussissent bien leurs dissertations (et ils aiment bien, surtout les plus faibles, quand ils voient leurs notes en auto-dictée).
Je suis assez content de ma démarche pour l'instant. Mes élèves sont très faibles, et ils ne s'en sortent pas si mal.
C'est le collège au lycée en fait, ça me déprime... Je crois que je ne suis pas du tout prête pour m'adapter aux nouvelles modalités d'enseignement...
:|
Tu développes ?
On ne t'a pas demandé d'apprendre des textes par cœur au lycée ?
Pour moi, dictées et auto-dictées sont des exercices de collège pas de lycée. Et au lycée, j'ai appris des citations, pas des textes entiers.
Comme liliepingouin, je suis surprise par ce que tu annonces faire en classe de seconde, tant en ce qui concerne le travail que tu leurs demandes, que celui que cela te demande ensuite en temps de correction. Mais peut-être n'as-tu pas beaucoup d'élèves en tout ?
- roxanneOracle
Moi aussi. Surtout que je trouve que déjà la maitrise du commentaire est un travail en soi en seconde. J'aborderai la dissertation en fin d'année.liliepingouin a écrit:Tu leur fais apprendre les textes des LA en entier?
Ils font 5 dissertations dans l'année? Plus des commentaires et des écrits d'invention?
Ça me laisse rêveuse, moi qui n'arrive pas à faire apprendre la correction d'un exercice de vocabulaire aux miens et qui dois encore et encore rappeler la différence entre un nom, un adjectif et un adverbe...
Tu dis que tes élèves sont très faibles, que devrais-je dire des miens...
- yranohHabitué du forum
Becca a écrit:Bonjour à tous,
Afin d'initier mes élèves à la dissertation, j'ai l'intention de leur proposer un corpus de 3 ou 4 textes parmi lesquels figurera l'extrait d'une oeuvre que nous travaillons actuellement.
Mais comment organiser la séance, après la lecture des textes? Avez-vous des idées? J'aimerais leur demander de répondre à une petite question de préparation avant d'aborder le sujet de dissertation. Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.
Ça me semble bien.
- Vous analysez le sujet à traiter ;
- Vous réfléchissez à partir d'un premier texte ; vous dégagez une idée ;
- Vous faites de même avec le 2e, puis le 3e.
Quel type de question de préparation ?
Je donne la priorité à la dissertation. C'est le moyen que j'ai trouvé pour leur faire comprendre la nécessité d'apprendre leurs textes, et de les relire. Comme je le disais, mes élèves sont très faibles, et la dissert me semble être l'exercice le plus abordable, s'ils travaillent sérieusement.
Ils font moins de commentaires (2/3 sur textes inconnus + bac blanc s'ils choisissent le commentaire). On travaille déjà l'analyse de textes en classe. En écriture d'invention, je ne fais que des exercices d'imitation, que je ne ramasse pas (on en lit et commente quelques uns).
Je ne vois aucun rapport entre les dictées et les auto-dictées. Les auto-dictées sont une simple récitation à l'écrit, ce qui permet de gagner du temps (10/15 minutes au lieu de 2h), et de leur faire apprendre l'orthographe des textes. Et c'est corrigé en un rien de temps.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum