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- Luigi_BGrand Maître
Ce soir (dimanche, 17h) dans "Rue des écoles", quel débat public sur l'éducation dans un contexte de défiance envers les experts, la presse, les politiques ?
Un professeur présent, que je connais très bien.
https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/education-lexpertise-en-question
Un professeur présent, que je connais très bien.
https://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/education-lexpertise-en-question
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- Spinoza1670Esprit éclairé
Bon débat !
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Luigi_BGrand Maître
Débat déjà enregistré dans les conditions du direct, avec retour sur quelques polémiques éducatives saignantes.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- trompettemarineMonarque
J'écouterai avec beaucoup d'attention !
- user7337Fidèle du forum
Il y aura un replay ?
- Lowpow29Neoprof expérimenté
Normalement on peut toujours podcaster après, dans un délai que je ne connais pas mais assez long.benjy_star a écrit:Il y aura un replay ?
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La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- OlympiasProphète
On peut écouter dès l'émission finie si on l'a loupée. Ce ne sera pas le cas !!!!
- OrlandaFidèle du forum
J'écouterai avec beaucoup d'intérêt.
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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- BoubouleDoyen
Merci de le signaler.
J'écouterai en podcast.
Le problème des experts est souvent dû à celui qui les désigne ou les entretient.
Quand on est soi-même connaisseur d'un sujet, et qu'un désigné "expert" raconte des bêtises mais reste expert, on finit par douter des experts en général.
J'écouterai en podcast.
Le problème des experts est souvent dû à celui qui les désigne ou les entretient.
Quand on est soi-même connaisseur d'un sujet, et qu'un désigné "expert" raconte des bêtises mais reste expert, on finit par douter des experts en général.
- Luigi_BGrand Maître
Il faudrait en effet déjà définir ce qu'on appelle "expert".
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- V.MarchaisEmpereur
Je viens de t'écouter, Luigi : tu étais parfait. J'admire ta réactivité et ton calme dans ce type de débat. Tu as pu dire beaucoup de choses à a fois étayées et mesurées, et je sais à quel point l'exercice est difficile.
Merci à toi.
Merci à toi.
- Luigi_BGrand Maître
A la limite de l'aphonie, je continue de parler : faut-il y voir une allégorie ?
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JohnMédiateur
Le problème, aussi, c'est que les experts en éducation se défient avant tout des enseignants :/
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Il faudra quand même demander à Louise Tourret pourquoi, à chaque fois qu'elle évoque "les enseignants", son ton et son vocabulaire deviennent empreints d'ironie et de mépris. C'est flagrant dans cette émission.
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Asinus asinum fricat
- Dame JouanneÉrudit
Je les ai surtout tous sentis très soucieux de se justifier : il fallait convaincre qu'ils avaient bien fait leur boulot, qu'ils ne s’étaient pas contentés d'écouter les politiques et les grands pontes "experts" de l'éducation sans aucun recul critique. Suite aux très bonnes remarques, par exemple, sur la baisse du niveau, tout de suite Louise Tourret a essayé de se dédouaner, même chose pour le redoublement, ...
- V.MarchaisEmpereur
Cela dit, je trouve que Louise Tourret a évolué depuis quelques années. Avant, je la trouvais parfaitement dans la tendance bobo-pédago. Elle ne posait jamais les bonnes questions et avait tôt fait de renvoyer les critiques du système à leur soi-disant vieilles lunes. Depuis un moment (son expérience devant des collégiens ? le constat des dégâts de l'école sur son propre enfant ?), je trouve que son discours a changé. Elle est tout de même un peu plus lucide et plus incisive. Elle a admis, même à demi-mot, que sur la réforme, elle et les autres avaient merdé (pas pris la mesure de ce qui se jouait avec la fin des options, elle l'a dit).
- ylmExpert spécialisé
Louise Tourret me semble toujours plutôt honnête, sachant de quoi elle parle et faisant effort d'objectivité dans ses papiers sur l'enseignement (au contraire d'un Luc Cédelle par exemple, qui est incompétent et d'une affligeante malhonnêteté).
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The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- VinteuilNiveau 5
V.Marchais a écrit:Cela dit, je trouve que Louise Tourret a évolué depuis quelques années. Avant, je la trouvais parfaitement dans la tendance bobo-pédago. Elle ne posait jamais les bonnes questions et avait tôt fait de renvoyer les critiques du système à leur soi-disant vieilles lunes. Depuis un moment (son expérience devant des collégiens ? le constat des dégâts de l'école sur son propre enfant ?), je trouve que son discours a changé. Elle est tout de même un peu plus lucide et plus incisive. Elle a admis, même à demi-mot, que sur la réforme, elle et les autres avaient merdé (pas pris la mesure de ce qui se jouait avec la fin des options, elle l'a dit).
Je partage tout à fait cet avis. Et bravo à LB pour son intervention !
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"Un homme est toujours assez beau quand il ne fait pas peur à son cheval."
- user7337Fidèle du forum
Y a-t-il un lien vers le replay que j'ai loupé ?
Merci !
Merci !
- Lowpow29Neoprof expérimenté
Clique sur le lien du premier post et appuie sur le bouton play !
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La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- bruno09Niveau 10
Dommage que LB ait eu si peu de temps et que les journalistes se soient tant préoccupé de leur façon de traiter les problèmes. Le procès des fameux experts n'a pas eu lieu.
- OlympiasProphète
Elle a évolué mais qu'elle est pénible à écouter ... Phrasé, intonation, accentuation...
- user7337Fidèle du forum
Shame on me ! ^^ Je pensais que ça allait être sur une autre page, spécialement pour les replays.Lowpow29 a écrit:Clique sur le lien du premier post et appuie sur le bouton play !
- OsmieSage
V.Marchais a écrit:Cela dit, je trouve que Louise Tourret a évolué depuis quelques années. Avant, je la trouvais parfaitement dans la tendance bobo-pédago. Elle ne posait jamais les bonnes questions et avait tôt fait de renvoyer les critiques du système à leur soi-disant vieilles lunes. Depuis un moment (son expérience devant des collégiens ? le constat des dégâts de l'école sur son propre enfant ?), je trouve que son discours a changé. Elle est tout de même un peu plus lucide et plus incisive. Elle a admis, même à demi-mot, que sur la réforme, elle et les autres avaient merdé (pas pris la mesure de ce qui se jouait avec la fin des options, elle l'a dit).
Ce n'est pas comme si des milliers de professeurs leur avaient mis les sous-titres pendant des mois, non. Ces gens sont des irresponsables et sont impardonnables. J'aimerais écouter Loys, mais je ne peux plus entendre ces autres individus qui ont détruit et détruisent encore l'instruction par leur suffisance, leur conviction de savoir ce qui est bon pour les élèves (au hasard : la baisse des heures en français-maths, la mort programmée de l'enseignement des langues anciennes, l'observation réfléchie de la langue, etc.) sans connaître la réalité des classes. Et que l'on ne me parle pas des quelques mois de L. Tourret en tant que prof de français, car j'ai encore le souvenir de son témoignage consternant sur cette "expérience" : quelques mois passés devant les élèves, assurée qu'elle était de revenir dans son univers douillet ; on s'encanaille, et on rentre au chaud. Tout ce mal fait aux élèves, tout ce mal fait à nos disciplines, à notre métier, tout cela m’écœure et me met en colère.
- Dame JouanneÉrudit
Ce qui est frustrant avec ce genre de débat, c'est qu'on y parle de la méfiance des enseignants à l’encontre des experts, de l'écart entre ce que disent ces mêmes experts et les journalistes avec le ressenti des enseignants sur le terrain... mais que finalement on laisse très peu parler ces enseignants si par hasard on en invite un. Je ne sais pas comment s'est organisé le débat, mais j'ai trouvé le temps de parole de Loys Bonot bien court par rapport à tous les autres. A part ses interventions, le débat est resté sur le très classique dialogue journalistes/"expert" et c'est justement là qu'est le problème. La composition du débat est d’ailleurs éclairante: 3 journalistes, 1 universitaire et 1 seul enseignant "de terrain". Mais les participants du débat ne semblent avoir voulu le voir.
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