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- Le Petit RobertNiveau 2
Bonjour,
Ce matin, je rends les copies d'un devoir à mes 1ères. L'un d'entre eux, qui se fait déjà remarquer en temps normal par ses bavardages et son attitude indolente, froisse la copie que je viens de lui rendre et la jette à la poubelle (il avait pourtant obtenu la moyenne). Sur le coup, je n'ai pas su comment réagir.
Avez-vous déjà été confrontés à ce type de situation?
Ce matin, je rends les copies d'un devoir à mes 1ères. L'un d'entre eux, qui se fait déjà remarquer en temps normal par ses bavardages et son attitude indolente, froisse la copie que je viens de lui rendre et la jette à la poubelle (il avait pourtant obtenu la moyenne). Sur le coup, je n'ai pas su comment réagir.
Avez-vous déjà été confrontés à ce type de situation?
- Philomène87Grand sage
Oui, une fois, en 4e. J'ai juste pris le carnet.
Là je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est que cet élève a jeté son propre travail, pas le tien.
Eventuellement, tu peux lui dire que tu as passé du temps sur sa copie et que son attitude est irrespectueuse, et donc lui mettre une retenue.
Là je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est que cet élève a jeté son propre travail, pas le tien.
Eventuellement, tu peux lui dire que tu as passé du temps sur sa copie et que son attitude est irrespectueuse, et donc lui mettre une retenue.
- nitescenceÉrudit
Est-ce si grave ? Ton absence de réaction est peut-être ma la meilleure solution, non ?
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- nightowlNiveau 7
Tu peux détendre l'atmosphère du groupe qui attend peut être ta réaction.
"Pardon ?"
"Carnet !"
"Jette le avant de me le rendre, ca me fera moins de travail."
Une combinaison des deux précédentes est possible.
"Pardon ?"
"Carnet !"
"Jette le avant de me le rendre, ca me fera moins de travail."
Une combinaison des deux précédentes est possible.
- cubeNiveau 8
Maintenant c'est trop tard, mais : récupérer la copie, rendre l'immonde boulette à son propriétaire, en lui disant "tu la feras signer à tes parents en leur expliquant pourquoi elle est dans cet état" (même si, en 1ère, l'élève n'a peut-être pas grand chose à faire de l'avis de ses parents)
- anthraciteNiveau 9
Il la jette avec nonchalance et je m'en foutisme ou avec arrogance et provocation ? Parce que pour moi, ce n'est pas tout à fait pareil. S'il t'as clairement cherché, la prochaine fois, dehors avec un travail noté à faire au moindre pet de travers. Par contre, s'il se fiche de ses résultats, qu'y faire ? Et surtout, ne serait-il pas contre-productif d'intervenir, te créant ainsi des problèmes inutiles ?
- babetteNeoprof expérimenté
Un élève de 5e me l'a fait cette année: sur le coup, je lui ai dit que c'était son travail qu'il ne respectait pas.
Puis après le cours, je suis allée récupérer la copie froissée à la poubelle, je l'ai agrafée à un billet de colle en indiquant qu'il devait recopier au propre avec soin son devoir.
Puis après le cours, je suis allée récupérer la copie froissée à la poubelle, je l'ai agrafée à un billet de colle en indiquant qu'il devait recopier au propre avec soin son devoir.
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« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
- Fesseur ProGuide spirituel
+ 1PauvreYorick a écrit:C'est une forme claire d'insolence.
Difficile de laisser passer sans sanctionner.
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Pourvu que ça dure...
- OxfordNeoprof expérimenté
Je récupère la copie dans la poubelle et la remet au proviseur. :diable:
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Tutti i ghjorna si n'impara.
- Philomène87Grand sage
Oxford a écrit:Je récupère la copie dans la poubelle et la remet au proviseur. :diable:
Ouh là ! Ca, je ne tenterais pas, si c'est pour m'entendre dire "Que voulez-vous que j'y fasse ? Vous n'avez qu'à gérer vous-même."
- archebocEsprit éclairé
Philomène87 a écrit:Là je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est que cet élève a jeté son propre travail, pas le tien.
Non. Sur cette feuille qu'il a froissée, il y avait son travail plus celui de l'enseignant qui l'a corrigé. C'est clairement de l'irrespect vis-à-vis des deux. Irrespect peut-être mérité pour le premier, c'est l'élève qui le sait. Mais l'enseignant sait, lui, ce que lui coûte sa correction. Il semblerait d'ailleurs que ce soit lui le plus froissé, et le geste de l'élève était fait pour cela.
Donc signature des parents. Et pourquoi pas signature du proviseur.
- gnafron2004Grand sage
Alors je suis désolée mais ce n'est pas seulement son travail que l'élève ,ne respecte pas, c'est aussi celui du correcteur. Je trouve ça très méprisant, et cela mérite recopiage au propre, en retenue si besoin.
- NuitsFidèle du forum
Tu peux aussi le prendre à son propre jeu. Demande un travail facile de correction ( corriger dix fautes d'orthographe par ex) et accorde une note bonus sur 10 points.
Pour prévenir toute possibilité de contestation de l'inévitable 0 à venir, tu intitules ce petit exercice " se servir de ses connaissances grammaticales pour améliorer son écrit ". C'est une compétence ( la formulation officielle doit être légèrement différente ).
Pour prévenir toute possibilité de contestation de l'inévitable 0 à venir, tu intitules ce petit exercice " se servir de ses connaissances grammaticales pour améliorer son écrit ". C'est une compétence ( la formulation officielle doit être légèrement différente ).
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- ElaïnaDevin
C'était un grand classique chez mes 1eS de mon ancien lycée. Ces messieurs-dames ne supportaient pas qu'on leur fît sentir leur nullité crasse. Moins de 10, ils jetaient la copie. Donc punition avec texte à recopier.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- LefterisEsprit sacré
Très fréquent au collège... J'en ai eu un qui a chiffonné sa rédaction encore en début de semaine, il estimait ne pas avoir eu assez, malgré une note somme toute correcte. Comme les punitions ne sont guère suivies chez nous, je laisse tomber maintenant.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- JaleeNiveau 3
Dis lui que tu vas appeler ses parents car une évaluation écrite est partie intégrante d'un cours et les parents doivent pouvoir les voir, c'est ce que certifie ta notation! Ne laisse pas passer.
- LefterisEsprit sacré
J'y pense, mais en ce moment j'appelle déjà beaucoup , et souvent les mêmes, donc ça ne porte guère. Nous sommes submergés par les "incivilités", et trop montrer que rien ne suit ne nous aide guère.Jalee a écrit:Dis lui que tu vas appeler ses parents car une évaluation écrite est partie intégrante d'un cours et les parents doivent pouvoir les voir, c'est ce que certifie ta notation! Ne laisse pas passer.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- MurrNiveau 9
Histoire sans paroles très efficace à laquelle j'ai été témoin en tant qu'élève : lors du prochain contrôle, tu ramasses la copie de l'élève en question, tu la froisses et tu la jettes à la poubelle. "Souviens-toi du vase de Soissons".
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Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- fullmetalchemistNiveau 6
Sujet intéressant car j'ai été souvent confronté à la situation sans savoir trop quoi faire. En général c'était des élèves qui avaient une très mauvaise note (zéro ou proche de zéro) et qui n'avaient pas fait grand chose. Bon, il est vrai que quand c'est copie blanche, on ne peut pas dire que j'ai corrigé quoi que ce soit... Mais ça reste une façon de fuir la réalité pour l'élève et de ne pas assumer ses échecs.
Je retiendrai en ce qui me concerne:
- Récupérer la copie et appeler les parents
- Demander à l'élève à ce que la copie soit signée des parents
- Un travail en retenue (une heure peut suffire)
C'est une façon de punir en le mettant face à ses responsabilités et en travaillant (en retenue) car ce genre d'incident, comme je l'ai mentionné au début, est souvent la conséquence d'un manque voire d'une absence totale de travail de la part de l'élève.
Je retiendrai en ce qui me concerne:
- Récupérer la copie et appeler les parents
- Demander à l'élève à ce que la copie soit signée des parents
- Un travail en retenue (une heure peut suffire)
C'est une façon de punir en le mettant face à ses responsabilités et en travaillant (en retenue) car ce genre d'incident, comme je l'ai mentionné au début, est souvent la conséquence d'un manque voire d'une absence totale de travail de la part de l'élève.
- trollbusterNiveau 5
C'est une réaction assez stupide qui légitime l'acte de l'élève puisque l'adulte procède de même.Murr a écrit:Histoire sans paroles très efficace à laquelle j'ai été témoin en tant qu'élève : lors du prochain contrôle, tu ramasses la copie de l'élève en question, tu la froisses et tu la jettes à la poubelle. "Souviens-toi du vase de Soissons".
Pour le reste j'hésite quant à la réaction à adopter : la roue, le pal ou une indifférence totale face à ce genre de gamineries.
En fait non, mon avis est fait.
- Le Petit RobertNiveau 2
Je ne revois plus cet élève jusqu'à la rentrée, puisqu'il s'agissait du dernier cours avant les vacances.
- User17706Bon génie
C'est très susceptible d'être efficace, ça.Murr a écrit:Histoire sans paroles très efficace à laquelle j'ai été témoin en tant qu'élève : lors du prochain contrôle, tu ramasses la copie de l'élève en question, tu la froisses et tu la jettes à la poubelle. "Souviens-toi du vase de Soissons".
Seul inconvénient, ce n'est pas applicable si la copie froissée est celle du dernier contrôle.
Quant à la question de savoir si ça introduit une forme d'incohérence (le terme « stupide » étant fort mal choisi et, à mon avis, très prétentieux)... la question se pose. Il me paraît certain qu'on ne peut pas assortir cette « réponse » d'un sermon. C'est l'un ou l'autre, il faut choisir.
- BabelleNiveau 10
fullmetalchemist a écrit:
- Récupérer la copie et appeler les parents
- Demander à l'élève à ce que la copie soit signée des parents
Je me mets à la place des parents, et, j'avoue que je serais très surprise qu'un prof m'appelle pour ça. J'essayerai par politesse vis vis à vis du prof de m'offusquer mais en mon for intérieur, je penserais "Mais qu'est ce qu'il m'embête celui là. J'ai bien autre chose de plus important à penser". Et puis la note, elle est visible sur pronote. En première je ne demandais plus leurs copies à mes enfants.
En tant que prof, j'ai déjà eu plusieurs fois ce geste en collège. Ma réponse a été l'indifférence totale. Les élèves qui font ça sont déçus de ma non réaction et ne recommencent plus d'ailleurs.
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