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par jaybe Mar 29 Nov - 9:27
And the winner is...

"Mais ce qui est effarant, c'est l'incroyable baisse de niveau en vingt ans. En 1995, la France était la plus brillante des six pays dont les données sont disponibles en 1995 et 2015. Elle était même devant la Russie, avec 561 points ; en 2015, elle s'est effondrée à 449 points, enregistrant la plus grosse baisse des six pays."


Dernière édition par jaybe le Mar 29 Nov - 9:28, édité 1 fois

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Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
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par archeboc Mar 29 Nov - 9:28
C'est sorti. Le Monde devait avoir un accès privilégié :

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/29/l-inquietant-niveau-des-eleves-en-maths-et-sciences_5039968_1473685.html

Près de 45 % des élèves français sont dans le groupe le plus faible (dernier quartile) des pays européens, alors que seuls 11 % font partie de celui des meilleurs. On pensait notre école certes inégalitaire, mais capable au moins de produire une élite ; Timss tend à montrer que les scores de toutes les catégories d’écoliers, même les plus forts, ne s’éloignent pas du bas du classement.

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par stench Mar 29 Nov - 9:33
Quelle surprise: grosse baisse du niveau en 20 ans, beaucoup d'élèves en filière scientifique en France mais bien moins compétents qu'ailleurs. Bref, un peu ce que chaque professeur remarque et dit depuis des années. On va cependant continuer à dire qu'on se trompe.

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archeboc
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par archeboc Mar 29 Nov - 9:33
Le pire, c'est le graphique.

Même La Vie Moderne n'est pas capable d'en publier d'aussi déprimant :

Résultats TIMSS/TIMSS Advanced 2015 5039966_6_640a_2016-11-29-68747e8-11795-omalmx-3yqgn1att9_7d32a7a6889c9102b1f64bdc870f19f1


Dernière édition par archeboc le Mar 29 Nov - 9:34, édité 1 fois
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par jaybe Mar 29 Nov - 9:33
"Donnez-leur une suite chiffrée, « 6, 13, 20, 27… » ; demandez-leur de la poursuivre, ils sont seulement 59 % à avoir su répondre « 34 »."

Sérieusement, c'est ce genre de questions qu'on a posé aux élèves ??? pale

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par stench Mar 29 Nov - 9:36
LE NIVEAU NE BAISSE PAS!! Bon sang, combien de temps doit-on encore vous le dire?! furieux

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archeboc
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par archeboc Mar 29 Nov - 9:40

Louise Cunéo, dans le Point :

http://www.lepoint.fr/societe/timss-2015-la-france-n-est-pas-bonne-en-maths-29-11-2016-2086494_23.php

Mais ce qui est effarant, c'est l'incroyable baisse de niveau en vingt ans. En 1995, la France était la plus brillante des six pays dont les données sont disponibles en 1995 et 2015. Elle était même devant la Russie, avec 561 points ; en 2015, elle s'est effondrée à 449 points, enregistrant la plus grosse baisse des six pays.
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par User4312 Mar 29 Nov - 9:41
Irlande du Nord ?! Diantre ! Comment se fesse?!
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par stench Mar 29 Nov - 9:42
La réponse est simple : c'est de notre faute :

"Au ministère de l’éducation, on invoque plutôt la formation et le profil des professeurs des écoles, des maîtres « polyvalents » dont la grande majorité a suivi des études en lettres ou en sciences humaines. Ils sont plus souvent mal à l’aise que leurs pairs européens (61 % contre 79 %) dès lors qu’il s’agit d’améliorer la compréhension en mathématiques des élèves en difficulté. Il en est de même lorsqu’il s’agit de donner du sens à cette discipline, selon une note exploitant les données Timss que devait dévoiler le ministère mardi."

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par GaliNéo Mar 29 Nov - 10:19
Plutôt la faute des programmes, et du coup les professeurs s'éparpillent trop au lieu de consolider les fondamentaux.

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par VinZT Mar 29 Nov - 10:20
Heureusement Super Najat est venue sur son beau destrier pour redresser la situation. 

Si.

La preuve, son dossier de presse concernant cette enquête :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_-_novembre/01/3/DP-Mathematiques-et-sciences-Resultats-de-l-etude-TIMSS-2015_673013.pdf

Les fines analyses du ministère, pour tenter de cacher la mewde au chat, sont là :
http://www.education.gouv.fr/cid110041/mathematiques-et-sciences-resultats-de-l-etude-timss-2015.html?utm_source=t.co&utm_medium=referral

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« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Zagara
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par Zagara Mar 29 Nov - 10:21
On est les derniers ! Qu'est-ce qu'on gagne ?
- Une honte éternelle.
- Oh... ._.

Bon prédiction de la réaction autopilote du MEN et des politiques : "Ces résultats prouvent bien que les résistances réactionnaires des enseignants détruisent l'école. Nos réformes seront fermement poursuivies et intensifiées afin de sauver les élèves de l'incompétence de leurs enseignants. Ceux-ci seront également mieux format...formés et fliqu...encadrés afin de s'assurer qu'ils stoppent leur résistance délétère. Si le niveau baisse, c'est que les fruits de nos réformes ne sont pas encore visibles."
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par kensington Mar 29 Nov - 10:21
Ah oui, "donner du sens", y'avait longtemps qu'on y avait eu droit à celle-là.
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par Zagara Mar 29 Nov - 10:28
Suspect Suspect Suspect Le dossier du MEN... il dit en substance : TIMSS évalue en 2015 mais on a super bien bossé depuis 2014 et ça ne se voit donc pas dans le TIMSS. D'ailleurs on a mis le paquet sur la formation des enseignants depuis 2014, mais les résultats ne se voient pas encore. C'est exactement la défense bidon que j'avais prédite...

S'il y avait un TIMSS sur la mauvaise foi, on serait premier avec 600 points ou plus.


Dernière édition par Zagara le Mar 29 Nov - 10:29, édité 1 fois
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par VinZT Mar 29 Nov - 10:29
Zagara a écrit:On est les derniers ! Qu'est-ce qu'on gagne ?
- Une honte éternelle.
- Oh... ._.

Bon prédiction de la réaction autopilote du MEN et des politiques : "Ces résultats prouvent bien que les résistances réactionnaires des enseignants détruisent l'école. Nos réformes seront fermement poursuivies et intensifiées afin de sauver les élèves de l'incompétence de leurs enseignants. Ceux-ci seront également mieux format...formés et fliqu...encadrés afin de s'assurer qu'ils stoppent leur résistance délétère. Si le niveau baisse, c'est que les fruits de nos réformes ne sont pas encore visibles."

Non, je vous dis que le problème est réglé !
On sera premier à la prochaine évaluation, promis.

http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_-_novembre/01/3/DP-Mathematiques-et-sciences-Resultats-de-l-etude-TIMSS-2015_673013.pdf

Vous remarquerez que ce dossier de presse est du grand art. Sur 9 pages, les chiffres de l'enquête ne sont jamais évoqués.

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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
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Résultats TIMSS/TIMSS Advanced 2015 Empty Re: Résultats TIMSS/TIMSS Advanced 2015

par jaybe Mar 29 Nov - 10:30
Il faut toutefois être juste et reconnaître qu'on n'a pas encore eu le temps d'évaluer les résultats de Paul Sanfourche.

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par ycombe Mar 29 Nov - 11:13
D'après le café de ce matin, pour TIMSS Advanced la France a fait tester des TS et des élèves de prépa.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/29112016Article636159996475773821.aspx

Cependant la comparaison ne sera que grossière. L'échantillon retenu pour Timss varie beaucoup d'un pays à l'autre. En France on a retenu les élèves de terminale S et aussi des jeunes de classes préparatoires. D'autres pays ont retenu des échantillons beaucoup plus pointus.

Sur TIMSS Advanced, la France finit dernière en physique et avant-avant dernière en math, malgré la présence d'élèves de classe prépa. En 1995 on était premiers en maths.
Résultats TIMSS/TIMSS Advanced 2015 P1_4_p10

Résultats TIMSS/TIMSS Advanced 2015 M1_4_a10

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
che35
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par che35 Mar 29 Nov - 11:26
ycombe a écrit:D'après le café de ce matin, pour TIMSS Advanced la France a fait tester des TS et des élèves de prépa.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/29112016Article636159996475773821.aspx

je confirme, mes élèves de Tle S d'il y a 2 ans ont subi le test.
Je confirme aussi que c'était bien là leur niveau Résultats TIMSS/TIMSS Advanced 2015 1427763993
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Bouboule
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par Bouboule Mar 29 Nov - 11:31
ycombe a écrit:D'après le café de ce matin, pour TIMSS Advanced la France a fait tester des TS et des élèves de prépa.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/29112016Article636159996475773821.aspx

Cependant la comparaison ne sera que grossière. L'échantillon retenu pour Timss varie beaucoup d'un pays à l'autre. En France on a retenu les élèves de terminale S et aussi des jeunes de classes préparatoires. D'autres pays ont retenu des échantillons beaucoup plus pointus.

Sur TIMSS Advanced, la France finit dernière en physique et avant-avant dernière en math, malgré la présence d'élèves de classe prépa. En 1995 on était premiers en maths.
Résultats TIMSS/TIMSS Advanced 2015 P1_4_p10

Résultats TIMSS/TIMSS Advanced 2015 M1_4_a10

Le café pédagogique a raison de militer pour sa pomme en citant le quinquennat Sarkozy-Fillon mais il oublie juste un truc pour être honnête : la réforme des contenus scientifiques a été menée par le doyen de l'IGEN d'alors, proche conseiller éducation de Royal, Peillon, etc. Et il était secondé de très près, au moins en physique, par l'actuelle directrice de la DGESCO dont l'allégeance à l'actuelle ministre ne fait aucun doute.
Je dis ça, je ne dis rien, comme souvent.
Mais par exemple en physique, il suffit de relire les édito du bulletin de l'UdPPC qui ont plus que critiqué le tournant pris. Merci à eux au passage (il y a aussi les collègues de CPGE, etc. maisleurs publications sont moins accessibles).

Question : comment ont été choisis les élèves de CPGE participants et où trouver la source de cette information ?
Zagara
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par Zagara Mar 29 Nov - 11:33
Les thèmes qui se dégagent des médias et des commentaires sont atterrants et augurent d'un futur qui continuera d'être médiocre. Pêle-mêle :
- Les enseignants sont le problème, ils sont mal formés et les PE sont nuls en maths
- Le ministère est volontaire depuis 2014 donc tout va bien Mme la Marquise (les journalistes ont bien appris les éléments de langage du MEN, comme la "stratégie mathématiques" (lol))
- On compare l'incomparable car la T S sélectionne moins que celle de 1995 et les pays étrangers ont des filières mieux spécialisées (argument fallacieux habituel pour ne pas reconnaître un problème : incriminer la méthode)
- A peu près tout le monde en Europe baisse de niveau donc ce n'est pas si grave
- Le constat n'est pas nouveau donc ce n'est pas si grave

On est vraiment ENCORE dans le déni le plus total. Après PISA 2012, après les études du CNESCO qui montrent que les politiques REP sont inefficaces et que l'illettrisme progresse (dès le primaire), après TIMSS, que leur faudra-t-il pour accepter de dire : "zut on s'est trompés".
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par ycombe Mar 29 Nov - 11:33
archeboc a écrit:C'est sorti. Le Monde devait avoir un accès privilégié :

http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/29/l-inquietant-niveau-des-eleves-en-maths-et-sciences_5039968_1473685.html

Près de 45 % des élèves français sont dans le groupe le plus faible (dernier quartile) des pays européens, alors que seuls 11 % font partie de celui des meilleurs. On pensait notre école certes inégalitaire, mais capable au moins de produire une élite ; Timss tend à montrer que les scores de toutes les catégories d’écoliers, même les plus forts, ne s’éloignent pas du bas du classement.


Autre citation:

Depuis 1995, l’accès à la voie royale s’est même élargi, souligne-t-on au ministère, ce qui, pour lui, explique en partie cette tendance à la baisse.
Rappelons que la réforme du lycée de 1993, celle qui a supprimé les Bac C D B A, devait faire exactement le contraire: elle devait rééquilibrer les filières. Encore une réforme de l'éducation qui a été une grande réussite.

On peut relire quelques unes des craintes de l'époque:
http://danielduverney.fr/documents/systeme-educatif/bayrou93.pdf

Ainsi, dans la voie scientifique, désormais unique, le poids des mathématiques
serait minoré au profit, notamment, de la biologie. C'est notamment sur ce point que se sont
concentrées les critiques les plus vives. En affichant l'ambition de proposer des voies de
formation "d'égale valeur et d'égale dignité", cette nouvelle architecture fait effectivement
disparaître la voie royale actuelle de la première S et de la terminale C (mathématiques), celle
des bons élèves.
On voit le résultat, 20 ans après...

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par Lowpow29 Mar 29 Nov - 11:38
Sauf que :
TIMSS 2015 a également fait passer des tests à des élèves en terminale scientifique, en maths et physique. Seuls neuf pays ont participé à cette enquête et les comparaisons entre nations sont à manier avec précaution car les terminales scientifiques représentent 21,5% d'une classe d'âge en France, mais entre 2 et 35% dans les autres pays.

En maths, les lycéens français se situent dans la moyenne. Mais si l'on ne prend que les résultats des terminales S à dominante maths (les autres sont en spécialité physique ou biologie) ou qui se destinent à une prépa, ils sont alors dans le groupe de tête, avec la Russie et le Liban.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/29/les-francais-sont-les-pires-eleves-de-lunion-europeenne-en-maths-sciences/?xtor=AL-32280680[/color][/color]

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par ycombe Mar 29 Nov - 11:43
Zagara a écrit:Les thèmes qui se dégagent des médias et des commentaires sont atterrants et augurent d'un futur qui continuera d'être médiocre. Pêle-mêle :
- Les enseignants sont le problème, ils sont mal formés et les PE sont nuls en maths
Pour remédier à cela il faudra revaloriser les salaires des PE. La concurrence des salaires  est forte en sciences.



- Le ministère est volontaire depuis 2014 donc tout va bien Mme la Marquise (les journalistes ont bien appris les éléments de langage du MEN, comme la "stratégie mathématiques" (lol))
- On compare l'incomparable car la T S sélectionne moins que celle de 1995 et les pays étrangers ont des filières mieux spécialisées (argument fallacieux habituel pour ne pas reconnaître un problème : incriminer la méthode)
On ne peut pas dans le même temps regretter la filière S non sélective et continuer à interdire les redoublements en faisant passer tout le monde. Il faut assumer sa politique.



- A peu près tout le monde en Europe baisse de niveau donc ce n'est pas si grave
- Le constat n'est pas nouveau donc ce n'est pas si grave
Et d'ailleurs, c'est la France qui baisse le plus, il y a donc des choses que nous faisons mieux que les autres! Cocorico!



On est vraiment ENCORE dans le déni le plus total. Après PISA 2012, après les études du CNESCO qui montrent que les politiques REP sont inefficaces et que l'illettrisme progresse (dès le primaire), après TIMSS, que leur faudra-t-il pour accepter de dire : "zut on s'est trompés".
Le niveau de nos élèves scientifiques n'étant pas l'objectif, ils ne se sont pas vraiment trompés.


Dernière édition par ycombe le Mar 29 Nov - 12:15, édité 1 fois

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par Seifer Mar 29 Nov - 11:46
Questions sérieuses : ça a quelle valeur ces "enquêtes" ? C'est financé par qui ? Devons-nous vraiment donner de l'importance à ça ? En prendre note, d'accord, mais de là à balancer à tout va et dire que notre système est délétère...

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par che35 Mar 29 Nov - 11:47
Lowpow29 a écrit:Sauf que :
TIMSS 2015 a également fait passer des tests à des élèves en terminale scientifique, en maths et physique. Seuls neuf pays ont participé à cette enquête et les comparaisons entre nations sont à manier avec précaution car les terminales scientifiques représentent 21,5% d'une classe d'âge en France, mais entre 2 et 35% dans les autres pays.

En maths, les lycéens français se situent dans la moyenne. Mais si l'on ne prend que les résultats des terminales S à dominante maths (les autres sont en spécialité physique ou biologie) ou qui se destinent à une prépa, ils sont alors dans le groupe de tête, avec la Russie et le Liban.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/29/les-francais-sont-les-pires-eleves-de-lunion-europeenne-en-maths-sciences/?xtor=AL-32280680[/color][/color]

ils sortent ça d'où ??? Je n'ai pas vu dans les résultats de distinction entre spé maths et non spé maths...
De l'enfumage ?

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