- CeladonDemi-dieu
Quand vous votez aux primaires des LR, vous payez 2 fois 2 euros, ou bien ?
- Reine MargotDemi-dieu
PauvreYorick a écrit:Peut-être qu'ils ont essayé, et alors? Pourquoi cela devrait-il influer sur ma décision d'électeur?Reine Margot a écrit:Donc, tu ne penses pas que les partis politiques de gouvernement ont utilisé la peur du FN pour convaincre de voter pour eux [... ]?PauvreYorick a écrit:C'est cette idée de "chantage", et la satisfaction de n'avoir pas pris part au choix, que j'ai le plus grand mal à comprendre, en faitJ'avoue que je ne vois pas trop le rapport.Reine Margot a écrit: Donc, tu ne penses pas que les partis politiques de gouvernement ont utilisé la peur du FN pour [...] amener ainsi les gens à accepter petit à petit la casse de la Fonction Publique et des acquis sociaux?
Ce n'est pas toi qui disais qu'il fallait choisir le moins pire quand on évoquait la possibilité d'un duel Fillon/Le Pen? Ca compte donc bien dans ta décision non?
Le rapport c'est que la peur du FN entre autres amène les gens à voter pour des partis de gouvernement qui tous prennent des mesures qui cassent le système social français. Et c'est précisément sur ce type de raisonnement, le vote utile, que comptent les médias et la plupart des partis pour annoncer que le FN sera au second tour et qu'il va perdre.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- XIIINeoprof expérimenté
Fillon est pire que MLP! Dans l'éventualité d'un second tour entre ces deux sombres individus, j'irai voter mais blanc!
Fillon et ses soutiens de l'extrême-droite catholique: attention danger!
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/251116/fillon-et-ses-soutiens-de-lextreme-droite-catholique-attention-danger
"Avec Sens commun dans les bagages de Fillon, voilà le retour en politique d'un catholicisme intégral – adjectif qu'ils accolent aussi à l'écologie – c'est à dire de la droite la plus extrême, qui tout au long de l'histoire a toujours choisi de mettre en danger la République, les libertés, les étrangers." Médiapart
http://www.lejdd.fr/Politique/Comment-Sens-commun-a-aide-Francois-Fillon-826831
Fillon et ses soutiens de l'extrême-droite catholique: attention danger!
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/251116/fillon-et-ses-soutiens-de-lextreme-droite-catholique-attention-danger
"Avec Sens commun dans les bagages de Fillon, voilà le retour en politique d'un catholicisme intégral – adjectif qu'ils accolent aussi à l'écologie – c'est à dire de la droite la plus extrême, qui tout au long de l'histoire a toujours choisi de mettre en danger la République, les libertés, les étrangers." Médiapart
http://www.lejdd.fr/Politique/Comment-Sens-commun-a-aide-Francois-Fillon-826831
- Equipe de modérationModérateur
La modération vient de fusionner 3 messages en un seul. Merci de veiller à ne pas poster plus de 2 messages consécutifs, sinon c'est du flood, interdit par la charte.
- HarnacheNiveau 6
Le meilleur moyen de faire barrage à Fillon, c'est de voter en masse pour Mélenchon au premier tour des présidentielles.
- GaliNéoFidèle du forum
Pitié non pas Mélenchon : je préfère me trancher la main !
_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año...
- User17706Bon génie
Vraiment j'ai du mal à suivre, ou plutôt j'ai l'impression que tu ne lis pas ce que j'écris, ou bien que tu ne te rappelles plus ce que tu as écrit. Tu as parlé d'une « utilisation de la peur du FN de la part des partis de gouvernement pour convaincre les électeurs de voter pour eux ». Je réponds qu'ils ont sûrement essayé et que je me fiche totalement de ce qu'ils peuvent dire à ce sujet. Maintenant, tu me dis que « ça » (ce qu'ils disent) compte dans ma décision, mais sans apporter aucun élément qui puisse étayer ce nouveau diagnostic que tu sembles faire et qui pourtant contredit directement ma déclaration faite à l'instant.Reine Margot a écrit:Ce n'est pas toi qui disais qu'il fallait choisir le moins pire quand on évoquait la possibilité d'un duel Fillon/Le Pen? Ca compte donc bien dans ta décision non?PauvreYorick a écrit:Peut-être qu'ils ont essayé, et alors? Pourquoi cela devrait-il influer sur ma décision d'électeur?Reine Margot a écrit:Donc, tu ne penses pas que les partis politiques de gouvernement ont utilisé la peur du FN pour convaincre de voter pour eux [... ]?PauvreYorick a écrit:C'est cette idée de "chantage", et la satisfaction de n'avoir pas pris part au choix, que j'ai le plus grand mal à comprendre, en faitJ'avoue que je ne vois pas trop le rapport.Reine Margot a écrit: Donc, tu ne penses pas que les partis politiques de gouvernement ont utilisé la peur du FN pour [...] amener ainsi les gens à accepter petit à petit la casse de la Fonction Publique et des acquis sociaux?
Bon, je crois tout simplement qu'il se produit avec le mot « chantage » ce qu'il s'est produit dans l'UMP et les médias avec le mot « otage » : on utilise une lointaine analogie, très impropre dès qu'on y réfléchit, et on oublie le vrai sens du mot, à telle enseigne que l'on finit par dire des énormités du type « les cheminots prennent le pays en otage ».
De la même façon il n'y a évidemment pas de « chantage » au FN. En cas de second tour UMP / FN, ce n'est pas du chantage que de dire que si les électeurs ne votent pas pour le candidat UMP, le candidat FN sera élu, c'est une description toute bête de la réalité. Après, à chacun de dire ce qu'il préfère, évidemment. Mais si dans ces conditions je vote contre le FN, ce n'est pas parce que je plie à un chantage quelconque, c'est parce que j'estime que le FN serait objectivement une solution pire : de la même façon, si un médecin m'annonce à un moment donné qu'il faut m'amputer d'un pied sous peine de perdre toute la jambe, si c'est vrai ce n'est pas un chantage du médecin, même si celui-ci est un pervers fétichiste qui prend plaisir à amputer des pieds. Je ne vais pas refuser l'amputation du pied et finir par perdre la jambe sous prétexte que je soupçonne le médecin d'y prendre plaisir.
On pourrait à la limite parler de chantage si le FN était manipulé par l'UMP (« si tu ne votes pas pour moi, j'envoie mes sous-fifres Marine et Florian casser les institutions auxquelles tu tiens »). Mais ce serait vraiment un excès de naïveté d'imaginer ça.
Est-ce que, par ailleurs, tantôt le PS et tantôt l'UMP estiment qu'être en face du FN leur facilite la tâche, c'est-à-dire rend moins nécessaire pour eux de susciter une adhésion positive, parce qu'ils comptent bénéficier d'un vote de rejet ? Oui, sûrement. Et ça ne marche que parce que le FN est suffisamment haut pour leur offrir ce genre de facilité. C'est sûrement regrettable, mais à qui la faute ? Parce qu'il y a des gens suffisamment naïfs pour voter FN, d'une part, et d'autre part des partis de gouvernement suffisamment cyniques pour profiter de cette situation en minimisant leurs efforts, moi, électeur, je devrais considérer que les premiers sont des pantins agités par les seconds pour parvenir à leurs fins ? C'est absurde. Moi, électeur, je devrais m'abstenir d'éviter ce que j'estime être le pire parce que je constate que tant le FN que l'UMP et le PS essaient de profiter de la situation créée par ceux qui votent FN ? mais je serais le dindon de la farce si je faisais ça.
Je note d'ailleurs que dans tous ces discours, les seuls qui ne se voient jamais assigner la moindre responsabilité dans la situation sont les électeurs FN. Or ce sont eux qui, en dernière analyse, fournissent cette facilité que tu dénonces aux partis de gouvernement. Qui donne de la réalité à l'épouvantail sinon leur suffrage ?
- HarnacheNiveau 6
GaliNéo a écrit:Pitié non pas Mélenchon : je préfère me trancher la main !
Tu n'auras pas à le faire, puisque Fillon va te trancher la tête !
- RosanetteEsprit éclairé
PauvreYorick a écrit:c'est parce que j'estime que le FN serait objectivement une solution pire :
C'est peut-être là le cœur du problème. Ca signifie quoi, que le FN sera objectivement pire que les LR ? Sur quel plan exactement ? Parce que sur les questions de mœurs, d'immigration, d'économie, d'écologie, les LR ont démontré qu'ils étaient de sacrés champions.
Il y évidemment chantage au FN, comme on l'a eu aux régionales, c'est-à-dire qu'on fait miroiter un "pire" objectif, tout ça pour offrir sur un plateau, mettons la PACA, à un Christian Estrosi qui s'est dépêché de nommer une nana de la Manif pour Tous aux affaires familiales après avoir fait une campagne juteuse d'hypocrisie sur la question de l'IVG.
Aujourd'hui encore, il y a chantage au FN, alors qu'on voit de moins en moins ce dont serait capable ce parti que n'ont pas déjà tenté les LR, et dans une moindre mesure le PS dans sa frange dure (celle du gouvernement/Premier Sinistre donc).
- XIIINeoprof expérimenté
Il commencera sans doute par la langue!
- User17706Bon génie
J'estime effectivement qu'il y a encore pire, suivez mon regard. Je ne chercherai pas, manque de courage et de temps, à convaincre quelqu'un qui pense qu'un gouvernement FN aurait des chances d'être meilleur pour le pays qu'un gouvernement UMP. Je me contentais de souligner à quel point il me semble incohérent de penser qu'un gouvernement FN serait pire et de refuser de se déterminer en fonction de ce diagnostic.Rosanette a écrit:C'est peut-être là le cœur du problème. Ca signifie quoi, que le FN sera objectivement pire que les LR ? Sur quel plan exactement ? Parce que sur les questions de mœurs, d'immigration, d'économie, d'écologie, les LR ont démontré qu'ils étaient de sacrés champions.PauvreYorick a écrit:c'est parce que j'estime que le FN serait objectivement une solution pire :
J'ai expliqué ci-dessus pourquoi cette affirmation me paraît une absurdité semblable à celle qui assimile exercice du droit de grève et prise d'otages. Je maintiendrai ce diagnostic aussi longtemps qu'il n'y aura pas d'argument qui s'y oppose (et en fait, aussi longtemps qu'il n'y aura pas d'argument valable qui s'y oppose).Rosanette a écrit: Il y évidemment chantage au FN
- LeodaganFidèle du forum
Donc, tu ne penses pas que les partis politiques de gouvernement ont utilisé la peur du FN pour [...] amener ainsi les gens à accepter petit à petit la casse de la Fonction Publique et des acquis sociaux?
C'est évident, c'est un fait reconnu par des élus PS notamment depuis plus de 15 ans.
- OonnayHabitué du forum
Harnache a écrit:GaliNéo a écrit:Pitié non pas Mélenchon : je préfère me trancher la main !
Tu n'auras pas à le faire, puisque Fillon va te trancher la tête !
Mélenchon a participé, à son échelle mais comme les autres, à la destruction de notre outils de travail. C'est lui qui a ouvert (continué) les hostilités avec les lycées des métiers et la proposition d'annualisation du temps de travail des PLP. Mais comme ce n'était que contre les LP ce n'était pas grave, hein !?
Je ne me déplacerai ni pour départager AJ ou FF, ni pour le premier tour des présidentielles. Mais par contre je suis quasi certain d'aller au second tour pour sanctionner toutes les politiques passées. Mais surtout pour tenter de déclencher une révolte du peuple... J'en suis là, las...
_________________
- Si tout va bien... :
- Je vous quitte dans :
- XIIINeoprof expérimenté
Idem...C'est par le pire que peut naitre un monde nouveau plus proche de l'Humain.
- XIIINeoprof expérimenté
Et des syndicats UNSA et SGEN!Leodagan a écrit:Donc, tu ne penses pas que les partis politiques de gouvernement ont utilisé la peur du FN pour [...] amener ainsi les gens à accepter petit à petit la casse de la Fonction Publique et des acquis sociaux?
C'est évident, c'est un fait reconnu par des élus PS notamment depuis plus de 15 ans.
- User17706Bon génie
Si c'est le cas, alors nous pouvons dire un grand merci aux électeurs du FN qui ont permis avec constance, avec la collaboration volontaire mais involontaire des abstentionnistes-aux-mains-propres, ce résultatLeodagan a écrit:C'est évident, c'est un fait reconnu par des élus PS notamment depuis plus de 15 ans.Donc, tu ne penses pas que les partis politiques de gouvernement ont utilisé la peur du FN pour [...] amener ainsi les gens à accepter petit à petit la casse de la Fonction Publique et des acquis sociaux?
- DesolationRowEmpereur
Personnellement, je pensais que l'affirmation, que l'on entend souvent, "l'UMP, c'est pareil que le FN" n'était qu'une exagération polémique, de bonne guerre d'ailleurs, à laquelle personne ne croyait vraiment. Je suis sidéré de me rendre compte que l'on peut réellement considérer que Fillon ou Juppé au pouvoir (ce qu'on a déjà vu, et qui n'a pas signifié la fin de l'Etat de droit), c'est équivalent à Aliot, Rachline ou Collard au pouvoir.
- yseultFidèle du forum
Hier soir, il n'y avait que deux pages...bon, là je n'ai pas le courage et le temps de tout lire MAIS je ne comprends pas la logique pour quelqu'un de gauche d'aller voter Juppé à la primaire de droite. Voter Juppé, c'est quasiment être sûr de le faire président car il est plus lisse que Fillon (mais franchement le programme est dans les grandes lignes le même : redonner de l'argent aux riches, faire payer le bas peuple) et les gens de gauche, du centre préfèreront voter pour lui que pour quelqu'un d'autre. Voter Fillon, c'est quasiment être sûr de l'éliminer pour la présidentielle (qui en veut mis à part les gens de droite??). Voter Fillon, c'est permettre d'avoir en face une vraie alternative, peut-être quelqu'un de vraiment de gauche!!
Voter Juppé car on agite le chiffon MLP, c'est manipuler les foules. Qu'Est-ce qu'on en sait qu'elle sera au second tour??
Voter Juppé car on agite le chiffon MLP, c'est manipuler les foules. Qu'Est-ce qu'on en sait qu'elle sera au second tour??
- User17706Bon génie
Alors là, j'aimerais bien y croire...yseult a écrit: Voter Fillon, c'est quasiment être sûr de l'éliminer pour la présidentielle (qui en veut mis à part les gens de droite??). Voter Fillon, c'est permettre d'avoir en face une vraie alternative, peut-être quelqu'un de vraiment de gauche!!
- plotchHabitué du forum
yseult a écrit:Hier soir, il n'y avait que deux pages...bon, là je n'ai pas le courage et le temps de tout lire MAIS je ne comprends pas la logique pour quelqu'un de gauche d'aller voter Juppé à la primaire de droite. Voter Juppé, c'est quasiment être sûr de le faire président car il est plus lisse que Fillon (mais franchement le programme est dans les grandes lignes le même : redonner de l'argent aux riches, faire payer le bas peuple) et les gens de gauche, du centre préfèreront voter pour lui que pour quelqu'un d'autre. Voter Fillon, c'est quasiment être sûr de l'éliminer pour la présidentielle (qui en veut mis à part les gens de droite??). Voter Fillon, c'est permettre d'avoir en face une vraie alternative, peut-être quelqu'un de vraiment de gauche!!
Voter Juppé car on agite le chiffon MLP, c'est manipuler les foules. Qu'Est-ce qu'on en sait qu'elle sera au second tour??
Je n'agite pas le chiffon MLP mais le chiffon "22H payées 20H" pour les certifiés et "18H payées 15H" pour les agrégés. Juppé est contre cela et Fillon a réellement décidé de le faire.
- LeodaganFidèle du forum
Je suis sidéré de me rendre compte que l'on peut réellement considérer que Fillon ou Juppé au pouvoir (ce qu'on a déjà vu, et qui n'a pas signifié la fin de l'Etat de droit), c'est équivalent à Aliot, Rachline ou Collard au pouvoir.
C'est bien possible, mais affirmer que Collard ou Rachline sont des équivalents de Goebbels ou Franco est une pure intox, d'ailleurs le seul type de propos émanant de politiques qui n'éveille jamais la méfiance des électeurs.
Si c'est le cas, alors nous pouvons dire un grand merci aux électeurs du FN qui ont permis avec constance, avec la collaboration volontaire mais involontaire des abstentionnistes-aux-mains-propres, ce résultat Smile
Je ne comprends pas: quel résultat ?
- RosanetteEsprit éclairé
DesolationRow a écrit:Personnellement, je pensais que l'affirmation, que l'on entend souvent, "l'UMP, c'est pareil que le FN" n'était qu'une exagération polémique, de bonne guerre d'ailleurs, à laquelle personne ne croyait vraiment. Je suis sidéré de me rendre compte que l'on peut réellement considérer que Fillon ou Juppé au pouvoir (ce qu'on a déjà vu, et qui n'a pas signifié la fin de l'Etat de droit), c'est équivalent à Aliot, Rachline ou Collard au pouvoir.
Je n'ai précisément pas dit que c'était pareil, mais que sur certaines questions l'UMP s'affichait comme bien pire, notamment sur le plan économique.
On nous met la loi travail dans les pattes, du 49.3, la déchéance de nationalité, la question des migrants traitée n'importe comment, les propos sur les musulmans, sur les fonctionnaires, mais non, il faudrait encore qu'on cherche à entrevoir pire que ça dans les bedonnants incompétents du FN.
Si le FN est aux portes du pouvoir, c'est précisément parce que certaines personnes ne pensent pas que l'incompétence et les idées rances du FN valent celles de l'UMP, mais bien parce que les idées de l'UMP apparaissent comme bien plus néfastes pour la société que celles du FN, dans la mesure où les premiers ont largement siphonné le discours nationaliste des seconds.
Gouverner par ordonnances, c'est faire entrevoir un sacré manquement à l'état de droit, et à l'heure actuelle ça émane bien des Répu que du FN.
Je ne mettrai jamais un bulletin FN dans une urne, mais qu'on ne nous (les abstentionnistes qui s'en lavent les mains) reproche pas d'avoir permis l'arrivée au pouvoir du FN quand l'UMP s'affichait en face.
- ChocolatGuide spirituel
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Yseult.
Si Fillon gagne demain, avec un second tour qui se jouerait entre lui et MLP ou entre lui et Valls, Hollande ou Mélenchon, il deviendrait président !
Si Fillon gagne demain, avec un second tour qui se jouerait entre lui et MLP ou entre lui et Valls, Hollande ou Mélenchon, il deviendrait président !
_________________
- XIIINeoprof expérimenté
Nous sommes en train de revivre les années 30...
- ylmExpert spécialisé
La gauche sera complètement dispersée au 1er tour de la présidentielle et n'a aucune chance de voir l'un de ses candidats au 2ème tour (sauf peut-être si Bayrou y va et prend des voix au candidat LR), c'est mathématique. Et même s'il y avait un candidat de gauche au 2ème tour, que ce soit contre Le Pen, Fillon ou Juppé, il sera battu, et largement.yseult a écrit:Hier soir, il n'y avait que deux pages...bon, là je n'ai pas le courage et le temps de tout lire MAIS je ne comprends pas la logique pour quelqu'un de gauche d'aller voter Juppé à la primaire de droite. Voter Juppé, c'est quasiment être sûr de le faire président car il est plus lisse que Fillon (mais franchement le programme est dans les grandes lignes le même : redonner de l'argent aux riches, faire payer le bas peuple) et les gens de gauche, du centre préfèreront voter pour lui que pour quelqu'un d'autre. Voter Fillon, c'est quasiment être sûr de l'éliminer pour la présidentielle (qui en veut mis à part les gens de droite??). Voter Fillon, c'est permettre d'avoir en face une vraie alternative, peut-être quelqu'un de vraiment de gauche!!
Voter Juppé car on agite le chiffon MLP, c'est manipuler les foules. Qu'Est-ce qu'on en sait qu'elle sera au second tour??
_________________
The life of man, solitary, poor, nasty, brutish and short.
Thomas Hobbes
- User17706Bon génie
Eh bien le résultat qui consiste à avoir un épouvantail qui permet de tout faire passer. Comme je l'ai expliqué ci-dessus, il n'existerait pas s'il n'obtenait pas des suffrages suffisamment nombreux pour être une menace crédible. Après, si vous pensez qu'il n'est en rien une menace, évidemment l'argument ne s'adresse pas à vous.Leodagan a écrit:Je ne comprends pas: quel résultat ?Si c'est le cas, alors nous pouvons dire un grand merci aux électeurs du FN qui ont permis avec constance, avec la collaboration volontaire mais involontaire des abstentionnistes-aux-mains-propres, ce résultat
- Prof fonctionnaire : faire barrage à Fillon = votez Juppé dimanche pour éviter le pire.
- Que faire pour éviter le "zéro" en dictée
- PGCE + NQT: comment faire pour éviter l'année de stage après le CAPES ?
- Je suis une prof bordélique : que faire pour améliorer ça ?
- Quand on est prof d'histoire-géo, peut-on faire du soutien en français et faire rédiger un roman policier en 4eme ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum