Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40
- LucreziaNiveau 9
orph a écrit:"M'sieur??! Un dandy, c'est quelqu'un qui se dandyne c'est ça??!"
Fou rire de ma part pendant 5 bonnes minutes
Dans ce cas, j'ai quelques dandys parmi mes élèves... et aussi parmi mes collègues
- orphNiveau 5
Lucrezia a écrit:orph a écrit:"M'sieur??! Un dandy, c'est quelqu'un qui se dandyne c'est ça??!"
Dans ce cas, j'ai quelques dandys parmi mes élèves... et aussi parmi mes collègues
Haha! Mais oui, j'ai eu la vision sublime et fugace de Mattéo et Azzedine se "dandynant" dans leur suvêt du cours de sport, l'air absolument digne et affecté
"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
- RendashBon génie
orph a écrit:"M'sieur??! Un dandy, c'est quelqu'un qui se dandyne c'est ça??!"
:lol:
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- JennyMédiateur
Rendash a écrit:orph a écrit:"M'sieur??! Un dandy, c'est quelqu'un qui se dandyne c'est ça??!"
:lol:
C'est mignon.
- HocamSage
Bah, l'une des étymologies possibles est bien liée à dandiner, donc ce n'est pas une question particulièrement extravagante. Nodier, à tort ou à raison, fait le lien à l'article « Dandin » de son dictionnaire des onomatopées :orph a écrit:"M'sieur??! Un dandy, c'est quelqu'un qui se dandyne c'est ça??!"
« Il faut peut-être y rapporter aussi dandy, un homme maniéré, qui se dandine en marchant ».
- SergeMédiateur
Intéressant.
Quelles seraient les autres étymologies possibles ?
Quelles seraient les autres étymologies possibles ?
- HocamSage
Il y aurait dans l'histoire un diminutif du prénom Andrew (Andy, Dandy) d'après mon OED. L'article Wikipédia (sourcé) et le TLFi donnent des pistes supplémentaires.
- lisontineHabitué du forum
A l'issue du combat "le pirate était achaisses".
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ...
Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre ...
- orphNiveau 5
Beniamino Massimo a écrit:Bah, l'une des étymologies possibles est bien liée à dandiner, donc ce n'est pas une question particulièrement extravagante. Nodier, à tort ou à raison, fait le lien à l'article « Dandin » de son dictionnaire des onomatopées :orph a écrit:"M'sieur??! Un dandy, c'est quelqu'un qui se dandyne c'est ça??!"
« Il faut peut-être y rapporter aussi dandy, un homme maniéré, qui se dandine en marchant ».
Merci pour cette information, je n'aurais jamais pensé que cette étymologie fut vraie!
"les journalistes écrivent des articles par lesquels ils présentent une réalité romancée. Et tout le monde les croit. Et les écrivains écrivent des romans où ils présentent la vérité. Et personne ne les croit." Bernard Werber
- piescoModérateur
Profession: agent immobilier?
Les espagnols au XXe siècle émigraient au Maroc parce que c'est un pays démocratique avec une bonne situation économique et où on peut pratiquer librement sa religion.
Et dire qu'au Maroc une grande partie de la population n'était pas au courant...
Les espagnols au XXe siècle émigraient au Maroc parce que c'est un pays démocratique avec une bonne situation économique et où on peut pratiquer librement sa religion.
Et dire qu'au Maroc une grande partie de la population n'était pas au courant...
- LédisséEsprit sacré
:mdr3:Jenny a écrit:Napoléon Bon Appart
- monseigneurHabitué du forum
Contrôle sur les EU, je recopie texto :
"Beaucoup de gens essayent de prendre exemple sur Bill gates ouMars Zucherberq Zuquerberg le créateur de Facebook"
"Beaucoup de gens essayent de prendre exemple sur Bill gates ou
- HerrelisGrand sage
Ben oui, vous savez, le mec, là, l'autre... .monseigneur a écrit:Contrôle sur les EU, je cite texto :
"Beaucoup de gens essayent de prendre exemple sur Bill gates ouMars Zucherberq Zuquerbergle créateur de Facebook"
- Kan-gourouFidèle du forum
Perles des oraux de DNB:
"Le mur de Berlin mesurait 3.6 mètres de longueur et 155 kilomètres de hauteur."
MOI: La photographie que tu présentes, où peut-on la trouver ?
L’ÉLÈVE: Bah sur Wikipédia !
MOI: Tu nous as parlé de la sculpture de la Vierge. Mais qui c'est ? Quel est son prénom ?
L’ÉLÈVE: Euh... Je ne sais pas... C'est pas un truc qui commence par "Ma" ?
MA COLLÈGUE: Et qui finit par "Rie" ?
"Le mur de Berlin mesurait 3.6 mètres de longueur et 155 kilomètres de hauteur."
MOI: La photographie que tu présentes, où peut-on la trouver ?
L’ÉLÈVE: Bah sur Wikipédia !
MOI: Tu nous as parlé de la sculpture de la Vierge. Mais qui c'est ? Quel est son prénom ?
L’ÉLÈVE: Euh... Je ne sais pas... C'est pas un truc qui commence par "Ma" ?
MA COLLÈGUE: Et qui finit par "Rie" ?
Je ne dis pas qu'elle est vraie, attention, un lien direct est même plutôt improbable. Je me contentais de dire que le rapprochement des deux termes n'a rien d'incongru puisque des lexicographes ont exploré cette piste. Et origine commune ou non, la proximité sonore fait qu'on peut assez facilement penser à l'un en entendant l'autre.orph a écrit:Beniamino Massimo a écrit:Bah, l'une des étymologies possibles est bien liée à dandiner, donc ce n'est pas une question particulièrement extravagante. Nodier, à tort ou à raison, fait le lien à l'article « Dandin » de son dictionnaire des onomatopées :orph a écrit:"M'sieur??! Un dandy, c'est quelqu'un qui se dandyne c'est ça??!"
Merci pour cette information, je n'aurais jamais pensé que cette étymologie fut vraie!
-------
https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=113713
Page 40 sur 40 • 1 ... 21 ... 38, 39, 40