Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Lun 6 Fév 2017 - 16:34
ysabel a écrit:dans une copie de 1eS : "en bon éduforme" Perles de nos élèves. - Page 17 1482308650

Pfff, alors que tout le monde sait que c'est "en bonnet difforme".

ysabel
ysabel
Devin

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par ysabel Lun 6 Fév 2017 - 16:50
:aaq:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Eleven Lun 6 Fév 2017 - 19:02
Razz

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
totoro
totoro
Monarque

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par totoro Lun 6 Fév 2017 - 20:25
en 6e:
-tout ta quou
-icnotiser (j'avais une autre version dans une copie, mais j'ai oublié de la noter...)

Et sinon, à ses heures perdues, Ulysse fait du vélo et grimpe aux arbres avec ses compagnons...

_________________
Perles de nos élèves. - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPerles de nos élèves. - Page 17 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Zazk Lun 6 Fév 2017 - 20:33
totoro a écrit:
Et sinon, à ses heures perdues, Ulysse fait du vélo et grimpe aux arbres avec ses compagnons...

Ça me rappelle ce que m'avait répondu un élève un jour quand j'avais demandé ce que faisait Pénélope en attendant Ulysse : "Elle mettait du papier peint et elle l'enlevait."

Ben oui : elle faisait "sa tapisserie"...
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Siggy Lun 6 Fév 2017 - 21:36
En 2nde: "Ils sont arrivéent".
Ça pique les yeux.
sifi
sifi
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par sifi Lun 6 Fév 2017 - 23:02
Siggy a écrit:En 2nde: "Ils sont arrivéent".
Ça pique les yeux.

Ben quoi? Il a eu "l'instinct du pluriel", dixit la Sainte Réforme. :jems:
avatar
MC311
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par MC311 Mar 7 Fév 2017 - 11:59
En 3e, au brevet blanc de sciences physiques : "l'homoxyde de carbone" pour le dioxyde de carbone ( qui était écrit dans les documents ).
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Ventre-Saint-Gris Mar 7 Fév 2017 - 12:45
Je ne sais plus si j'ai posté ici un de mes meilleurs souvenirs de correction. Contrôle de lecture sur A l'Ouest, rien de nouveau en troisième :

"Ce qu'il y avait de plus dur dans les tranchées, c'était le manque de nourriture, le froid, la boue et les éclats d'ovules qui sifflaient au-dessus de leurs têtes."
avatar
amethyste
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par amethyste Mar 7 Fév 2017 - 13:05
Perles de nos élèves. - Page 17 1427763993
Miew
Miew
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Miew Mar 7 Fév 2017 - 13:24
Perles de nos élèves. - Page 17 437980826
J'adoooooore !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mar 7 Fév 2017 - 16:36
Synthèses de TPE récupérées ce matin. Dans la première, sur laquelle mes yeux se sont égarés, je tombe sur ceci : "J'ai choisi le sujet du cannabis parce que je trouve intéressant de savoir ce qu'on fume."

... c'est un aveu, on est d'accord ? Perles de nos élèves. - Page 17 3795679266
avatar
chtiprof
Niveau 2

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par chtiprof Mar 7 Fév 2017 - 19:04
Perle d'une élève de 3ème en SVT sur un exercice portant sur l'étude d'un caryotype humain. A la question quel est le sexe de l'enfant, sa réponse :

"on ne voit pas trop bien le sexe sur la photo. Si j'étais son médecin, je ferai une échographie après l'accouchement pour mieux voir"
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Mar 7 Fév 2017 - 19:47
Danska a écrit:Synthèses de TPE récupérées ce matin. Dans la première, sur laquelle mes yeux se sont égarés, je tombe sur ceci : "J'ai choisi le sujet du cannabis parce que je trouve intéressant de savoir ce qu'on fume."

... c'est un aveu, on est d'accord ? Perles de nos élèves. - Page 17 3795679266

Presque, "on" est un pronom indéfini, il ne remplace pas nécessairement "nous". Cela dit, je ne suis pas sûr que ton élève soit aussi fin en grammaire.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mar 7 Fév 2017 - 20:04
egomet a écrit:
Danska a écrit:Synthèses de TPE récupérées ce matin. Dans la première, sur laquelle mes yeux se sont égarés, je tombe sur ceci : "J'ai choisi le sujet du cannabis parce que je trouve intéressant de savoir ce qu'on fume."

... c'est un aveu, on est d'accord ? Perles de nos élèves. - Page 17 3795679266

Presque, "on" est un pronom indéfini,  il ne remplace pas nécessairement "nous". Cela dit,  je ne suis pas sûr que ton élève soit aussi fin en grammaire.
Honnêtement, vu le profil de l'élève, pas besoin d'une synthèse de TPE pour savoir ce qu'il fume humhum
Mais c'est le même qui m'avait demandé en début d'année si son groupe pouvait faire un sondage auprès des consommateurs et des fournisseurs de cannabis, toujours pour leur TPE. C'est à se demander s'ils ont réellement conscience que la consommation de cannabis est illégale en France !
avatar
MC311
Niveau 10

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par MC311 Mar 7 Fév 2017 - 20:28
chtiprof a écrit:Perle d'une élève de 3ème en SVT sur un exercice portant sur l'étude d'un caryotype humain. A la question quel est le sexe de l'enfant, sa réponse :

"on ne voit pas trop bien le sexe sur la photo. Si j'étais son médecin, je ferai une échographie après l'accouchement pour mieux voir"
Perles de nos élèves. - Page 17 1427763993
J'espère qu'elle ne veut pas devenir médecin.
egomet
egomet
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par egomet Mar 7 Fév 2017 - 21:14
Danska a écrit:
egomet a écrit:
Danska a écrit:Synthèses de TPE récupérées ce matin. Dans la première, sur laquelle mes yeux se sont égarés, je tombe sur ceci : "J'ai choisi le sujet du cannabis parce que je trouve intéressant de savoir ce qu'on fume."

... c'est un aveu, on est d'accord ? Perles de nos élèves. - Page 17 3795679266

Presque, "on" est un pronom indéfini,  il ne remplace pas nécessairement "nous". Cela dit,  je ne suis pas sûr que ton élève soit aussi fin en grammaire.
Honnêtement, vu le profil de l'élève, pas besoin d'une synthèse de TPE pour savoir ce qu'il fume humhum
Mais c'est le même qui m'avait demandé en début d'année si son groupe pouvait faire un sondage auprès des consommateurs et des fournisseurs de cannabis, toujours pour leur TPE. C'est à se demander s'ils ont réellement conscience que la consommation de cannabis est illégale en France !

Ben, vu les chances de se faire gauler, c'est comme si c'était légal. Non? Perles de nos élèves. - Page 17 267639959

Une fois, un de mes élèves m'a demandé si le délit d'initié était puni par la loi... Il semblait très intéressé par le procédé.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Danska
Danska
Prophète

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Danska Mar 7 Fév 2017 - 21:19
egomet a écrit:
Danska a écrit:
egomet a écrit:
Danska a écrit:Synthèses de TPE récupérées ce matin. Dans la première, sur laquelle mes yeux se sont égarés, je tombe sur ceci : "J'ai choisi le sujet du cannabis parce que je trouve intéressant de savoir ce qu'on fume."

... c'est un aveu, on est d'accord ? Perles de nos élèves. - Page 17 3795679266

Presque, "on" est un pronom indéfini,  il ne remplace pas nécessairement "nous". Cela dit,  je ne suis pas sûr que ton élève soit aussi fin en grammaire.
Honnêtement, vu le profil de l'élève, pas besoin d'une synthèse de TPE pour savoir ce qu'il fume humhum
Mais c'est le même qui m'avait demandé en début d'année si son groupe pouvait faire un sondage auprès des consommateurs et des fournisseurs de cannabis, toujours pour leur TPE. C'est à se demander s'ils ont réellement conscience que la consommation de cannabis est illégale en France !

Ben, vu les chances de se faire gauler, c'est comme si c'était légal.  Non?  Perles de nos élèves. - Page 17 267639959

Une fois, un de mes élèves m'a demandé si le délit d'initié était puni par la loi... Il semblait très intéressé par le procédé.
Il n'a pas tort : ça peut rapporter gros :miam2:
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Mar 7 Fév 2017 - 21:33
Danska a écrit:
egomet a écrit:
Danska a écrit:Synthèses de TPE récupérées ce matin. Dans la première, sur laquelle mes yeux se sont égarés, je tombe sur ceci : "J'ai choisi le sujet du cannabis parce que je trouve intéressant de savoir ce qu'on fume."

... c'est un aveu, on est d'accord ? Perles de nos élèves. - Page 17 3795679266

Presque, "on" est un pronom indéfini,  il ne remplace pas nécessairement "nous". Cela dit,  je ne suis pas sûr que ton élève soit aussi fin en grammaire.
Honnêtement, vu le profil de l'élève, pas besoin d'une synthèse de TPE pour savoir ce qu'il fume humhum
Mais c'est le même qui m'avait demandé en début d'année si son groupe pouvait faire un sondage auprès des consommateurs et des fournisseurs de cannabis, toujours pour leur TPE. C'est à se demander s'ils ont réellement conscience que la consommation de cannabis est illégale en France !

Il faut partir des acquis des élèves professeur

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Sallustius
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Sallustius Mar 7 Fév 2017 - 22:37
Rédaction aujourd'hui :

"raconter est important pour rendre hommage aux morts, réels ou fictifs." :|... "surtout les fictifs qui n'ont pas été vivants"
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par BelaLugosi Mer 8 Fév 2017 - 10:14
Ce matin, j'étais en train de présenter le tableau des Ménines de Vélasquez à des troisièmes. Je leur fais écrire quelques lignes. J'ai dû dire à un moment : "C'est une scène de cour".
Et 30 minutes plus tard, j'entends une élève dire : "Oui, c'est un tableau qui représente un cours, comme à l'école quoi". Deux filles ignoraient ce qu'était la "cour" !affraid

Parfois j'ai l'impression de devenir chèvre avec ce métier. J'ai l'impression de m'exprimer dans des mots simples et compréhensibles de tous. Et pourtant, je me rends compte que je ne suis pas toujours comprise. Si je devais passer mon temps à expliciter chaque mot employé, j'ai l'impression que je n'avancerai jamais. Il y a toujours quelques élèves qui ne comprennent pas des mots de base.

Et, a contrario, ce matin, en classe avec des sixièmes, on lit une citation d'Odilon Redon qui dit que le fusain était un matériau négligé des artistes. Et miracle, un élève a compris le mot négligé dans son acception. J'étais toute contente !
turbulette
turbulette
Niveau 4

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par turbulette Mer 8 Fév 2017 - 11:12
Cours sur le roman de chevalerie en cinquième:
"Bon, on donne à Perceval des éperons, c'est quoi des éperons?
-Le truc des cow-boys, sur la chaussure!! (enthousiastes)
-oui... Bon c'est pas tout à fait la même époque... Et ça sert à quoi?
- A décapsuler les bières!! (enthousiasme bis)"
On ne peut que convenir que c'était un emploi astucieux de la chose.
poybe
poybe
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par poybe Mer 8 Fév 2017 - 19:06
Perles de nos élèves. - Page 17 20170210


voilà voilà ...
avatar
User19328
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User19328 Mer 8 Fév 2017 - 20:53
Danska a écrit:Vu dans une copie de 2nde : "Une entreprise produit des liens et des sévices" :lol:

C'est du lourd! Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Mer 8 Fév 2017 - 21:06
sarahines a écrit:
Danska a écrit:Vu dans une copie de 2nde : "Une entreprise produit des liens et des sévices" :lol: [/quote

C'est du lourd! Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592 Perles de nos élèves. - Page 17 3284587592

et voilà comment certaines finissent attachées par le menteur !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Perles de nos élèves. - Page 17 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Fesseur Pro Mer 8 Fév 2017 - 21:31
Danska a écrit:
egomet a écrit:
Danska a écrit:Synthèses de TPE récupérées ce matin. Dans la première, sur laquelle mes yeux se sont égarés, je tombe sur ceci : "J'ai choisi le sujet du cannabis parce que je trouve intéressant de savoir ce qu'on fume."

... c'est un aveu, on est d'accord ? Perles de nos élèves. - Page 17 3795679266

Presque, "on" est un pronom indéfini,  il ne remplace pas nécessairement "nous". Cela dit,  je ne suis pas sûr que ton élève soit aussi fin en grammaire.
Honnêtement, vu le profil de l'élève, pas besoin d'une synthèse de TPE pour savoir ce qu'il fume humhum
Mais c'est le même qui m'avait demandé en début d'année si son groupe pouvait faire un sondage auprès des consommateurs et des fournisseurs de cannabis, toujours pour leur TPE. C'est à se demander s'ils ont réellement conscience que la consommation de cannabis est illégale en France !
Bien.
Des journalistes en herbe.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum