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- Annabel LeeNiveau 9
Bonjour à tous,
Je suis stagiaire et l'IPR vient m'inspecter cette semaine. Je serai sur ma séance 1 sur Phèdre.
C'est ma dernière chance de faire bonne impression avant le jury de (non) titularisation de décembre.
Pouvez-vous m'aider à construire et organiser ma séance, qui portera sur les sources antiques et la préface de Racine ?
Je suis stagiaire et l'IPR vient m'inspecter cette semaine. Je serai sur ma séance 1 sur Phèdre.
C'est ma dernière chance de faire bonne impression avant le jury de (non) titularisation de décembre.
Pouvez-vous m'aider à construire et organiser ma séance, qui portera sur les sources antiques et la préface de Racine ?
- NLM76Grand Maître
Faites-vous confiance, crénom de nom !
Demandez-vous ce que vous voulez que vos élèves apprennent, et travaillez-y sincèrement. Tout se passera bien.
On vous aidera, en critiquant ce que vous envisagez. Mais il faut que vous vous lanciez par vous-même!
Demandez-vous ce que vous voulez que vos élèves apprennent, et travaillez-y sincèrement. Tout se passera bien.
On vous aidera, en critiquant ce que vous envisagez. Mais il faut que vous vous lanciez par vous-même!
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Bobby-CowenFidèle du forum
nlm76 a raison ; tout se passera bien ! On t'aidera, mais on ne peut pas te donner de séance "toute cuite"...
- nitescenceÉrudit
Tu ne précises même pas quel est ton niveau ni dans quelle séquence cette séance s'insère.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- JennyMédiateur
Propose ta séance, tu auras plus de conseils.
Bon courage et je pense que le meilleur conseil à te donner est celui de nlm : fais-toi confiance.
Bon courage et je pense que le meilleur conseil à te donner est celui de nlm : fais-toi confiance.
- roxanneOracle
Tu es agrégée et donc tout à fait compétente pour préparer un cours sur les sources antiques de Phèdre. Maintenant, comme c'est une inspection importante, donne-leur ce qu'ils attendent, évite un cours trop magistral, fais participer tes élèves. Ce genre de cours peut être un peu casse-gueule dans le cadre d'une inspection car on peut vite être dans le magistral (je n'ai rien contre et il en faut).Et puis cours sur les sources + la préface c'est peut -être un peu long, non? Ou partir du titre imposé par les sources. Ou avoir donné des petits exposés aux élèves sur Euripide, l'histoire de Thésée. Ou un travail en groupe à partir de fiches avec synthèse commune;
- elisa18Neoprof expérimenté
Les sources = passage de l'oeuvre ou argument de la pièce (= résumé)?
En latin/grec ou en français?
Un travail de groupe comme dit Roxanne (à condition que tes élèves aient l'habitude d'en faire) avec un doc pour chaque groupe à analyser puis synthèse commune.
Mais il faut surtout dire pour quel niveau!
En latin/grec ou en français?
Un travail de groupe comme dit Roxanne (à condition que tes élèves aient l'habitude d'en faire) avec un doc pour chaque groupe à analyser puis synthèse commune.
Mais il faut surtout dire pour quel niveau!
- Annabel LeeNiveau 9
Je ne suis pas agrégée, je suis juste une certifiée qui a fait quinze mois d'arrêt entre le début d'une première année dans un lycée et la fin entre septembre et décembre , soit maintenant, dans un deuxième lycée.
L'IPR vient pour répondre à des exigences administratives.
En fait, je redoute le licenciement ( tous les avis de titularisation sont négatifs).
L'IPR vient pour répondre à des exigences administratives.
En fait, je redoute le licenciement ( tous les avis de titularisation sont négatifs).
- Annabel LeeNiveau 9
Je compte en effet me poser les bonnes questions en termes d'objectifs concernant les élèves.
L'inspection tombe mal, en plein conseils de classe et corrigés de copies...
L'inspection tombe mal, en plein conseils de classe et corrigés de copies...
- NLM76Grand Maître
Bon alors, les objectifs, quels sont-ils ?
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- roxanneOracle
Ecoute, elle tombe quand elle tombe, c'est comme ça, les cours doivent être assurés quand il y a des conseils. Fais simple, interagis avec les élèves.
- Thalia de GMédiateur
Je vais dans le sens de ceux qui te demandent ce que tu comptes faire. On ne peut pas te proposer une séance clef en main.
Mieux vaut que tu proposes un schéma et les spécialistes (ie les enseignants en lycée) rectifieront le tir.
Mieux vaut que tu proposes un schéma et les spécialistes (ie les enseignants en lycée) rectifieront le tir.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- HélipsProphète
En même temps, tu voulais qu'elle tombe quand ?Annabel Lee a écrit:Je compte en effet me poser les bonnes questions en termes d'objectifs concernant les élèves.
L'inspection tombe mal, en plein conseils de classe et corrigés de copies...
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- henrietteMédiateur
Je partage aussi les conseils qui t'ont été donnés. Une séance "clef-en-main" pour une inspection, c'est plus que casse-gueule, car il est très difficile de s'approprier ce qu'on a pas conçu.
Tout commence par là, nlm76 parle d'or : quels sont tes objectifs pour l'étude de cette œuvre, quelles sont les grandes lignes de ton chapitre, que veux-tu que tes élèves aient appris à la fin de ta séance.nlm76 a écrit:Demandez-vous ce que vous voulez que vos élèves apprennent, et travaillez-y sincèrement. Tout se passera bien.
On vous aidera, en critiquant ce que vous envisagez. Mais il faut que vous vous lanciez par vous-même!
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- NLM76Grand Maître
La langue de Roxane a fourché. Agrégé et certifié, en l'espèce, c'est tout un.Annabel Lee a écrit:Je compte en effet me poser les bonnes questions en termes d'objectifs concernant les élèves.
L'inspection tombe mal, en plein conseils de classe et corrigés de copies...
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- nitescenceÉrudit
nlm76 a écrit:La langue de Roxane a fourché. Agrégé et certifié, en l'espèce, c'est tout un.Annabel Lee a écrit:Je compte en effet me poser les bonnes questions en termes d'objectifs concernant les élèves.
L'inspection tombe mal, en plein conseils de classe et corrigés de copies...
Non, pas du tout en ce qui concerne la titularisation : l'inspection d'un agrégé est obligatoire donc pas inquiétante en soi, alors que l'inspecteur ne se déplace qu'en cas de problème avec un certifié donc c'est nettement plus alarmant...
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- NLM76Grand Maître
Voilà ce que je voulais dire.roxanne a écrit:Tu es certifiée et donc tout à fait compétente pour préparer un cours sur les sources antiques de Phèdre.
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- Annabel LeeNiveau 9
Hélips a écrit:En même temps, tu voulais qu'elle tombe quand ?Annabel Lee a écrit:Je compte en effet me poser les bonnes questions en termes d'objectifs concernant les élèves.
L'inspection tombe mal, en plein conseils de classe et corrigés de copies...
A la fin de l'année ( mars-avril) comme pour tout stagiaire.
J'ai connu une interruption de 15 mois, je considère que j'ai tout à réapprendre.
Or, là, je n'en ai pas eu le temps.
Et je ne parle pas ( prétérition) de mes conditions de stage : 1h30 de route de la maison, TICE dysfonctionnelles, classe à examen, enfant en bas âge
- ThermoNiveau 7
Pour quelles raisons?Annabel Lee a écrit:Je ne suis pas agrégée, je suis juste une certifiée qui a fait quinze mois d'arrêt entre le début d'une première année dans un lycée et la fin entre septembre et décembre , soit maintenant, dans un deuxième lycée.
L'IPR vient pour répondre à des exigences administratives.
En fait, je redoute le licenciement ( tous les avis de titularisation sont négatifs).
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Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
- henrietteMédiateur
Ce n'est pas ce que voulait dire Roxane, Nitescence : qu'elle soit certifiée ou agrégée, Annabel Lee a réussi un concours, et est donc tout à fait capable de préparer une séance sur Phèdre. Pour le reste, je pense qu'elle est la première consciente, vu son titre, de l'enjeu de la situation et de son côté alarmant, et se focaliser sur ce point ne risque pas de lui rendre service.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- Annabel LeeNiveau 9
Alors voilà ce que je compte faire : faire étudier la préface de Racine et en dégager sa dimension édifiante
et ajouter par exemple un texte de la Poétique d'Aristote pour faire réfléchir les élèves sur la dimension cathartique de la tragédie
et ajouter par exemple un texte de la Poétique d'Aristote pour faire réfléchir les élèves sur la dimension cathartique de la tragédie
- Annabel LeeNiveau 9
Et je cherche une traduction fiable à mettre en lien avec la préface de Racine
- henrietteMédiateur
Comment comptes-tu mettre en œuvre cette étude ? Y aura-t-il eu un travail préparatoire, ou les élèves découvriront-ils le texte ? Auront-ils lu la pièce avant, ou pas ?
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User20401Vénérable
Ça dépend des académies et des matières. Dans ma matière, tous les stagiaires ont été inspectés pour la titularisation.nitescence a écrit:nlm76 a écrit:La langue de Roxane a fourché. Agrégé et certifié, en l'espèce, c'est tout un.Annabel Lee a écrit:Je compte en effet me poser les bonnes questions en termes d'objectifs concernant les élèves.
L'inspection tombe mal, en plein conseils de classe et corrigés de copies...
Non, pas du tout en ce qui concerne la titularisation : l'inspection d'un agrégé est obligatoire donc pas inquiétante en soi, alors que l'inspecteur ne se déplace qu'en cas de problème avec un certifié donc c'est nettement plus alarmant...
N'étant pas dans ta matière, je ne peux pas t'aider, mais je t'envoie plein de bonnes ondes. La titularisation peut aussi très bien se passer et te sauver.
Je plussoie les autres : fais toi confiance !
- nitescenceÉrudit
A Versailles, il y a trop de stagiaires en lettres pour qu'ils puissent tous être inspectés.
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
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