- sifiÉrudit
Ce matin, en rendez-vous avec la responsable du périscolaire de ma fille de 10 ans qui ne va pas bien en ce moment, on m'a dit que ma fille, qui est "très cultivée, qui connaît des musées, du théâtre" est en complet décalage avec le public majoritaire de son école "qui ne sait même pas ce que veut dire musée", et même avec les animateurs de la cantine, "des jeunes en réinsertion, qui en savent moins qu'elle" (je cite!!). Ma fille en souffre.
Aujourd'hui, une élève m'explique qu'ils ne retiennent rien "parce qu'ils n'aiment pas l'école, alors vous comprenez madame, on s'en fout un peu!".
Une autre élève, quand j'explique une tournure de phrase au conditionnel, me dit "mais madame, plus personne ne parle comme ça aujourd'hui, c'est des phrases de vieux!".
Des 4èmes ont fait une pétition "contre" ma collègue parce qu'elle "les fait trop travailler".
Un élève a fait croire à ma collègue prof d'anglais qu'il est daltonien, pour éviter de faire un exercice.
Des parents ont fait un mot à un collègue, comme quoi leur fils n'avait fait que la moitié de sa fiche d'exercices parce que c'était "trop long".
Hanouna passe à la télé et Trump est élu aux USA...
Est-ce que j'ai tort? Est-ce qu'essayer de défendre la culture et la connaissance, c'est définitivement foutu?
Moral à -40.
Aujourd'hui, une élève m'explique qu'ils ne retiennent rien "parce qu'ils n'aiment pas l'école, alors vous comprenez madame, on s'en fout un peu!".
Une autre élève, quand j'explique une tournure de phrase au conditionnel, me dit "mais madame, plus personne ne parle comme ça aujourd'hui, c'est des phrases de vieux!".
Des 4èmes ont fait une pétition "contre" ma collègue parce qu'elle "les fait trop travailler".
Un élève a fait croire à ma collègue prof d'anglais qu'il est daltonien, pour éviter de faire un exercice.
Des parents ont fait un mot à un collègue, comme quoi leur fils n'avait fait que la moitié de sa fiche d'exercices parce que c'était "trop long".
Hanouna passe à la télé et Trump est élu aux USA...
Est-ce que j'ai tort? Est-ce qu'essayer de défendre la culture et la connaissance, c'est définitivement foutu?
Moral à -40.
- ElevenNeoprof expérimenté
tu n'es pas la seule à penser cela ...
Je pense que non, ce n'est pas définitivement foutu, je pense qu'il y a encore de l'espoir pour quelques élèves ...
Je pense que non, ce n'est pas définitivement foutu, je pense qu'il y a encore de l'espoir pour quelques élèves ...
_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- HerrelisGrand sage
Tiens... tout à l'heure en rentrant du boulot avant ma séance de rééduc', j'avais le même sentiment de ras le bol. Marre de remplir des vases sans fond, marre des gamins méprisants, qui crachent sur vous leur rébellion parce qu'à la maison ils ne peuvent pas et nous on est le tapis sur lequel s'essuyer, marre de leur 100 mots de vocabulaire, de leur manque de concentration et d'attention, des gamins qui hurlent dans le couloir "j'aime Trump, je vais voter Marie Le Pen!!!" (t'es pas en âge de voter andouille et tu es d'origine marocaine comme tes camarades, tu ne vois pas le problème ?!), marre de celui qui joue à l'idiot et trouble le cours à coup de "j'ai faim, j'ai mal aux pieds, il a pété", marre, marre, marre d'avoir l'impression d'être une sorte de fantôme inutile et dépassé.
Et je ne sais pas si nous avons raison de nous acharner ou non, là franchement, je ne sais pas... je sors d'une grosse crise d'angoisse, ça n'aide pas. Mais qu'est-ce que je fais là ? Et des fois je me dis, je fais faire trois tas d'élèves, un avec des mots croisés de primaire, un avec une fiche d'exercices et je vais faire cours avec les trois qui vont rester...
Et je ne sais pas si nous avons raison de nous acharner ou non, là franchement, je ne sais pas... je sors d'une grosse crise d'angoisse, ça n'aide pas. Mais qu'est-ce que je fais là ? Et des fois je me dis, je fais faire trois tas d'élèves, un avec des mots croisés de primaire, un avec une fiche d'exercices et je vais faire cours avec les trois qui vont rester...
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- BrontosaureNiveau 5
sifi a écrit:
Est-ce que j'ai tort? Est-ce qu'essayer de défendre la culture et la connaissance, c'est définitivement foutu?
Moral à -40.
Courage, tenez bon car vous n'êtes pas seule. Il y a encore une minorité d'enseignants mais aussi de parents pour défendre l'idée que l'école doit servir à apprendre et qu'il y a une beauté du savoir qui mérite d'y consacrer quelques efforts.
Il est vrai que nous devons nous battre non seulement contre la pression sociale mais aussi contre l'Institution scolaire elle-même ! Quant au niveau de certains animateurs péri-scolaires, il est effectivement atterrant.
J'essaie de cultiver mes garçons le plus possible tout en m'efforçant de ne pas les couper de leurs petits camarades. Mais s'il faut choisir, je préfère prendre le risque d'en faire des extra-terrestres aux yeux du plus grand nombre que de me résoudre à les laisser dans l'ignorance.
Je refuse de les priver du trésor culturel dont j'ai reçu, moi, un aperçu dans mon enfance grâce à une école qui n'avait pas encore renoncé à sa mission.
Je suis de tout coeur avec vous.
- ElevenNeoprof expérimenté
Une minorité d'enseignants
_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion !
- SphinxProphète
Cette année, j'ai une bonne classe de troisième qui est contente d'apprendre, qui a le sourire en apercevant ses profs, qui essaie de faire ce qu'on lui dit et de suivre les conseils du mieux qu'elle peut (bon, ils font quand même quelques fautes), qui s'intéresse à ce qu'elle lit. Et je n'enseigne pas dans le XVIe.
Il y en a encore quelques-uns, courage
Il y en a encore quelques-uns, courage
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- BrontosaureNiveau 5
Eleven a écrit:Une minorité d'enseignants
J'aurais sans doute été plus avisé d'écrire "un certain nombre d'enseignants". J'ignore s'ils sont minoritaires en nombre, mais ils le sont manifestement en influence, à mon grand regret.
- Philomène87Grand sage
Contrôle d'histoire en 3e.
Comme j'en ai marre de souligner toutes les fautes et d'enlever 2 pts s'il y a trop de rouge, et que surtout, ça ne sert à rien, voilà ce que j'ai fait. J'ai dit aux élèves que l'orthographe était sur 2 et que je ne compterais que les fautes suivantes :
- oubli de l'accord singulier/pluriel, féminin/masculin
- oubli des majuscules et des points
- confusion entre a et à
- confusion entre -er, -é, ée, etc (en écrivant des exemples sur la copie)
15 mn avant la fin, presque tout le monde avait fini (!), alors je leur dis de se relire et que je serai intolérante sur la moindre faute (2 pts en moins à partir de 4 fautes parmi celles que j'avais interdites).
J'ai commencé à corriger. Eh bien pour l'instant, tout le monde a 0/2 pour l'orthographe. Que des oublis de pluriels, etc.
Je ne sais plus quoi faire.
Comme j'en ai marre de souligner toutes les fautes et d'enlever 2 pts s'il y a trop de rouge, et que surtout, ça ne sert à rien, voilà ce que j'ai fait. J'ai dit aux élèves que l'orthographe était sur 2 et que je ne compterais que les fautes suivantes :
- oubli de l'accord singulier/pluriel, féminin/masculin
- oubli des majuscules et des points
- confusion entre a et à
- confusion entre -er, -é, ée, etc (en écrivant des exemples sur la copie)
15 mn avant la fin, presque tout le monde avait fini (!), alors je leur dis de se relire et que je serai intolérante sur la moindre faute (2 pts en moins à partir de 4 fautes parmi celles que j'avais interdites).
J'ai commencé à corriger. Eh bien pour l'instant, tout le monde a 0/2 pour l'orthographe. Que des oublis de pluriels, etc.
Je ne sais plus quoi faire.
- LafcadioNiveau 3
J'allais justement poster un truc sur l'orthographe des élèves. Je n'en peux plus !!!!
J'ai réellement (et je n'exagère pas) des montées de violence lorsque je corrige une copie qui en comporte trop.
Comment gérer tout ça ? (nerveusement je veux dire).
J'ai réellement (et je n'exagère pas) des montées de violence lorsque je corrige une copie qui en comporte trop.
Comment gérer tout ça ? (nerveusement je veux dire).
- Thalia de GMédiateur
Je comprends.
J'ai vécu ces phases de découragement. Et puis il y a aussi ces moments de grâce quand on fait le bilan de l'année et qu'on s'aperçoit qu'on leur a appris beaucoup plus qu'on a pensé. Mais je ne sais pas si avec la réforme assassine vous pourrez faire les mêmes constats.
Moments de grâce quand lorsqu'on aborde l'accord des participes passés avec avoir et qu'on utilise ces termes barbares de verbes transitifs. Quelques élèves me demandent de quoi je cause et d'autres rétorquent : "La prof les a étudiés en début d'année, banane !" (c'est moi qui rajoute le banane )
Et la reconnaissance de parents qui suivent leurs enfants, ce n'est pas rien non plus.
J'ai vécu ces phases de découragement. Et puis il y a aussi ces moments de grâce quand on fait le bilan de l'année et qu'on s'aperçoit qu'on leur a appris beaucoup plus qu'on a pensé. Mais je ne sais pas si avec la réforme assassine vous pourrez faire les mêmes constats.
Moments de grâce quand lorsqu'on aborde l'accord des participes passés avec avoir et qu'on utilise ces termes barbares de verbes transitifs. Quelques élèves me demandent de quoi je cause et d'autres rétorquent : "La prof les a étudiés en début d'année, banane !" (c'est moi qui rajoute le banane )
Et la reconnaissance de parents qui suivent leurs enfants, ce n'est pas rien non plus.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- sifiÉrudit
Ce soir je ne gère plus rien.
Je ne sais pas si je dois me sentir soulagée de ne pas être la seule, ou encore plus déprimée.
En plus je viens d'apprendre que ma fille adorée (celle pour qui je me fais tant de soucis), a délibérément menti à son maître et à moi-même pour sécher ses cours de soutien en maths.
Même ma gamine est contaminée!
Au secours!
Je ne sais pas si je dois me sentir soulagée de ne pas être la seule, ou encore plus déprimée.
En plus je viens d'apprendre que ma fille adorée (celle pour qui je me fais tant de soucis), a délibérément menti à son maître et à moi-même pour sécher ses cours de soutien en maths.
Même ma gamine est contaminée!
Au secours!
- HerrelisGrand sage
Le poids des autres. J'en ai fait des âneries quand j'étais au collège pour juste ne pas être à l'écart ^^. Mais je te comprends.
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- sifiÉrudit
Moi aussi j'en ai fait des âneries pour être dans le coup, faire comme les autres...
Mais après cette journée, je c'est trop!
Bon, je ne vais pas l'engueuler ce soir, je vais d'abord dormir, et reprendre ça dans un autre contexte!
Mais après cette journée, je c'est trop!
Bon, je ne vais pas l'engueuler ce soir, je vais d'abord dormir, et reprendre ça dans un autre contexte!
- AphrodissiaMonarque
@Sifi et à tout le monde:fleurs:
Profitons du long week-end. Ce n'est pas le moment de se laisser abattre par novembre et son cortège de feuilles mortes et de conseil de classe.
Nous savons comme les temps sont difficiles pour tous, professeurs, parents, élèves, mais quelques mots de Victor Hugo nous encourageront: ils iront bien pour ce fil :
Profitons du long week-end. Ce n'est pas le moment de se laisser abattre par novembre et son cortège de feuilles mortes et de conseil de classe.
Nous savons comme les temps sont difficiles pour tous, professeurs, parents, élèves, mais quelques mots de Victor Hugo nous encourageront: ils iront bien pour ce fil :
Victor Hugo a écrit:
J'accepte l'âpre exil, n'eût-il ni fin ni terme,
Sans chercher à savoir et sans considérer
Si quelqu'un a plié qu'on aurait cru plus ferme,
Et si plusieurs s'en vont qui devraient demeurer.
Si l'on n'est plus que mille, eh bien, j'en suis ! Si même
Ils ne sont plus que cent, je brave encor Sylla ;
S'il en demeure dix, je serai le dixième ;
Et s'il n'en reste qu'un, je serai celui-là !
_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Je vous lis et ça y est... J'ai besoin d'une soirée bière et rock n' roll.
Je dois quelque chose à ce forum. Je l'ai redécouvert il y a deux ans, à un moment où j'avais particulièrement besoin de me sentir moins seul. Mais bon, je ne vous remercie pas toujours, hein !
Je dois quelque chose à ce forum. Je l'ai redécouvert il y a deux ans, à un moment où j'avais particulièrement besoin de me sentir moins seul. Mais bon, je ne vous remercie pas toujours, hein !
- goeland78Niveau 2
Bonsoir, j'ai enseigné deux ans seulement mais il faut relativiser, j'ai vu une video de François Damiens où il fait une caméra cachée en Belgique.
Il vient avec "son fils" dans le bureau du proviseur pour le décharger d'heures car ils jouent aux jeux videos.
Un moment le prof de 4ème lui dit "oui mais à ce moment là s'il ne veut aller qu'aux cours utiles il vient 10 heures et encore ..."
Il a entièrement raison, ensuite il a ajouté "après la geo c'sey peu d'heures mais en termes d'ouverture d'esprit...."
Pour ma part j'ai enseigné les maths et ça ne sert à rien sauf à un haut niveau, nous servons globalement à rien, je n'ai rien retenu de mes cours de bio ni de physique.
Cela demande d'être spécialiste pour vraiment être à l'aise sans réviser sur un sujet.
Il faut savoir rester humble aussi: parfois on a l'impression de savoir mais la notion de connaissance est relative.
Les travaux de Descartes, par exemple, dans le monde d'aujourd'hui il serait ridicule de les critiquer: l'époque n'était pas la même.
Pour vivre les 3 postes d'emploi sont les déchets, les vieux (aide à la personne) et la bouffe. Pour vivre on n'a pas besoin de faire beaucoup d'études.
Si j'avais un fils, s'il me disait je veux être plombier, je l'encouragerai. Un métier qu'on peut exercer partout.
L'essentiel est le bonheur, il est personnel, chacun est à la quête du bonheur. Et cela ne passe pas nécessairement par les études et les diplômes.
A+
Il vient avec "son fils" dans le bureau du proviseur pour le décharger d'heures car ils jouent aux jeux videos.
Un moment le prof de 4ème lui dit "oui mais à ce moment là s'il ne veut aller qu'aux cours utiles il vient 10 heures et encore ..."
Il a entièrement raison, ensuite il a ajouté "après la geo c'sey peu d'heures mais en termes d'ouverture d'esprit...."
Pour ma part j'ai enseigné les maths et ça ne sert à rien sauf à un haut niveau, nous servons globalement à rien, je n'ai rien retenu de mes cours de bio ni de physique.
Cela demande d'être spécialiste pour vraiment être à l'aise sans réviser sur un sujet.
Il faut savoir rester humble aussi: parfois on a l'impression de savoir mais la notion de connaissance est relative.
Les travaux de Descartes, par exemple, dans le monde d'aujourd'hui il serait ridicule de les critiquer: l'époque n'était pas la même.
Pour vivre les 3 postes d'emploi sont les déchets, les vieux (aide à la personne) et la bouffe. Pour vivre on n'a pas besoin de faire beaucoup d'études.
Si j'avais un fils, s'il me disait je veux être plombier, je l'encouragerai. Un métier qu'on peut exercer partout.
L'essentiel est le bonheur, il est personnel, chacun est à la quête du bonheur. Et cela ne passe pas nécessairement par les études et les diplômes.
A+
- OrlandaFidèle du forum
Pas A+.
Plutôt D-...
Plutôt D-...
_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
- HerrelisGrand sage
D' non ? (attention subtilité). Ouais, de mes études, j'ai retenu tout un tas de trucs inutiles.
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- sifiÉrudit
Non mais si même les adultes s'y mettent, je me pends. Sérieusement?
Et la syntaxe, apparemment, ce n'est pas utile non plus...
Et la syntaxe, apparemment, ce n'est pas utile non plus...
- HerrelisGrand sage
*très lente ce soir* Je viens de tiquer... la responsable du périscolaire t'as vraiment dit ça ?!! Oo Mais en quoi c'est en rapport avec le périscolaire ? Surtout si elle n'a pas duit ça comme un compliment mais plus comme un reproche...
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- WonderWomanBon génie
Bah, c'est bien, mais depuis quand être plombier empêche d'aimer le théâtre, les musées, la culture ?goeland78 a écrit:Si j'avais un fils, s'il me disait je veux être plombier, je l'encouragerai. Un métier qu'on peut exercer partout.
_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
- goeland78Niveau 2
Je ne pense pas que ce soit un reproche de la periscolaire simplement une description de la situation.
- HerrelisGrand sage
Autant la cautionner donc, et surtout dire que c'est l'enfant qui a de la culture qui est "différent". Ça ne devrait pas m'étonner... ça sonne étrangement chez moi comme du déjà vu.
_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
- Philomène87Grand sage
Haha, j'ai l'impression d'entendre ma soeur qui me disait, pas plus tard qu'hier, que si son enfant rentrait de l'école avec un 0/20, elle lui offrirait une bière, parce que "l'école ça sert à rien, de toute façon on finit tous à Pôle Emploi" (sic).
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum