- retraitéeDoyen
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20121112.OBS8986/le-gouvernement-installe-une-delegation-sur-la-violence-scolaire.html
Extrait :
Pour plus d'informations :
http://www.education.gouv.fr/cid66168/deplacement-de-vincent-peillon-dans-l-academie-d-amiens-installation-de-la-delegation-ministerielle-chargee-de-la-prevention-et-de-la-lutte-contre-les-violences-en-milieu-scolaire.html#La_composition%20de%20la%20d%C3%A9l%C3%A9gation%20minist%C3%A9rielle%20pour%20la%20pr%C3%A9vention%20et%20la%20lutte%20contre%20les%20violences%20en%20milieu%20scolaire
http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_novembre/62/5/Trombinoscope-delegation-ministerielle-chargee-de-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-violences-en-milieu-scolaire_232625.pdf
Extrait :
Les résultats ne se font pas attendre : déjà une matinée de cours et aucun incident !Dirigée par le professeur Eric Debarbieux, la délégation est composée de dix membres permanents, chercheurs et enseignants, et d'un comité scientifique d'une trentaine de membres. "C'est une rupture historique avec les plans nationaux de lutte contre la violence. L'idée est de penser les choses dans l'urgence mais aussi sur le très long terme", a expliqué Eric Debarbieux.
Etre "politiquement incorrect" si besoin
Les problèmes de harcèlement, d'homophobie, de violences contre les enseignants ou d'intrusion dans les établissements seront au menu de la délégation, axée sur une "démarche de terrain", selon le Pr Debarbieux, qui n'hésitera pas à être "politiquement incorrect" si besoin.
Concernant les Assistants de prévention et de sécurité (APS), qui doivent être déployés dans les zones les plus sensibles, le ministre a affirmé que "le déploiement se passe bien, il reste encore quelques recrutements à faire". "Les formations, comme ça arrive souvent, sont un peu inégales selon les départements mais globalement bonnes", a-t-il ajouté. "J'appelle les équipes éducatives à les accueillir le mieux possible, c'était une demande du monde enseignant, donc il ne faut pas bouder quand ça arrive", a-t-il souligné.
Pour plus d'informations :
http://www.education.gouv.fr/cid66168/deplacement-de-vincent-peillon-dans-l-academie-d-amiens-installation-de-la-delegation-ministerielle-chargee-de-la-prevention-et-de-la-lutte-contre-les-violences-en-milieu-scolaire.html#La_composition%20de%20la%20d%C3%A9l%C3%A9gation%20minist%C3%A9rielle%20pour%20la%20pr%C3%A9vention%20et%20la%20lutte%20contre%20les%20violences%20en%20milieu%20scolaire
Le ministère met un trombinoscope à notre disposition :La délégation ministérielle pour la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire est composée de dix membres permanents et d’un comité scientifique d’une trentaine de membres.
Rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), elle sera inscrite dans l’organigramme de l’administration centrale. La prévention et la lutte contre la violence deviennent ainsi, pour la première fois, des missions identifiées, pérennes et centrales du ministère de l’éducation nationale.
La délégation est installée dans les locaux du carré Suffren, à proximité des bureaux de la médiatrice de l’éducation nationale, Monique Sassier.
Le groupe permanent
Il s’agit d’une équipe de spécialistes et d‘acteurs de terrain aux parcours diversifiés, capable de prendre en compte la pluralité des phénomènes de violence et la complexité des réponses à lui apporter.
Eric Debarbieux, professeur des universités, Paris Est Créteil, président de l’observatoire européen de la violence scolaire. Délégué de la structure, il organise et coordonne les travaux de la délégation.
Dominique Berteloot, Directeur académique des services de l'éducation nationale, créateur du centre académique d’aide aux écoles et aux établissements dans l’académie de Versailles. Il sera plus particulièrement chargé des questions de prévention des risques psychosociaux encourus par les personnels, du traitement des agressions subies par ceux-ci depuis leur signalement jusqu’aux mesures de suivi mises en place. Il accompagnera également la réflexion et la mise en place d’outils de "prévention d’urgence" et des plans de gestion de crise dans les établissements et les classes.
Caroline Veltcheff, Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional Établissements et vie scolaire dans l’académie de Versailles. Elle sera notamment chargée d’établir le lien entre les disciplines d’enseignement, la prévention de la violence à l’école et d’accompagner la création de supports et d’outils de prévention.
Alice Giralte, professeure certifiée, actuellement détachée en qualité de chef de projet de la mission départementale de prévention de la violence. Elle sera particulièrement chargée du lien avec les collectivités locales et les associations et aura pour tâche la coordination de la mutualisation des pratiques ainsi que l’amélioration de la coordination entre les différents niveaux de l’action partenariale.
Ida Naprous, professeure certifiée, académie de Paris, spécialiste de la formation à la médiation. Elle aura en charge les questions de formation et d’implantation de programmes spécialisés de prévention et de remédiation, notamment, les programmes de médiation par les pairs.
Johanna Dagorn de Goïtisolo, coordinatrice des centres d’information des droits des femmes et de la famille, en Aquitaine, elle est l’auteure d’une thèse sur les violences dans les collèges en milieux favorisés. Elle traitera de la lutte contre la violence de genre, le harcèlement et les violences homophobes.
Myriam Ouafki, titulaire d’un master 2 Recherche. Ses travaux portent sur la violence à l’école et les dispositifs de prise en charge des décrocheurs scolaires. Elle sera chargée d’une part, des contacts avec les organisations et mouvements de lycéens et de jeunes et de leur implication dans la prévention de la violence à l’école et, d’autre part, du suivi du dossier des jeunes exclus de l’école (temporairement ou définitivement) suite à des faits de violence (modalités de prise en charge, réinsertion dans les meilleures conditions possibles, etc.)
Kamel Hamchaoui, titulaire d’un master 2 Recherche. Ses travaux portent sur la violence à l’école (enquêtes de victimation). Il est chargé du traitement statistique et thématique des signalements de faits graves remontant quotidiennement au ministère. À cet effet il produira des synthèses hebdomadaires et mensuelles. Il sera également associé à toutes les actions et réflexions qui touchent aux enquêtes de victimation et de climat scolaire, tant au niveau national qu’au niveau académique.
Luc Pham, directeur du Centre académique d’aide aux écoles et aux établissements / Équipes mobiles de sécurité (Caaee/Ems) de Versailles, membre associé de la délégation. Son expertise sera sollicitée en particulier en ce qui concerne les plans d’action d’urgence, l’élaboration de protocoles d’intervention standardisés, le rôle des équipes mobiles de sécurité et des agents de prévention et de sécurité au sein des établissements publics locaux d'enseignements, ainsi que du lien entre la police, la gendarmerie et les établissements scolaires.
Le comité scientifique et d’orientation
Un comité scientifique et d’orientation aidera au pilotage de la délégation. Il se réunira environ deux fois par an (et en urgence si besoin est), sur des sujets de fond, qui demandent un éclairage scientifique plus large.
Composition du comité scientifique et d'orientation :
Égide Royer, professeur à l’université Laval à Québec
Claire Beaumont, professeur à l’université Laval à Québec
Rami Benbenishty, professeur à l’Université de Tel Aviv
Ron Astor, professeur à l’université de Californie, Los Angeles
Jonathan Cohen, directeur du National School Climate Center, New York
Yves Montoya, maitre de conférences à Bordeaux Segalen
Nicole Catheline, pédopsychiatre
Jean-Pierre Rosenzweig, magistrat
Marion Leboyer, professeur de psychiatrie, Université Paris Est Créteil
Laurent Begue, professeur de psychologie sociale, Université de Grenoble
Cecile Carra, professeur à l’université d’Artois, Arras
Catherine Blaya, professeur à l’Université de Nice - Iufm
Georges Felouzis, professeur de sociologie à l’Université de Genève
Dominique Berger, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 Iufm
Dominique Bodin, professeur de Staps, Université de Rennes, structure fédérative de recherche internationale "Violence et prévention de la violence"
Monique Sassier, médiatrice de l’éducation nationale
Claude Bisson-Vaivre, Igen, doyen du groupe Établissements et vie Scolaire
Tamara Hubert, direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (en charge des enquêtes de victimation)
Roger Vrand, direction générale de l’enseignement scolaire, sous-directeur de la vie scolaire et des établissements
Virginie Gohin, direction générale de l’enseignement scolaire, bureau de la formation
Nadine Neulat, direction générale de l’enseignement scolaire, bureau de la santé, de l'action sociale et de la sécurité
Directeur général de l’enseignement scolaire
Directeur de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Directeur de l’école supérieure de l'éducation nationale
Directeur du centre international d'études pédagogiques de Sèvres
Représentant du ministère de l’intérieur
Représentant du ministère de la santé
Représentant du ministère des droits des femmes
Représentant du ministère de l’agriculture
Représentant du ministère des sports et de la jeunesse
Représentant du ministère de l’enseignement supérieur et recherche
Représentant de la protection judiciaire de la jeunesse
Représentant de la conférence des directeurs d'instituts universitaires de formation des maîtres (ou des futures écoles supérieures du professorat et de l'éducation)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_novembre/62/5/Trombinoscope-delegation-ministerielle-chargee-de-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-violences-en-milieu-scolaire_232625.pdf
- ZorglubHabitué du forum
Z'abusez retraitée, je me suis étranglé de rire en lisant votre comm' ...Les résultats ne se font pas attendre : déjà une matinée de cours et aucun incident !
- retraitéeDoyen
Je faisais juste état de ma stupéfaction!
- User5899Demi-dieu
Quoi ? Il n'a rien observé depuis septembre ? Il s'est à peine installé dans son rocking-chair ce matin ? Et de ses deux autres observatoires, alors ? Il observe Saturne, ou quoi ?
- PseudoDemi-dieu
"le Pr Debarbieux, qui n'hésitera pas à être "politiquement incorrect" si besoin"
Je bous d'impatience...
Je bous d'impatience...
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- User5899Demi-dieu
Tous aux abris.Pseudo a écrit:"le Pr Debarbieux, qui n'hésitera pas à être "politiquement incorrect" si besoin"
Je bous d'impatience...
Ca va être violent :lol!:
- MarcassinHabitué du forum
Tout est fin prêt :
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- User5899Demi-dieu
Bravo, Marcassin !!
- InvitéInvité
C'est parti pour la mission d'observation!
- philannDoyen
suis je la seule à avoir reçu une lettre de mon assurance M... m'invitant à venir suivre un débat avec le célèbre observateur en invité de marque observé???
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- InvitéInvité
Je regrette de ne pas avoir la bonne assurance: observer l'observateur n'aurait pas manqué de sel...
- JohnMédiateur
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
:lol: :lol:
- JohnMédiateur
Un reportage vidéo sur l'installation de la délégation :
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MarcassinHabitué du forum
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- NadejdaGrand sage
Ah le voilà !
- ZorglubHabitué du forum
Si l'un d'entre-vous connait le mail du nouveau héros patrouilleur il faut l'abonner à ce fil.
Il le mérite bien, il aégaillé (oups ...) égayé notre journée de reprise ...
Et encore, il n'a toujours pas fait de déclaration publique : le meilleur est à venir !
Cripure, je vous propose ces titres pour votre illustration : "Avec E.D. ça va chauffer !" ou bien "Communiqué de presse : Odeillo renommé Oreillo"
Il le mérite bien, il a
Et encore, il n'a toujours pas fait de déclaration publique : le meilleur est à venir !
Cripure, je vous propose ces titres pour votre illustration : "Avec E.D. ça va chauffer !" ou bien "Communiqué de presse : Odeillo renommé Oreillo"
- User5899Demi-dieu
Je clique sur ta vidéo et hop ! Google me place une bannière me proposant des nichoirs à oiseaux :lol!:John a écrit:Un reportage vidéo sur l'installation de la délégation :
Edit Merci zorglub
- retraitéeDoyen
Egayé, Zorglub, ne nous égaillons surtout pas! Restons concentrés pour mieux observer.
- ParatgeNeoprof expérimenté
Il parait que Debarbieux est le frère de cette fille :
- doublecasquetteEnchanteur
- adelaideaugustaFidèle du forum
doublecasquette a écrit:
C'est "Le désert des Tartares" sauf que le pauvre Drogo n'avait pas de filles pour passer le temps !
- retraitéeDoyen
Zorglub a écrit:Si l'un d'entre-vous connait le mail du nouveau héros patrouilleur il faut l'abonner à ce fil.
Il le mérite bien, il aégaillé(oups ...) égayé notre journée de reprise ...
Et encore, il n'a toujours pas fait de déclaration publique : le meilleur est à venir !
Cripure, je vous propose ces titres pour votre illustration : "Avec E.D. ça va chauffer !" ou bien "Communiqué de presse : Odeillo renommé Oreillo"
http://www.msha.fr/msha/equipe/bordeaux2.php
- MarcassinHabitué du forum
Il faut qu’Éric Debarbieux s'affirme dans l'espace médiatique : je propose que pour lui un nouveau concept : la "guet pride".
Ça me semble adapté pour une hiérarchie qui passe son temps à se défiler.
Ça me semble adapté pour une hiérarchie qui passe son temps à se défiler.
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- MarcassinHabitué du forum
_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
- Violence scolaire : "Un bilan très positif de la délégation" d'Eric Debarbieux.
- Rapport dirigé par Eric Debarbieux : "Le « climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration" (2012)
- Eric Debarbieux quitte son poste de Délégué ministériel contre la violence scolaire.
- La Fouine et Patrick Bruel s'engagent avec Eric Debarbieux et E-enfance contre la violence scolaire et le harcèlement.
- Campagne de novembre 2013 contre le harcèlement scolaire.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum