Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Mar 22 Nov - 20:27
Kagome a écrit:Et puis c'est de l'humain.... Sur le papier tout peut être parfait, en vrai un simple regard ou une odeur ou un geste et tout est par terre.

Oui voilà.
Sans compter qu'être confronté à une classe d'emblée très difficile met sur la défensive. Les élèves sentent qu'on vient en traînant les pieds, en étant persuadé que ça se passera encore mal, et c'est difficile de changer de visage, de posture (on ne se rend même plus compte qu'on est tendu, crispé, agacé dès qu'ils parlent).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mar 22 Nov - 20:32
C'est très vrai ce que tu dis, Nadejda. J'ai remarqué que mes plus mauvais cours (au sens mauvaises ambiances, problèmes de discipline...) avec les Stmg sont ceux où j'arrive en me mettant la pression du genre "aujourd'hui faut absolument qu'on fasse ça et ca" alors que quand je prends plus de recul et où j'accepte de lâcher un peu, il y a moins de prise de tête inutile. Mais avec ce genre de groupe rien n'est jamais gagné, chaque cours on remet le compteur à zéro. C'est parfois épuisant.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 22 Nov - 20:38
mafalda16 a écrit:C'est très vrai ce que tu dis, Nadejda. J'ai remarqué que mes plus mauvais cours (au sens mauvaises ambiances, problèmes de discipline...) avec les Stmg sont ceux où j'arrive en me mettant la pression du genre "aujourd'hui faut absolument qu'on fasse ça et ca" alors que quand je prends plus de recul et où j'accepte de lâcher un peu, il y a moins de prise de tête inutile. Mais avec ce genre de groupe rien n'est jamais gagné, chaque cours on remet le compteur à zéro. C'est parfois épuisant.
Tout à fait ! Et tout peut dérapper très vite. Comme tout peut très bien se passer, dans une ambiance à peu près sereine.

Anchorage, pas de conseils précis, si ce n'est de te balader sur le forum : c'est une mine d'or. C'est un beau métier, que le notre. Même s'il est parfois épuisant et certains jours bien peu gratifiant… D'un autre côté, il y a des jours où tout se déroule bien, où on arrive à capter les élèves, leur expliquer une notion difficile, etc. Smile
Je pense que le point à ne pas perdre de vue, c'est notre mission : transmettre un savoir. Pour ça, on doit garantir aux élèves un cadre, avec du calme, de l'exigence (juste), etc. Ce faisant, on participe aussi à leur apprendre la vie en société.
Bienvenue ! Very Happy
Wao
Wao
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Wao Mar 22 Nov - 22:59
Je viens de corriger un paquet de copies qui m'a mise hors de moi Evil or Very Mad
7 de moyenne, tout simplement parce qu'il font tout et n'importe quoi en classe et qu'il n'y a aucun travail à la maison pour la majorité des gamins. C'est la première fois que je mets autant de 0.5, 1 et 1.5/20.
Je suis tellement mais teeeeellement énervée, j'ai envie de hurler !!
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski Mer 23 Nov - 4:17
Ces derniers temps, une élève de 5è est vraiment en train de me pousser à bout. Elle a de grosses difficultés de compréhension, de lecture, bref, elle est très en retard. Je lui imprime le cours pour essayer de l'aider, la mets en binôme avec une autre élève, mais elle ne fait que parler, être insolente, elle me répond , se tient mal sur sa chaise.

J'ai appelé plusieurs fois la mère, aucune réaction étant donné que c'est le profil typique d'enfant roi. Je fais des rapports qui n'ont aucune efficacité dans mon établissement...
Ça m'inquiète, j'ai rarement eu autant envie de frapper un élève. :|
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mer 23 Nov - 6:44
Tu as tenté la bienveillance, essaie peut-être de l'ignorer maintenant ? Plus de polycop, plus de camarade, isole-la complètement. Au pire, elle continue pareil, et toi ça te fait moins de boulot, au mieux, elle vient de te demander pourquoi, et tu peux entamer une discussion.
(Je dis peut-être de la merde hein, jamais eu de 5e, et je hais le collège).
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Mer 23 Nov - 6:45
Wao a écrit:Je viens de corriger un paquet de copies qui m'a mise hors de moi Evil or Very Mad
7 de moyenne, tout simplement parce qu'il font tout et n'importe quoi en classe et qu'il n'y a aucun travail à la maison pour la majorité des gamins. C'est la première fois que je mets autant de 0.5, 1 et 1.5/20.
Je suis tellement mais teeeeellement énervée, j'ai envie de hurler !!

Moi j'en suis à faire des interros surprises avec une classe qui ne fiche rien ni pendant, ni après le cours. Là j'hésite pour ce matin, ils ont été lourds hier... Et ça les stresserait bien d'avoir une sale première note de 2e trimestre...
Heste
Heste
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Heste Jeu 24 Nov - 18:19
Le seul truc que j'ai trouvé pour qu'ils apprennent à peu près régulièrement c'est une interro par semaine sur ce qu'on a fait dans la semaine, mais c'est soulant de devoir en arriver là.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Jeu 24 Nov - 18:20
Heste a écrit:Le seul truc que j'ai trouvé pour qu'ils apprennent à peu près régulièrement c'est une interro par semaine sur ce qu'on a fait dans la semaine, mais c'est soulant de devoir en arriver là.

Pareil. cafe Heureusement, toutes mes classes ne sont pas comme ça...
Wao
Wao
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Wao Jeu 24 Nov - 18:44
J'ai rendu les copies ce matin après un petit speech sur ce que je pensais de leur travail et de leur comportement. Silence total pendant 1 heure... et à la fin, un des plus pénibles (1/20) me sort : "mais c'était facile !! Il fallait juste apprendre en fait !" Ben... Oui. 😒😩
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 24 Nov - 18:46
Naoo a écrit:Tu as tenté la bienveillance, essaie peut-être de l'ignorer maintenant ? Plus de polycop, plus de camarade, isole-la complètement. Au pire, elle continue pareil, et toi ça te fait moins de boulot, au mieux, elle vient de te demander pourquoi, et tu peux entamer une discussion.
(Je dis peut-être de la merde hein, jamais eu de 5e, et je hais le collège).
Tu m'as trop fait rire !
Moi aussi....

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Jeu 24 Nov - 19:41
Mes 4e sont bavards, comme presque tous les 4e, on prend donc du retard sur le cours. Tant pis pour eux, ce qui n'est pas fait en cours est à faire à la maison. Avec interrogation orale le cours suivant.
Rolling Eyes (ça me permet de valider également des compétences àlak', j'avoue Rolling Eyes )

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Jeu 24 Nov - 19:49
Je viens juste de rentrer, j'ai eu un accident de voiture en revenant du lycée. Moi ça va, ma voiture est roulante mais le pare-choc avant est mort. Je suis exténuée, et j'ai du mal à réaliser.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Jeu 24 Nov - 19:50
Mafalda fleurs2
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par folevaluna Jeu 24 Nov - 19:51
mafalda16 a écrit:Je viens juste de rentrer, j'ai eu un accident de voiture en revenant du lycée. Moi ça va, ma voiture est roulante mais le pare-choc avant est mort. Je suis exténuée, et j'ai du mal à réaliser.

fleurs2 :succes:
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Jeu 24 Nov - 19:51
Mafalda : fleurs2 fleurs2
Tu dois être sous le choc. Prends soin de toi.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 24 Nov - 19:52
Oh mince Mafalda, elle sort du garage, non?
Fait suer !
Si tu as des douleurs demain, c'est pas de bahut et Medecin pour le constat d'assurance.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Wao
Wao
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Wao Jeu 24 Nov - 19:55
Oh Mafalda fleurs2 prends soin de toi !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Jeu 24 Nov - 20:15
Pas de bahut de toute façon, demain faut que je fasse toutes les démarches...
Ça va, je réalise peu à peu, mais surtout ça me pèse d'être seule loin de mes proches. En plus ce week-end je devais rentrer donc j'espère vraiment pouvoir rentrer, j'ai besoin de voir mes proches.
Bisous à tous, merci pour vos petits mots.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Jeu 24 Nov - 20:22
Je viens de réaliser que mes élèves se moquent de moi parce que apparemment je passe mon temps à dire "chut". En même temps, ça en dit long sur la classe, si le prof passe son temps à ça... Mais voilà, ça les fait marrer, et j'ai intercepté un mot qu'un élève écrivait pendant le cours, et qui se moquait de moi à propos de ça (bien sûr il a été puni). Je vais essayer de moins le dire, mais est-ce possible, tellement ils sont bruyants... ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Jeu 24 Nov - 20:29
Jenny a écrit:
Heste a écrit:Le seul truc que j'ai trouvé pour qu'ils apprennent à peu près régulièrement c'est une interro par semaine sur ce qu'on a fait dans la semaine, mais c'est soulant de devoir en arriver là.

Pareil. cafe Heureusement, toutes mes classes ne sont pas comme ça...

C'est ce que je vais faire à compter du 2e trimestre avec mes 3e relous. Interro de 10 mn tous les lundis matin. Rapide à corriger, puis quoi encore... Suspect
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Jeu 24 Nov - 20:38
Mafalda fleurs2
C'est dans ces moments que la distance pèse le plus, en effet. Prends soin de toi. fleurs2
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Jeu 24 Nov - 21:21
Mafalda, je te comprends. J'espère que tu pourras renter chrez toi. Bises
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Jeu 24 Nov - 21:42
Mafalda, fleurs2

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Tallulah23 Jeu 24 Nov - 22:07
Philomène87 a écrit:Je viens de réaliser que mes élèves se moquent de moi parce que apparemment je passe mon temps à dire "chut". En même temps, ça en dit long sur la classe, si le prof passe son temps à ça... Mais voilà, ça les fait marrer, et j'ai intercepté un mot qu'un élève écrivait pendant le cours, et qui se moquait de moi à propos de ça (bien sûr il a été puni). Je vais essayer de moins le dire, mais est-ce possible, tellement ils sont bruyants... ?

Essaye "sortez une feuille", ça les fera moins rire...
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 12 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Sam 26 Nov - 12:33
Mafalda, tu as pu rentrer, finalement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum