Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Inhumaine
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Inhumaine Lun 21 Nov - 19:58
(incruste d'une néotit, sorry)

Je suis totalement découragée.
Mes deux 5e en collège REP+ ne me laissent aucun répit, et je ne fais pour ainsi dire pas cours (ou si peu... disons 20% du temps).
Je n'ai aucune idée de quoi faire pour tenir jusqu'à la fin de l'année.

Mon CPE, lorsque je demande des sanctions pour un élève extrêmement insolent qui s'est battu en plein cours vendredi, me répond entre autres qu'il ne sait pas comment m'aider car : "Quand on t'écoute parler, on a l'impression que tu sais déjà tout faire.". Oui, en effet, lorsqu'il me donne des conseils, je lui réponds souvent que j'essaye déjà de les mettre en place et que ça ne change pas tellement la donne...
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 21 Nov - 20:10
BlackMail a écrit:Courage à tous !

Mafalda : Ils ont gardé l'esprit collège, c'est beau ! Razz

Cicycle : Merci de prendre des nouvelles ! Les deux dernières heures de la journée sont toujours un peu dures parce que je suis fatiguée et les élèves aussi, mais bon, rien d'exceptionnel.
Cela étant, j'ai pleiiiin de copies et pas le courage de m'y mettre.
Ça attendra...

Quant à toi, dis-toi que tu ne verras pas tes 2ndes de la mort avant une semaine ! yesyes  (et qu'il y a des lundis fériés cette année ! :lol: )
Ouiiiiiii !!!!!! yesyes
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 21 Nov - 20:15
Inhumaine a écrit:(incruste d'une néotit, sorry)

Je suis totalement découragée.
Mes deux 5e en collège REP+ ne me laissent aucun répit, et je ne fais pour ainsi dire pas cours (ou si peu... disons 20% du temps).
Je n'ai aucune idée de quoi faire pour tenir jusqu'à la fin de l'année.

Mon CPE, lorsque je demande des sanctions pour un élève extrêmement insolent qui s'est battu en plein cours vendredi, me répond entre autres qu'il ne sait pas comment m'aider car : "Quand on t'écoute parler, on a l'impression que tu sais déjà tout faire.". Oui, en effet, lorsqu'il me donne des conseils, je lui réponds souvent que j'essaye déjà de les mettre en place et que ça ne change pas tellement la donne...

Ca m'a pas l'air simple... Ces deux classes, elles sont dures avec tout le monde ?
Pour les sanctions, demande plutôt au cde, car c'est lui qui les prend. Ne donne pas au cpe plus d'importance qu'il n'en a... (je parle de vécu). Surtout qu'il n'a pas l'air de t'aider des masses.
Concernant le chahut en classe (c'est ce que je crois comprendre), il m'est déjà arrivé de stopper mon cours et de tout projeter pour les faire gratter. Et interro le lendemain sur ça. Pas pédagogique pour un sou, mais flûte, ta santé d'abord, là. Après, s'ils sont mal-élevés, ce n'est pas non plus de ta faute...
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Inhumaine Lun 21 Nov - 20:30
Merci pour ta réponse.

Ces classes sont difficiles avec d'autres enseignants, mais pas tous, et peut-être pas autant qu'avec moi (la petite nouvelle...).
Oui je vais essayer de revenir vers le CDE. Vendredi dernier, il m'a juste dit "ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seule", quand j'ai demandé une sanction pour les élèves belligérants.
J'ai effectivement souvent eu recours au "gratage", mais cela marche de moins en moins, il y en a toujours quelques uns tellement perdus qu'ils se fichent d'avoir de mauvaises notes, qui n'hésitent pas à foutre le dawa pour le plaisir de me provoquer.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 21 Nov - 20:38
Inhumaine, tout mon soutien.
Peu de solutions à te proposer. Si ce n'est que si tu ne fais que 20% de cours, tant pis. C'est leur problème, pas le tien (je tiendrais un autre discours face à un stagiaire mais toi, tu es titulaire). Donc on gère la discipline d'abord, le cours passe après. Je m'interromps très souvent, même avec mes 1ères dans ma zone prévention violence (qui sont moins chiants que mes secondes mais peuvent l'être quand même). Mais il est hors de question pour moi de faire cours dans le chahut.
Pour le reste, j'ai lu ailleurs que ça s'arrangeait pour toi. Petit à petit, ça a l'air un peu moins cahotique. Tu vas y arriver. Ne te décourage pas… (très facile à dire, j'en ai bien conscience). fleurs2
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 21 Nov - 20:38
Je vois...
Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner, car je ne connais pas le public de REP et ce qui peut marcher dans mon établissement peut ne pas marcher avec d'autres publics. C'est vrai que quand les élèves se fichent des notes, tu ne peux plus faire grand chose (et quand il n'y aura plus de notes, je n'ose imaginer...).
As-tu d'autres classes, sympas, pour relativiser ?
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Inhumaine Lun 21 Nov - 20:46
Fort heureusement, j'ai deux 6e avec lesquelles ça roule globalement. Je prends enfin du plaisir à faire cours. Et je vois bien que si j'arrive à les gérer, malgré les cas difficiles, c'est parce qu'ils m'acceptent en tant que professeure, et qu'ils ont un certain respect pour moi, qui s'est construit petit à petit.

Avec les 5e (que j'ai quand même 9h par semaine du coup), je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment gagner leur respect. Ils ne me détestent pas, mais ils ne me considèrent pas non plus comme une figure cadrante, d'autorité. Si je demande à un élève d'arrêter de bavarder en me mettant à 3 cm de lui, il va continuer et faire comme si je n'étais pas là.
En bref, je n'ai pas l'impression que les choses aient véritablement évolué, et la violence quotidienne (verbale, et physique), me détruit à petit feu.
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Lun 21 Nov - 20:52
Inhumaine a écrit:Merci pour ta réponse.

Ces classes sont difficiles avec d'autres enseignants, mais pas tous, et peut-être pas autant qu'avec moi (la petite nouvelle...).
Oui je vais essayer de revenir vers le CDE. Vendredi dernier, il m'a juste dit "ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seule", quand j'ai demandé une sanction pour les élèves belligérants.
J'ai effectivement souvent eu recours au "gratage", mais cela marche de moins en moins, il y en a toujours quelques uns tellement perdus qu'ils se fichent d'avoir de mauvaises notes, qui n'hésitent pas à foutre le dawa pour le plaisir de me provoquer.

Bonjour, qu'as-tu déjà tenté comme sanction ? Mets-tu systématiquement une observation lorsque ça ne va pas (ex : même juste des bavardages qui continuent après... une seule remarque) ? Carnet sur la table, tu le prends dès que ça dégénère, tu mets l'observation, et si l'élève ne change pas, tu l'exclus sans hésiter. Après plusieurs cours comme ça et plusieurs exclusions d'élèves, cela ajouté aux nombreuses observations que tu auras mises (et qui, additionnées avec celles des autres profs, auront donné des heures de retenue), cela commencera peut-être à s'améliorer étant donné que ce ne sont que des 5èmes.

Si certains deviennent agressifs voire violents à cause de ton attitude "hyper-sanctionnante" (désolée pour ce mot), tu les fais convoquer le jour-même chez le Principal ou le Principal Adjoint pour marquer le coup et exiger des excuses. Fais comme si tu ne laissais rien passer. Appelle tous les parents concernés.

C'est chiant, mais il faut que tu passes par là, et ensuite, je te promets que tu pourras faire cours dans le calme avec des 5èmes même en REP+++. Bon par contre, avec les 3èmes, je n'ai personnellement pas encore la solution Wink
En plus, je te dis tout ça du haut de mon statut de mon "prof pas important", alors imagine l'impact que toi, tu pourrais avoir !!
Bref, ne désespère pas, ne baisse pas les bras, et si je peux te donner un dernier conseil, essaie de te rabibocher avec le CPE, même en prenant sur toi, car en REP+ c'est vraiment presque vital d'avoir le CPE derrière soi.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 2289946511
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Inhumaine Lun 21 Nov - 21:00
Bonjour Lowpow !

On sent l'expérience derrière tes conseils, cela fait plaisir. Mes collègues me disent tous que les 5e peuvent être gérés, mais ils ne savent que trop peu me conseiller concrètement.
Alors je pense qu'avec mon CPE nous avons de bons rapports, mais j'ai comme l'impression qu'il prend un peu pour une jeune padawan peu douée. Il a proposé de venir observer un de mes cours, et j'ai accepté. Nous verrons si sa présence saura se faire oublier des élèves.

Le côté sanction est effectivement essentiel. Je mets en moyenne 5h de colles/semaine (que je fais moi-même), et j'écris de nombreux rapports. Les élèves sont souvent exclus dans le couloir, j'essaye de limiter l'exclusion à la vie sco cependant (pas plus d'une par semaine). Il leur arrive souvent de refuser de me donner leur carnet, ou de refuser de sortir, ce qui m'oblige à appeler en direct le CPE ou un surveillant -> cela ne les décourage pas encore de recommencer.

Mais ton message me donne espoir. Je vais essayer de persévérer dans ma ligne de conduite. Il m'est pour l'instant difficile de sanctionner le bavardage (il est partout, tout le temps...), mais je vais continuer à sanctionner les insolences, élèves qui refusent de s'asseoir, qui s'insultent ou se battent, qui perturbent le cours globalement.
Lowpow29
Lowpow29
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Lowpow29 Lun 21 Nov - 21:15
Pas de souci, je n'ai pas de longues années derrière moi mais tu verras qu'en REP+, déjà passé un an, la deuxième année va mieux, et ainsi de suite. Là, tu essuies les plâtres...

Moi, je n'ai pas de tables, donc effectivement parfois c'est difficile d'avoir le carnet rapidement, enfin il faut s'attendre à ce que la sauce monte.
Par contre, toi, avec les tables, il faut vraiment que tu imposes le carnet sur le coin de la table dès le début de l'heure. Et celui qui n'a pas son carnet au début du cours (tu les contrôles dès l'entrée de la classe, même ça les fait chi**), il ne rentre pas dans ta salle ! Il faut vraiment faire gaffe à ça car ça t'apporte des pb supplémentaires, l'élève sans carnet. Tu l'envoies à la vie scolaire chercher la feuille qui remplace le carnet quand ils l'oublient. Et souvent, tu verras qu'ils mentent quand ils disent qu'ils ne l'ont pas...
Du coup puisque les carnets sont sur la table, tu peux facilement en prendre un dès les 2 premières minutes de cours et l'ouvrir à la page des observations sur ton bureau (puis en prendre d'autres si besoin, évidemment...).
N'hésite pas à faire des exemples pour recadrer la situation, c'est malheureux mais ça marche.

Si vraiment tu es dans un cas critique, tu prends tous les carnets dès le début de l'heure (à l'entrée, encore), et tu les gardes en pile sur ton bureau (j'ai un collègue qui le fait systématiquement, à chaque cours, et pourtant il a de la bouteille). Pour te simplifier les choses, tu peux faire trois piles, gauche, milieu ou droite - si tu as une disposition traditionnelle.
Moi, quand je fais ça, je mets plutôt d'un côté les cas pbmatiques, et de l'autre les autres carnets (puisque je n'ai donc pas de tables et qu'ils sont en arc de cercle).

Le problème est que quand ils ne te connaissent pas, ils veulent te voir punir. Vraiment. Du coup c'est dur si toi tu te dis que tu es là pour autre chose. Mais c'est ça qui m'a pourri certaines classes l'an dernier.
Tu obtiens leur respect si tu te fais respecter, avec leur sens du mot respecter, et non le tien. Ça, c'est pareil, j'ai mis un an à le comprendre : pour eux, se faire respecter, c'est être le caïd du coin, donc tu dois un peu montrer tes dents... Et pour quand même arriver à se ménager, tu n'as pas d'autre choix que de "sur-sanctionner" pendant un temps.

Et j'ajoute le principal : ne te remets pas trop en question, ce que tu vis est NORMAL ... Mais je t'assure qu'après avoir dompté (ou semi-dompté) la REP+, tu dompteras tout le reste.


Dernière édition par Lowpow29 le Mer 23 Nov - 14:47, édité 1 fois

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 2289946511
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Lun 21 Nov - 23:10
+1 avec ta dernière phrase.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 22 Nov - 5:28
Bon repos et bon rétablissement, Rabelais… fleurs2
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mar 22 Nov - 8:40
Merci Cicyle !

Lowpow29, je garde tout ce que tu viens d'écrire dans un coin de ma tête...au cas où. Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle ( la loi du caïd, tout ça) , mais que tu le verbalises m'a fait comprendre pas mal de comportements d'élèves , merci.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 22 Nov - 18:28
Bon rétablissement Rabelais !

Devinez qui est le boulet qui a oublié ses clefs au collège ?
Bref, une heure de perdue avec l'aller-retour collège 2.
>_<

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 22 Nov - 18:47
Aïe BlackMail. fleurs2 Les joies d'être sur plusieurs établissements : on oublie toujours quelque chose. Moi, j'ai oublié de poser ma commande pour le TP de mardi prochain aux filles du labo de lycée 2, avant de partir à fond au lycée 1. Donc jeudi, il faudra que je leur présente mes plus plates excuses… (et peut-être quelques chocolats).
Mafalda, qu'a dit ton élève à la copie chalumeau ? Razz
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mar 22 Nov - 18:53
J'ai pas fini de corriger le paquet donc ma honte interplanétaire est repoussée... Pis chalumeau, faudrait voir à pas exagérer :hypo: Razz

Rabelais, tu te sens un peu mieux ?


_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 22 Nov - 19:07
Rhooo ! Déçue, je suis ! :lol:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mar 22 Nov - 19:11
T'inquiète pas, je ne défilerai pas. Vous aurez le compte rendu final Embarassed

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 22 Nov - 19:20
cheers
Bon, ceci dit, je compatis… fleurs2
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Mar 22 Nov - 19:21
BlackMail et Cicyle, je compatis. Une fois, j'ai oublié la clé USB avec le cours que je n'avais pas imprimé dans collège 2 et je n'avais pas le temps d'aller la rechercher. Embarassed :lol:
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Inhumaine Mar 22 Nov - 19:40
Merci à nouveau pour vos conseils !

Aujourd'hui je suis un peu désarçonnée, je sors d'une formation où l'on m'a dit (d'après les mises en situation fictives) que je gérais vraiment bien une classe (posture, parole, sanction, tout ça) ; et où l'on ne m'a pas donné de conseil pour m'améliorer...
Mes classes de 5e me démontrent pourtant que je ne fais pas si bien les choses que cela.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 22 Nov - 19:43
Peut-être que tu les fais bien, mais qu'il faut juste du temps pour que tout se mette bien en place. Je sais que ça peut paraître très long (je suis encore en phase d'apprivoisement avec certains secondes en zone prévention violence). Mais je pense qu'il faut vraiment un long long moment pour se faire accepter, dans certains établissements. fleurs2
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Mar 22 Nov - 19:45
Inhumaine, l'effet "nouvelle dans un établissement" et "1re expérience dans ce type d'établissement" doit jouer. Faut le temps que les élèves t'acceptent. Quand tu feras partie du décor, ça devrait aller mieux. Courage en attendant.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Kagome Mar 22 Nov - 20:14
Et puis c'est de l'humain.... Sur le papier tout peut être parfait, en vrai un simple regard ou une odeur ou un geste et tout est par terre.

_________________
Makenaï Zettaï
Anchorage
Anchorage
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Anchorage Mar 22 Nov - 20:17

Bonsoir à tous,

Vendredi matin entretien avec le Diocèse du Val-de-Marne pour un poste (éventuel) d'enseignant suppléant dans le 1er degré !! En attendant de passer le concours ce serait super.
Vous avez des conseils ? A quoi m'attendre ? Comment le préparer au mieux pour mettre toutes les chances de mon coté ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 11 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Mar 22 Nov - 20:27
Kagome a écrit:Et puis c'est de l'humain.... Sur le papier tout peut être parfait, en vrai un simple regard ou une odeur ou un geste et tout est par terre.

Oui voilà.
Sans compter qu'être confronté à une classe d'emblée très difficile met sur la défensive. Les élèves sentent qu'on vient en traînant les pieds, en étant persuadé que ça se passera encore mal, et c'est difficile de changer de visage, de posture (on ne se rend même plus compte qu'on est tendu, crispé, agacé dès qu'ils parlent).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum