Page 16 sur 17 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17
- BalthamosDoyen
Audrey a écrit:Ben justement, mon adjointe a dit que ça bloquait... c'est à n'y rien comprendre!
On ne nous a jamais dit que ça bloquait, jamais obligé ou même demandé de remplir d'ailleurs.
On fait comme on veut, sans consigne.
(même académie que toi).
- pailleauquebecFidèle du forum
Finalement on met les titres des chapitres travaillés en utilisant le + pour créer des items, comme ça on a trouvé une utilité au bidule.
- bernardoFidèle du forum
Chez nous, les profs d'EPS remplissent la partie "compétences travaillées" et un prof de physique sur deux, les autres non ; ça fait des bulletins qui ont des formes bizarres et les parents (se) posent des questions. La cohérence de tout ça ? Bof, d'après ce que j'ai pigé : quand il y a "physique" dans le titre de la matière, on remplit (sauf s'il y a aussi "sciences", alors là on joue le remplissage à pile ou face) et quand il n'y a pas "physique", on remplit pas. Tant que ça reste comme ça, c'est simple, finalement. En tout cas, c'est ce que j'explique aux parents quand ils me posent la question
Moi, ça m'arrange bien : je n'ai pas "physique" dans le titre de ma matière, et, en plus, je n'ai toujours pas compris ce qu'était une compétence. En même temps, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas du tout envie qu'on me l'explique : c'est déjà assez compliqué d'essayer de faire des cours de grammaire honnêtes plus trois séquences potables de littérature …
Plus on me détruit mon outil de travail, plus on pollue mon métier avec des tâches et des réunions absurdes, qui n'ont d'autres fonctions que d'alimenter la "com." ministérielle (vous voyez, les choses évoluent à l'EN). Le LSU est un leurre de plus, une illusion, un effet de manche, une pantomime grossière, une cocotte en papier mâché, un décor de théâtre en carton pâte, plus deux ou trois trucs encore. Le numérique nous bouffe, c'est certain, mais pas seulement par là. La réponse est de feindre l'ignorance, l'incompétence, la luxation de l'épaule qui empêche de taper sur le clavier (sauf à coups de poings) ou, en dernier recours, la cécité.
Comme l'a dit un ancien sage, cécité parfois est nécessité.
Moi, ça m'arrange bien : je n'ai pas "physique" dans le titre de ma matière, et, en plus, je n'ai toujours pas compris ce qu'était une compétence. En même temps, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas du tout envie qu'on me l'explique : c'est déjà assez compliqué d'essayer de faire des cours de grammaire honnêtes plus trois séquences potables de littérature …
Plus on me détruit mon outil de travail, plus on pollue mon métier avec des tâches et des réunions absurdes, qui n'ont d'autres fonctions que d'alimenter la "com." ministérielle (vous voyez, les choses évoluent à l'EN). Le LSU est un leurre de plus, une illusion, un effet de manche, une pantomime grossière, une cocotte en papier mâché, un décor de théâtre en carton pâte, plus deux ou trois trucs encore. Le numérique nous bouffe, c'est certain, mais pas seulement par là. La réponse est de feindre l'ignorance, l'incompétence, la luxation de l'épaule qui empêche de taper sur le clavier (sauf à coups de poings) ou, en dernier recours, la cécité.
Comme l'a dit un ancien sage, cécité parfois est nécessité.
- carofifiNiveau 9
Bernardo, tu es MA voix de la sagesse!
- CosmosNiveau 6
J'avais crée une compétence "Voir cahier de textes numérique.", comme recommandé par le SNES et le SNALC, mais le principal de l'un de mes établissements vient de m'envoyer un courriel m'indiquant que cela bloquerait la remontée vers le LSU... Il faudrait au minimum cocher un élément pour que rien ne soit bloqué...
Chez vous aussi ?
Chez vous aussi ?
- Fesseur ProGuide spirituel
bernardo a écrit:la luxation de l'épaule qui empêche de taper sur le clavier (sauf à coups de poings)
De quoi expliquer les fautes de frappe par ailleurs.
Je crois que "Voir cahier de textes numérique." concerne les éléments du programme travaillés et non les compétences.Cosmos a écrit:J'avais crée une compétence "Voir cahier de textes numérique.", comme recommandé par le SNES et le SNALC,
- lemigouNiveau 6
Cosmos a écrit:J'avais crée une compétence "Voir cahier de textes numérique.", comme recommandé par le SNES et le SNALC, mais le principal de l'un de mes établissements vient de m'envoyer un courriel m'indiquant que cela bloquerait la remontée vers le LSU... Il faudrait au minimum cocher un élément pour que rien ne soit bloqué...
Chez vous aussi ?
J'ai moi aussi écrit "voir cahier de texte numérique". Pour l'instant aucune remarque du CDE...
- GrypheMédiateur
Cosmos a écrit: le principal de l'un de mes établissements vient de m'envoyer un courriel m'indiquant que cela bloquerait la remontée vers le LSU...
A mon avis c'est faux mais je n'ai pas encore fait le test du transfert.
Je pense que si on écrit "non rempli", "voir cahier de textes numérique" ou tout ce que vous voudrez, le logiciel comprend que la case est remplie et donc, c'est bon.
Pour info, Pronote vient de mettre des choses à jour et indique ceci :
http://www.index-education.com/fr/faq-pronote-single-0-0-5550.php?cpt=r
- monseigneurHabitué du forum
Ça va aussi vite qu'avant, avec pronotes les "éléments du programme travaillés" sont simplement des cases à cocher, et ensuite cela apparait sur tous les bulletins de la classe. Bon, en HG il y a tout de même 105 items, sans compter l'éduc. civique...
- GrypheMédiateur
Ce qui est plus lent en tout cas, c'est l'impression des bulletins, les duplicatas, les mises sous enveloppes (avec des bulletins qui font plusieurs pages...).
C'est pas comme si on l'avait annoncé il y a plus d'un an déjà...
C'est pas comme si on l'avait annoncé il y a plus d'un an déjà...
Chez nous, on est passés fin janvier à ces bulletins (semestrialisation oblige), les deux colonnes étaient remplies et la CDE a même envoyé aux familles les statistiques pronote (diagrammes colorés) à la moitié de l'année de l'acquisition des compétences du socle en 6e et 3e (fin de cycle). Les bulletins sont déjà accessibles sur le LSU et font 4 pages !
Vous remarquerez que chacun a fait à sa sauce pour les éléments du programme travaillés !
Vous remarquerez que chacun a fait à sa sauce pour les éléments du programme travaillés !
- ElyasEsprit sacré
monseigneur a écrit:Ça va aussi vite qu'avant, avec pronotes les "éléments du programme travaillés" sont simplement des cases à cocher, et ensuite cela apparait sur tous les bulletins de la classe. Bon, en HG il y a tout de même 105 items, sans compter l'éduc. civique...
Il n'y en a que 7 chez nous. Pas 105. Il ne faut pas tomber dans le piège de la micro-itémisation et accepter les propositions d'un logiciel privé. Sur Pronotes, en plus, tu peux créer tes propres compétences dans l'onglet de ta discipline. On l'a fait chez nous et c'est très facile.
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:monseigneur a écrit:Ça va aussi vite qu'avant, avec pronotes les "éléments du programme travaillés" sont simplement des cases à cocher, et ensuite cela apparait sur tous les bulletins de la classe. Bon, en HG il y a tout de même 105 items, sans compter l'éduc. civique...
Il n'y en a que 7 chez nous. Pas 105. Il ne faut pas tomber dans le piège de la micro-itémisation et accepter les propositions d'un logiciel privé. Sur Pronotes, en plus, tu peux créer tes propres compétences dans l'onglet de ta discipline. On l'a fait chez nous et c'est très facile.
Mais les éléments du programme travaillés ce sont les chapitres réalisés.
- MalagaModérateur
Isis39 a écrit:Elyas a écrit:monseigneur a écrit:Ça va aussi vite qu'avant, avec pronotes les "éléments du programme travaillés" sont simplement des cases à cocher, et ensuite cela apparait sur tous les bulletins de la classe. Bon, en HG il y a tout de même 105 items, sans compter l'éduc. civique...
C'est aussi ce que j'ai indiqué sur les bulletins de ce deuxième trimestre: par exemple, en 3e, j'ai simplement écrit "la Seconde Guerre mondiale", "les espaces productifs". Honnêtement, ça prend 15 secondes par classe (bon, par contre, ça ne sert à rien, c'est redondant avec le cahier de texte).
Malaga a écrit:Isis39 a écrit:Elyas a écrit:monseigneur a écrit:Ça va aussi vite qu'avant, avec pronotes les "éléments du programme travaillés" sont simplement des cases à cocher, et ensuite cela apparait sur tous les bulletins de la classe. Bon, en HG il y a tout de même 105 items, sans compter l'éduc. civique...
C'est aussi ce que j'ai indiqué sur les bulletins de ce deuxième trimestre: par exemple, en 3e, j'ai simplement écrit "la Seconde Guerre mondiale", "les espaces productifs". Honnêtement, ça prend 15 secondes par classe (bon, par contre, ça ne sert à rien, c'est redondant avec le cahier de texte).
Ici, nous n'avons toujours pas rempli cette case.
- ElyasEsprit sacré
Malaga a écrit:Isis39 a écrit:Elyas a écrit:monseigneur a écrit:Ça va aussi vite qu'avant, avec pronotes les "éléments du programme travaillés" sont simplement des cases à cocher, et ensuite cela apparait sur tous les bulletins de la classe. Bon, en HG il y a tout de même 105 items, sans compter l'éduc. civique...
Nos sept compétences sont le programme au même titre que les thèmes scientifiques.
- IphigénieProphète
Quand je pense qu'avec les anciens bulletins j'avais déjà des parents qui confondaient la moyenne de la classe avec celle de leur enfant...
Cette frénésie d'indications ressemble terriblement à la peur du vide: moins on est efficace, plus on veut faire croire, par une avalanche d'indications, qu'on se démène.
Cette frénésie d'indications ressemble terriblement à la peur du vide: moins on est efficace, plus on veut faire croire, par une avalanche d'indications, qu'on se démène.
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:Malaga a écrit:Isis39 a écrit:Elyas a écrit:
Nos sept compétences sont le programme au même titre que les thèmes scientifiques.
Oui, mais ces 7 compétences sont travaillées quasiment toutes chaque trimestre. Il me semble plus logique de mettre les chapitres réalisés.
- ElyasEsprit sacré
Isis39 a écrit:Elyas a écrit:Malaga a écrit:Isis39 a écrit:
Oui, mais ces 7 compétences sont travaillées quasiment toutes chaque trimestre. Il me semble plus logique de mettre les chapitres réalisés.
J'avoue être perplexe par rapport à cette case. On entend tout et son contraire.
- User9397Niveau 9
Elyas a écrit:Isis39 a écrit:Elyas a écrit:Malaga a écrit:
J'avoue être perplexe par rapport à cette case. On entend tout et son contraire.
Dans mon établissement, il nous a été dit de mettre soit les chapitres étudiés, soit les compétences travaillées. Nous avons le choix.
- Isis39Enchanteur
historien14 a écrit:Elyas a écrit:Isis39 a écrit:Elyas a écrit:
Dans mon établissement, il nous a été dit de mettre soit les chapitres étudiés, soit les compétences travaillées. Nous avons le choix.
Personnellement je vois plus d'intérêt à mettre les chapitres. Car si on y met les compétences travaillées, on aura quasiment la même chose de la 6e à la 3e.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Oui, je suis d'accord. Et puis "éléments du programme travaillés" ce n'est pas "compétences travaillées". Bon je trouve quand même que c'est idiot : n'importe quel parent qui veut savoir ce que son enfant a fait en classe n'a qu'à regarder son cahier...
- refus de compléter cette case au 1er trimestre
- obligation nous a été faite pour le 2è trimestre / interdiction des compétences : que les éléments travaillés (!!! pourtant les compétences sont bien au coeur des éléments travaillés)
--> moralité : bulletins illisibles, avec tout et son contraire ...
- refus de compléter cette case au 1er trimestre
- obligation nous a été faite pour le 2è trimestre / interdiction des compétences : que les éléments travaillés (!!! pourtant les compétences sont bien au coeur des éléments travaillés)
--> moralité : bulletins illisibles, avec tout et son contraire ...
Page 16 sur 17 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17