- Hardy-LaclosNiveau 9
Bonjour chères et chers collègues,
L'année scolaire touche à sa fin et je me projette déjà en septembre. Petite nouveauté : j'ai accepté de prendre en charge une 3e à petit effectif et petit niveau. C'est un défi puisque je suis habitué aux 3e euro qui carburent (et que je conserve aussi pour l'année prochaine).
Je cherche donc des oeuvres accessibles, pas trop longues (les élèves s'épuisent vite) mais toute de même stimulantes et enrichissantes.
Je réfléchis déjà à quelques textes et j'aimerais avoir vos retours et vos avis.
Pour le théâtre : La Colonie de Marivaux (dénoncer les travers de la société)
Pour l'autobiographie et la guerre : J'ai saigné de Cendrars
Pour agir dans la cité : La plus précieuse des marchandises de Grumberg
Je précise que je n'ai pas encore lu ces oeuvres mais qu'elles m'attirent pour ce profil de classe.
En LC, j'ai pensé à Patients de Grand Corps Malade, Le Sabotage amoureux de Nothomb, La Tombe des lucioles de Nosaka..
Pour ma 3e euro, je conserve Huis clos de Sartre et Aucun de nous ne reviendra de Delbo. Il faudrait que je trouve une troisième OI mais j'ai du mal.. La SF demeure costaud même pour des euro. J'avais donné Huxley et Bradbury et ils avaient éprouvé des difficultés.
Pour les LC, j'aime changer un peu tous les ans. Pour l'autobiographie, cela fait des années que je propose Où on va Papa ? de Fournier mais la violence de l'humour noir sur un thème difficile (enfants handicapés) perturbe les élèves en début d'année.. J'avais aussi proposé Métaphysique des tubes, La Vie devant soi.. Je vais peut-être revenir au Livre de ma mère (mais un poil trop lyrique pour eux sans doute...)
Cris de Gaudé fonctionne bien même si la polyphonie peut engendrer une certaine confusion.
Concernant les GT :
1)Pourquoi raconter sa vie ? Pacte autobiographique Rousseau/Montaigne ; le peigne cassé ; lettre de Hugo narrant la mort de Léopoldine.
Je pense changer mon évaluation finale. J'en ai assez de Valentine.
2)La satire de la mode : Black Mirror, "Le Singe et le léopard, Les Lettres persanes et Le Diable s'habille en Prada
3)La poésie : soit Rimbaud ("Roman","Le Mal", "Aube" et "Le Dormeur du val") soit poésie engagée (Eluard, Cohn...)
L'année scolaire touche à sa fin et je me projette déjà en septembre. Petite nouveauté : j'ai accepté de prendre en charge une 3e à petit effectif et petit niveau. C'est un défi puisque je suis habitué aux 3e euro qui carburent (et que je conserve aussi pour l'année prochaine).
Je cherche donc des oeuvres accessibles, pas trop longues (les élèves s'épuisent vite) mais toute de même stimulantes et enrichissantes.
Je réfléchis déjà à quelques textes et j'aimerais avoir vos retours et vos avis.
Pour le théâtre : La Colonie de Marivaux (dénoncer les travers de la société)
Pour l'autobiographie et la guerre : J'ai saigné de Cendrars
Pour agir dans la cité : La plus précieuse des marchandises de Grumberg
Je précise que je n'ai pas encore lu ces oeuvres mais qu'elles m'attirent pour ce profil de classe.
En LC, j'ai pensé à Patients de Grand Corps Malade, Le Sabotage amoureux de Nothomb, La Tombe des lucioles de Nosaka..
Pour ma 3e euro, je conserve Huis clos de Sartre et Aucun de nous ne reviendra de Delbo. Il faudrait que je trouve une troisième OI mais j'ai du mal.. La SF demeure costaud même pour des euro. J'avais donné Huxley et Bradbury et ils avaient éprouvé des difficultés.
Pour les LC, j'aime changer un peu tous les ans. Pour l'autobiographie, cela fait des années que je propose Où on va Papa ? de Fournier mais la violence de l'humour noir sur un thème difficile (enfants handicapés) perturbe les élèves en début d'année.. J'avais aussi proposé Métaphysique des tubes, La Vie devant soi.. Je vais peut-être revenir au Livre de ma mère (mais un poil trop lyrique pour eux sans doute...)
Cris de Gaudé fonctionne bien même si la polyphonie peut engendrer une certaine confusion.
Concernant les GT :
1)Pourquoi raconter sa vie ? Pacte autobiographique Rousseau/Montaigne ; le peigne cassé ; lettre de Hugo narrant la mort de Léopoldine.
Je pense changer mon évaluation finale. J'en ai assez de Valentine.
2)La satire de la mode : Black Mirror, "Le Singe et le léopard, Les Lettres persanes et Le Diable s'habille en Prada
3)La poésie : soit Rimbaud ("Roman","Le Mal", "Aube" et "Le Dormeur du val") soit poésie engagée (Eluard, Cohn...)
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- GildareNiveau 2
Pour le théâtre, j'ai fait Knock cette année avec une classe assez faible et ça a bien marché
_________________
Bilbon! L'anneau est toujours dans votre poche.
- marjoDoyen
Gildare a écrit:Pour le théâtre, j'ai fait Knock cette année avec une classe assez faible et ça a bien marché
J'ai fait Knock pour la deuxième année consécutive mais j'ai l'impression que cette année, les élèves n'ont pas accroché. J'envisage de changer de pièce de théâtre.
- AlcyoneFidèle du forum
C'est la première fois que j'ai des 3e en remplacement annuel :
- Pour l'autobiographie, j'ai proposé Le coeur à rire et à pleurer de Maryse Condé en LC et les élèves ont bien aimé. En GT, ils ont surtout retenu la lecture d'un extrait du Journal de Lagarce. Je leur ai fait faire un journal intime poétique pendant les vacances d'automne : grand succès.
- En SF, en LC, j'ai proposé Des Fleurs pour Algernon : gros succès aussi. En GT, ils ont beaucoup aimé les extraits des "classiques" 1984, Le Meilleur des mondes et Fahrenheit 451. Une élève s'est mis à écrire un roman SF après avoir lu ces textes!
- Sur la guerre, j'avoue que ma séquence GT est à refaire ; ils ont lu une LC de leur choix : en corrigeant leur Journaux du Lecteur, j'ai apprécié le travail d'un élève sur Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld. Je ne sais pas si c'est envisageable en LC commune. A voir.
- En théâtre, pas de pièce, mais la lecture de L'Ecume des jours avec des passages que j'ai demandé aux élèves de transposer en scène et qu'ils ont joué ensuite. Cela a très bien fonctionné.
Pour les OI, je n'ai pas de recul suffisant sur ce que j'ai proposé. J'ai suivi ce que fait ma collègue : L'Ecume des jours, Matin Brun, Histoire d'un bon bramin, Le Vieux qui lisait des romans d'amour.
- Pour l'autobiographie, j'ai proposé Le coeur à rire et à pleurer de Maryse Condé en LC et les élèves ont bien aimé. En GT, ils ont surtout retenu la lecture d'un extrait du Journal de Lagarce. Je leur ai fait faire un journal intime poétique pendant les vacances d'automne : grand succès.
- En SF, en LC, j'ai proposé Des Fleurs pour Algernon : gros succès aussi. En GT, ils ont beaucoup aimé les extraits des "classiques" 1984, Le Meilleur des mondes et Fahrenheit 451. Une élève s'est mis à écrire un roman SF après avoir lu ces textes!
- Sur la guerre, j'avoue que ma séquence GT est à refaire ; ils ont lu une LC de leur choix : en corrigeant leur Journaux du Lecteur, j'ai apprécié le travail d'un élève sur Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld. Je ne sais pas si c'est envisageable en LC commune. A voir.
- En théâtre, pas de pièce, mais la lecture de L'Ecume des jours avec des passages que j'ai demandé aux élèves de transposer en scène et qu'ils ont joué ensuite. Cela a très bien fonctionné.
Pour les OI, je n'ai pas de recul suffisant sur ce que j'ai proposé. J'ai suivi ce que fait ma collègue : L'Ecume des jours, Matin Brun, Histoire d'un bon bramin, Le Vieux qui lisait des romans d'amour.
- AsarteLilithBon génie
J'ai découvert vune chouette oeuvre cette année, pour l'œuvre sur la guerre et l'écriture de soi: Effroyables jardins, Michel Quint.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- agirouNiveau 6
Je termine l'année avec les troisièmes en essayant pour la première fois Des Jours et des nuits à Chartres de Mankell. Les élèves ont l'air d'apprécier surtout que le travail sur les ressorts de la tragédie sont vraiment aidés par les thèmes et motifs que l'œuvre véhicule ainsi que (surtout pour moi) par l'originalité de l'écriture scénique. Un atout majeur et pas des moindres concerne aussi les points communs entre les programmes en lettres et en histoire.
- *Ombre*Grand sage
Je retrouve des Troisième après plusieurs années d'interruption et je me pose bien des questions, car depuis la réforme et le passage à 4 heures seulement par semaine, je n'ai jamais été satisfaite de ce que je fais sur ce niveau. Je boucle péniblement 6 chapitres, voire seulement 5, et même ainsi, j'ai du mal à faire écrire aussi souvent que je le voudrais.
J'essaie donc de réfléchir aux indispensables.
- Un chapitre sur la poésie : je vais reprendre mon GT sur la fuite du temps et l'urgence de vivre, qui fonctionne bien ;
- Un chapitre sur le théâtre : je sais que ce n'est pas obligatoire si on lit bien les programmes, mais je n'imagine pas ne pas revoir ce genre en Troisième. S'il tombe au DNB, les élèves ne réussiront pas avec leurs seuls souvenirs de Quatrième, et il y a le lycée après. Je vais donc reprendre Antigone après plusieurs années à travailler sur Médée.
- un travail sur l'argumentation. En général, je fais un chapitre spécifique pour apprendre à faire un plan, une intro, une conclusion, développer ses arguments, les articuler à des exemples.
- un chapitre sur l'autobiographie, incontournable en Troisième, tarte à la crème de l'examen.
Ça fait déjà 4 chapitres. Je peux au mieux en ajouter deux. Et j'ai une seule OI.
Purée, je vais jamais m'en sortir.
Il faudrait aussi traiter l'entrée "L'homme et la science" avec la SF
Je pense que je donnerai La Ferme des Animaux en cursive exploitée, en parallèle à Antigone, et que je caserai ça dans le thème "dénoncer les travers de la société", même si, pour Antigone, je trouve ça complètement tiré par les cheveux.
Il faudrait aussi un groupement évoquant le programme de 3e, la guerre, les témoignages.
Et j'aurais voulu faire un beau roman après tout ça, mais là, ça loge carrément plus...
J'essaie donc de réfléchir aux indispensables.
- Un chapitre sur la poésie : je vais reprendre mon GT sur la fuite du temps et l'urgence de vivre, qui fonctionne bien ;
- Un chapitre sur le théâtre : je sais que ce n'est pas obligatoire si on lit bien les programmes, mais je n'imagine pas ne pas revoir ce genre en Troisième. S'il tombe au DNB, les élèves ne réussiront pas avec leurs seuls souvenirs de Quatrième, et il y a le lycée après. Je vais donc reprendre Antigone après plusieurs années à travailler sur Médée.
- un travail sur l'argumentation. En général, je fais un chapitre spécifique pour apprendre à faire un plan, une intro, une conclusion, développer ses arguments, les articuler à des exemples.
- un chapitre sur l'autobiographie, incontournable en Troisième, tarte à la crème de l'examen.
Ça fait déjà 4 chapitres. Je peux au mieux en ajouter deux. Et j'ai une seule OI.
Purée, je vais jamais m'en sortir.
Il faudrait aussi traiter l'entrée "L'homme et la science" avec la SF
Je pense que je donnerai La Ferme des Animaux en cursive exploitée, en parallèle à Antigone, et que je caserai ça dans le thème "dénoncer les travers de la société", même si, pour Antigone, je trouve ça complètement tiré par les cheveux.
Il faudrait aussi un groupement évoquant le programme de 3e, la guerre, les témoignages.
Et j'aurais voulu faire un beau roman après tout ça, mais là, ça loge carrément plus...
- Vautrin84Niveau 10
Tu pourrais faire une OI (accompagnée de quelques textes incontournables) pour l'autobiographie. Personnellement, c'est mon gros point noir : je n'arrive pas à trouver une OI autobiographique qui me satisfasse ! Je vais peut-être repartir sur "L'année de l'éveil"...
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- AsarteLilithBon génie
Que travailles-tu pour le chapitre sur l'argumentation, comme textes ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- LMVénérable
agirou a écrit:Je termine l'année avec les troisièmes en essayant pour la première fois Des Jours et des nuits à Chartres de Mankell. Les élèves ont l'air d'apprécier surtout que le travail sur les ressorts de la tragédie sont vraiment aidés par les thèmes et motifs que l'œuvre véhicule ainsi que (surtout pour moi) par l'originalité de l'écriture scénique. Un atout majeur et pas des moindres concerne aussi les points communs entre les programmes en lettres et en histoire.
J'avais fait également cette œuvre mais je ne savais pas trop comment l'étudier avec les 3e...j'avais pris appui sur le guide pédagogique. Comment avais-tu procédé?
- *Ombre*Grand sage
Vautrin, moi non plus, je n'ai jamais trouvé d'OI qui m'emballe, pour l'autobiographie. Du coup, j'en reste à un GT et je propose des cursives, mais pas d'OI pour cette entrée. Eventuellement, je prolonge par Persépolis, puisque nous sommes censés étudier un film chaque année, je peux estampiller ça OI, mais j'aimerais tant pouvoir faire en 3e, avec des élèves plus matures, un beau roman un peu en marge de toutes ces prescriptions.
AsarteLilith, ça dépend. Parfois, j'utilise des extraits de La Ferme des Animaux, parfois un article scientifique sur le transhumanisme ou le clonage, parfois une fable de La Fontaine, ça dépend dans quel ordre j'aborde les choses.
AsarteLilith, ça dépend. Parfois, j'utilise des extraits de La Ferme des Animaux, parfois un article scientifique sur le transhumanisme ou le clonage, parfois une fable de La Fontaine, ça dépend dans quel ordre j'aborde les choses.
- AsarteLilithBon génie
Tu le fais avec la séquence '' dénoncer les travers de la société " ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- *Ombre*Grand sage
Pas forcément. Je le fais en début d'année, pour pouvoir travailler le sujet de réflexion toute l'année.
- InvitéInvité
Cela fait trois ans de suite que j'ai des Troisième et rebelote l'an prochain. Or, je ne trouve rien qui me plaise ou me satisfasse.
Autobiographie (alors ce machin, j'en ai marre, il me sort par les yeux, si vous avez une solution à me proposer, je suis tout ouïe)
Le Pianiste (tentative)
La figure d'Antigone (GT notamment Sophocle et OI Anouilh)
Rimbaud (parcours dans son oeuvre)
Pour dénoncer les travers de la société, je ne sais pas, un GT peut-être mais j'aimerais bien leur étudier une oeuvre intégrale (un Molière ou alors une oeuvre du XVIIIe, hormis Voltaire).
Je réfléchis encore pour la SF.
En tout cas, je suivrai ce fil avec cette attention.
Autobiographie (alors ce machin, j'en ai marre, il me sort par les yeux, si vous avez une solution à me proposer, je suis tout ouïe)
Le Pianiste (tentative)
La figure d'Antigone (GT notamment Sophocle et OI Anouilh)
Rimbaud (parcours dans son oeuvre)
Pour dénoncer les travers de la société, je ne sais pas, un GT peut-être mais j'aimerais bien leur étudier une oeuvre intégrale (un Molière ou alors une oeuvre du XVIIIe, hormis Voltaire).
Je réfléchis encore pour la SF.
En tout cas, je suivrai ce fil avec cette attention.
- Vautrin84Niveau 10
*Ombre* a écrit:Eventuellement, je prolonge par Persépolis, puisque nous sommes censés étudier un film chaque année, je peux estampiller ça OI
Un peu HS, mais quand j'ai le temps (hum), je bosse sur le film 12 hommes en colère de Lumet, c'est top et ça rentre bien pour en remettre une couche (ou démarrer) sur l'argumentation !
- *Ombre*Grand sage
Quand tu as QUOI, Vautrin ?
Pour l'autobiographie, je viens d'avoir une illumination. (Deuxième de la semaine : ce doit être la chaleur...) Je vais proposer un parcours dans La Maison de Claudine, de Colette, dont je trouve la langue magnifique. Je vais étudier certains textes (je ne suis même pas sûre qu'on puisse parler de nouvelles tant ils sont courts) en classe, en demander d'autres en cursive, et laisser les autres en bonus pour les élèves volontaire. Colette, c'est une écriture sensible, sensuelle, imagée, qui mêle les temporalités... Il y a beaucoup à dire. Je crois que ce sera mon choix pour cette entrée qui me laisse toujours dubitative. Nouvelle relecture à prévoir, avec sélection des textes : ceux en classe, ceux en autonomie, les facultatifs.
Vous arrivez à faire combien de chapitres, vous, en Troisième, avec seulement 4 heures ?
Pour l'autobiographie, je viens d'avoir une illumination. (Deuxième de la semaine : ce doit être la chaleur...) Je vais proposer un parcours dans La Maison de Claudine, de Colette, dont je trouve la langue magnifique. Je vais étudier certains textes (je ne suis même pas sûre qu'on puisse parler de nouvelles tant ils sont courts) en classe, en demander d'autres en cursive, et laisser les autres en bonus pour les élèves volontaire. Colette, c'est une écriture sensible, sensuelle, imagée, qui mêle les temporalités... Il y a beaucoup à dire. Je crois que ce sera mon choix pour cette entrée qui me laisse toujours dubitative. Nouvelle relecture à prévoir, avec sélection des textes : ceux en classe, ceux en autonomie, les facultatifs.
Vous arrivez à faire combien de chapitres, vous, en Troisième, avec seulement 4 heures ?
- lulucastagnetteEmpereur
J'ai des 3e chaque année et je change toujours quelque chose, c'est vrai qu'on court après le temps toute l'année...
En autobio, je pense refaire La Promesse de l'aube en exploitant la version avec Pierre Niney. J'utilise la version chez Folio collège avec seulement une partie de l'oeuvre. Je fais toujours un court GT avec les textes incontournables.
Pour le théâtre, Antigone marche toujours du tonnerre. Chaque année je suis tentée de changer mais c'est la seule pièce qu'on ait en série pour ce niveau et finalement je ne change pas. J'aimerais tester Les Justes, une fois.
Pour la poésie, cette année j'ai fait un GT sur les objets (thème qu'on trouve dans plusieurs manuels), je change chaque année car j'ai du mal à être satisfaite. Avec une mini séquence sur Wang-Fô en parallèle.
Pour la SF, on a Journal d'un clone et autres nouvelles en série, ils lisent donc 4 ou 5 nouvelles et on en étudie plus précisément deux en classe (c'est ma dernière séquence et je n'ai pas le temps de m'y attarder beaucoup).
Pour le roman, ça fait trois ans que je travaille sur Au revoir là-haut et son adaptation, c'est toujours un succès aussi. Mais je vais changer l'an prochain.
Et enfin, pour la satire je fais toujours un GT que je modifie chaque année car je ne suis pas pleinement satisfaite. Je n'aime pas les GT, en fait...
En autobio, je pense refaire La Promesse de l'aube en exploitant la version avec Pierre Niney. J'utilise la version chez Folio collège avec seulement une partie de l'oeuvre. Je fais toujours un court GT avec les textes incontournables.
Pour le théâtre, Antigone marche toujours du tonnerre. Chaque année je suis tentée de changer mais c'est la seule pièce qu'on ait en série pour ce niveau et finalement je ne change pas. J'aimerais tester Les Justes, une fois.
Pour la poésie, cette année j'ai fait un GT sur les objets (thème qu'on trouve dans plusieurs manuels), je change chaque année car j'ai du mal à être satisfaite. Avec une mini séquence sur Wang-Fô en parallèle.
Pour la SF, on a Journal d'un clone et autres nouvelles en série, ils lisent donc 4 ou 5 nouvelles et on en étudie plus précisément deux en classe (c'est ma dernière séquence et je n'ai pas le temps de m'y attarder beaucoup).
Pour le roman, ça fait trois ans que je travaille sur Au revoir là-haut et son adaptation, c'est toujours un succès aussi. Mais je vais changer l'an prochain.
Et enfin, pour la satire je fais toujours un GT que je modifie chaque année car je ne suis pas pleinement satisfaite. Je n'aime pas les GT, en fait...
- *Ombre*Grand sage
Moi non plus, je n'aime pas tellement les GT. Je trouve ça vite foutraque.
- Vautrin84Niveau 10
J'ai 5h chez moi... on a déjà eu des discussions là-dessus... pour l'instant ça passe et c'est très confortable !!
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- *Ombre*Grand sage
(Bave de jalousie inondant le clavier de l'ordinateur...)
- LMVénérable
Comment tu étudies Antigone et Au revoir là-haut Lulu? Je veux dire, ce sont tes OI, tu leur demandes de lire seuls avant étude? Tu lis tout avec eux en cours? Tu fais des lectures analytiques de certains passages-clés?
- InvitéInvité
Et ça passe, Gary, avec les Troisième ? Outre ma réserve personnelle, je n'ai jamais eu l'impression qu'ils saisissaient vraiment.lulucastagnette a écrit:J'ai des 3e chaque année et je change toujours quelque chose, c'est vrai qu'on court après le temps toute l'année...
En autobio, je pense refaire La Promesse de l'aube en exploitant la version avec Pierre Niney. J'utilise la version chez Folio collège avec seulement une partie de l'oeuvre. Je fais toujours un court GT avec les textes incontournables.
La maison de Claudine, c'est une idée que j'ai envisagée, mais il faudra appareiller soi-même le texte car il n'existe pas d'édition scolaire et la langue de Colette risque d'être un obstacle pour des Troisième. La toute première "nouvelle", "Où sont les enfants" est une merveille dont je ne me lasse pas.
D'ailleurs, voici une proposition de parcours : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2011-10/seq-maison-_de-claudine-3eme.pdf
- lulucastagnetteEmpereur
Nizab a écrit:Et ça passe, Gary, avec les Troisième ? Outre ma réserve personnelle, je n'ai jamais eu l'impression qu'ils saisissaient vraiment.lulucastagnette a écrit:J'ai des 3e chaque année et je change toujours quelque chose, c'est vrai qu'on court après le temps toute l'année...
En autobio, je pense refaire La Promesse de l'aube en exploitant la version avec Pierre Niney. J'utilise la version chez Folio collège avec seulement une partie de l'oeuvre. Je fais toujours un court GT avec les textes incontournables.
Alors déjà, si je l'ai fait plusieurs fois, c'est que j'aime bien Gary. En insistant sur certains passages, oui ça passe très bien. La relation avec la mère intéresse les élèves, en général, sans parler de la correspondance posthume de la mère qui les émeut toujours.
- lulucastagnetteEmpereur
LM a écrit:Comment tu étudies Antigone et Au revoir là-haut Lulu? Je veux dire, ce sont tes OI, tu leur demandes de lire seuls avant étude? Tu lis tout avec eux en cours? Tu fais des lectures analytiques de certains passages-clés?
Ce sont mes OI. Je ne travaille pas de manière académique mes OI, je ne leur demande jamais de lire l'oeuvre avant l'étude (en principe, les oeuvres que je choisis en OI ne sont pas "lisibles" seuls par les élèves). Je coupe la lecture (un genre de parcours, je pense, même si je ne vois pas trop de quoi il s'agit), on lit une partie en classe.
Pour Antigone quasiment tout est lu en classe. Je laisse en général la fin à lire chez soi.
Pour les OI, en général 3 LA et une leçon de synthèse sur toute l'oeuvre ou sur un thème à la fin du chapitre.
- *Ombre*Grand sage
Nizab a écrit:Et ça passe, Gary, avec les Troisième ? Outre ma réserve personnelle, je n'ai jamais eu l'impression qu'ils saisissaient vraiment.lulucastagnette a écrit:J'ai des 3e chaque année et je change toujours quelque chose, c'est vrai qu'on court après le temps toute l'année...
En autobio, je pense refaire La Promesse de l'aube en exploitant la version avec Pierre Niney. J'utilise la version chez Folio collège avec seulement une partie de l'oeuvre. Je fais toujours un court GT avec les textes incontournables.
La maison de Claudine, c'est une idée que j'ai envisagée, mais il faudra appareiller soi-même le texte car il n'existe pas d'édition scolaire et la langue de Colette risque d'être un obstacle pour des Troisième. La toute première "nouvelle", "Où sont les enfants" est une merveille dont je ne me lasse pas.
D'ailleurs, voici une proposition de parcours : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2011-10/seq-maison-_de-claudine-3eme.pdf
Merci beaucoup, Nizab. J'adore avoir une idée de séquence et découvrir que le boulot est déjà fait, ou presque !
Moi aussi, j'aime beaucoup Où sont les enfants, ce texte me bouleverse. Et La noisette creuse, Et Rires, qui me fait rire... et pleurer. Par contre, pas d'édition scolaire... aïe ! c'est tout un lexique à monter. Mais cela en vaut peut-être la peine.
Merci, en tout cas.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum