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- *Plume*Niveau 10
Bonjour !
J'espère qu'un post de ce type n'existe pas déjà, j'ai essayé de chercher mais n'ayant pas trouvé j'ai décidé d'en ouvrir un
Voilà, je souhaite aborder cette thématique sous le thème de la guerre mais pensez-vous que le livre L'Ami retrouvé pourrait faire l'objet d'une étude en tant qu'oeuvre intégrale?
Je ne connais pas bien le niveau 3ème et je ne sais pas si cette oeuvre pourrait convenir et serait "raccord" avec les programmes.
J'espère que vous pourrez m'aider (ou me conseiller d'autres œuvres sur un thème semblable et qui seraient plus adaptées au niveau 3ème).
Merci par avance
J'espère qu'un post de ce type n'existe pas déjà, j'ai essayé de chercher mais n'ayant pas trouvé j'ai décidé d'en ouvrir un
Voilà, je souhaite aborder cette thématique sous le thème de la guerre mais pensez-vous que le livre L'Ami retrouvé pourrait faire l'objet d'une étude en tant qu'oeuvre intégrale?
Je ne connais pas bien le niveau 3ème et je ne sais pas si cette oeuvre pourrait convenir et serait "raccord" avec les programmes.
J'espère que vous pourrez m'aider (ou me conseiller d'autres œuvres sur un thème semblable et qui seraient plus adaptées au niveau 3ème).
Merci par avance
- cannelle21Grand Maître
Je n'aime pas trop L'ami retrouvé, car je ne trouve pas suffisamment de points d'entrée pour en faire une OI. Mais c'est un ressenti très personnel.
Cette année, je vais traiter Le pianiste. J'emmène également mes élèves voir une pièce intitulée L'homme dans le plafond.
Cette année, je vais traiter Le pianiste. J'emmène également mes élèves voir une pièce intitulée L'homme dans le plafond.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- PetraPortoNiveau 10
Ça fait longtemps que je n'ai plus de troisième mais mes collègues font étudier un secret de grimbert.
- lisette83Érudit
J'aime bien également étudier Un Secret car les réactions des personnages face au contexte politique ne sont pas les mêmes et cela ouvre le débat.
- miss sophieExpert spécialisé
Je ferai Antigone d'Anouilh.
- LeodaganFidèle du forum
Œuvres complètes de Sophocle. Selon le temps disponible, Antigone, Œdipe roi, Electre, Philoctète.
- trompettemarineMonarque
La ferme des animaux ?
- trompettemarineMonarque
cannelle21 a écrit:Cette année, je vais traiter Le pianiste.
Je n'ai pas lu le roman, j'ai vu le film de Polanski, mais je ne vois pas le rapport avec ce "thème" d'Individu et de pouvoir.
La question est complexe, ou alors extrêmement fourre-tout : qu'entend-on par pouvoir? Est-ce forcément le despotisme ?
La difficulté est de trouver des œuvres écrites en français (ce qui n'est pas le cas de mon exemple) et accessibles aux élèves.
Sophocle m'est venu aussi instantanément à l'esprit, mais n'est-ce pas trop difficile pour des élèves de collège.
Je pense aussi que le théâtre peut fournir beaucoup de matière (j'ai même du mal à me souvenir de pièces où le pouvoir n'apparaisse pas.)
A froid, et en vrac (mais je vais y réfléchir) pour les œuvres patrimoniales :
Toute l'oeuvre de Corneille me semble une mine.
La Fontaine.
Montesquieu (mais c'est très difficile)
Fénelon.
Victor Hugo, Musset
Dans les œuvres pour la jeunesse, plus simples mais bien écrites, je pense aux Formiciens (Je ne sais pas pourquoi, cela fait très longtemps que je ne l'ai pas lu).
Mais bon, il faut que je lise ces programmes (je suis en lycée) pour savoir ce qu'auront fait les élèves de seconde. Je m'y mets...
- trompettemarineMonarque
Bon je viens de lire le BO, je suis consternée.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi "agir dans la cité : individu et pouvoir" est réduit en gros à la question de la guerre et de la résistance ?
Autant appeler ce thème l'individu dans la guerre de la deuxième moitié du XXe siècle.
C'est difficile au lycée en ce moment, mais les programmes restent pour le moment des programmes de littérature.
Comme je vous plains et comme je vous inciterais à n'en faire qu'à votre tête avec de pareils libellés ! Mais c'est un autre sujet.
Bref, mon post précédent n'a aucune utilité.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi "agir dans la cité : individu et pouvoir" est réduit en gros à la question de la guerre et de la résistance ?
Autant appeler ce thème l'individu dans la guerre de la deuxième moitié du XXe siècle.
Agir dans la cité : individu et pouvoir
Enjeux littéraires et de formation personnelle :
- découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué ;
- comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique ; Et cela, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que ce gloubi-boulga ?
- s'interroger sur les notions d'engagement et de résistance, et sur le rapport à l'histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés.
Indications de corpus :
On étudie :
- en lien avec la programmation annuelle en histoire (étude du XXe siècle, thème 1 « L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales »), une œuvre ou une partie significative d'une œuvre portant un regard sur l'histoire du siècle - guerres mondiales, société de l'entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale).
- On peut aussi étudier des extraits d'autres œuvres, appartenant à divers genres littéraires, ainsi que des œuvres picturales ou des extraits d'œuvres cinématographiques.
C'est difficile au lycée en ce moment, mais les programmes restent pour le moment des programmes de littérature.
Comme je vous plains et comme je vous inciterais à n'en faire qu'à votre tête avec de pareils libellés ! Mais c'est un autre sujet.
Bref, mon post précédent n'a aucune utilité.
- tannatHabitué du forum
Et ceux-là :
Le recueil : Un humaniste et autres nouvelles à chutes, Librio 3€ ?
Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor ?
Le recueil : Un humaniste et autres nouvelles à chutes, Librio 3€ ?
Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor ?
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- *Plume*Niveau 10
Merci beaucoup pour vos réponses Cannelle21, Drop-of-cloud, Lisette83, Miss Sophie, Leodagan, Trompettemarine et Tannat
Pour celles et ceux qui font Un Secret : quels passages faîtes-vous étudier?
J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, de la part de collègues et même d'élèves : je l'ai donc lu. Mon impression est très mitigée Je me dis que les élèves ne vont jamais accrocher à l'histoire (déjà moi-même ) et je ne vois pas spécialement ce qui est à étudier... J'ai beaucoup aimé la fin avec le livre comme mémorial mais après...
D'ailleurs est-ce une autobiographie réelle ou fictive?
J'aimerais bien avoir vos retours
Je laisse donc de côté L'Ami retrouvé, j'avais quelques doutes sur son "niveau" pour des 3èmes et apparemment vous confirmez ce que je pensais.
Sinon, pensez-vous que Inconnu à cette adresse ferait une bonne lecture cursive?
Pour celles et ceux qui font Un Secret : quels passages faîtes-vous étudier?
J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, de la part de collègues et même d'élèves : je l'ai donc lu. Mon impression est très mitigée Je me dis que les élèves ne vont jamais accrocher à l'histoire (déjà moi-même ) et je ne vois pas spécialement ce qui est à étudier... J'ai beaucoup aimé la fin avec le livre comme mémorial mais après...
D'ailleurs est-ce une autobiographie réelle ou fictive?
J'aimerais bien avoir vos retours
Je laisse donc de côté L'Ami retrouvé, j'avais quelques doutes sur son "niveau" pour des 3èmes et apparemment vous confirmez ce que je pensais.
Sinon, pensez-vous que Inconnu à cette adresse ferait une bonne lecture cursive?
- PetraPortoNiveau 10
*Plume* a écrit:Merci beaucoup pour vos réponses Cannelle21, Drop-of-cloud, Lisette83, Miss Sophie, Leodagan, Trompettemarine et Tannat
Pour celles et ceux qui font Un Secret : quels passages faîtes-vous étudier?
J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, de la part de collègues et même d'élèves : je l'ai donc lu. Mon impression est très mitigée Je me dis que les élèves ne vont jamais accrocher à l'histoire (déjà moi-même ) et je ne vois pas spécialement ce qui est à étudier... J'ai beaucoup aimé la fin avec le livre comme mémorial mais après...
D'ailleurs est-ce une autobiographie réelle ou fictive?
J'aimerais bien avoir vos retours
Je laisse donc de côté L'Ami retrouvé, j'avais quelques doutes sur son "niveau" pour des 3èmes et apparemment vous confirmez ce que je pensais.
Sinon, pensez-vous que Inconnu à cette adresse ferait une bonne lecture cursive?
A min humble avis, il est autobiographique. Après tu peux faire les ponts entre le souvenir de la guerre vécue par une famille et le père surtout et la guerre avec ses ravages et ses horreurs...après tu peux faire des ponts avec le film.
Sinon inconnu a cette adresse est top pour traiter des horreurs de la guerre, des différents points de vue et de l'évolution des relations entre deux amis et retravailler l'épistolaire et les sous entendus et implicites du texte.
- Tem-toGrand sage
drop-of-cloud a écrit:
Sinon inconnu a cette adresse est top pour traiter des horreurs de la guerre, des différents points de vue et de l'évolution des relations entre deux amis et retravailler l'épistolaire et les sous entendus et implicites du texte.
Alors oui mais si c'est en cursive, il faut bien expliquer ce qu'est La Poste, surtout expliquer l'expression "poste restante". Je sais cela peut paraître stupide mais à l'heure des mails, SMS et autres réseaux sociaux, certains élèves (pas tous, tout de même), ne savent pas ce qu'est un courrier postal où n'en maîtrisent pas bien le fonctionnement. Quand on sait le rôle prépondérant que revêt l'épistolaire dans la diégèse de ce roman (comme dans les Liaisons dangereuses), il vaut mieux prendre les devants. Surtout si, comme je l'ai déjà dit, c'est pour le faire étudier en cursive.
- *Plume*Niveau 10
Je me suis finalement décidée pour l'étude en oeuvre intégrale avec Un Secret.
Je renouvelle ma question : quels passages faut-il surtout étudier?
Voici les passages auxquels je songe :
- Le début et la découverte du chien en peluche
- Une comparaison : les rencontres neutres entre Louise et le narrateur et la 1ère vétitable révélation
- Une comparaison entre la rencontre idéalisée par le narrateur et la véritable rencontre de ses parents (lors du mariage de Maxime et Hannah)
- La vision de la guerre par Maxime (qui refuse de se résigner, de voir la réalité) et le port de l'étoile jaune obligatoire
- Le "sacrifice" d'Hannah
- Le final où le narrateur délivre son père du secret
J'ai l'impression de trop délaisser le côté "guerre" pour me concentrer sur l'histoire du secret...
Qu'en pensez-vous??
Merci par avance pour votre aide
Je renouvelle ma question : quels passages faut-il surtout étudier?
Voici les passages auxquels je songe :
- Le début et la découverte du chien en peluche
- Une comparaison : les rencontres neutres entre Louise et le narrateur et la 1ère vétitable révélation
- Une comparaison entre la rencontre idéalisée par le narrateur et la véritable rencontre de ses parents (lors du mariage de Maxime et Hannah)
- La vision de la guerre par Maxime (qui refuse de se résigner, de voir la réalité) et le port de l'étoile jaune obligatoire
- Le "sacrifice" d'Hannah
- Le final où le narrateur délivre son père du secret
J'ai l'impression de trop délaisser le côté "guerre" pour me concentrer sur l'histoire du secret...
Qu'en pensez-vous??
Merci par avance pour votre aide
- PetraPortoNiveau 10
Correct après tu peux faire des parcours de lecture par groupe
- *Plume*Niveau 10
Drop-of-cloud: Qu'entends-tu par "parcours de lecture en groupes"?
Par exemple je donne un thème et ils doivent chercher les passages du livre qui en parlent?
Ça pourrait m'intéresser de les faire travailler ensemble sur ce livre.
Par exemple je donne un thème et ils doivent chercher les passages du livre qui en parlent?
Ça pourrait m'intéresser de les faire travailler ensemble sur ce livre.
_________________
- "Humeur du moment" :
Ma motivation est sans limite. Hum...
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
trompettemarine a écrit:Bon je viens de lire le BO, je suis consternée.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi "agir dans la cité : individu et pouvoir" est réduit en gros à la question de la guerre et de la résistance ?
Autant appeler ce thème l'individu dans la guerre de la deuxième moitié du XXe siècle.
Agir dans la cité : individu et pouvoir
Enjeux littéraires et de formation personnelle :
- découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué ;
- comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique ; Et cela, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que ce gloubi-boulga ?
- s'interroger sur les notions d'engagement et de résistance, et sur le rapport à l'histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés.
Indications de corpus :
On étudie :
- en lien avec la programmation annuelle en histoire (étude du XXe siècle, thème 1 « L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales »), une œuvre ou une partie significative d'une œuvre portant un regard sur l'histoire du siècle - guerres mondiales, société de l'entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale).
- On peut aussi étudier des extraits d'autres œuvres, appartenant à divers genres littéraires, ainsi que des œuvres picturales ou des extraits d'œuvres cinématographiques.
C'est difficile au lycée en ce moment, mais les programmes restent pour le moment des programmes de littérature.
Comme je vous plains et comme je vous inciterais à n'en faire qu'à votre tête avec de pareils libellés ! Mais c'est un autre sujet.
Bref, mon post précédent n'a aucune utilité.
Si, je me sens moins seule, d'un coup!
Désolée de ne pas t'apporter d'idées, Plume, mais je n'en ai pas sur Un secret. Je cherche pour ma part comment avancer avec une classe de 3e très très faible et perdue dès que l'on dépasse les textes de plus de 5 lignes...
- *Plume*Niveau 10
Pourquoi dis-tu qu'ils sont perdus après 5 lignes? Ils ne comprennent pas l'histoire? Ils ne s'intéressent pas?
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- "Humeur du moment" :
Ma motivation est sans limite. Hum...
- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
Ils sont perdus parce qu'il faudrait tout leur traduire, vraiment... Le langage est un monde à part pour la moitié d'entre eux. Récemment, dans le cadre d'un EPI, ils ont été plusieurs à me demander la différence entre une bibliothèque et une librairie (on s'apprêtait à visiter l'une et l'autre). Heureusement que ce sont de chouettes gamins et qu'ils sont encore positifs en classe.
- frimoussette77Guide spirituel
Dans le même style, certains des miens ont du mal à distinguer le livre du cahier.
- lisette83Érudit
Dans ce sens je pense qu'il serait bon d'ajouter les différences de vision entre les personnages et leur entourage au moment des premières mesures qui stigmatisent les juifs ainsi que leur parcours familial marqué par la guerre.*Plume* a écrit:Je me suis finalement décidée pour l'étude en oeuvre intégrale avec Un Secret.
Je renouvelle ma question : quels passages faut-il surtout étudier?
Voici les passages auxquels je songe :
- Le début et la découverte du chien en peluche
- Une comparaison : les rencontres neutres entre Louise et le narrateur et la 1ère vétitable révélation
- Une comparaison entre la rencontre idéalisée par le narrateur et la véritable rencontre de ses parents (lors du mariage de Maxime et Hannah)
- La vision de la guerre par Maxime (qui refuse de se résigner, de voir la réalité) et le port de l'étoile jaune obligatoire
- Le "sacrifice" d'Hannah
- Le final où le narrateur délivre son père du secret
J'ai l'impression de trop délaisser le côté "guerre" pour me concentrer sur l'histoire du secret...
Qu'en pensez-vous??
Merci par avance pour votre aide
- *Plume*Niveau 10
Merci Lisette83, j'ai essayé d'ajouter d'autres passages autour de la guerre car je trouvais qu'en les passant sous silence on loupait une partie de l'oeuvre.
Mais me voilà désormais bien embêtée
Je me retrouve avec 9 passages à étudier :shock: Et je trouve que c'est un peu beaucoup...
J'ai pu opérer une séparation : 4 --> une histoire familiale marquée par la guerre // 5 --> le poids du secret (+ pourquoi choisir de mentir)
Résultat, j'ai deux problématiques, certes complémentaires, mais qui sont trop longues à traiter je pense
Que feriez-vous dans pareil cas?
Vous laissez de côté une des deux problématiques?
Vous maintenez les deux et vous faîtes 9 extraits?
Vous élaguez dans chaque problématique, tant pis si des passages a priori importants sont délaissés?
Vous faîtes deux séquences sur la même oeuvre (entrecoupées par une séquence sur autre chose, histoire de ne pas rester des mois sur la même oeuvre)?
Bref, j'aurais grand besoin de vos conseils et avis merci !! :study:
Mais me voilà désormais bien embêtée
Je me retrouve avec 9 passages à étudier :shock: Et je trouve que c'est un peu beaucoup...
J'ai pu opérer une séparation : 4 --> une histoire familiale marquée par la guerre // 5 --> le poids du secret (+ pourquoi choisir de mentir)
Résultat, j'ai deux problématiques, certes complémentaires, mais qui sont trop longues à traiter je pense
Que feriez-vous dans pareil cas?
Vous laissez de côté une des deux problématiques?
Vous maintenez les deux et vous faîtes 9 extraits?
Vous élaguez dans chaque problématique, tant pis si des passages a priori importants sont délaissés?
Vous faîtes deux séquences sur la même oeuvre (entrecoupées par une séquence sur autre chose, histoire de ne pas rester des mois sur la même oeuvre)?
Bref, j'aurais grand besoin de vos conseils et avis merci !! :study:
- tannatHabitué du forum
Leur faire réaliser un dossier de lecture/ d'étude sur l'une des deux problématiques ?
Pour les textes à lire : mettre en place des activités visant à leur permettre de les comprendre (recherches, illustrations...) et d'autres afin qu'ils se les approprient (écritures plus ou moins longues, choix de mots qu'ils doivent expliquer, justifier...).
Pour les textes à lire : mettre en place des activités visant à leur permettre de les comprendre (recherches, illustrations...) et d'autres afin qu'ils se les approprient (écritures plus ou moins longues, choix de mots qu'ils doivent expliquer, justifier...).
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« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- infloNiveau 1
Pourquoi pensez-vous que L'Ami retrouvé n'est pas adapté ? Est-ce trop difficile ? trop facile ? Je pensais l'étudier cette année avec mes deux classes de troisième.
- rachelaaaahNiveau 1
J'étudie L'Ami retrouvé avec mes 3è et les élèves accrochent bien... La construction de l'amitié, la montée du nazisme et l'influence de l'Histoire sur l'amitié...
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- Pièce de théâtre 3e "Agir dans la cité"
- Compréhension du programme de 3e : Agir dans la cité, individu et pouvoir
- Perdue dans la conception d'une séquence Agir dans la cité individu et pouvoir
- Quelles oeuvres étudier en 3ème?
- Lyon, 13-15 mars : colloque "Le pouvoir d'agir dans l'école", par Education et Devenir
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