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par NLM76 Sam 22 Oct - 10:43
Après mon billet sur les en-tête de copie, la suite, avec des exigences absolues étendues à la première page de toute copie, à partir du mois de novembre. Voici le brouillon de la fiche, à critiquer :


  1. Les exigences sur l'en-tête de la copie sont maintenues.
  2. L'exigence de traits tirés à la règle, exactement sur les lignes ou interlignes, droits jusqu'au bout est étendue sur toute cette première page.
  3. Les exigences quant à l'écriture (taille des lettres, forme des lettres, majuscules/minuscules) sont étendues à l'ensemble de cette première page.
  4. Orthographe : il est interdit sous peine de devoirs supplémentaires à faire éventuellement en colle, d'y confondre "a" et "à", "et" et "est", participe passé en "-é" et infinitif en "-er".
  5. Syntaxe et ponctuation : phrases courtes et intelligibles. On peut tolérer des fautes de syntaxe, mais pas le charabia ni les phrases à rallonges, ni les phrases qui n'en sont pas. La méthode que j'impose est : «Je compose chaque phrase que je veux écrire dans ma tête; une fois que je suis content de ma phrase, que j'arrive à me dire dans ma tête en entier, je me la dicte, en ne pensant plus qu'à la ponctuation et à l'orthographe». Ainsi les phrases absurdes, les phrases à rallonges et les fautes stupides disparaissent presque toutes.

On ajoute des exigences de mise en page:


  1. Mise en page claire et aérée (sauter des lignes entre les exercices, indiquer clairement de quoi il s'agit).
  2. Les textes rédigés doivent être justifiés au sens typographique. On commence au début des lignes exactement, et on va le plus possible jusqu'au bout de la ligne, en coupant les mots correctement (pas d'apostrophe en bout de ligne, on coupe entre deux syllabes, pas de ponctuation en début de ligne (hors guillemets, tiret ou parenthèse ouvrante).
  3. Le travail est clairement hiérarchisé.


  • Alinéas de 2 (ou 3 ou 4 si on veut) carreaux obligatoires en début de paragraphe.
  • Indentations  (tableaux, analyses mises en parallèles...) faites correctement lorsqu'il s'agit de plans, (ou de mathématiques ?).



Ce qui se passe en cas d'infraction (étant entendu qu'on a pris le temps de prévenir plutôt que de guérir):

  • Refus de correction;
  • Première page à refaire;
  • Devoir supplémentaire — le professeur de français peut se charger de cette partie pour ce qui est de l'écriture et de l'orthographe française (voir http://lettresclassiques.fr/index.php/article/H%C3%A9h%C3%A9...-La-m%C3%A9decine-d-une-m%C3%A9thode-toute...-classique );
  • Heures de retenue;

(Je pense que les points en moins sont à éviter : il est obligatoire de réussir à satisfaire ces exigences-là. La note porte sur le contenu).


Dernière édition par nlm76 le Sam 22 Oct - 11:56, édité 1 fois

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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Rabelais Sam 22 Oct - 11:41
Splendide!
Quel niveau ?

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par NLM76 Sam 22 Oct - 11:56
2de

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par Rabelais Sam 22 Oct - 12:03
Alors c'est parfait!
Je pense que les résultats vont être rapides...et que tu n'auras pas à subir la désapprobation des parents en cas de punition.
Quand tout va bien, ils trouvent toujours nos méthodes appropriées.

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Iphigénie
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par Iphigénie Sam 22 Oct - 12:04
Alors je l'ai fait en seconde et première mais je dois dire que je n'ai tenu la corde que quelques semaines: mais cela a eu le mérite d'attirer l'attention de beaucoup et d'améliorer quand même un peu les copies qui relèvent d'une grande désinvolture de fait!
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par NLM76 Sam 22 Oct - 12:18
Ce qui est très utile pour l'efficacité : être soutenu par le collègue d'HG, et éventuellement, de sciences éco, de langues, de sciences naturelles, mais aussi de mathématiques.

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par MC311 Sam 22 Oct - 12:25
Je suis ravie de voir que tu associes d'autres disciplines, en particulier les sciences, nlm76.
J'ai des exigences similaires à celles que tu décris. Mais j'ai régulièrement des parents ( plus rarement des élèves ) qui sont mécontents. Il faut alors que je leur montre les textes officiels parlant de la maîtrise de la langue dans ma discipline. Je leur explique également que je commence par des exigences qu'ils comprennent pour mieux leur faire appréhender la nécessité de la rigueur en sciences ( notations, calculs ... ).
Un parent m'a quand même dit il y a 2 ans : c'est une bonne méthode, mais encore faudrait-il que vos collègues ( des autres disciplines ) l'appliquent aussi.
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par NLM76 Sam 22 Oct - 12:54
Ah, c'est bien de voir qu'une collègue de physique-chimie peut s'associer à cela. Bon, pour l'en-tête de la copie (avez-vous vu mon billet http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Pr%C3%A9senter-une-copie) , il est évident qu'on peut partager les exigences dans toutes les matières. Maintenant, pour le corps de la copie, c'est un peut-être un peu différent.
Pour l'orthographe et l'écriture, nous sommes d'accord. Pour la mise en page, qu'est-ce qui est essentiel dans une copie de physique ? Et y a-t-il d'autres exigences de base de graphie ou de codage ?

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par ysabel Sam 22 Oct - 13:13
Avant les vacances (je ramassais les copies lundi), j'ai traumatisé mes secondes en refusant des DM : feuilles simples, crayon de papier, sales etc. Et ils étaient prévenus ; c'était même écrit en noir sur blanc dans les consignes. Les élèves ne m'avaient pas crue... tant pis pour eux.
Bref, j'ai tout récupéré le mardi et mercredi, en ordre.

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MC311
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par MC311 Sam 22 Oct - 13:15
Je suis d'accord avec tout nlm76 ( oui, j'ai lu le billet ). Juste une précision : comme je suis en collège, je leur explique que je préfère ne pas voir que de voir n'importe quoi. Par exemple : s'ils ne sont pas capables d'écrire la date correctement, ils ne la mettent pas. J'exige, au minimum, le nom suivi du prénom et de la classe et, bien sûr, une copie ( ou feuille simple ) qui ne soit pas un torchon ( pas de page arrachée dans un cahier, ou alors elle est recoupée proprement et cela doit être exceptionnel, l'énoncé est collé - ce qui permet d'avoir le titre sans fautes -, les exercices et questions sont numérotés correctement ).

Les indices et les exposants sont très importants en sciences, ainsi que l'utilisation des majuscules et des minuscules ( CO = monoxyde de carbone, Co = cobalt ! ).
Pour la schématisation : le respect des lignes horizontales et verticales ... Un schéma doit être clair et précis, ni trop grand, ni trop petit ...
Les couleurs ne sont pas utilisées pour décorer, elles correspondent à des conventions internationales ( par exemple : modèle de l'atome d'oxygène = sphère rouge ). Donc je profite de la présentation du cours où j'impose les couleurs pour leur faire comprendre.
La syntaxe, l'orthographe permettent de formuler des réponses scientifiques correctes. Un contre-sens est vite arrivé ( "la lampe brille plus" qui en fait, d'après l'élève, signifie qu'elle "ne brille pu" !). Le vocabulaire se doit également d'être bien choisi.

De plus en plus, les épreuves sont constituées de documents à analyser et d'une réponse à rédiger ( type "mini-rédaction" ) donc l'utilisation de tous les codes me paraît essentielle.
Iphigénie
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par Iphigénie Sam 22 Oct - 13:20
Au fait pour ma dernière année (dernière) j'ai commencé à voir des élèves qui faisaient des fautes sur leur nom: vous avez ça aussi, vous?
Serge
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par Serge Sam 22 Oct - 13:43
Ce qui se passe en cas d'infraction (étant entendu qu'on a pris le temps de prévenir plutôt que de guérir):

Refus de correction;

Que se passe-t-il alors ? Tu redonnes la copie (sans note ni correction) à l'élève quand ça sonne, voire l'heure d'après ?

S'il n'a pas appris, il préférera sans doute faire en sorte de ne pas être noté, non ?

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Chocolat
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par Chocolat Sam 22 Oct - 13:56
Il y a des éléments pertinents sur ta liste mais je désapprouve le ton employé ainsi que certaines associations cause-effet qui me paraissent absurdes et que je refuserais par principe, et en tant qu'élève, et en tant que parent d'élève.

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Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 22 Oct - 14:19
Serge a écrit:
Ce qui se passe en cas d'infraction (étant entendu qu'on a pris le temps de prévenir plutôt que de guérir):

Refus de correction;

Que se passe-t-il alors ? Tu redonnes la copie (sans note ni correction)  à l'élève quand ça sonne, voire l'heure d'après ?

S'il n'a pas appris, il préférera sans doute faire en sorte de ne pas être noté, non ?

Je me pose les mêmes questions. Et que se passe-t-il si l'élève en profite pour obtenir de l'aide lors de la réécriture du devoir ?
288
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par 288 Sam 22 Oct - 14:24
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Serge a écrit:
Ce qui se passe en cas d'infraction (étant entendu qu'on a pris le temps de prévenir plutôt que de guérir):

Refus de correction;

Que se passe-t-il alors ? Tu redonnes la copie (sans note ni correction)  à l'élève quand ça sonne, voire l'heure d'après ?

S'il n'a pas appris, il préférera sans doute faire en sorte de ne pas être noté, non ?

Je me pose les mêmes questions. Et que se passe-t-il si l'élève en profite pour obtenir de l'aide lors de la réécriture du devoir ?

Personnellement, je refuse la copie et j'indique à l'élève qu'il doit la recopier in extenso pour le prochain cours, et me remettre l'original.
NLM76
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par NLM76 Sam 22 Oct - 15:14
288 a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Serge a écrit:
Ce qui se passe en cas d'infraction (étant entendu qu'on a pris le temps de prévenir plutôt que de guérir):

Refus de correction;

Que se passe-t-il alors ? Tu redonnes la copie (sans note ni correction)  à l'élève quand ça sonne, voire l'heure d'après ?

S'il n'a pas appris, il préférera sans doute faire en sorte de ne pas être noté, non ?

Je me pose les mêmes questions. Et que se passe-t-il si l'élève en profite pour obtenir de l'aide lors de la réécriture du devoir ?

Personnellement, je refuse la copie et j'indique à l'élève qu'il doit la recopier in extenso pour le prochain cours, et me remettre l'original.
Voilà. Vous imaginez bien que si jamais la copie n'est pas remise avec ce qui est demandé, il y a des conséquences. Si j'ai le temps, heure de retenue pour faire ce qui est à faire. Si cela ne suffit pas ou si je n'ai pas le temps, évidemment on peut laisser entendre qu'il pourrait y avoir un zéro. Mais il n'y a pas de zéro à envisager.
En outre, pour un DM, le problème de la note, pour moi, ne se pose pas: ils ne sont pas notés de façon chiffrée, mais par une appréciation. Si c'est un DS, plusieurs solutions sont possibles, en fonction du DS et de l'élève. Faire une photocopie à l'avance du devoir (ou prétendre l'avoir fait), jeter un coup d'œil sur l'ensemble à l'avance, le corriger sans mettre de note, ou indiquer que la note ne comptera qu'après que le devoir aura été refait, avant de le donner à refaire, faire refaire ce qu'il y a à refaire immédiatement, pendant le contrôle, faire une photocopie de cette première page et demander de la refaire. Enfin, pour les fiches d'orthographe à faire, je peux garder le DS et ne le corriger que lorsque la fiche est "faite".

@ Chocolat : quelles sont les formules dont le ton vous paraît inapproprié ? De quelles relations de cause à effet parlez-vous ? (S'agit-il du brouillon que j'ai donné ci-dessus, effectivement pas dégrossi, ou de la fiche "présenter une copie"?)

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frimoussette77
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par frimoussette77 Sam 22 Oct - 20:33
Iphigénie a écrit:Au fait pour ma dernière année (dernière) j'ai commencé à voir des élèves qui faisaient des fautes sur leur nom: vous avez ça aussi, vous?
J'ai eu cette année  un élève qui a écrit le prénom de sa voisine. Rolling Eyes

Le professeur d'allemand de mon fils aîné a corrigé le prénom de mon cadet qu'elle pensait mal orthographié dans un devoir où il fallait présenter sa famille. Il faut croire que les parents aussi font des fautes en inscrivant leur enfant à l'état-civil. Very Happy
Thalie
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par Thalie Sam 22 Oct - 20:35
Ah ! Certains ne mettent pas de majuscules ni au prénom ni au nom....Arghh...Je les oblige à écrire leur nom de famille en capitale d'imprimerie.


Dernière édition par Thalie le Sam 22 Oct - 20:46, édité 1 fois
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par Chocolat Sam 22 Oct - 20:44
Oui nlm76, il s'agit bien du texte que tu proposes sur ce fil.

Des heures de retenue en cas "d'infraction", l'infraction étant des fautes d'orthographe, je trouve cela suffisamment déplacé pour que ce soit décrédibilisant...

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par NLM76 Sam 22 Oct - 22:27
Ah d'accord. Ce dernier paragraphe n'est pas du tout à destination des élèves ou des parents, mais une façon de répondre aux interrogations des collègues. Et le mot "infraction" est une forme de plaisanterie entre nous.
D'ailleurs, il me semble TRÈS important de ne pas évoquer de sanctions encourues. Il faut montrer que ce sera comme ça et pas autrement. Et pas seulement sous forme d'autorité autoritaire, mais avec une autorité efficace et rassurante: ne vous inquiétez pas, il n'y pas de souci, tonton NLM va tout vous expliquer, va vous entraîner. En fait, il n'y aura pas de punition du tout: tout le monde va y arriver. (Mais bon, en arrière-plan, on sait quelles armes on détient face à la mauvaise volonté, très rare). Punir, on est prêt à le faire, en dernière extrêmité, mais en principe, c'est inutile. On travaille jusqu'à ce qu'on y arrive. Et le travail scolaire n'est pas une punition, même si quelquefois il est nécessaire de s'infliger quelque chose pour vraiment s'obliger à être prudent, ne pas avoir envie de recommencer. Mais on peut limiter cela si l'exigence est progressive: c'est pourquoi on se limite d'abord à l'en-tête de la copie, puis à la première page, etc.
Et de fait, avec les secondes, soutenu par les collègues d'HG, de maths et d'espagnol, ça marche très bien : seuls deux élèves sont un peu en retard, du fait de retard à l'allumage en début d'année. Avec les premières, j'ai le soutien de la collègue de SES, mais c'est plus délicat parce qu'ils ont davantage de mauvaises habitudes, parce que j'ai davantage à insister sur les méthodes d'analyse littéraire, et plus vite, parce que je m'y suis probablement un peu moins bien pris. Mais on s'en sort, autrement.
@ Chocolat : y avait-il autre chose que ce dernier paragraphe ?

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par NLM76 Lun 24 Oct - 11:05
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
J'ai donc mis en forme cette affaire ici :

  • http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Pr%C3%A9senter-une-copie-%282%29


@ Thalie : j'aurais tendance à éviter cette pratique, qui me semble éviter de travailler une «compétence» : nom propre = majuscule initiale.

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snow
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par snow Lun 24 Oct - 11:20
Merci de partager vos réflexions et vos documents, cela m'encourage dans la démarche entamée cette année.

J'ajoute simplement que je demande à mes élèves de toujours écrire au stylo plume quand ils me rendent un devoir et je trouve que ça les aide énormément au niveau du soin et de la graphie.
Patience et raison
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par Patience et raison Lun 24 Oct - 11:24
Mais, je ne comprends pas (comme ancienne élève et comme parent d'élève): ce qui est demandé ici était exigé à l'entrée de ma 6° (en 1995)!
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MC311
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par MC311 Lun 24 Oct - 11:36
nlm76 : Juste une remarque pour ton document : "droits" = horizontaux ou verticaux ( et non en diagonale plus ou moins penchée ) ou juste tracés à la règle ?
Si tu l'acceptes, j'aimerais le présenter à mes collégiens pour leur montrer ce que d'autres profs exigent.

Je viens de corriger un paquet de copies (j'en ai 3 autres du même type qui m'attendent). Presque 3/4 des élèves m'ont écrit "droit" au lieu de "vertical", ce qui était faux pour les schémas présentés (tous mes traits étaient droits mais pas forcément verticaux  Very Happy ). Pourtant j'ai insisté sur ce point en classe.
NLM76
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par NLM76 Lun 24 Oct - 12:02
Traits droits = traits qui correspondent à une droite, sans chicanes ni bifurcations parce qu'on a quitté la règle. Je précise d'autre part qu'il faut suivre les lignes ou les interlignes lorsqu'il s'agit d'encadrements ou de soulignements. Bien sûr, on le peut montrer à d'autres collègues, puisque c'est sur un site public !
@Patience et raison : vous devez faire erreur. En effet, le niveau monte. Donc avant, c'était pire. Ou alors c'est que les copies de l'époque étaient, au plan du contenu, beaucoup plus faibles qu'aujourd'hui, où l'on trouve une intelligence et une culture proprement sidérantes !

@snow : votre remarque est intéressante. J'exigeais, quand j'étais au collège, le stylo-plume pour les mêmes raisons que vous. Au lycée, je me contente de le recommander, sachant que je ne serai pas suivi par mes collègues — et puis "tant pis pour eux s'ils ne comprennent pas que c'est leur intérêt" ! En même temps, j'ai de plus en plus d'élèves qui disent "Oui, monsieur, j'ai essayé, mais je n'y arrive pas."
Or je crois avoir fini par comprendre: ils ont essayé, mais personne ne leur a montré ni expliqué comment on s'y prenait. Maintenant, je réponds "Oh, mais ne vous inquiétez pas, je vais vous apprendre." Comment reprocher aux élèves de ne pas savoir ce qu'on ne leur a pas enseigné ?


Dernière édition par nlm76 le Lun 24 Oct - 12:30, édité 1 fois

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