- micaschisteMonarque
Moment de panique, mardi 18 octobre, pour les élèves du lycée Robert-Garnier de La Ferté-Bernard (Sarthe). En début de matinée, un homme au visage en partie dissimulé s'est introduit dans cet établissement d'enseignement professionnel. Il a provoqué un mouvement de panique et un emballement sur les réseaux sociaux, des adolescents affirmant à tort que le GIGN était en intervention. Les 1 200 élèves du lycée sont confinés.
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/sarthe-pres-de-1-200-eleves-confines-apres-l-intrusion-d-un-homme-dans-un-lycee-de-la-ferte-bernard_1878007.html
(Je ne vois plus les icônes, désolé pour le lien)
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- may68Expert
Déjà ça nous prouve que malgré les mesures sécuritaires censées nous protéger , il a pu rentrer !
- the educatorFidèle du forum
Il faut être idiot ou naïf pour croire qu'il existe des mesures sécuritaires qui empêcheraient des intrusions dans les établissements publics. Il va falloir vivre avec. Mais on vit déjà avec depuis un bon moment.May68 a écrit:Déjà ça nous prouve que malgré les mesures sécuritaires censées nous protéger , il a pu rentrer !
- magictipi60Niveau 5
Oui... Bonjour les mesures de sécurité... C'est la preuve qu'un terroriste peut rentrer très facilement dans nos établissements. Mais bon ça ce n'est pas un scoop !
- the educatorFidèle du forum
mais n'importe qui peut entrer facilement n'importe ou (ou presque), nous ne sommes heureusement pas dans un état en guerre! Les lieux qui réclament une vraie sécurité sont rares, et nécessitent des moyens considérables.
- may68Expert
the educator a écrit:Il faut être idiot ou naïf pour croire qu'il existe des mesures sécuritaires qui empêcheraient des intrusions dans les établissements publics. Il va falloir vivre avec. Mais on vit déjà avec depuis un bon moment.May68 a écrit:Déjà ça nous prouve que malgré les mesures sécuritaires censées nous protéger , il a pu rentrer !
on est d'accord ! D'où l'absurdité des exercices qu'on nous demande de faire ...
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Sans parler des emm*** quotidiennes qu'on nous impose en ce nom. Chez nous interdiction de se garer dans le lycée .Tous les matins c'est la galère maintenant pour trouver une place. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres établissements dans lesquels c'est le cas?
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- may68Expert
Écusette de Noireuil a écrit:Sans parler des emm*** quotidiennes qu'on nous impose en ce nom. Chez nous interdiction de se garer dans le lycée .Tous les matins c'est la galère maintenant pour trouver une place. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autres établissements dans lesquels c'est le cas?
Nous on subit l'interdiction FORMELLE aux parents de rentrer dans les écoles . De quoi bien créer un climat de suspicion notamment chez les jeunes parents qui prennent contact avec l'institution scolaire . De grands moments de bienveillance (le vocable si cher à nos gouvernants ). Pour apaiser une société y'a pas mieux , non ?
- the educatorFidèle du forum
Je ne vois pas bien en quoi le fait que les établissements sont des lieux ouverts rend absurde les exercices, ce serait même l'inverse.May68 a écrit:on est d'accord ! D'où l'absurdité des exercices qu'on nous demande de faire ...
- may68Expert
the educator a écrit:Je ne vois pas bien en quoi le fait que les établissements sont des lieux ouverts rend absurde les exercices, ce serait même l'inverse.May68 a écrit:on est d'accord ! D'où l'absurdité des exercices qu'on nous demande de faire ...
Tu réponds toi même , je te cite : "Il faut être idiot ou naïf pour croire qu'il existe des mesures sécuritaires qui empêcheraient des intrusions dans les établissements publics"
- the educatorFidèle du forum
Avec les exercices, il ne s'agit pas d’empêcher les intrusions.
- ProvençalLeGauloisExpert
may68 a écrit:the educator a écrit:Je ne vois pas bien en quoi le fait que les établissements sont des lieux ouverts rend absurde les exercices, ce serait même l'inverse.May68 a écrit:on est d'accord ! D'où l'absurdité des exercices qu'on nous demande de faire ...
Tu réponds toi même , je te cite : "Il faut être idiot ou naïf pour croire qu'il existe des mesures sécuritaires qui empêcheraient des intrusions dans les établissements publics"
Mais le but de ces exercices n'est pas d'empêcher les intrusions, mais de savoir quoi faire, comment réagir en cas d'intrusion.
_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
- DanskaProphète
ProvençalLeGaulois a écrit:may68 a écrit:the educator a écrit:Je ne vois pas bien en quoi le fait que les établissements sont des lieux ouverts rend absurde les exercices, ce serait même l'inverse.May68 a écrit:on est d'accord ! D'où l'absurdité des exercices qu'on nous demande de faire ...
Tu réponds toi même , je te cite : "Il faut être idiot ou naïf pour croire qu'il existe des mesures sécuritaires qui empêcheraient des intrusions dans les établissements publics"
Mais le but de ces exercices n'est pas d'empêcher les intrusions, mais de savoir quoi faire, comment réagir en cas d'intrusion.
Sauf qu'à force de multiplier les alarmes et les exercices, j'ai l'impression que ça en devient contre-productif. Un peu comme les alarmes anti-incendie : vu le spectacle auquel j'ai assisté dans mon bahut lors du dernier exercice (élèves qui traînent dans les couloirs pour attendre les copains, certains qui sortent une cigarette pour fumer en douce pendant qu'ils sont dehors, d'autres qui prennent le temps de récupérer blouson/portable/casquette/etc. dans leur sac avant de sortir... ), s'il doit se passer la même chose en cas d'incendie réel, tout le monde finira cramé !
Pour moi, la question se pose : dans quelle mesure ces exercices sont-ils utiles, et efficaces ? Est-ce qu'ils entraînent des améliorations dans les dispositifs prévus, est-ce que les élèves semblent davantage prêts à réagir en cas de danger... ?
- Poligny (39) : intoxication alimentaire de 30 élèves au lycée Friant, spécialisé dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
- Lycée Cuvier, Montbéliard : 1000 lycéens et cent professeurs confinés par les pompiers.
- Pédagogie différenciée dans une classe de 27 élèves en lycée pro ?
- Article sur un LP à Arras Libération "Dans mon lycée, le défi c'est de retenir les élèves"
- trois élèves arrêtés pour trafic de cannabis dans leur lycée à Rochefort
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum