Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Empereur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par DesolationRow Mer 9 Oct 2024 - 14:02
Ensuite, le JDD c'est une source à peu près aussi fiable que [insérez le nom d'une source honteusement peu fiable].
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Oct 2024 - 14:05
Jenny a écrit:Oui, tu as raison et je le pense aussi. Désolée si mon message n’était pas clair là dessus.
Je disais juste que c’était difficile quand on est du côté de la victime car on se pose forcément beaucoup de questions.

Il est certain que, pour notre collègue, la situation est très difficile. C'est aussi pourquoi, comme toi, ma position est : soutien d'abord et avant tout.

Tontondubled a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
À part un ou deux messages ici même qui disent que, si cela se trouve, le reproche va surgir, je n'ai lu cela nulle part, dans aucun journal, et rien entendu de tel à la radio.

Selon le Journal du Dimanche, l’enquête judiciaire révèle que plusieurs professeurs du lycée ont soutenu la lycéenne, après l'agression, au nom de « la lutte contre la discrimination ».

https://www.lejdd.fr/societe/info-jdd-tourcoing-des-professeurs-du-lycee-sevigne-ont-soutenu-leleve-voilee-qui-agresse-une-enseignante-150416

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 1665347707

Et tes propos étaient extrait des déclarations des enseignants auxquels cet article fait allusion ?

Quoi qu'il en soit, en supposant que la chose soit avérée, la politesse la plus élémentaire m'interdirait d'écrire ici ce que je penserais de ces gens… Et de même de dire ce que je pense du JDD qui n'aime rien tant que faire du buzz avec ce genre d'article — qui ne dit rien de précis, mais “laisse penser que”.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Tontondubled Mer 9 Oct 2024 - 14:08
epekeina.tes.ousias a écrit:

Et tes propos étaient extrait des déclarations des enseignants auxquels cet article fait allusion ?


Non. Les phrases entre guillemets sont celles que j'ai entendues dans la bouche de mes formateurs à l'IUFM il y a plus de 25 ans.
J'aurais dû le préciser il est vrai.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Oct 2024 - 14:10
Tontondubled a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:

Et tes propos étaient extrait des déclarations des enseignants auxquels cet article fait allusion ?


Non. Les phrases entre guillemets sont celles que j'ai entendues dans la bouche de mes formateurs à l'IUFM il y a plus de 25 ans.
J'aurais dû le préciser il est vrai.

C'est donc toi qui fait ce rapprochement…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Oudemia Mer 9 Oct 2024 - 14:15
Charles-Maurice a écrit:Le fait qu'on puisse en envisager la possibilité et illustrer un argumentaire, en s'appuyant sur des textes qui ne sont pas, eux, fictifs, est indigne du soutien que nous devons à notre collègue.

Yanso a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Tontondubled a écrit:Le fait que notre collègue ait elle-même giflé la lycéenne complique sévèrement la situation...

Nul doute que notre collègue va être accusée par certaines bonnes âmes d'avoir "perdu la maîtrise de soi", d'avoir "surréagi". En giflant la lycéenne, notre collègue a commis un geste qui n'était "peut-être pas nécessaire ni souhaitable", un geste qui a "contribué à faire dégénérer une situation qui méritait au contraire doigté et pédagogie". Un geste qui, en définitive, contribue à "entretenir un climat de violence scolaire et de répression", un geste qui brise la "confiance mutuelle qui doit exister entre enseignants et enseignés"...
Twisted Evil

Je ne trouve pas cela drôle du tout. Le pseudo et le message : on comprend tout de suite l'idéologie de la personne. Je plains les élèves, enfin certains.

Mais enfin, le collègue parle bien de "certaines bonnes âmes", je ne comprends pas du tout qu'il prend ces propos à son compte !


Dernière édition par Oudemia le Mer 9 Oct 2024 - 14:35, édité 1 fois (Raison : coquille)
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Tontondubled Mer 9 Oct 2024 - 14:19
Oudemia a écrit:
Charles-Maurice a écrit:Le fait qu'on puisse en envisager la possibilité et illustrer un argumentaire, en s'appuyant sur des textes qui ne sont pas, eux, fictifs, est indigne du soutien que nous devons à notre collègue.

Yanso a écrit:
LouisBarthas a écrit:
Tontondubled a écrit:Le fait que notre collègue ait elle-même giflé la lycéenne complique sévèrement la situation...

Nul doute que notre collègue va être accusée par certaines bonnes âmes d'avoir "perdu la maîtrise de soi", d'avoir "surréagi". En giflant la lycéenne, notre collègue a commis un geste qui n'était "peut-être pas nécessaire ni souhaitable", un geste qui a "contribué à faire dégénérer une situation qui méritait au contraire doigté et pédagogie". Un geste qui, en définitive, contribue à "entretenir un climat de violence scolaire et de répression", un geste qui brise la "confiance mutuelle qui doit exister entre enseignants et enseignés"...
Twisted Evil

Je ne trouve pas cela drôle du tout. Le pseudo et le message : on comprend tout de suite l'idéologie de la personne. Je plains les élèves, enfin certains.

Mais enfin, le collègue parle bien de "certaines bonnes âmes", je ne comprend pas du tout qu'il prend ces propos à son compte !

Merci.
Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 2252222100
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Oct 2024 - 16:07
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/professeure-giflee-a-tourcoing-leleve-devant-le-tribunal-a-lille-cest-extremement-violent-pour-elle_61710167.html

Le procès en comparution immédiate est renvoyé au 11 décembre, pour laisser aux différentes parties le temps de prendre connaissance du dossier.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Oudemia Mer 9 Oct 2024 - 16:43
Cela n'empêche pas la tenue d'un conseil de discipline, je pense.

Edit : l'interdiction de retourner au lycée ne concerne pas, je l'espère, la convocation au CD.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Tontondubled Mer 9 Oct 2024 - 17:48
Oudemia a écrit:Cela n'empêche pas la tenue d'un conseil de discipline, je pense.

Situation complexe.

Je connais le cas d'un établissement (où j'ai enseigné) : c'était une affaire de harcèlement et de violences physiques entre élèves.

Les parents de la victime avaient déposé plainte et la Justice s'était immédiatement saisie de l'affaire avec enquête de la gendarmerie.

Conséquence : impossible d'organiser un conseil de discipline tant que la Justice n'avait pas jugé l'affaire. En effet, traduire immédiatement en CD les élèves accusés aurait pu constituer une entrave au bon déroulement de l'enquête (ce qui constitue un délit)... Et surtout, imaginez que le CD prononce l'exclusion des élèves accusés mais que, peu après, la Justice les acquitte !

Bref, il a donc fallu attendre le verdict des juges (en l'occurrence une condamnation des élèves accusés) pour que le CD ait enfin lieu et que l'exclusion des élèves coupables puisse être prononcée en bonne et due forme.
avatar
Malavita
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Malavita Mer 9 Oct 2024 - 18:12
Oudemia a écrit:Cela n'empêche pas la tenue d'un conseil de discipline, je pense.

Edit : l'interdiction de retourner au lycée ne concerne pas, je l'espère, la convocation au CD.

A ce moment-là, il faut délocaliser le conseil de discipline. Les textes le permettent.
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Prezbo Mer 9 Oct 2024 - 18:19
Oudemia a écrit:Cela n'empêche pas la tenue d'un conseil de discipline, je pense.

Edit : l'interdiction de retourner au lycée ne concerne pas, je l'espère, la convocation au CD.


Non, ce sont des procédures indépendantes. Je peux citer des cas d'élèves exclus après un CD et condamnés plus tard (les procédures judiciaires étant plus lentes) pour les mêmes faits.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Mer 9 Oct 2024 - 18:49
Heureusement que c'est possible de faire un CD si la procédure judiciaire est encore en cours !
Prezbo
Prezbo
Grand Maître

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Prezbo Mer 9 Oct 2024 - 19:28
Oui, sur ce sujet aussi on peut lire et entendre beaucoup de bêtises.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Mer 9 Oct 2024 - 23:37
Sur l’agression de Tourcoing :
Dans un communiqué, mercredi, les représentants syndicaux du lycée expriment ensemble leur soutien à leur collègue et apportent leur éclairage. « Ces événements s’inscrivent dans une série de cinq affaires d’agressions physiques envers des professeurs [de l’établissement], survenues ces dernières semaines avec des contextes différents. La question de la laïcité ne s’est posée que dans une seule d’entre elles », tiennent-ils à préciser.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/10/09/a-tourcoing-emoi-apres-l-agression-d-une-enseignante_6347669_3224.html
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Jeu 10 Oct 2024 - 7:54
Cinq agressions, entre la rentrée en septembre et maintenant : fichtre !

_________________
Si tu vales valeo. Wink
henriette
henriette
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par henriette Jeu 10 Oct 2024 - 8:47
Oui, c'est quasi une par semaine. affraid

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
anthracite
Niveau 9

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par anthracite Ven 11 Oct 2024 - 18:51
L’attaque du lycée Lumière à coup de mortiers a été filmée en début de matinée jeudi 10 octobre 2024. Sur les images, on voit les tirs s’écraser sur la façade de l’établissement situé dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon.... Un professeur a été blessé lors de ces heurts. Des violences qualifiées d' »inacceptables » par Alexandre Portier, nouveau ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-l-attaque-du-lycee-par-des-mortiers-filmee-un-professeur-blesse-ce-que-l-on-sait_61720417.html

Et le même jour, mêmes évènements (mortiers/incendies) devant Tony Garnier à Bron, sans blessé cette fois...

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 1599759099

edit : ce n'est peut être pas une agression au sens propre, il semblerait que le prof était là au mauvais moment. Mais ce n'est pas non plus un acte anodin.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jacq Ven 11 Oct 2024 - 19:52
anthracite a écrit:
L’attaque du lycée Lumière à coup de mortiers a été filmée en début de matinée jeudi 10 octobre 2024. Sur les images, on voit les tirs s’écraser sur la façade de l’établissement situé dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon.... Un professeur a été blessé lors de ces heurts. Des violences qualifiées d' »inacceptables » par Alexandre Portier, nouveau ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-l-attaque-du-lycee-par-des-mortiers-filmee-un-professeur-blesse-ce-que-l-on-sait_61720417.html

Et le même jour, mêmes évènements (mortiers/incendies) devant Tony Garnier à Bron, sans blessé cette fois...

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 1599759099

edit : ce n'est peut être pas une agression au sens propre, il semblerait que le prof était là au mauvais moment. Mais ce n'est pas non plus un acte anodin.

Ce n'est pas une agression propre à un enseignant, mais le climat est tel dans certains établissements lyonnais... Malheureusement, on peut redouter d'autres effets d'imitation dans d'autres établissements du secteur.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Tontondubled Ven 11 Oct 2024 - 22:04
Après Vénissieux la semaine dernière, Lyon hier, c’est à Marseille que des tirs de mortiers ont été commis contre un lycée professionnel public ce matin.

Vers 7h30 ce 11 octobre 2024, avant l’ouverture du LP de la Floride dans le 14e arrondissement de Marseille, plusieurs tirs de mortier ont eu lieu. En hauteur d’abord, puis directement sur les personnels qui essayaient d’éteindre un début d’incendie provoqué par les premiers tirs. Deux collègues ont été blessés. Toute l’équipe est profondément choquée.

Les personnels ont décidé d’user de leur droit de retrait. Le lycée est fermé.

« Je n’ai jamais vu autant d’établissements touchés par des tirs. C’est un phénomène qui touche toute la France et qui est très inquiétant », affirme Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO, premier syndicat de l’enseignement professionnel.

Source : SNUEP FSU
https://aix-marseille.snuep.fr/suite-aux-tirs-de-mortier-lp-la-floride-marseille/

Source : Le Parisien
https://www.leparisien.fr/faits-divers/tirs-de-mortier-sur-les-lycees-un-etablissement-de-marseille-cible-dans-la-matinee-11-10-2024-KSHNUVDG35FOTCUMUK5VIWE7WY.php
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Ven 11 Oct 2024 - 22:25
Pfff… courage aux collègues.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Charles-Maurice Ven 11 Oct 2024 - 22:44
Inquiétant, oui c'est le mot...
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Tontondubled Sam 12 Oct 2024 - 12:01
9 octobre 2024 : après une énième agression et des menaces de mort ce mercredi à l’extérieur du collège Paul Riquet, à Béziers, la communauté éducative a lancé pour ce vendredi 11 octobre une opération « collège mort » et s'est mise en grève.
Source : https://actu.fr/occitanie/beziers_34032/beziers-enieme-agression-et-menaces-de-mort-operation-college-mort-a-paul-riquet_61719871.html

10 octobre 2024 : six arrêts pour burn-out ont été comptabilisés en trois ans au collège Nicolas-Flame de Pontoise, où l’on dénonce une forte souffrance. Dernier épisode en date : un élève a assené un coup à la tête d’un enseignant, sans avoir été immédiatement exclu. Professeurs et parents d’élèves confient leur inquiétude : « Ce n’est plus possible. Il faut que ça change, et vite. »
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/prof-frappe-droit-dalerte-dans-ce-college-de-pontoise-enseignants-et-parents-tirent-la-sonnette-dalarme-10-10-2024-MWFPXBFO4VAGHDF3UXBWPF7YSU.php

10 octobre 2024 : un professeur de mathématiques du lycée Robert-Doisneau de Corbeil-Essonnes a été frappé et insulté par deux élèves qui voulaient récupérer une casquette, selon son témoignage. Il a porté plainte.
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/corbeil-essonnes-un-professeur-de-lycee-agresse-apres-avoir-confisque-une-casquette-11-10-2024-W6ZYIKPJUBEQBPR4YSCOFJ655E.php
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Tontondubled Sam 12 Oct 2024 - 19:04
“Tu vas me frapper? Frappe-moi!” : un enseignant violemment agressé au visage par un élève à Hasselt (Belgique néerlandophone).

Il n'y a pas que la France où les enseignants sont menacés et frappés. Voir la vidéo ci-dessous (9 octobre 2024).

https://www.7sur7.be/belgique/tu-vas-me-frapper-frappe-moi-un-enseignant-violemment-agresse-au-visage-par-un-eleve-a-hasselt~a35947bd/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

Soutien à tous les enseignants de France mais aussi à tous les enseignants du monde.
avatar
anthracite
Niveau 9

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 28 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par anthracite Hier à 14:09
Et ça continu ...

Les enseignants du lycée de l’Essouriau aux Ulis (Essonne) n’ont pas assuré la première heure de cours ce lundi après l’agression d’un collègue par un élève de 16 ans, le 10 octobre. Ils décrivent une montée des tensions dans un établissement saturé en effectifs.
Ce lundi à 8h30, les professeurs ont renvoyé leurs élèves dans la cour de récréation. Un débrayage organisé pour dénoncer les multiples incidents qui se sont produits depuis la rentrée scolaire au sein de cet établissement qui accueille près de 1 000 jeunes.
La goutte d’eau : l’agression d’un professeur, jeudi dernier.
...
« Il a commencé à lancer des injures avant de quitter la salle », poursuit le professeur. C’est un collègue, qui, tentant d’intervenir, a été violemment pris à partie. « Il a reçu un coup de boule, a été insulté puis menacé », relate-t-on. Dans la foulée, la victime a déposé plainte au commissariat et l’agresseur a été placé en garde à vue. « Il nie les faits », indique une source policière. Un conseil de discipline est programmé pour le 18 octobre. L’enseignant est depuis en arrêt.

La cause est connue :
Les professeurs interrogés prédisent une « année compliquée ». Notamment due à un sureffectif dans les classes. « Nous sommes passés de 24 élèves par classe il y a 4 ans à 32 élèves cette année, compare Sylvain Mestdagh, enseignant et élu au Snes91 (Syndicat national des enseignements de second degré). On accueille des élèves qui rencontrent d’importantes difficultés, qu’on découvre au fil de l’année à cause d’un manque de suivi. »

https://www.leparisien.fr/essonne-91/un-enseignant-recoit-un-coup-de-tete-dans-un-lycee-de-lessonne-les-profs-disent-leur-ras-le-bol-14-10-2024-VRWIDO4NYJAHJJMD6Q57DXXVKM.php
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum