Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Mar 8 Oct 2024 - 21:43
N.B. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006417218/2022-04-19

Art. 122-5 a écrit:N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte. […/…]
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Tontondubled Mer 9 Oct 2024 - 7:44
Le fait que notre collègue ait elle-même giflé la lycéenne complique sévèrement la situation...

Nul doute que notre collègue va être accusée par certaines bonnes âmes d'avoir "perdu la maîtrise de soi", d'avoir "surréagi". En giflant la lycéenne, notre collègue a commis un geste qui n'était "peut-être pas nécessaire ni souhaitable", un geste qui a "contribué à faire dégénérer une situation qui méritait au contraire doigté et pédagogie". Un geste qui, en définitive, contribue à "entretenir un climat de violence scolaire et de répression", un geste qui brise la "confiance mutuelle qui doit exister entre enseignants et enseignés"...
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Mer 9 Oct 2024 - 11:08
Depuis, sur les groupes d'élèves avec lesquels Christopher échange sur les réseaux sociaux, chacun y va de son commentaire sur la professeur violentée, sur l'élève placée en garde à vue lundi en fin de journée, et surtout, sur la chronologie exacte des faits. «Beaucoup défendent l'élève. Et disent que la professeur avait déjà fait des remarques à d'autres élèves sur le port du voile dans l'établissement» , rapporte-t-il. Nombre d'élèves et soutiens de l'adolescente y appellent aussi à un rassemblement devant le lycée Sévigné, à 13h, ce mercredi, pour soutenir leur camarade.

En parallèle, la garde à vue de la jeune fille, inconnue des services de police, devait prendre fin ce matin à 9h en vue de son défèrement devant le parquet de Lille. Lors de son audition, hier, celle-ci a reconnu les faits, indique une source policière au Figaro. De son côté, la victime, qui enseigne les sciences techniques médico-sociales, s'est vue prescrire 3 jours d'ITT et une semaine d'arrêt maladie.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/beaucoup-defendent-l-eleve-qui-refusait-de-retirer-son-voile-au-lycee-de-tourcoing-l-enseignante-agressee-ne-recoit-pas-un-soutien-unanime-20241009

lene75
lene75
Prophète

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par lene75 Mer 9 Oct 2024 - 11:42
«Beaucoup défendent l'élève. Et disent que la professeur avait déjà fait des remarques à d'autres élèves sur le port du voile dans l'établissement» , rapporte-t-il.

C'est grave, cette remarque. En gros les élèves accusent cette prof d'avoir voulu faire plusieurs fois respecter la loi et sont persuadés que c'est un argument recevable.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Ramanujan974 Mer 9 Oct 2024 - 11:48
Tontondubled a écrit: un geste qui a "contribué à faire dégénérer une situation qui méritait au contraire doigté et pédagogie"....

C'est réussi, non ?
dehors
Alicedesmerveilles
Alicedesmerveilles
Niveau 3

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Alicedesmerveilles Mer 9 Oct 2024 - 11:50
Moi ce que je trouve grave, c'est qu'on reproche à la collègue de s'être défendue face à une attaque physique. Que sommes-nous supposés faire dans ce genre de circonstances ? Nous laisser frapper sans réagir ? Elle a infligé une gifle à son élève. Cela ne risquait ni de la tuer, ni de l'handicaper fût-ce de manière temporaire. Au bout d'un moment, ce serait bien que l'opinion publique comprenne qu'un enseignant n'est pas un punching ball.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par LouisBarthas Mer 9 Oct 2024 - 11:55
Tontondubled a écrit:Le fait que notre collègue ait elle-même giflé la lycéenne complique sévèrement la situation...

Nul doute que notre collègue va être accusée par certaines bonnes âmes d'avoir "perdu la maîtrise de soi", d'avoir "surréagi". En giflant la lycéenne, notre collègue a commis un geste qui n'était "peut-être pas nécessaire ni souhaitable", un geste qui a "contribué à faire dégénérer une situation qui méritait au contraire doigté et pédagogie". Un geste qui, en définitive, contribue à "entretenir un climat de violence scolaire et de répression", un geste qui brise la "confiance mutuelle qui doit exister entre enseignants et enseignés"...
Twisted Evil

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Oct 2024 - 12:31
lene75 a écrit:
«Beaucoup défendent l'élève. Et disent que la professeur avait déjà fait des remarques à d'autres élèves sur le port du voile dans l'établissement» , rapporte-t-il.

C'est grave, cette remarque. En gros les élèves accusent cette prof d'avoir voulu faire plusieurs fois respecter la loi et sont persuadés que c'est un argument recevable.

Effectivement. Que des adolescents soient inconscients, certes. Mais de là à organiser un soutien : on voit là l'effet catastrophique des réseaux sociaux et des modes de communication. Ils se montent le bourichon les uns les autres…

Alicedesmerveilles a écrit:Moi ce que je trouve grave, c'est qu'on reproche à la collègue de s'être défendue face à une attaque physique. Que sommes-nous supposés faire dans ce genre de circonstances ? Nous laisser frapper sans réagir ? Elle a infligé une gifle à son élève. Cela ne risquait ni de la tuer, ni de l'handicaper fût-ce de manière temporaire. Au bout d'un moment, ce serait bien que l'opinion publique comprenne qu'un enseignant n'est pas un punching ball.  

À part un ou deux messages ici même qui disent que, si cela se trouve, le reproche va surgir, je n'ai lu cela nulle part, dans aucun journal, et rien entendu de tel à la radio.
D'autre part — cf. plus haut l'article du Code pénal cité —, si une gifle en réponse à une gifle n'est pas “proportionnée”, c'est que le mot “proportion” n'a plus aucun sens. Ce n'est pas plaidable.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
lene75
lene75
Prophète

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par lene75 Mer 9 Oct 2024 - 12:40
En effet je n'ai vu cette accusation nulle part non plus. Et pour une fois que trouve que les officiels ont bien réagi.

De toute façon je pense qu'ils ont conscience que s'ils la lâchent sur ce coup-là, c'est plus la peine d'espérer que les profs fassent respecter l’interdiction du voile. Donc pour une fois que suis plutôt optimiste.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
clap
clap
Neoprof expérimenté

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par clap Mer 9 Oct 2024 - 12:45
Jenny a écrit:
Depuis, sur les groupes d'élèves avec lesquels Christopher échange sur les réseaux sociaux, chacun y va de son commentaire sur la professeur violentée, sur l'élève placée en garde à vue lundi en fin de journée, et surtout, sur la chronologie exacte des faits. «Beaucoup défendent l'élève. Et disent que la professeur avait déjà fait des remarques à d'autres élèves sur le port du voile dans l'établissement» , rapporte-t-il. Nombre d'élèves et soutiens de l'adolescente y appellent aussi à un rassemblement devant le lycée Sévigné, à 13h, ce mercredi, pour soutenir leur camarade.

En parallèle, la garde à vue de la jeune fille, inconnue des services de police, devait prendre fin ce matin à 9h en vue de son défèrement devant le parquet de Lille. Lors de son audition, hier, celle-ci a reconnu les faits, indique une source policière au Figaro. De son côté, la victime, qui enseigne les sciences techniques médico-sociales, s'est vue prescrire 3 jours d'ITT et une semaine d'arrêt maladie.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/beaucoup-defendent-l-eleve-qui-refusait-de-retirer-son-voile-au-lycee-de-tourcoing-l-enseignante-agressee-ne-recoit-pas-un-soutien-unanime-20241009

Merci pour l'article. Dommage qu'il soit pour les abonnés.
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Charles-Maurice Mer 9 Oct 2024 - 13:07
Tontondubled a écrit:Le fait que notre collègue ait elle-même giflé la lycéenne complique sévèrement la situation...

Nul doute que notre collègue va être accusée par certaines bonnes âmes d'avoir "perdu la maîtrise de soi", d'avoir "surréagi". En giflant la lycéenne, notre collègue a commis un geste qui n'était "peut-être pas nécessaire ni souhaitable", un geste qui a "contribué à faire dégénérer une situation qui méritait au contraire doigté et pédagogie". Un geste qui, en définitive, contribue à "entretenir un climat de violence scolaire et de répression", un geste qui brise la "confiance mutuelle qui doit exister entre enseignants et enseignés"...
Non mais, cette fois on aura vraiment tout vu.
C'est à vomir.
La présomption de culpabilité envers ceux qui font respecter la loi et incarnent l'autorité, ce n'est plus possible.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Oct 2024 - 13:11
On n'a RIEN vu du tout : les propos mis entre guillemets dans ce message ne correspondent à rien de sourcé nulle part !

Mieux vaut, à mon avis, éviter de se monter le bourrichon pour rien et, plus encore, éviter de répandre des bruits.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Charles-Maurice Mer 9 Oct 2024 - 13:15
Le fait qu'on puisse en envisager la possibilité et illustrer un argumentaire, en s'appuyant sur des textes qui ne sont pas, eux, fictifs, est indigne du soutien que nous devons à notre collègue.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Oct 2024 - 13:17
Le fait que l'on puisse envisager des événements purement imaginaires avec des mots figurants dans le dictionnaire n'a rien à voir avec les faits.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Mer 9 Oct 2024 - 13:19
Les faits sont suffisamment graves comme ça.
lene75
lene75
Prophète

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par lene75 Mer 9 Oct 2024 - 13:33
Il y a en revanche un truc qui me gêne. On parle d'une vingtaine de témoins et de nombreux coups, donc a priori d'un truc qui a pris un peu de temps. Aucun des témoins n'a levé le petit doigt pour empêcher cette élève de frapper la prof ? Je ne vois aucune mention d'une intervention d'autres élèves pour essayer de calmer le jeu dans les articles qui relatent les faits.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Oct 2024 - 13:37
lene75 a écrit:Il y a en revanche un truc qui me gêne. On parle d'une vingtaine de témoins et de nombreux coups, donc a priori d'un truc qui a pris un peu de temps. Aucun des témoins n'a levé le petit doigt pour empêcher cette élève de frapper la prof ? Je ne vois aucune mention d'une intervention d'autres élèves pour essayer de calmer le jeu dans les articles qui relatent les faits.

L'article le plus complet que j'aie pu trouver se trouve dans le Figaro d'hier — https://www.lefigaro.fr/faits-divers/nord-une-lyceenne-frappe-son-enseignante-qui-lui-demandait-de-retirer-son-voile-20241008

La lycéenne, majeure et inconnue des services de police, se trouvait encore dans la cour de l’établissement, quand cette enseignante de sciences techniques médico-sociales lui a demandé de retirer le voile qu’elle portait, indique une source policière. Ne tenant pas compte de l’injonction, la jeune femme aurait continué son chemin, suivie par l’enseignante, avant de se retourner pour la bousculer, puis la gifler.

Exclue temporairement

Choquée, la professeur réplique alors par une gifle elle aussi. L’altercation prend ensuite un tour plus violent. D’après cette source policière, l’adolescente aurait porté de nombreux coups à l’enseignante, avant de prendre la fuite.

Après le dépôt de plainte de la victime, la lycéenne a été interpellée vers 18h30, lundi, et placée en garde à vue. Elle sera présentée au parquet de la procureure de la République de Lille ce mercredi à 9h en vue d'une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les images de vidéosurveillance de l’établissement confirment la version des faits de l’enseignante et la lycéenne aurait reconnu le déroulement des faits. La direction du lycée a par ailleurs pris une mesure conservatoire d’exclusion temporaire concernant la jeune femme, dans l’attente de son conseil de discipline.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Mer 9 Oct 2024 - 13:39
Malheureusement, ça arrive. Les élèves peuvent ne pas réagir soit par effet de sidération soit par peur soit par effet de groupe... Mais ça participe au traumatisme.
Yanso
Yanso
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Yanso Mer 9 Oct 2024 - 13:40
LouisBarthas a écrit:
Tontondubled a écrit:Le fait que notre collègue ait elle-même giflé la lycéenne complique sévèrement la situation...

Nul doute que notre collègue va être accusée par certaines bonnes âmes d'avoir "perdu la maîtrise de soi", d'avoir "surréagi". En giflant la lycéenne, notre collègue a commis un geste qui n'était "peut-être pas nécessaire ni souhaitable", un geste qui a "contribué à faire dégénérer une situation qui méritait au contraire doigté et pédagogie". Un geste qui, en définitive, contribue à "entretenir un climat de violence scolaire et de répression", un geste qui brise la "confiance mutuelle qui doit exister entre enseignants et enseignés"...
Twisted Evil

Je ne trouve pas cela drôle du tout. Le pseudo et le message : on comprend tout de suite l'idéologie de la personne. Je plains les élèves, enfin certains.
lene75
lene75
Prophète

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par lene75 Mer 9 Oct 2024 - 13:45
Je viens d'écouter l'intervention de Darmanin à l'Assemblée, il dit effectivement que la vidéosurveillance indique que personne ne l'a défendue. Plus exactement il dit personne d'autre que les policiers ne l'a défendue, mais je suppose que ces derniers sont arrivés après coup.

J'espère que l'hypothèse de la sidération est la bonne, parce que c'est effrayant.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Mer 9 Oct 2024 - 13:46
lene75 a écrit:Je viens d'écouter l'intervention de Darmanin à l'Assemblée, il dit effectivement que la vidéosurveillance indique que personne ne l'a défendue. Plus exactement il dit personne d'autre que les policiers ne l'a défendue, mais je suppose que ces derniers sont arrivés après coup.

J'espère que l'hypothèse de la sidération est la bonne, parce que c'est effrayant.

J'espère aussi, mais même dans ce cas, je trouve ça horriblement dur à encaisser.
J’espère qu’elle est soutenue dans l’établissement et qu’une partie des élèves la soutiennent aussi.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Mer 9 Oct 2024 - 13:49
Jenny a écrit:
lene75 a écrit:Je viens d'écouter l'intervention de Darmanin à l'Assemblée, il dit effectivement que la vidéosurveillance indique que personne ne l'a défendue. Plus exactement il dit personne d'autre que les policiers ne l'a défendue, mais je suppose que ces derniers sont arrivés après coup.

J'espère que l'hypothèse de la sidération est la bonne, parce que c'est effrayant.

J'espère aussi, mais même dans ce cas, je trouve ça horriblement dur à encaisser.

Certes. Mais, là-dessus, pour l'instant, je trouve qu'on ne sait pas grand-chose de bien certain et qu'on n'a pas non plus, à mon avis, assez de faits établis pour en tirer quoi que ce soit de probant (cf. les élèves ont pu aller chercher du secours, être jeunes et ne pas oser s'interposer sans pour autant être critiquables comme ils ont pu applaudir ou rester indifférents, on ne le sait pas). Il sera toujours temps, je pense, d'en dire plus quand on en saura plus.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Mer 9 Oct 2024 - 13:53
Oui, tu as raison et je le pense aussi. Désolée si mon message n’était pas clair là dessus.
Je disais juste que c’était difficile quand on est du côté de la victime car on se pose forcément beaucoup de questions.
lene75
lene75
Prophète

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par lene75 Mer 9 Oct 2024 - 13:55
Les articles disent qu'elle a été frappée devant 20 témoins. C'est donc qu'on les voit sur les images et qu'ils n'étaient pas partis chercher les secours. Ils ne peuvent pas être jeunes puisque c'est un lycée. Je ne pense pas qu'on aura plus de détails que les images des caméras de vidéosurveillance. D'ailleurs la jeune fille passe en comparution immédiate cet après-midi, c'est donc que l'enquête est finie. Donc on ne sait pas pourquoi ils ne sont pas intervenus, mais on sait qu'ils ne sont pas intervenus.
Tontondubled
Tontondubled
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Tontondubled Mer 9 Oct 2024 - 14:00
epekeina.tes.ousias a écrit:
À part un ou deux messages ici même qui disent que, si cela se trouve, le reproche va surgir, je n'ai lu cela nulle part, dans aucun journal, et rien entendu de tel à la radio.

Selon le Journal du Dimanche, l’enquête judiciaire révèle que plusieurs professeurs du lycée ont soutenu la lycéenne, après l'agression, au nom de « la lutte contre la discrimination ».

https://www.lejdd.fr/societe/info-jdd-tourcoing-des-professeurs-du-lycee-sevigne-ont-soutenu-leleve-voilee-qui-agresse-une-enseignante-150416

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 1665347707
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 27 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par DesolationRow Mer 9 Oct 2024 - 14:02
Ensuite, le JDD c'est une source à peu près aussi fiable que [insérez le nom d'une source honteusement peu fiable].
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum