Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Czar
Niveau 9

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Czar Sam 25 Mai 2024, 12:15
pretoriahelsinki a écrit:
henriette a écrit:Pas de politique générale en dehors de la section du forum en accès restreint.
Comment accède-t-on au forum en accès restreint ?

Tout est noté dans la Charte, lien au haut de toutes les pages:)
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par pretoriahelsinki Sam 25 Mai 2024, 12:44
Czar a écrit:
pretoriahelsinki a écrit:
henriette a écrit:Pas de politique générale en dehors de la section du forum en accès restreint.
Comment accède-t-on au forum en accès restreint ?

Tout est noté dans la Charte, lien au haut de toutes les pages:)

Merci beaucoup
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Oudemia Sam 25 Mai 2024, 13:23
Jenny a écrit:
Le proviseur du lycée Ampère, situé dans le 2e arrondissement de Lyon, est la cible de menaces en ligne depuis une semaine, date de son dépôt de plainte concernant une précédente publication sur ce réseau social. Diffusée par un compte officieux de petites annonces d'élèves du lycée, elle utilisait une image de propagande d'une organisation palestinienne armée, assure au Figaro Gérard Heinz, élu national du SNPDEN en poste dans le Rhône. Le chef d'établissement l'a signalée à sa hiérarchie et à la police donc.
Selon nos informations, la situation a été prise suffisamment au sérieux pour que la préfecture du Rhône décide de renforcer la sécurité aux abords de l'établissement en fin de semaine passée. Et que l'Éducation nationale place le proviseur sous protection fonctionnelle depuis samedi dernier, comme le confirme l'entourage du recteur au Figaro. D'autant que les menaces ont été réitérées depuis. Ce jeudi, en effet, un nouveau visuel utilisant cette fois des pictogrammes de couteaux a été publié avec un commentaire menaçant.
Des élèves qui auraient par ailleurs reproché au proviseur des partenariats du lycée Ampère avec des établissements de Tel-Aviv. Or ce dernier l'assure, son établissement n'a aucun lien avec des homologues israéliens.

https://www.lefigaro.fr/lyon/menace-de-mort-par-des-eleves-sur-internet-le-proviseur-d-un-lycee-du-centre-ville-de-lyon-sous-protection-20240524

Même s’il y avait un partenariat, ça ne serait pas moins grave…
Ça part vraiment dans tous les sens, consternant...
avatar
Iwiwon46
Niveau 5

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Iwiwon46 Lun 27 Mai 2024, 15:59
Une professeure du Maine et Loire agressée par un élève qui lui a porté un coup au visage avec un couteau. Ses jours ne sont pas en danger.
https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/une-enseignante-agressee-au-couteau-pendant-un-cours-dans-le-maine-et-loire-09ab4292-1c23-11ef-9f93-21d487e07ff3
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Korémuse Lun 27 Mai 2024, 17:59
Permettez-moi une réaction : Ce qui me choque, c'est qu'il n'y ait plus sur le forum qu' un fil "général" recensant les agressions des personnels au lieu d'un fil dédié à chaque nouvel acte violent, comme si au fond, nous nous étions habitués, vaccinés ...

Violence banalisée, minimisée lorsque les journalistes se croient obligés d' ajouter immédiatement "ses jours ne sont pas en danger" Ah oui, on respire !
Mais le choc, le traumatisme sera bien réel lui et les séquelles, on en parle ?

Je suis en colère et horrifiée par ce qu'est en train de devenir notre métier.
33 ans que je le fais par passion, ayant la chance d'enseigner dans un milieu privilégié qu'est encore l' Université, mais je suis de plus en plus pessimiste. Nos jeunes étudiants se destinant à l'enseignement ne connaitront certainement plus l' insouciance que j'ai connue en étant plus jeune. Même en ZEP à l'époque, certains moments ont été difficiles, durs, mais jamais, je n'ai connu la peur.
Mes pensées vont à cette professeur d' anglais...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Clecle78 Lun 27 Mai 2024, 18:04
Je me suis fait la même réflexion sur "Ses jours ne sont pas en danger". Hop, on passe à autre chose ...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par joebar69 Lun 27 Mai 2024, 18:12
Korémuse a écrit:Permettez-moi une réaction : Ce qui me choque, c'est qu'il n'y ait plus sur le forum qu' un fil "général" recensant les agressions des personnels au lieu d'un fil dédié à chaque nouvel acte violent, comme si au fond, nous nous étions habitués, vaccinés ...
Je ne pense pas que la "volonté" des administrat.eur.rice.s du forum soit de minimiser les faits.
Ce fil les récence. Je ne pense pas qu'on t'interdirait d'ouvrir un fil spécifique à l'actualité du jour.

Korémuse a écrit:Violence banalisée, minimisée lorsque les journalistes se croient obligés d' ajouter immédiatement "ses jours ne sont pas en danger" Ah oui, on respire !
Mais le choc, le traumatisme sera bien réel lui et les séquelles, on en parle ?

Je suis en colère et horrifiée par ce qu'est en train de devenir notre métier.
[...]
Mes pensées vont à cette professeur d' anglais...
Bien d'accord avec cela.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Sibylle Lun 27 Mai 2024, 18:29
Je suis d'accord avec les remarques précédentes...

Coup de couteau après un échange particulièrement cordial...
Stel6584
Stel6584
Niveau 7

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Stel6584 Lun 27 Mai 2024, 18:33
Nouvel article du Ouest-France qui a donné quelques éléments du procureur en conférence de presse :

A la fin de l'article, le procureur dit qu'il y aurait bien eu "une intention d'homicide".


https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/professeure-agressee-au-couteau-pres-de-cholet-ce-quil-faut-retenir-de-la-conference-de-presse-ffe05c5a-1c38-11ef-8e43-1b4062ea12e6

ça fait froid dans le dos. Il ne faut pas taire ces événements : ce métier est à risque.


Dernière édition par Stel6584 le Lun 27 Mai 2024, 18:38, édité 1 fois (Raison : Problème citation)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Sphinx Lun 27 Mai 2024, 19:45
Korémuse a écrit:Permettez-moi une réaction : Ce qui me choque, c'est qu'il n'y ait plus sur le forum qu' un fil "général" recensant les agressions des personnels au lieu d'un fil dédié à chaque nouvel acte violent, comme si au fond, nous nous étions habitués, vaccinés ...

De cette façon le fil remonte bien visible en page d'accueil chaque fois qu'une nouvelle actualité lui est ajoutée alors qu'avec un nouveau fil par fait divers ils couleraient au fond des archives en moins de 48h.

Par ailleurs, il me semble que l'objectif de ce fil, qui n'a d'ailleurs pas été ouvert par la modération, a justement pour but de montrer que c'est le nombre d'agressions qui est problématique. C'est facile, devant un seul fait à la fois, de dire "oh mais ce n'est qu'un fait divers isolé". Je t'invite à jeter un coup d'oeil au premier message en première page afin de voir quelle était l'intention de la posteuse.

Et enfin, bien que n'étant plus modératrice depuis quelques mois, je me premets de souligner que le travail de la modération, sur un forum en général et sur celui-ci en particulier, consiste justement à rendre l'information claire et facile à trouver. Si tu comptes le nombre d'agressions recensées sur les 22 pages de ce fil, ce serait autant de sujets ouverts puis noyés parmi une foule d'autres sujets ouverts pour d'autres faits divers (et la "politique" ici est justement, maintenant, d'éviter cela, et de rendre le forum illisible et une annexe de "20 minutes"). Et, bien que n'étant plus modératrice, justement, je me permets de rappeler que les critiques de la modération se font par mp, plutôt que des accusations publiques (de quoi d'ailleurs, d'indifférence ? Nous sommes essentiellement des profs ici, et donc tous concernés), sur un ton outragé, qui sont toujours un peu blessantes quand même. Le travail est bénévole, le forum est vaste, et la charge est lourde.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Livre11
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Sibylle Lun 27 Mai 2024, 19:54
Sphinx a écrit:
Korémuse a écrit:Permettez-moi une réaction : Ce qui me choque, c'est qu'il n'y ait plus sur le forum qu' un fil "général" recensant les agressions des personnels au lieu d'un fil dédié à chaque nouvel acte violent, comme si au fond, nous nous étions habitués, vaccinés ...

De cette façon le fil remonte bien visible en page d'accueil chaque fois qu'une nouvelle actualité lui est ajoutée alors qu'avec un nouveau fil par fait divers ils couleraient au fond des archives en moins de 48h.

Par ailleurs, il me semble que l'objectif de ce fil, qui n'a d'ailleurs pas été ouvert par la modération, a justement pour but de montrer que c'est le nombre d'agressions qui est problématique. C'est facile, devant un seul fait à la fois, de dire "oh mais ce n'est qu'un fait divers isolé". Je t'invite à jeter un coup d'oeil au premier message en première page afin de voir quelle était l'intention de la posteuse.

Et enfin, bien que n'étant plus modératrice depuis quelques mois, je me premets de souligner que le travail de la modération, sur un forum en général et sur celui-ci en particulier, consiste justement à rendre l'information claire et facile à trouver. Si tu comptes le nombre d'agressions recensées sur les 22 pages de ce fil, ce serait autant de sujets ouverts puis noyés parmi une foule d'autres sujets ouverts pour d'autres faits divers (et la "politique" ici est justement, maintenant, d'éviter cela, et de rendre le forum illisible et une annexe de "20 minutes").

Merci pour l'éclairage. Je comprends l'intention générale.
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Lun 27 Mai 2024, 19:59
C’est effectivement sans doute plus visible ainsi. Merci Sphinx pour ton message.
henriette
henriette
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par henriette Lun 27 Mai 2024, 20:04
Merci beaucoup, @Sphinx. fleurs

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par epekeina.tes.ousias Lun 27 Mai 2024, 20:25
Qui plus est, je ne sais pas si qui que ce soit s'habitue…

Les jours de notre collègue ne sont pas en danger : ce dont, pour ma part, je me réjouis. Au moins, le pire n'a pas eu lieu.

Mais j'ai lu dans le Figaro qu'elle a été frappée au visage d'un coup de couteau : et ça, ce n'est pas rien. J'espère — je sais, ça ne sert à rien, mais je croise les doigts — qu'elle n'est pas blessée profondément, qu'il n'y a pas de dommages graves ou de séquelles graves. Mais à mon avis, non, ce n'est pas bénin et non, il n'y a pas, je pense, d'“habitude” sur des choses comme celle-là.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
piesco
piesco
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par piesco Lun 27 Mai 2024, 20:29
Chaque fois que je vois ce fil dans les nouveaux messages j'ai un pincement au cœur : qui, où, cette fois-ci ?

Toute ma sympathie envers cette nouvelles collègue agressée et envers tous ceux qui la connaissent.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Ergo
Ergo
Devin

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Ergo Lun 27 Mai 2024, 20:30
C'était dans les premiers reportages au JT de France 2 (après les infos internationales).

Les faits se sont déroulés vers 9h45 au lycée de l'Hyrôme, qui accueille 160 élèves. L'enseignante a été attaquée "pendant son cours d'anglais", a ajouté sur X la ministre de l'Education, Nicole Belloubet, qui s'est dite "profondément choquée et indignée" par cette agression. Une enquête pour "tentative de meurtre" a été confiée à la brigade de recherche de Cholet.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/un-jeune-homme-de-18-ans-interpelle-apres-avoir-agresse-une-enseignante-a-l-arme-blanche-dans-un-lycee-du-maine-et-loire_6568766.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Lun 27 Mai 2024, 20:41
Effectivement, c’est terrible de voir ce fil remonter sans cesse.
J’espère qu’elle n’aura pas de séquelles. fleurs2
henriette
henriette
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par henriette Lun 27 Mai 2024, 20:42
Celui-ci, et aussi celui des suicides dans l'EN... Sad

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
piesco
piesco
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par piesco Lun 27 Mai 2024, 20:45
Oui...

Pensées également pour tous ceux qui ont vécu une agression, pour qui la lecture du titre de ce fil doit être spécialement douloureuse.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Lun 27 Mai 2024, 20:50
Tu as raison, Piesco… Merci pour le message.
On est bien seuls face à ce type de violence, parfois imprévisible. Ça fait vraiment froid dans le dos… (et c’est très dur à encaisser, je trouve, cette violence inexplicable qui surgit sans prévenir).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Oudemia Lun 27 Mai 2024, 21:00
Ergo a écrit:C'était dans les premiers reportages au JT de France 2 (après les infos internationales).

Les faits se sont déroulés vers 9h45 au lycée de l'Hyrôme, qui accueille 160 élèves.  L'enseignante a été attaquée "pendant son cours d'anglais", a ajouté sur X la ministre de l'Education, Nicole Belloubet, qui s'est dite "profondément choquée et indignée" par cette agression. Une enquête pour "tentative de meurtre" a été confiée à la brigade de recherche de Cholet.
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/un-jeune-homme-de-18-ans-interpelle-apres-avoir-agresse-une-enseignante-a-l-arme-blanche-dans-un-lycee-du-maine-et-loire_6568766.htm
Ça fait bizarre quand c'est un endroit qu'on connaît.
Chemillé, son champ de foire (autrefois), la relique dans son église romane, sa camomille, sa petite gare...

"C’est quelqu’un qui vit un mal-être et qui a eu l’intention de libérer la pression en ayant un geste violent à l’égard de quelqu’un",  heu  ça fait froid dans le dos...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Verdurette Lun 27 Mai 2024, 21:05
On était déjà psy et assistants sociaux, on va faire punching ball en prime maintenant ? La coupe est pleine, je trouve.
Tant mieux si cette enseignante n'est pas trop gravement blessée, mais elle est certainement bien traumatisée. J'espère qu'elle va s'en remettre le mieux possible.
Korémuse
Korémuse
Niveau 8

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Korémuse Lun 27 Mai 2024, 21:28
Sphinx a écrit:

De cette façon le fil remonte bien visible en page d'accueil chaque fois qu'une nouvelle actualité lui est ajoutée alors qu'avec un nouveau fil par fait divers ils couleraient au fond des archives en moins de 48h.
...
je me permets de rappeler que les critiques de la modération se font par mp, plutôt que des accusations publiques (de quoi d'ailleurs, d'indifférence ? Nous sommes essentiellement des profs ici, et donc tous concernés), sur un ton outragé, qui sont toujours un peu blessantes quand même. Le travail est bénévole, le forum est vaste, et la charge est lourde.

Merci pour l'éclairage Sphinx. Je ne pensais pas que ce choix venait de la modération mais peut-être d'une demande de certains d'entre-nous. Je comprends le besoin de clarté même si pour moi, cette présentation atténue l'impact, mais c'est un sentiment très personnel.
J'ai eu l'impression qu'il produisait l'effet contraire mais d'autres n'ont pas le même avis. J'en prends acte. Et désolée si j'ai été blessante, ce n' était nullement mon intention.C'était une réaction à chaud de quelqu'un de blessée justement.
Merci au message de Piesco plus haut.
avatar
poutou
Niveau 10

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par poutou Lun 27 Mai 2024, 21:30
Stel6584 a écrit:Nouvel article du Ouest-France qui a donné quelques éléments du procureur en conférence de presse :

A la fin de l'article, le procureur dit qu'il y aurait bien eu "une intention d'homicide".


https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/professeure-agressee-au-couteau-pres-de-cholet-ce-quil-faut-retenir-de-la-conference-de-presse-ffe05c5a-1c38-11ef-8e43-1b4062ea12e6

ça fait froid dans le dos. Il ne faut pas taire ces événements : ce métier est à risque.

Oui il l'est. Mais il n'est pas reconnu comme tel. Ni par des primes financièrement, ni par une retraite plus tôt. Ni médicalement puisque nous n'avons pas de rendez-vous avec la médecine du travail.
Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette reconnaissance de métier à risques n'est pas davantage évoquée.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Oudemia Lun 27 Mai 2024, 21:59
Verdurette a écrit:On était déjà psy et assistants sociaux, on va faire punching ball en prime maintenant ? La coupe est pleine, je trouve.
Tant mieux si cette enseignante n'est pas trop gravement blessée, mais elle est certainement bien traumatisée. J'espère qu'elle va s'en remettre le mieux possible.
J'ai compris qu'elle avait été blessée au visage, de quoi se rappeler l'événement pendant un bon moment, chaque fois qu'elle se verra dans une glace...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 22 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Malavita Lun 27 Mai 2024, 22:23
Oudemia a écrit:
Verdurette a écrit:On était déjà psy et assistants sociaux, on va faire punching ball en prime maintenant ? La coupe est pleine, je trouve.
Tant mieux si cette enseignante n'est pas trop gravement blessée, mais elle est certainement bien traumatisée. J'espère qu'elle va s'en remettre le mieux possible.
J'ai compris qu'elle avait été blessée au visage, de quoi se rappeler l'événement pendant un bon moment, chaque fois qu'elle se verra dans une glace...

C'est exactement cela. Un professionnel qui est intervenue dans mon établissement afin de ne donner quelques notions de défense, nous a clairement dit que les femmes étaient attaquées au visage afin de les marquer à vie. Il n'a pas fait dans les détails et nous a dit que face à un couteau, on serait toujours blessé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum