Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Chocolat Ven 21 Oct 2016 - 7:49
Mutis, cette réforme ouvre vraiment la porte à tout et à n'importe quoi, donc si nous persistons à imaginer que nous pourrons faire exactement comme bon nous semble dans notre coin, nous courons à la catastrophe parce que les décisions devront se prendre en équipe disciplinaire, dorénavant, si nous comptons éviter de laisser le n'importe quoi l'emporter. Et en équipe, il faut reconnaître que sans arguments solides trouvés au sein de l'institution, certains collègues ont peur d'accepter de suivre une direction qu'il faudra être en mesure de défendre en cas d'inspection. Je le déplore, mais c'est ainsi, donc nous devons pouvoir nous appuyer sur des discours difficilement contestables émanant de l'institution.
Dans ce contexte, en Lettres, si nous perdons Laudet et Vibert, nous sommes mal, très mal...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par V.Marchais Ven 21 Oct 2016 - 8:07
Voilà. Merci de formuler si bien ma pensée, Chocolat.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par charlygp Ven 21 Oct 2016 - 8:55
Je rejoins les propos de Chocolat et de Véronique.

Grâce à ce forum et surtout grâce à ses professeurs qui ne sont pas formatés et qui ont de réels objectifs pédagogiques clairs, cohérents et organisés, j'ai pu apprécier mon passage au collège. Je redoutais cela car la formation ESPE ne donnait pas envie de s'y rendre, de travailler d'une manière bête et incohérente, non logique. Les quelques retours que j'avais des professeurs de Lettres en collège me faisaient également peur.

Cette année, nous avons adopté une progression grammaticale commune. Ce fut une grande avancée dans le collège. L'équipe a été motivée, les anciens étaient prêts à travailler de cette manière et cela les rassurait même que les plus jeunes proposent ces "vieilles méthodes" qui fonctionnaient et avaient fait leur preuve. Nous avons aussi pu mettre en place un programme d'accompagnement personnalisé qui travaille l'orthographe et l'écriture en 6e, nous avons pensé à une cohérence dans la progression proposée.

J'ai la chance d'avoir une équipe qui assume les actes, aime travailler la grammaire et qui sait qu'un texte n'est pas un prétexte. Le seul, cette année, à rechigner à cette idée, est le stagiaire. Il tient des discours qui sont dans l'esprit ESPE et directives des inspecteurs. Certes, tout n'est pas mauvais mais quand cela s'éloigne de ce qui a été dit / vu en formation, c'est forcément mal. Ainsi, la progression grammaticale, il me semble qu'il ne la suit pas car cela n'a pas de sens, pour lui, de ne pas partir du texte. J'ai beau expliquer pourquoi, il n'est pas plus convaincu. Même chose pour la progression en AP. L'année commence par un point pénible pour le professeur : l'écriture de certains sons, etc. Il n'en voit pas l'intérêt et trouve que cela fait perdre du temps alors que, bien au contraire, le rapport phonème / graphème est à consolider. 
Tout cela pour dire qu'il est important que de grandes figures puissent nous aider à appuyer nos discours, que nous montrions aux collègues que des IG s'intéressent à ce que nous faisons, nous soutiennent. C'est un combat de tous les jours que d'avoir des objectifs pour les élèves et non pour les hautes instances. Et je sais aussi que j'ai de la chance d'avoir une équipe collaborative et ouverte à cela. Malheureusement, j'ai d'autres copains professeurs pour qui cela ne se passent pas ainsi et où le travail en équipe se passe mal, très mal. Quand je vois les inepties que certains anciens osent proposer, j'ai honte. La culture au rabais, non merci. Et, grâce à la réforme, nous avons de plus en plus de travail collaboratif à faire donc de plus en plus de prises de tête et de moins en moins de souplesse dans ce que nous, individus, voulons travailler.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Tem-to Ven 21 Oct 2016 - 8:58
V.Marchais a écrit:Personnellement, j'apprécie ces références, mais pour les collègues frileux, toujours sans opinion, tu sais, ces bons élèves qui veulent continuer à donner satisfaction à leurs supérieurs, il faut que je trouve autre chose.
Ce qui n'empêche pas que je leur ai envoyé le dernier article du GRDS expliquant la convergence entre pédagogisme et libéralisme. Mais pour eux, tout ça est question de "camps" et d'idéologie.

Bonjour Véronique.
Pourrais-tu m'envoyer cet article s'il te plaît ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par V.Marchais Ven 21 Oct 2016 - 9:12
Je l'ai trouvé ici même, Petitfils.
Le voici : https://france.attac.org/nos-publications/les-possibles/numero-11-automne-2016/debats/article/le-debat-sur-l-ecole

Et si tu veux en discuter, il y a un fil sur le sujet :
https://www.neoprofs.org/t106314-article-le-debat-sur-l-ecole-le-camp-progressiste-doit-se-battre-sur-les-deux-fronts#3860474
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Tem-to Ven 21 Oct 2016 - 9:58
Merci, je vais le lire.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Reine Margot Ven 21 Oct 2016 - 10:06
En effet, je ne suis plus prof mais je pense que beaucoup de collègues, pas forcément convaincus par la réforme, loin de là, vont avoir tout simplement peur de la direction, des IPR, ou simplement du regard de l'équipe, surtout si elle est pro-réforme. Alors il vaut mieux avoir des billes, surtout des références de textes (le BO dit que, les programmes disent que) et des autorités compétentes comme l'IG à leur balancer pour défendre des choix pédagogiques. Maintenant un prof ne pourra plus construire ses cours seul dans son coin, la progression sera commune, donc autant fourbir ses arguments.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Chocolat Sam 22 Oct 2016 - 19:02
V.Marchais a écrit:Voilà. Merci de formuler si bien ma pensée, Chocolat.

Avec plaisir Véro ! Wink
Et merci à toi de faire partie de celles et ceux qui m'aident à ne pas céder à la tentation de me barrer de cette maison de fous appelée éducation nationale... fleurs2

_________________
Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Art1111
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Tem-to Sam 22 Oct 2016 - 19:46
Chocolat a écrit:
V.Marchais a écrit:Voilà. Merci de formuler si bien ma pensée, Chocolat.

Avec plaisir Véro ! Wink
Et merci à toi de faire partie de celles et ceux qui m'aident à ne pas céder à la tentation de me barrer de cette maison de fous appelée éducation nationale... fleurs2

Et merci à toi, Véro, de faire partie de celles et ceux dont les post m'ont sans que tu le saches explicitement encouragé à y rentrer. Ceci dit, en toute amitié pour Chocolat dont je peux comprendre la tentation. Pôv' Véro il y a de quoi devenir schizophrène !

Tu l'as compris Chocolat, je ne suis pas aussi tranché que toi. Je vous dirige tous les deux, si vous le voulez bien, vers le topic que m'avait signalé Véro (Le débat sur l'école : le camp progressiste doit se battre sur les deux fronts). J'y ai mis une courte contribution qui vous semblera un peu provoc' (c'était pour faire réagir mais ça a raté). Je vous jure que je n'ai rien inventé du dialogue que j'y rapporte et je crois qu'une bonne partie du problème qui nous mange tous découle de sa signification, du décryptage simple qu'on peut en faire.
Après, on peut bien sûr ne pas être d'accord. Tout mais pas l'indifférence, s'il vous plaît.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Chocolat Dim 23 Oct 2016 - 10:14
Je vais lire ça ! Wink

_________________
Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Art1111
avatar
pallas
Niveau 9

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par pallas Lun 24 Oct 2016 - 13:42
Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un compte-rendu pour mon équipe (je n'ai pas tout pris en note mais l'essentiel, je ne suis pas sûre que toutes les informations y soient). Envoyez-moi un MP avec votre mail et je vous l'enverrai.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Tem-to Lun 24 Oct 2016 - 13:51
Merci Pallas. Fait.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par liskaya Mar 25 Oct 2016 - 9:04
Bien reçu, merci Pallas !
avatar
lisette83
Érudit

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par lisette83 Mar 25 Oct 2016 - 9:04
Bien reçu également, merci beaucoup !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Iphigénie Mar 25 Oct 2016 - 9:51
On ne peut pas avoir les grandes lignes en clair? Pour info generale même si on n'est pas en collège?
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Atolijoah Mar 25 Oct 2016 - 23:24
J'ai enfin terminé de mettre mes notes au propre (25 pages tout de même) de la façon la plus claire et la plus détaillée possible.
Que celles et ceux qui les souhaitent m'envoient un mp avec leur adresse mail. (Véronique, tu as eu la primeure puisque c'est toi qui as lancé ce fil!)

Pour clarifier certains points ou certaines remarques de ce fil, je précise que la conférence a été donnée par Anne Vibert et non par Patrick Laudet qui a juste présenté Anne Vibert, lancé la conférence et apporté quelques idées en conclusion (qui sont les mêmes sur la lecture et la littérature que celles qu'il avait déjà quand j'étais son élève, il y a...25 ans déjà!)

Je précise aussi, et j'aurais dû le faire dans mon précédent post maladroit car trop succinct, qu'il ne s'agissait pas d'une formation sur les nouveaux programmes, mais d'une conférence sur "la construction de la compétence de lecture du cycle 3 au cycle 4 dans les nouveaux programmes".
De fait, et comme cela est clairement détaillé dans l'exposé d'Anne Vibert, elle dresse les connaissances actuelles sur la lecture (pas uniquement littéraire), expose les écueils auxquels se heurtent certains élèves et donne des pistes claires (et des exemples) pour travailler la compréhension à l'écrit (et à l'oral).
On comprendra à la lecture qu'il ne s'agit nullement de laisser les élèves débattre stérilement sur les textes sans broncher.

avatar
Melyne5
Habitué du forum

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Melyne5 Mar 25 Oct 2016 - 23:49
Merci pour les précisions. Je me demandais pourquoi dans les notes de Pallas il était question des 15mns de LAUDET à la fin...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par V.Marchais Mer 26 Oct 2016 - 6:21
Bien reçu, Atolijoah. Quel travail ! Je te remercie infiniment.
Je vais me plonger là-dedans.

Pallas, je voulais te remercier aussi, mais impossible de me reconnecter au forum hier soir. Je te renouvelle donc ici les remerciements adressés en privé.

Votre travail m'est précieux - et pas si désespérant, donc.
Thalie
Thalie
Grand sage

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Thalie Mer 26 Oct 2016 - 8:05
On peut déjà regarder les vidéos d'Anne Vibert sur l'académie de Paris sur la lecture notamment. Dans mon académie, il a toujours été dit et répété inlassablement qu'il ne s'agissait pas de laisser les élèves discourir seuls. De même en grammaire, une progression autonome est exigée.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1302151/nouveaux-programmes-de-francais-et-reforme-du-college-une-conference-video-d-anne-vibert
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Iphigénie Mer 26 Oct 2016 - 9:37
Merci à vous!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par trompettemarine Mer 26 Oct 2016 - 10:07
Thalie a écrit:On peut déjà regarder les vidéos d'Anne Vibert sur l'académie de Paris sur la lecture notamment. Dans mon académie, il a toujours été dit et répété inlassablement qu'il ne s'agissait pas de laisser les élèves discourir seuls. De même en grammaire, une progression autonome est exigée.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1302151/nouveaux-programmes-de-francais-et-reforme-du-college-une-conference-video-d-anne-vibert

Puissent les IPR les écouter !
avatar
inflo
Niveau 1

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par inflo Mer 26 Oct 2016 - 12:07
Je serais très intéressée par la synthèse de la conférence mais je ne peux pas encore envoyer de message privé. Y a-t-il une autre solution pour accéder à cette synthèse ?
Merci beaucoup.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par V.Marchais Mer 26 Oct 2016 - 12:24
Merci Thalie.
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Atolijoah Mer 26 Oct 2016 - 18:03
J'ai envoyé mon compte-rendu sans oublier personne j'espère.
Un autre compte-rendu plus succinct et qui donne les grandes lignes ici :
http://www.afef.org/blog/post-construction-de-la-compytence-de-lecture-du-cycle-y-au-cycle-r-p1789-c2.html
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par Melyne5 Mer 26 Oct 2016 - 19:10
Merci infiniment pour tes notes très complètes, précises et claires. Quel travail ! Tu n'as pas dû arrêter de gratter pendant toute la conférence ! Il va me falloir plus d'une lecture pour intégrer tout cela...mais ça me donne déjà des pistes.
avatar
inflo
Niveau 1

Formation Lettres par Patrick Laudet - Page 4 Empty Re: Formation Lettres par Patrick Laudet

par inflo Mer 26 Oct 2016 - 20:16
Atolijoah,
te serait-il possible de m'envoyer ton compte-rendu ?
Merci par avance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum