Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Becca
Niveau 6

Comment étudier un conte merveilleux au lycée ? Empty Comment étudier un conte merveilleux au lycée ?

par Becca Ven 30 Sep - 20:22
Bonsoir à tous,

Dans le cadre de l'objet d'étude sur l'argumentation à destination d'une classe de 2nde, j'ai l'intention d'axer ma séquence autour de "Barbe Bleue" principalement. J'ai relu le conte récemment et j'ignore quel type d'étude proposer. En effet, il est relativement court. Dois-je leur faire lire le conte chez eux et leur poser ensuite quelques questions? Ou bien on le lit en classe? Et pour la lecture analytique?
Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Comment étudier un conte merveilleux au lycée ? Empty Re: Comment étudier un conte merveilleux au lycée ?

par PetraPorto Ven 30 Sep - 20:26
Étude psychanalytique ? Avec Bettelheim ?
avatar
Becca
Niveau 6

Comment étudier un conte merveilleux au lycée ? Empty Re: Comment étudier un conte merveilleux au lycée ?

par Becca Ven 30 Sep - 20:27
Dans le manuel, j'ai repéré un extrait de Bettelheim, effectivement. Je pensais le donner en document complémentaire.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Comment étudier un conte merveilleux au lycée ? Empty Re: Comment étudier un conte merveilleux au lycée ?

par Izambard Ven 30 Sep - 20:29
J'utilise aussi Barbe Bleue mais dans le cadre d'une séquence intitulée "du conte classique au conte philosophique"
Sur ce conte, voici ma pratique:
- Je le lis comme une vraie histoire (il m'est arrivé de le lire lumière éteinte, avec les élèves la tête dans les mains)
- Nous travaillons sur plusieurs aspects typiques (cadre indéterminé / caractérisation des personnages/ le rythme du récit / l'expression de la visée morale)
- Nous nous demandons aussi en quoi il s'adresse aux lecteurs de son époque.
- Et par pur amusement personnel, je leur introduis la psychanalyse des contes de fée.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Comment étudier un conte merveilleux au lycée ? Empty Re: Comment étudier un conte merveilleux au lycée ?

par Izambard Ven 30 Sep - 20:30
Bettelheim c'est chouette mais la priorité c'est quand même qu'ils comprennent ce qui fait du conte au XVII ème un genre de cour.
avatar
Becca
Niveau 6

Comment étudier un conte merveilleux au lycée ? Empty Re: Comment étudier un conte merveilleux au lycée ?

par Becca Ven 30 Sep - 20:40
Je te remercie pour ta réponse.

La séquence que j'ai choisie est principalement axée sur le conte de Perrault et quelques fables de La Fontaine (comment divertir tout en instruisant?).
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Comment étudier un conte merveilleux au lycée ? Empty Re: Comment étudier un conte merveilleux au lycée ?

par Izambard Ven 30 Sep - 20:47
Pour la Lecture analytique, tu peux isoler me passage qui va de la formulation de l'interdit à la découverte macabre.
avatar
Becca
Niveau 6

Comment étudier un conte merveilleux au lycée ? Empty Re: Comment étudier un conte merveilleux au lycée ?

par Becca Ven 30 Sep - 21:01
Je te remercie! Very Happy
avatar
Becca
Niveau 6

Comment étudier un conte merveilleux au lycée ? Empty Re: Comment étudier un conte merveilleux au lycée ?

par Becca Sam 1 Oct - 9:54
Par contre, comment commencer une séquence sur l'argumentation? Je pensais peut-être leur demander ce que signifie argumenter, proposer des exemples. Qu'en pensez-vous?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Comment étudier un conte merveilleux au lycée ? Empty Re: Comment étudier un conte merveilleux au lycée ?

par NLM76 Sam 1 Oct - 12:10
Je pense qu'il ne faut pas faire une séquence "sur l'argumentation". Il faut faire une séquence sur telle ou telle œuvre. D'ailleurs je pense que cette notion d'argumentation est très foireuse et dérive le plus souvent vers la sophistique la plus creuse.
Cela dit, votre question est très pertinente. Au fond, qu'est-ce qu'argumenter ? Donner des arguments pour étayer une thèse ou la réfuter ? Eh bien, voyez-vous, la littérature à thèses tend à m'ennuyer profondément. En revanche, la littérature qui explore le monde et les idées pour mieux comprendre celui-ci et mieux élaborer celles-là — cette littérature-là me passionne.
Si on appelle cela l'argumentation, conformément à son étymologie (arguo/argentum → mettre en lumière, dévoiler), alors d'accord.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum