- BeccaNiveau 6
Bonjour à tous,
Je viens de commencer une séquence sur L'Etranger, à destination d'une classe de 1ère. J'aimerais savoir quels types d'activités (autres que les lectures analytiques) je pourrais proposer dans le cadre de cette séquence afin d'intéresser mes élèves. Je voudrais notamment leur faire effectuer des rechercher sur ordinateur mais j'ai beau réfléchir, j'ignore quoi leur proposer.
Merci!
Je viens de commencer une séquence sur L'Etranger, à destination d'une classe de 1ère. J'aimerais savoir quels types d'activités (autres que les lectures analytiques) je pourrais proposer dans le cadre de cette séquence afin d'intéresser mes élèves. Je voudrais notamment leur faire effectuer des rechercher sur ordinateur mais j'ai beau réfléchir, j'ignore quoi leur proposer.
Merci!
- cléoNiveau 9
-Travailler sur la bio de Camus, à partir d'extraits de documentaires ou de la très belle BD qui lui est consacrée ?
-Travailler sur Le Mythe de Sisyphe, en lire des extraits, pour leur faire comprendre la phie de l'Absurde ?
-Leur faire mettre en scène le procès ?
-Travailler sur Meursault contre-enquête ?
-Travailler sur d'autres extraits camusiens (Noces, Le Malentendu...) ?
-Travailler sur la BD L'Etranger ?
-Comparer les différentes couvertures de diverses éditions ?
-Travailler sur Le Mythe de Sisyphe, en lire des extraits, pour leur faire comprendre la phie de l'Absurde ?
-Leur faire mettre en scène le procès ?
-Travailler sur Meursault contre-enquête ?
-Travailler sur d'autres extraits camusiens (Noces, Le Malentendu...) ?
-Travailler sur la BD L'Etranger ?
-Comparer les différentes couvertures de diverses éditions ?
- IzambardFidèle du forum
Ce n'est pas une soi de faire faire "une recherche sur ordinateur".
Les activités proposées par cleo sont très bien.
J'ajoute qu'on peut faire un extrait de "pour un nouveau roman".
Et un corpus sur la notion de héros / anti héros.
Les activités proposées par cleo sont très bien.
J'ajoute qu'on peut faire un extrait de "pour un nouveau roman".
Et un corpus sur la notion de héros / anti héros.
- mrlNiveau 10
Il y a ça, en ligne, qui pourrait t'intéresser :
http://www.telerama.fr/livre/bd-l-etranger-le-roman-d-albert-camus-adapte-par-jacques-ferrandez,96095.php
http://www.telerama.fr/livre/bd-l-etranger-le-roman-d-albert-camus-adapte-par-jacques-ferrandez,96095.php
- IshkarNiveau 6
- lien avec le programme sur la décolonisation
- dissertation sur le rôle du roman / du héros
- activités de manière générale autour de l'absurde : lecture d'autres extraits de Camus liés à la question
- intertextualité avec Daoud
- utilisation de Daoud pour relier à des débats plus contemporains
- Noces pour l'importance du soleil et du paysage en général ressenti sensuellement
Quand j'étais lycéen, je l'avais fait en seconde et j'avais trouvé ça passionnant car à mes yeux, il "faisait réfléchir". Avec l'âge, je saisis la profondeur d'autres extraits, mettons la vision racinienne de l'amour par exemple, j'ai essayé d'en discuter un peu en classe, de faire le parallèle avec l'évolution du mariage par intérêt vers celui de passion fin du XIX et surtout milieu XXème. Mais quand j'étais jeune, je trouvais L'étranger très abordable pour ça. J'essaie donc de stimuler les élèves autour de cette question et je pense dériver un peu.
Camus, je pense qu'il faut tenter de faire la même chose, certes bien rester sur l'oeuvre initialement mais l'intégrer également dans les autres réflexions. J'hésite notamment à aller voir du côté du cycle de la révolte, j'ai relu Les justes et dans le contexte actuel, ça fait énormément réfléchir. Quelques bouts de L'homme révolté pourraient aussi ouvrir un peu la réflexion des élèves et mieux faire comprendre l'absurde.
- dissertation sur le rôle du roman / du héros
- activités de manière générale autour de l'absurde : lecture d'autres extraits de Camus liés à la question
- intertextualité avec Daoud
- utilisation de Daoud pour relier à des débats plus contemporains
- Noces pour l'importance du soleil et du paysage en général ressenti sensuellement
Quand j'étais lycéen, je l'avais fait en seconde et j'avais trouvé ça passionnant car à mes yeux, il "faisait réfléchir". Avec l'âge, je saisis la profondeur d'autres extraits, mettons la vision racinienne de l'amour par exemple, j'ai essayé d'en discuter un peu en classe, de faire le parallèle avec l'évolution du mariage par intérêt vers celui de passion fin du XIX et surtout milieu XXème. Mais quand j'étais jeune, je trouvais L'étranger très abordable pour ça. J'essaie donc de stimuler les élèves autour de cette question et je pense dériver un peu.
Camus, je pense qu'il faut tenter de faire la même chose, certes bien rester sur l'oeuvre initialement mais l'intégrer également dans les autres réflexions. J'hésite notamment à aller voir du côté du cycle de la révolte, j'ai relu Les justes et dans le contexte actuel, ça fait énormément réfléchir. Quelques bouts de L'homme révolté pourraient aussi ouvrir un peu la réflexion des élèves et mieux faire comprendre l'absurde.
- PoupoutchModérateur
Il y a aussi le roman de Charles Pépin, La joie, qui est une réécriture de l'Etranger. Je leur fais travailler quelques extraits en comparaison avec des LA.
J'ai travaillé sur le monde judiciaire et la mise en scène du procès, notamment grâce à des images d'avocats en plaidoirie (cela permet d'aborder l'idée du simulacre dans les scènes de procès). L'idée proposée plus haut de leur faire jouer le procès me semble excellente.
Un extrait au moins sur l'absurde, c'est indispensable. Toute la question si tu ouvres vers la philo c'est le "niveau" de ta classe. Avec mes STMG, ce n'est pas jouable (déjà l'extrait sur l'absurde leur pose problème).
L'an dernier, j'avais préparé mais pas exploité un extrait du discours de Stockholm, qui existe également en version audio pour varier les supports.
Tu peux travailler sur le film de Visconti (ce n'est franchement pas le film du siècle, mais la scène du meurtre, par exemple, permet de cerner quelques enjeux du texte).
Si tu tiens aux recherches sur ordinateur (ça ne me semble effectivement pas être une fin en soi, d'autant qu'il y a plus intéressant à faire avec l'informatique) alors il y a bien des recherches possibles sur la bio de Camus. Très franchement, je ne suis pas certaine que ça les intéresse plus que ça.
Sur Internet, on trouve souvent des liens avec la chanson de The Cure, Killing an Arab... (pas testé, en revanche, j'avoue que le lien me semble faible).
J'ai travaillé sur le monde judiciaire et la mise en scène du procès, notamment grâce à des images d'avocats en plaidoirie (cela permet d'aborder l'idée du simulacre dans les scènes de procès). L'idée proposée plus haut de leur faire jouer le procès me semble excellente.
Un extrait au moins sur l'absurde, c'est indispensable. Toute la question si tu ouvres vers la philo c'est le "niveau" de ta classe. Avec mes STMG, ce n'est pas jouable (déjà l'extrait sur l'absurde leur pose problème).
L'an dernier, j'avais préparé mais pas exploité un extrait du discours de Stockholm, qui existe également en version audio pour varier les supports.
Tu peux travailler sur le film de Visconti (ce n'est franchement pas le film du siècle, mais la scène du meurtre, par exemple, permet de cerner quelques enjeux du texte).
Si tu tiens aux recherches sur ordinateur (ça ne me semble effectivement pas être une fin en soi, d'autant qu'il y a plus intéressant à faire avec l'informatique) alors il y a bien des recherches possibles sur la bio de Camus. Très franchement, je ne suis pas certaine que ça les intéresse plus que ça.
Sur Internet, on trouve souvent des liens avec la chanson de The Cure, Killing an Arab... (pas testé, en revanche, j'avoue que le lien me semble faible).
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Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- BeccaNiveau 6
Je vous remercie beaucoup pour toutes vos propositions. Votre aide m'est très précieuse. Merci encore!
Je précise qu'il s'agit d'une classe de 1ère STMG.
Par contre, concernant l'informatique, j'ai parlé de recherches mais, dans la précipitation, le terme était mal choisi. En effet, j'aurais aimé proposer une séance au cours de laquelle les élèves utiliseraient l'ordinateur, mais pas nécessairement dans le cadre de recherches. Je pense que cela leur permettrait de voir que l'on peut étudier une œuvre sans forcément toujours faire la même chose (lectures analytiques, etc.). Seulement, j'ignore quoi proposer pour une séance informatique concernant L'Etranger.
Je précise qu'il s'agit d'une classe de 1ère STMG.
Par contre, concernant l'informatique, j'ai parlé de recherches mais, dans la précipitation, le terme était mal choisi. En effet, j'aurais aimé proposer une séance au cours de laquelle les élèves utiliseraient l'ordinateur, mais pas nécessairement dans le cadre de recherches. Je pense que cela leur permettrait de voir que l'on peut étudier une œuvre sans forcément toujours faire la même chose (lectures analytiques, etc.). Seulement, j'ignore quoi proposer pour une séance informatique concernant L'Etranger.
- IzambardFidèle du forum
Tu sais, l'outil informatique n'est pas garant d'innovation pédagogie à lui seul !
Et il n'a guère d'attrait particulier pour les stmg qui bosse dessus en matières techniques.
Et il n'a guère d'attrait particulier pour les stmg qui bosse dessus en matières techniques.
- NLM76Grand Maître
Peut-être travailler sur la chanson de Cure («Killing an Arab»).
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- BeccaNiveau 6
Cela peut être intéressant, en effet, mais comment travailler une chanson (qui plus est en anglais) dans le cadre d'une séance de français au lycée?
- NLM76Grand Maître
Peut-être d'abord traduire la chanson en français : la version est avant tout un exercice de français — et puis cela ne fait pas de mal de mettre en relation les disciplines entre elles. Ensuite se demander dans quelle mesure c'est une interprétation, une réécriture intéressante de l'œuvre de Camus. Cela peut faire aussi réfléchir sur la relation entre prose et poésie, entre littérature et musique.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- thrasybuleDevin
le titre du fil est délicieusement oxymorique.
- BeccaNiveau 6
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce topic car j'ai une question: comment aborder l'étude de quelques planches de bande dessinée en cours de français? En effet, je compte notamment présenter le meurtre de l'Arabe, qu'on aura étudié auparavant dans le roman de Camus, à travers la bd de Ferrandez, mais j'ignore comment faire.
Je me permets de faire remonter ce topic car j'ai une question: comment aborder l'étude de quelques planches de bande dessinée en cours de français? En effet, je compte notamment présenter le meurtre de l'Arabe, qu'on aura étudié auparavant dans le roman de Camus, à travers la bd de Ferrandez, mais j'ignore comment faire.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
http://www.copiedouble.com/content/analyser-une-bande-dessin%C3%A9e
http://lewebpedagogique.com/hberkane7/methode-analyser-une-planche-de-bande-dessinee/
Quelques outils utiles!
Commence peut-être par voir ce que des élèves savent déjà, et en auraient à dire. Ensuite bien sûr une comparaison à faire avec la narration du roman.
http://lewebpedagogique.com/hberkane7/methode-analyser-une-planche-de-bande-dessinee/
Quelques outils utiles!
Commence peut-être par voir ce que des élèves savent déjà, et en auraient à dire. Ensuite bien sûr une comparaison à faire avec la narration du roman.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- BeccaNiveau 6
Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce topic car je recherche désespérément un extrait de l'interview donnée par Camus en janvier 1955, voire l'interview dans son intégralité.
Merci!
Je me permets de faire remonter ce topic car je recherche désespérément un extrait de l'interview donnée par Camus en janvier 1955, voire l'interview dans son intégralité.
Merci!
- IslaneNiveau 10
Est-ce que quelqu'un a exploité The Barber des frères Coen?
- NLM76Grand Maître
Tenez, des idées pour varier : je vais faire lire L'étranger en tant que lecture complémentaire du Petit homme d'Arkhangelsk de Simenon, et pour les lancer dans la lecture, je leur en explique les premières lignes:
- http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Premi%C3%A8res-lignes-de-L-%C3%89TRANGER
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- http://grip-editions.fr
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- VicomteDeValmontGrand sage
Leur faire écouter le roman lu par Camus?
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Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
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