Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- LeilEsprit éclairé
sérafina a écrit:Pour interroger au hasard, je n'utilise pas les formules mathématiques de John (bac A1, faut m'excuser), mais du purs délires :
- aujourd'hui, tous les pulls rouges
- demain, tous les garçons
- après demain, ceux qui ont des boucles d'oreille
- ceux dont le prénom finit par A
- la rangée de gauche
- les derniers à être entrés en classe
- ceux qui papotent
- les latinistes
- ...
Excellent ! :lol:
- doublecasquetteEnchanteur
Abraxas a écrit:Alarica a écrit:pfff, et dire qu'aujourd'hui, on n'a pas le droit de retirer plus de deux points pour l'orthographe dans une copie du bac ! le plus rageant, c'est que souvent les élèves connaissent l'orthographe correcte mais ne prennent pas la peine de l'utiliser....
Forcément — puisqu'il n'y a plus de sanction… Pourquoi feraient-ils l'effort ?
Ça me rappelle une histoire que m'avait racontée un vieil IEN un jour.
Lorsqu'il était débutant, en Alsace, il était allé inspecter un instituteur proche de la retraite qui lui avait dit :
"Che n'ai chamais compris pourquoi, mais quand che fais une tictée afec pââton, ch'ai plein te 10/10 alors qu'afec la tictée sans pââton, che n'en ai chamais !"
- sandGuide spirituel
henriette a écrit:Faire une rédaction par classe par semaine, actuellement, je demande à voir ...
un prof de LM a en moyenne 4 classes, d'environ 26 élèves en général, donc dans le meilleur des cas ça fait plus de 100 copies rien que pour les rédactions chaque semaine !? Sachant le temps qu'on passe à redresser des phrases complètement tordues, à souligner les innombrables fautes - pour ma part j'essaye d'expliquer le problème de chaque faute de syntaxe sinon les élèves ne parviennent pas à se corriger le plus souvent - je pense que personne ne met moins de 10 minutes à corriger une rédaction, et que c'est sûrement plutôt plus (pour ma part, environ 20 minutes, mais bon mettons que je suis pathologiquement perfectionniste et lente).
Alors mettons 100 copies à 10 minutes (et c'est vraiment le minimum du minimum !) par semaine, cela fait au mieux plus d'une quinzaine d'heures de correction rien que pour ça, non ? Et en rajoutant encore les autres contrôles :
Et je ne parle même pas des préparations de cours...
Alors à l'heure actuelle, un prof qui fait ça, soit il corrige par dessus la jambe, soit il a un nègre qui corrige pour lui, soit c'est un androïde !
Tout pareil : entre 15 et 20 minutes par rédac, et en plus, en 6ème et en 3ème, je corrige les brouillons pendant les deux premiers trimestres. J'ai une dizaine de notes par trimestre, mais il n'y a qu'en 3ème que je donne 3 rédactions, dans les autres niveaux c'est généralement 2. C'est qu'il n'y a qu'un week end par semaine, et j'ai besoin de 8 heures de sommeil par nuit...
- AbraxasDoyen
sand a écrit: j'ai besoin de 8 heures de sommeil par nuit...
Voilà où le bât blesse…
- AëmielExpert
Vraiment, j'envie ceux qui peuvent se contenter de 5 ou 6h par nuit. Il m'en faut au mimimum 8 ou 9h, et j'enrage de perdre autant de temps . J'ai déjà tenté de dormir moins : parfaitement inutile dans mon cas, mon cerveau patine dans la semoule.Abraxas a écrit:sand a écrit: j'ai besoin de 8 heures de sommeil par nuit...
Voilà où le bât blesse…
- Melle ShrekHabitué du forum
sérafina a écrit:Comme Leil, j'ai toujours plus de 10 notes par trimestre (autour de 12-15) : tous les mois une récitation, bp de dictées-questions, de grammaire, et ... nettement moins de vraies rédactions (deux notes de rédac/trimestre, en général, 3 si j'ai bp de courage). Par contre, je note bp de petits paragraphes rédigés, ce qui me semble très formateur aussi, en parallèle de la "grande" rédaction.
Pour interroger au hasard, je n'utilise pas les formules mathématiques de John (bac A1, faut m'excuser), mais du purs délires :
- aujourd'hui, tous les pulls rouges
- demain, tous les garçons
- après demain, ceux qui ont des boucles d'oreille
- ceux dont le prénom finit par A
- la rangée de gauche
- les derniers à être entrés en classe
- ceux qui papotent
- les latinistes
- ...
J'adoreeeeee l'idée! Technique adoptée! je suis très joueuse... voilà qui va me divertir utilement!
Désolée John, mais il me faudrait passer le reste des vacances sur ta formule, et j'ai pas vraiment le temps... et surtout pas le courage (Bac A2 )
- TremereNiveau 9
J'interroge tous les jours à l'oral sur la séance de la veille... au dé (eh oui, j'ai des dés à 12, 18 et 30 faces). Ça marche bien parce que tous savent qu'ils peuvent être interrogés. Parfois, à la fin d'une séance, je demande aux élèves : alors, quelles questions je pourrais poser au prochain cours ?
Ça permet de synthétiser un peu.
Et parfois, c'est interrogation écrite pour tout le monde, et paf !
Je précise que je le fais en collège.
Ça permet de synthétiser un peu.
Et parfois, c'est interrogation écrite pour tout le monde, et paf !
Je précise que je le fais en collège.
- Invité23Fidèle du forum
Euh je viens de réfléchir que ça ne va pas (certains numéros ne sortiront pas). Vais acheter un D30
Edit : d10+d20 et je commence mes listes au numéro 2.
Edit : d10+d20 et je commence mes listes au numéro 2.
- Invité23Fidèle du forum
D20+D10+D6 et tu commences tes listes à 3 ou D30+D6 et tu commences à 2.
- Melle ShrekHabitué du forum
Arrêtez, c'est peine perdue, vous n'arriverez pas à faire plus compliqué que John!
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Vos trucs et astuces pour gagner du temps et travailler moins
- Temps de correction des copies.
- Est-ce fréquent d'avoir des heures en moins dans l'enseignement privé ?
- Etre membre du jury du bac sans avoir corrigé de copies
- Angleterre : 18 plaignants indemnisés par une université pour avoir été moins payés... que leurs collègues femmes.