Page 2 sur 2 • 1, 2
- Calypso64Niveau 10
Avec mes collègues on a repris les thèmes des anciens programmes et on s'est inspiré d'un PPT de l'Académie de Nice pour l'adapter selon la sensibilité, le jugement, le droit et la règle etc.
www.ac-nice.fr/histgeo/images/htm/formation_emc.ppt
www.ac-nice.fr/histgeo/images/htm/formation_emc.ppt
- Fesseur ProGuide spirituel
Euh ?
Cette usine à gaz de l'EMC ne date pas de cette année.
Si c'est ta 1ère année, Caroliine, demande à tes collègues ce qu'ils ont fait l'année dernière.
On a déjà assez à faire avec les "nouveaux" programmes en H/G cette année.
Cette usine à gaz de l'EMC ne date pas de cette année.
Si c'est ta 1ère année, Caroliine, demande à tes collègues ce qu'ils ont fait l'année dernière.
On a déjà assez à faire avec les "nouveaux" programmes en H/G cette année.
Pour le cycle 4, j'ai fait ça: http://pdf.lu/x3LP
En gros, j'ai essayé de trouver 3 thèmes par an pour chaque niveau.
Pour le cycle 3, il faut se coordonner avec le primaire. J'ai demandé à ce que ça se fasse dès juin 2015. On m'a répondu qu'il n'y avait pas urgence. Puis je suis allé à deux réunions "cycle 3" sur l'EMC, nous étions trois. Impossible d'imposer ma démarche, bête, méchante et efficace de répartition des objets d'étude: le "rapporteur" / boss (un directeur de primaire) tenait à ce qu'on parte de l'une des 4 "cultures" et qu'on fasse une carte mentale cheminant un parcours. Ne riez, le résultat n'est pas si mal, mais en un an, on a fait qu'1/4 du job et je n'ai jamais reçu le résultat.
Je crois que le primaire a intégré depuis longtemps que les programmes on s'en fout un peu. En attendant, mes collègues font un peu ce qu'ils veulent en 6e (moi je n'en ai pas).
Pour le cycle 4, j'ai fait ça: http://pdf.lu/x3LP
En gros, j'ai essayé de trouver 3 thèmes par an pour chaque niveau.
Pour le cycle 3, il faut se coordonner avec le primaire. J'ai demandé à ce que ça se fasse dès juin 2015. On m'a répondu qu'il n'y avait pas urgence. Puis je suis allé à deux réunions "cycle 3" sur l'EMC, nous étions trois. Impossible d'imposer ma démarche, bête, méchante et efficace de répartition des objets d'étude: le "rapporteur" / boss (un directeur de primaire) tenait à ce qu'on parte de l'une des 4 "cultures" et qu'on fasse une carte mentale cheminant un parcours. Ne riez, le résultat n'est pas si mal, mais en un an, on a fait qu'1/4 du job et je n'ai jamais reçu le résultat.
Je crois que le primaire a intégré depuis longtemps que les programmes on s'en fout un peu. En attendant, mes collègues font un peu ce qu'ils veulent en 6e (moi je n'en ai pas).
- en 6e, le collégien, la laïcité, les droits de l'enfant, l'habitant, les valeurs et symboles simples de la République.
- en 5e, l'identité personnelle, les discriminations, la solidarité.
- en 4e, les libertés, les médias, la justice.
- en 3e, les droits de l'Homme et leurs déclarations, les valeurs, symboles et principes de la Republique, les principes d'un Etat démocratique (et les institutions), l'exercice de la citoyenneté, la Défense.
Les programmes d'EMC sont tout bonnement atroces à lire. Pour les comprendre un peu plus, je ne lis que la colonne du milieu, celle qui se nomme "objets d'enseignement" et je laisse la bouillie des deux autres colonnes de côté.
- en 6e, le collégien, la laïcité, les droits de l'enfant, l'habitant, les valeurs et symboles simples de la République.
- en 3e, les droits de l'Homme et leurs déclarations, les valeurs, symboles et principes de la Republique, les principes d'un Etat démocratique (et les institutions), l'exercice de la citoyenneté, la Défense.
Les programmes d'EMC sont tout bonnement atroces à lire. Pour les comprendre un peu plus, je ne lis que la colonne du milieu, celle qui se nomme "objets d'enseignement" et je laisse la bouillie des deux autres colonnes de côté.
Il n'y a que deux colonnes dans les programmes d'EMC.
- MalagaModérateur
Dans le BO du 25 juin 2015, je vois trois colonnes : "connaissances, capacités et attitudes visées", "objets d'enseignement" et "exemples de pratiques en classe...".
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_6/66/2/2015_BO_SPE_6-pdf_478662.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_6/66/2/2015_BO_SPE_6-pdf_478662.pdf
Les nouveaux programmes sont dans le BO du 26 novembre 2015. Ce qui remplace ceux du 25 juin.
- GalliaNiveau 9
Il me semble qu'il n'y a pas de changement de contenu après comparaison des deux BO (ouf, je ne vais pas tout devoir reprendre).
Non. Mais c'est bien plus lisible avec seulement ces deux colonnes.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Candidature expatrié AEFE 2017
- DNB 2013: Le bulletin officiel avec le programme
- Les PET (Projets Educatifs Territoriaux) sont dans le BO (Bulletin Officiel)
- Nouveaux rythmes scolaires : décret et circulaire parus au Bulletin officiel
- Enseignement, vie scolaire, formations... : Bulletin officiel très riche du 29 août 2013