Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Caroliine
Niveau 5

EMC Bulletin officiel Empty EMC Bulletin officiel

par Caroliine Mer 14 Sep 2016 - 16:57
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas le B.O. en EMC, y aurait-il une âme bienveillante pour m'expliquer comment déchiffrer les chapitres que nous devons traiter avec les élèves.

En vous remerciant Very Happy
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Docteur OX Mer 14 Sep 2016 - 17:04
Caroliine a écrit:Bonjour à tous,
Je ne comprends pas le B.O. en EMC, y aurait-il une âme bienveillante pour m'expliquer comment déchiffrer les chapitres que nous devons traiter avec les élèves.

En vous remerciant Very Happy

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
avatar
Caroliine
Niveau 5

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Caroliine Mer 14 Sep 2016 - 17:07
Je ne sais pas ce qui vous amuse.... :shock:
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Docteur OX Mer 14 Sep 2016 - 17:08
Caroliine a écrit:Je ne sais pas ce qui vous amuse.... :shock:

cheers C'est que ce truc est incompréhensible !
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par amalricu Mer 14 Sep 2016 - 17:09
Si tu penses avoir compris les instructions relatives à l'EMC, c'est inquiétant pour ta santé mentale.
avatar
Caroliine
Niveau 5

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Caroliine Mer 14 Sep 2016 - 17:10
Docteur OX a écrit:
Caroliine a écrit:Je ne sais pas ce qui vous amuse.... :shock:

cheers  C'est que ce truc est incompréhensible !

Ah on est bien d'accord..... cheers je ne suis pas la seule à avoir du mal avec...
avatar
Caroliine
Niveau 5

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Caroliine Mer 14 Sep 2016 - 17:11
amalricu a écrit:Si tu penses avoir compris les instructions relatives à l'EMC, c'est inquiétant pour ta santé mentale.
Vous êtes trop marrant à ce point là carrément.... Non mais c'est vrai qu'il est compliqué.
avatar
Caroliine
Niveau 5

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Caroliine Mer 14 Sep 2016 - 17:15
Pour rester sérieuse, étant donné que le programme est currucilaire, il faut travailler tous les thèmes ( sensibilité, jugement....)pour tous les niveaux. Problèmes comment on sépare les chapitres par niveaux?
-
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par amalricu Mer 14 Sep 2016 - 17:20
Ces programmes sont mal écrits, indigestes et illisibles, verbeux en somme. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

avatar
Caroliine
Niveau 5

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Caroliine Mer 14 Sep 2016 - 17:22
amalricu a écrit:Ces programmes sont mal écrits, indigestes et illisibles, verbeux en somme. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pour l'histoire et la géo j'ai aucun problème. C'est l'EMC où je bloque. C'est quoi faire simple pour vous?
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par amalricu Mer 14 Sep 2016 - 17:25
Ayant été inspecté l'année dernière et en vertu du PPCR qui approche, je traite le programme d'avant en attendant les instructions pour le brevet. La clarté étant un pilier de la pédagogie, ce programme brouille les pistes d'application : il est donc rébarbatif au possible.

Je ne m'inquiète pas trop : comme me dit une collègue, les résultats du DNB 2017 seront excellents, réforme oblige, qu'on se le dise ! D'ailleurs un sujet national pour 800 000 collégiens de 3ème n'ira pas tirer dans les coins d programme.


Dernière édition par amalricu le Mer 14 Sep 2016 - 17:26, édité 1 fois
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Docteur OX Mer 14 Sep 2016 - 17:26
Caroliine a écrit:
amalricu a écrit:Ces programmes sont mal écrits, indigestes et illisibles, verbeux en somme. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pour l'histoire et la géo j'ai aucun problème. C'est l'EMC où je bloque. C'est quoi faire simple pour vous?

... suivre ton manuel (si tu as un manuel nouveau programme) ou un fichier d'EMC d'un éditeur. Et basta.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par amalricu Mer 14 Sep 2016 - 17:28
Docteur OX a écrit:
Caroliine a écrit:
amalricu a écrit:Ces programmes sont mal écrits, indigestes et illisibles, verbeux en somme. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pour l'histoire et la géo j'ai aucun problème. C'est l'EMC où je bloque. C'est quoi faire simple pour vous?

... suivre ton manuel (si tu as un manuel nouveau programme) ou un fichier d'EMC d'un éditeur. Et basta.

A la lecturedes différents manuels, ça part dans tous les sens entre ceux qui s'en tiennent aux formulations anciennes et d'autres qui vagabondent au fil des pages.
avatar
Caroliine
Niveau 5

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Caroliine Mer 14 Sep 2016 - 17:29
amalricu a écrit:Ayant été inspecté l'année dernière et en vertu du PPCR qui approche, je traite le programme d'avant en attendant les instructions pour le brevet. La clarté étant un pilier de la pédagogie, ce programme brouille les pistes d'application : il est donc rébarbatif au possible.

Je ne m'inquiète pas trop : comme me dit une collègue, les résultats du DNB 2017 seront excellents, réforme oblige, qu'on se le dise ! D'ailleurs un sujet national pour 800 000 collégiens de 3ème n'ira pas tirer dans les coins d programme.

Je comprends chacun sa manière dans ce cas.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par *Fifi* Mer 14 Sep 2016 - 17:41
Tu es la seule dans ton établissement ? Le programme étant en effet sur 3 ans (cycle 4), on est censé se repartir les thèmes selon les niveaux entre collègues.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Caroliine
Niveau 5

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Caroliine Mer 14 Sep 2016 - 17:45
C'est pour cela que je ne sais pas par où commencer.... merci *fifi*
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par *Fifi* Mer 14 Sep 2016 - 17:46
Tu es la seule prof dans ton collège ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Caroliine
Niveau 5

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Caroliine Mer 14 Sep 2016 - 17:52
*Fifi* a écrit:Tu es la seule prof dans ton collège ?

Non mais je pense que la répartition du programme a dû être discutée avant les grandes vacances, d'où mon ignorance sur le sujet.
Gallia
Gallia
Niveau 9

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Gallia Mer 14 Sep 2016 - 17:54
L'EMC est à faire par TOUTES les disciplines. Donc, à mon avis, la solution la plus simple est de conserver les cours de ton ancien programme et de trouver à quoi ils se relient dans le programme de cycle, histoire de dire que tu as pris en compte ce dernier. Mais, ne t'inquiète pas outre mesure car cette année, les IPR vont mettre l'accent sur le nouveau programme d'HG surtout et les nouvelles compétences...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Gallia Mer 14 Sep 2016 - 17:56
Ex : dans le cycle 4, dans les objets d'enseignement de "la sensibilité", on peut continuer à faire "l'identité personnelle, légale"... ce qu'on faisait avant...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
Caroliine
Niveau 5

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Caroliine Mer 14 Sep 2016 - 18:00
Gallia a écrit:Ex : dans le cycle 4, dans les objets d'enseignement de "la sensibilité", on peut continuer à faire "l'identité personnelle, légale"... ce qu'on faisait avant...

Merci Gallia, j'ai compris il faut considérer les thèmes dans lesquels on va rattacher chaque chapitres.... On va y arriver Very Happy Je te remercie EMC Bulletin officiel 2252222100
Gallia
Gallia
Niveau 9

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Gallia Mer 14 Sep 2016 - 18:01
je ne sais pas s'"il faut" mais c'est ce qui me semble le plus simple dans cette usine à gaz...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
Caroliine
Niveau 5

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Caroliine Mer 14 Sep 2016 - 18:02
Gallia a écrit:je ne sais pas s'"il faut" mais c'est ce qui me semble le plus simple dans cette usine à gaz...

oui oui on est bien clair....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par *Fifi* Mer 14 Sep 2016 - 18:04
Voire l'année dernière. Les programmes y étaient déjà en vigueur.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

EMC Bulletin officiel Empty Re: EMC Bulletin officiel

par Calypso64 Jeu 15 Sep 2016 - 17:46
Avec mes collègues on a repris les thèmes des anciens programmes et on s'est inspiré d'un PPT de l'Académie de Nice pour l'adapter selon la sensibilité, le jugement, le droit et la règle etc.

www.ac-nice.fr/histgeo/images/htm/formation_emc.ppt
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum